Programme de subventions intramurales du Collège royal

Le programme de subventions intramurales du Collège royal a été créé pour soutenir les projets de recherche et d’érudition qui cadrent avec son mandat et ses programmes, dans des secteurs stratégiques de la formation médicale spécialisée. Les subventions intramurales sont en fait des subventions de concours octroyées aux employés, aux éducateurs contractuels et aux membres de comités permanents du Collège royal ainsi qu’à d’autres personnes qui sont rémunérées pour des services rendus et qui ne sont pas admissibles aux subventions extra-muros du Collège royal, par exemple.

Les subventions intramurales du Collège royal financent les projets de recherche et d’érudition de grande qualité qui portent sur la formation médicale et les systèmes de santé et assurent l’avancement de la formation des résidents, du développement professionnel continu et de tout autre domaine d’intérêt lié au système de santé canadien (p. ex., planification des effectifs médicaux).

Les décisions relatives à l’allocation des fonds sont prises en fonction d’appels de propositions spéciaux, et les subventions vont de 1000 $ à 20 000 $. La priorité sera accordée à la recherche communautaire, aux projets faisant appel à des équipes multidisciplinaires ou aux demandes préparées avec la collaboration de patients partenaires.  Le financement peut servir à couvrir les frais associés aux ressources humaines, à la publication, aux déplacements du demandeur principal qui présentera le projet et d’autres frais connexes. Il est conseillé de présenter le projet à une conférence du Collège royal.

Cette année, le Collège royal fait appel à la communauté canadienne de formation médicale afin qu’elle contribue à la création de politiques et de normes favorisant l’avancement de la médecine spécialisée et de domaines adaptés aux thèmes suivants :

  1. L’équité, la diversité et l’inclusion
  2. Santé planétaire
  3. L’approche par compétences en formation médicale (p. ex., innovations, adaptations, etc.)
  4. Bien-être des spécialistes

Pour plus d’information et pour prendre connaissance des projets ayant reçu un financement, consultez le page web des bénéficiaires.

La proposition doit se conformer aux normes d’érudition les plus élevées. La littérature pertinente, les pratiques exemplaires et les théories qui sous-tendent la proposition d’évaluation et les questions y afférentes doivent être décrites explicitement.

Demande et sélection

Les propositions seront évaluées en fonction de leur valeur et de leur conformité à la programme de subventions intramurales du Collège royal, l’importance du projet/de la nouveauté du sujet la qualité de l’introduction/du contexte, la pertinence et la conformité aux domaines d’intérêts prioritaires, la rigueur méthodologique, la faisabilité de la réalisation du projet et la qualité générale de la demande (art d’obtenir une subvention).

Admissibilité

L’équipe de projet doit compter au moins un employé, un éducateur ou un entrepreneur rémunéré du Collège royal. La demande devra contenir une description détaillée de la participation de l’employé, de l’éducateur ou de l’entrepreneur du Collège royal au développement du concept et à la mise en œuvre du projet Les demandes conjointes [employé/affilié/éducateur/candidat externe du Collège royal] sont acceptées et pourraient provenir d’un département, d’une discipline ou d’une faculté de médecine ou plus.

Par exception, les demandes reçues par des membres de comités non permanents susceptibles de se trouver en situation de conflit d’intérêts réel ou perçu en raison de leur rôle (p. ex., membre actif d’un comité ayant un lien direct avec le projet ou le produit en question) ne pourront être jugées admissibles qu’après l’examen des membres du Comité de sélection des subventions intramurales.

Les demandes doivent démontrer la conformité du projet à des normes modernes de recherche pédagogique, notamment la pertinence du sujet, la qualité de la méthodologie, les aspects éthiques de la proposition, l’obligation de rendre compte du financement demandé et la capacité d’achever le projet dans la période de financement convenue.

Les personnes qui bénéficient déjà d’une subvention de recherche du Collège royal ne sont pas admissibles à recevoir des fonds supplémentaires dans le cadre du présent concours; cependant, elles peuvent superviser un stagiaire ou un étudiant et agir à titre de cochercheur d’un projet soumis par d’autres chercheurs principaux dans le cadre d’un autre concours.

Une demande n’est jugée complète qu’au moment de l’approbation définitive des documents et des ressources financières.

Soumission

Les candidats doivent envoyer le formulaire officiel de demande dûment rempli avant la date limite (sans exception), soit le 26 septembre 2023 à 23 h 59 (heure locale du candidat). Les pièces jointes envoyées par courriel ne seront pas acceptées et ne doivent pas être jointes à la demande.

Veuillez éviter d’inclure des renseignements identifiants dans le résumé de la subvention.

Que faut-il inclure dans votre demande?

  • Veuillez fournir une explication claire du rôle de l’Associé(e) nommé(e) et de ses contributions au projet.
  • Résumé du projet décrivant la raison d’être, les objectifs, la conception de l’étude, les méthodes, l’analyse et les résultats. (300 mots maximum)
  • Éléments à inclure dans la description du projet (maximum de 3400 mots) :
    • Objectifs, littérature et fondement théorique/conceptuel, méthodologie et importance pour la formation médicale postdoctorale ou le développement professionnel continu;
    • Résumé de la conception de l’étude, et processus d’approbation du comité de l’éthique, le cas échéant;
    • Détails sur la collecte des données, l’analyse, le calendrier de projet proposé et les résultats/impacts escomptés;
    • Diffusion prévue des résultats de la recherche.

Veuillez inclure tous les documents ci-dessous et consulter les lignes directrices suivantes :

  • Une liste de références

Veuillez télécharger et remplir le modèle de budget. Une fois rempli, veuillez joindre le document. L’utilisation du modèle de budget du Collège royal est obligatoire. Aperçu et justification du budget.

  • Lettre(s) d’appui d’un représentant de votre division, de votre département ou de votre faculté
  • Curriculum vitæ (CV) abrégé décrivant les études, les postes d’enseignement et administratifs du chercheur principal désigné et des cochercheurs au cours des cinq dernières années, les publications, les subventions reçues et toute autre formation pertinente (maximum de 4 pages par CV, police de taille 11 minimum). Les CV dont la longueur excède ce qui est indiqué dans ces lignes directrices seront tronqués aux fins d’étude de l’admissibilité.
  • Copie des instruments de recherche (le cas échéant)
  • Lettre d’approbation du Comité d’éthique ou lettre de demande d’approbation éthique (le cas échéant)

Sélection

Le Comité de sélection des subventions intramurales sera composé de deux érudits externes. Ils assureront la réception, le traitement et la sélection des propositions, puis ils détermineront le financement accordé.

La sélection repose sur la rigueur scientifique, la clarté de la proposition, ainsi que les répercussions perçues sur l’avancement de la médecine spécialisée.

La préférence sera accordée aux travaux jugés dignes d’être inclus dans une publication révisée par les pairs et qui respecte la mission et la vision du Collège royal.

Nombre de propositions

Les employés, membres de comités permanents et éducateurs/entrepreneurs rémunérés admissibles peuvent soumettre une proposition à titre de demandeur principal, à raison d’une seule soumission par concours, pourvu qu’ils ne bénéficient d’aucune autre subvention de recherche du Collège royal (p. ex., à titre de chercheur principal d’une subvention pour la recherche en éducation médicale). Seuls les codemandeurs peuvent présenter de multiples demandes (jusqu’à concurrence de deux subventions au cours d’une année donnée, et d’une demande à titre de chercheur principal, le cas échéant). Si vous avez des questions concernant le nombre de propositions, veuillez écrire à l’adresse intramuralgrants@collegeroyal.ca avant de soumettre votre demande. Des membres du personnel pourront confirmer votre admissibilité.

Durée

Le financement est offert aux projets dont la durée est d’au plus deux ans.

Budget

Le budget proposé et les justifications doivent être fournis. Veuillez consulter les directives budgétaires. Un montant équivalent à 75 pour cent de la subvention est versé au début du projet et 25 pour cent à la réception d’un rapport final au terme du projet.

Le rapport final est transmis au coordonnateur de programme, Prix et subventions de recherche, Unité de la recherche, Collège royal. 

Diffusion

Le Collège royal prône la publication des résultats du projet. Le soutien financier du « Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada » doit être indiqué dans toutes les publications découlant de cette subvention. La présentation des résultats de la recherche à une conférence du Collège royal (Conférence internationale sur la formation des résidents, Sommet de simulation, Conférence sur l’agrément du DPC), ou l’équivalent, est recommandée. Le soutien financier du Collège royal devrait donc être mentionné, le cas échéant.

Date limite

Le 26 septembre 2023 à 23 h 59 (heure locale). Les demandes reçues après cette date ne seront pas acceptées.

Contactez-nous
Coordonnateur de programme, Subventions intramurales
Courriel : intramuralgrants@collegeroyal.ca

Le formulaire de demande
Bénéficiaires
Directives Budgétaires