Professeur invité John G. Wade en sécurité des patients et en formation médicale par simulation

Le Collège royal procède actuellement à un examen systémique des programmes de prix et bourses et de chaires de professeur invité. Par conséquent, pour 2024, les attributions ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. De plus amples détails seront publiés sur cette page. Merci de votre collaboration et de votre compréhension pendant cette période où nous travaillons à améliorer le programme pour le bien de l’ensemble des membres. 

Ce poste de professeur invité permet à un éducateur éminent de visiter un centre de simulation canadien agréé par le Collège royal chaque année afin de promouvoir le recours à la simulation dans la formation médicale, et ses applications pour accroître la sécurité des patients. Idéalement, la personne qui occupe ce poste entretiendra un dialogue avec divers professionnels de la médecine, des étudiants, des employés et d’autres membres de l'équipe de santé interdisciplinaire. Le professeur invité passe de trois à quatre jours au centre de simulation agréé par le Collège royal; cependant, il n’est pas tenu de restreindre ses allocutions au centre de simulation désigné. Avec le Collège royal et les organisateurs locaux, il créera un programme d’enseignement et de collaboration interprofessionnel.

Ses frais de déplacement et d’hébergement et une bourse de 1000 $ (d’une valeur maximale de 4000 $) seront payés conformément aux lignes directrices du Collège royal. Lorsque la visite sera terminée, une téléconférence sera organisée avec les employés du Collège royal et les chercheurs en simulation pour faire le point.

Mises en candidature et sélection

Les programmes de simulation agréés par le Collège royal sont invités à soumettre des candidatures.

Les proposants doivent présenter brièvement les raisons de la mise en candidature, préparer un itinéraire pour le professeur invité, et joindre le curriculum vitae le plus récent du candidat. Les candidats ne sont pas tenus d’être des médecins ou des Associés du Collège royal. Nous acceptons les propositions de candidats provenant de l'étranger.

Un comité de sélection composé d’érudits en simulation choisit chaque année la personne qui occupera le poste de professeur invité. Le comité est appuyé par la directrice, Pratique et Innovation des systèmes.

Directives et formulaire de mise en candidature.

Date limite : vendredi le 31 décembre 2021 à 23h59 (HNE). Les candidatures reçues après cette date seront rejetées.

Contexte

Ce poste a été créé afin de souligner les contributions du Dr John G. Wade dans les domaines de la sécurité des patients et de la formation médicale par simulation. En tant qu’anesthésiologiste, le Dr Wade prône le recours à la simulation pour évaluer le rendement individuel et collectif des professionnels de la santé, et pour enseigner les compétences CanMEDS et en sécurité des patients.

En 2002, sous l’impulsion du Dr John Wade, le Collège royal a réuni un groupe de personnes aux vues similaires afin d’élaborer un plan et une vision en matière de sécurité des patients au Canada. Le Comité directeur national sur la sécurité des patients a été mis sur pied, et le Dr Wade a présenté le premier rapport du comité, intitulé « Building a Safer System - a National Integrated Strategy for Canadian Health Care », qui a mené à la création de l’agence nationale responsable de l’orientation des mesures de sécurité des patients au Canada, l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

Le Dr Wade a présidé le Comité des politiques publiques et de la santé du Collège royal et lancé l'initiative CanMEDS du Collège royal, reconnue dans le monde entier. Il a été vice-président des Services médicaux au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, doyen de médecine à l’Université du Manitoba et sous-ministre de la Santé du Manitoba de 1995 à 1997. En 2003, il a été nommé président du Conseil fondateur de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Il est président sortant du Conseil de l'Office régional de la santé de Winnipeg.

Le premier poste de professeur invité a été rendu possible grâce à des contributions égales du Collège royal et de CAE Santé. Des commanditaires et des exposants du Sommet de simulation du Collège royal contribueront à ce fonds.

Anciens titulaires

2021

Ellen Deutsch, MD, MS – Philadelphia, PA, USA
Hôte : KidSIM Pediatric Simulation Program – Calgary, AB, Canada

2020

Farhan Bhanji, MD, MSc (Ed), FRCPC, FAHA & Ms. Niki Soilis - Montreal, QC, Canada
Hôte: SickKids Simulation Program - Toronto, ON, Canada

2019

Amy Lu, MD, MPH – Stanford, CA, USA
Hôte: Canadian Surgical Technologies and Advanced Robotics - London, ON, Canada

2018

Kathryn M. Kellogg MD, MPH, CPPS – Washington, DC, USA
Hôte: Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa – Ottawa, ON, Canada

2017

Marlies P. Schijven MD, PhD, MHSc
Hôte: Allan Waters Family Simulation Centre – Toronto, ON, Canada

Adam Cheng MD, FRCPC – Calgary, AB, Canada
Hôte: Programme de simulation SickKids – Toronto, ON, Canada

2016

Timothy Draycott, BSc, MB, BS, MRCOG, MD – Bristol, Royaume-Uni
Hôte: Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg – Montréal, QC, Canada

2015

Mary Patterson MD, Med – Washington, DC, USA
Hôte: Programme de simulation SickKids – Toronto, ON, Canada

Glen Posner MDCM, FRCSC, Med – Ottawa, ON, Canada
Hôte: Rockyview General Hospital Internal Medicine Simulation Program – Calgary, AB, Canada

2014

Amitai Ziv MD, MHA – Tel Aviv, Israël
Hôte: Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa – Ottawa, ON, Canada

2013

Charles Pozner MD – Boston, MA, États-Unis
Hôte : Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques – Montréal, QC, Canada

2010

Robert J. Bryick, MD, FRCPC – Toronto, ON, Canada

Coordonnées
Éducation et amélioration de la pratique
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
774, promedate Echo
Ottawa (ON) K1S 5N8


Courriel: sim-accreditation@collegeroyal.ca