Trousses d'enseignement de la gestion des ressources

À propos de CanMEDS

Schéma CanMEDS

Le référentiel CanMEDS vise à améliorer la formation des médecins et, par le fait même, les soins prodigués aux patients. Élaboré par le Collège royal au cours des années 1990, il avait pour objectif de définir les compétences nécessaires dans tous les domaines de l'exercice de la médecine, et établir ainsi des fondements généraux pour l'éducation médicale et la pratique au Canada.

Depuis son adoption par le Collège royal en 1996, il est devenu le référentiel de compétences des médecins le plus largement reconnu et adopté dans le monde. Il reflète le travail de centaines d'Associés et de bénévoles du Collège royal et il s’appuie sur des recherches empiriques, de solides principes d’éducation et de vastes consultations auprès d’intervenants. Le renouvellement est un facteur essentiel au succès du référentiel CanMEDS, c’est pourquoi il a été mis à jour deux fois depuis sa création – en 2005 puis en 2015.

Le Consortium CanMEDS intègre CanMEDS à l’échelle du pays

En février 2017, le Collège royal s’est associé à 12 autres organisations canadiennes de la santé pour améliorer les soins aux patients grâce à l’utilisation uniforme du référentiel CanMEDS. CanMEDS a principalement été utilisé dans le cadre de la formation médicale postdoctorale, mais les membres du Consortium CanMEDS entendent intégrer le référentiel aux activités de leurs organisations respectives.

La mise en place de CanMEDS comme référentiel de base cohérent tout au long de la carrière d’un médecin, de l’école de médecine jusqu’au développement professionnel continu, a permis d’établir une approche uniforme en ce qui concerne la formation et l’évaluation. Il s’est traduit en gains d’efficacité pour les programmes universitaires et les étudiants en médecine, en plus de servir de référence aux ordres des médecins quant aux attentes précises en matière d’évaluation et de comportements appropriés dans la pratique. La mise en place de CanMEDS comme référentiel de base cohérent tout au long de la carrière d’un médecin, de l’école de médecine jusqu’au développement professionnel continu, a permis d’établir une approche uniforme en ce qui concerne la formation et l’évaluation. Il s’est traduit en gains d’efficacité pour les programmes universitaires et les étudiants en médecine, en plus de servir de référence aux ordres des médecins quant aux attentes précises en matière d’évaluation et de comportements appropriés dans la pratique. 

Le Consortium CanMEDS est composé des organisations de soins de santé nationales et provinciales suivantes :

  • Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada 
  • Le Collège des médecins de famille du Canada
  • L’Association des facultés de médecine du Canada
  • La Fédération d'étudiants en médecine du Canada 
  • L'Association médicale canadienne
  • L’Association canadienne de protection médicale 
  • L’Institut canadien pour la sécurité des patients 
  • Le Collège des médecins du Québec
  • La Fédération médicale étudiante du Québec 
  • La Fédération des ordres des médecins du Canada
  • La Fédération des médecins résidents du Québec
  • Le Conseil médical du Canada
  • Médecins résidents du Canada

Des questions? Contactez-nous

CanMEDS et Perfectionnement du corps professoral 
Courriel : canmeds@collegeroyal.ca
Téléphone : sans frais 1-800-668-3740, poste 590

Schéma CanMEDS

Mis à jour en 2015, le schéma CanMEDS présente les sept rôles CanMEDS et leurs interconnexions. Le schéma CanMEDS et les ressources connexes sont protégés par une marque de commerce et peuvent être reproduits uniquement avec l'autorisation du Collège royal. Pour obtenir l'autorisation, veuillez remplir le formulaire de demande de schéma CanMEDS et le soumettre aux fins d'approbation à l'adresse canmeds@collegeroyal.ca.

Autorisation d'utiliser le cadre CanMEDS