Anciens bénéficiaires

2021

Dr. Eduardo D. Bruera, FAAHPM

dr-bruera-bio photo, Balfour

Le Dr Eduardo Bruera est directeur du Département de soins palliatifs, médecine intégrative et réadaptation au Centre de lutte contre le cancer MD Anderson à l’Université du Texas, où il est titulaire de la chaire F.T. McGraw pour le traitement du cancer. Il a également été directeur médical du centre de soins de soutien ambulatoires pendant 15 ans, jusqu'en 2018. Le Dr Bruera a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Rosario, en Argentine.

Il a suivi une formation en oncologie médicale puis, en 1984, il est devenu directeur des programmes clinique et universitaire de soins palliatifs à l'Université de l'Alberta, à Edmonton, jusqu'en 1999. Cette année-là, le Dr Bruera a joint l'équipe du Centre de lutte contre le cancer MD Anderson à l’Université du Texas, où il a établi le Département de soins palliatifs, médecine intégrative et réadaptation, qu'il dirige depuis.

Le Dr Bruera s'intéresse surtout aux soins destinés aux patients présentant un cancer avancé qui éprouvent une détresse physique et psychosociale, ainsi qu'au soutien offert aux familles. Il a mis sur pied le programme régional de soins palliatifs d'Edmonton, qu’il a aussi dirigé pendant les cinq premières années. Ce programme sans égal offre l'accès aux soins palliatifs à plus de 80 % des patients en phase terminale d'un cancer dans la région d'Edmonton.

Démontrant un vif intérêt pour l'élaboration de programmes de soins palliatifs à l'échelle internationale, particulièrement dans les pays en développement, il a participé à la création de nombreux programmes du genre en Amérique latine, en Inde et dans plusieurs régions d'Europe. Il a occupé des postes de direction auprès de l'Organisation mondiale de la santé, de la Multinational Association of Supportive Care in Cancer et de l'International Association of Hospice and Palliative Care.

En plus d'offrir une formation clinique en soins palliatifs à des centaines de médecins, d'infirmières et d'autres professionnels de la santé, le Dr Bruera a mis sur pied le premier programme de résidence en soins palliatifs à l'Université de l'Alberta et l'un des premiers stages de perfectionnement en soins palliatifs des États-Unis, au Centre de lutte contre le cancer MD Anderson à l’Université du Texas.

Le Dr Bruera a rédigé plus de 1000 publications évaluées par des pairs et édité 31 ouvrages. Il a donné plus de 900 grandes conférences sur invitation et il a reçu plusieurs subventions de recherche, tant aux États-Unis qu'au Canada.

Le Dr Bruera a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le prix Lane Adams Quality of Life de l'American Society Cancer et le prix de reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière de l'American Academy of Hospice and Palliative Medicine. La Société canadienne des médecins de soins palliatifs a créé le « Prix Eduardo Bruera » pour souligner la carrière des spécialistes en soins palliatifs. Le Dr Bruera a reçu un doctorat honorifique de l'Université de Montréal en 2017 et, en 2018, la Latin American Association for Palliative Care a créé le « Prix Eduardo Bruera » pour souligner la carrière des chercheurs.

2019

David Hui, MD, M.Sc. (Biochem), M.Sc. (Clinical Rsch)

david-hui.jpg

Le Dr David Hui est professeur titulaire agrégé au Département de soins palliatifs, Médecine intégrative et réadaptation, et il enseigne au Département d’oncologie générale du Centre médical MD Anderson, un centre de lutte contre le cancer, à l’Université du Texas, à Houston, aux États-Unis. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse entre autres à l’intégration du soutien et des soins palliatifs à l’oncologie, aux essais cliniques sur la prise en charge des symptômes, à l’établissement de pronostics et à la méthodologie de la recherche.

Après ses études de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, il a effectué sa résidence en médecine interne à l’Université de l’Alberta, à Edmonton, il a suivi un stage de perfectionnement en oncologie médicale à la British Columbia Cancer Agency, et il a obtenu une bourse de recherche clinique en soins de soutien/palliatifs au Centre médical MD Anderson de l’Université du Texas.

Le Dr Hui est le chercheur principal à l’origine de multiples essais contrôlés randomisés, menés grâce à des subventions de recherche du National Cancer Institute, du National Institute of Nursing Research et de l’American Cancer Society. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 200 articles scientifiques, ses travaux étant publiés dans diverses revues révisées par des pairs, comme le JAMA, le J Clin OncolLancet Oncol et Ann Oncol. Il a également rédigé/révisé quatre livres. Il a fait partie de plusieurs comités d’évaluation des National Institutes of Health (NIH) pour l’attribution de bourses et de subventions, et il est rédacteur associé du Journal of Pain and Symptom Management. En plus de ses activités universitaires, il exerce des tâches cliniques en soins palliatifs et en oncologie médicale.

2017

Professeure Irene J. Higginson, OBE

higginson-irene, past recipient

Irene Higginson a effectué sa formation en médecine à l’Université de Nottingham. Elle a occupé divers postes universitaires et en médecine (radiothérapie, oncologie, soins aux patients hospitalisés et à domicile [hospice], ministère de la Santé [Royaume‑Uni] et diverses universités). Elle a reçu une formation en médecine palliative et en médecine de santé publique. Elle a créé et validé deux mesures de résultat, accessibles gratuitement et très utilisées en soins palliatifs (Support Team Assessment Schedule et Palliative Care Outcome Scale).

Elle est directrice du Cicely Saunders Institute, au King’s College de Londres, le premier institut international consacré à la recherche, à la formation, aux soins cliniques, au soutien et à l’information dans le domaine des soins palliatifs. La professeure Higginson est chercheuse principale au NIHR et a reçu un prix (Fellowship) de l’Academy of Medical Sciences pour sa contribution dans ce domaine. Elle dirige plusieurs programmes de recherche ainsi que les programmes de maîtrise, de diplôme et de certificat en soins palliatifs; elle supervise aussi plusieurs étudiants au doctorat et enseigne. Elle a publié plus de 450 articles dans des revues révisées par des pairs et plusieurs ouvrages; ses recherches et publications portent sur la qualité de vie et les mesures de résultat, l’évaluation des soins palliatifs et plus particulièrement les nouveaux services et interventions, l’épidémiologie, la vérification clinique, l’efficacité, les soins psychosociaux, l’évaluation des symptômes, l’essoufflement, l’anorexie-cachexie et les soins aux personnes âgées. Elle joue un rôle actif au sein du service clinique, y compris les périodes de garde, est directrice de la recherche et du développement et directrice médicale adjointe au King’s College Hospital.

2015

Betty Ferrell, IA, PhD, MA, FAAN, FPCN, CHPN

Professeure et directrice, Division de la recherche et de la formation en soins infirmiers
City of Hope Medical Center, Duarte, Californie

Durant sa carrière d’infirmière, Betty Ferrell, PhD, a axé ses recherches et son expertise cliniques sur la gestion de la douleur, la qualité de vie et les soins palliatifs. Membre de l'American Academy of Nursing, elle a signé plus de 370 articles publiés dans des revues et textes évalués par des pairs. Chercheuse principale dans le cadre d’un projet de recherche financé par le National Cancer Institute, intitulé « Palliative Care for Patients with Solid Tumors on Phase 1 Clinical Trials », elle est aussi membre du Board of Scientific Advisors du National Cancer Institute et coprésidente du National Consensus Project for Quality Palliative Care.

2013

Dr David Currow, Alexandria, New South Wales (Australie)

2011

Dr Michael Kearney, Santa Barbara, Californie (É.-U.)