Bénéficiaire 2021 : Avancement de l’approche par compétences en formation médicale tout au long du continuum

SIG-2021 Recipients

[Rangée du haut, de gauche à droite] Jaime C. Yu, M.D., FRCPC, M.Éd; Jaspreet K. Khangura, M.D., FRCPC, M.Sc.; Carol S. Hodgson, M.Sc., Ph.D.;

[Rangée du bas, de gauche à droite] James Makokis, M.D., B.Sc., M.Sc.S, CCFP; Wayne Clark, D. Éd., MA, B.A.A.

 

Implementation and evaluation of a pilot land-based integrative Indigenous Health experience for Canadian resident physicians

Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce que…

Les programmes canadiens de résidence doivent prendre des mesures pour combler les lacunes importantes dans les résultats en matière de santé des populations autochtones du Canada, comme souligné dans le rapport « Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action » de 2015. Ce projet réunit une équipe de chercheurs et d’experts autochtones (le Dr Wayne Clark, directeur exécutif du Programme des initiatives de santé autochtone, et le Dr James Makokis, médecin de famille autochtone) et des champions de l’éducation en résidence (la Dre Jaime Yu, Médecine physique et de réadaptation, la Dre Jaspreet Khangura, Médecine d’urgence, et la Dre Carol Hodgson, Recherche en éducation) pour piloter et évaluer un programme d’études sur la santé autochtone axé sur l’immersion dans les territoires. Cette stratégie pédagogique unique vise à décoloniser le programme médical et à donner aux communautés autochtones locales les moyens d’agir, tout en améliorant l’acceptation des pratiques de guérison autochtones, en fournissant une formation sur les compétences culturelles et en développant les compétences en matière de lutte contre le racisme pour les résidents participants. Les leçons tirées de l’évaluation de cette expérience aideront à élaborer d’autres initiatives semblables dans les spécialités du Collège royal et, dans les différentes institutions nationales.

Chercheur principal :

Jaime C. Yu, M.D., FRCPC, M. Éd; professeure adjointe et responsable de la CPC, Division de médecine physique et de réadaptation, Département de médecine, Faculté de médecine et de dentisterie, Collège des sciences de la santé, Université de l’Alberta.

Collaborateurs du projet :

  1. Jaspreet K. Khangura, M.D., FRCPC, M. Sc.; chercheuse scientifique et professeure adjointe d’enseignement clinique, Département de médecine d’urgence, Faculté de médecine et de dentisterie, Collège des sciences de la santé, Université de l’Alberta.
  2. Carol S. Hodgson, M. Sc., Ph. D.; titulaire de la chaire J. Alan Gilbert de recherche en éducation médicale; directrice du Bureau IDEAS; professeure agrégée, pédiatrie, Faculté de médecine et de dentisterie, Collège des sciences de la santé, Université de l’Alberta.
  3. James Makokis, B. Sc., M.Sc.S., M.D., CCFP; médecin de famille, nation de Kinokamasihk Nehiyaw, professeur agrégé de médecine clinique, Département de médecine familiale, Faculté de médecine et de dentisterie, Collège des sciences de la santé, Université de l’Alberta.
  4. Wayne Clark, D. Éd., MA, B.A.A.; directeur exécutif, Programme d’initiatives en santé autochtone, Faculté de médecine et de dentisterie, Collège des sciences de la santé, Université de l’Alberta.