Concepts émergents dans CanMEDS 2025

Le rôle des concepts émergents dans CanMEDS 2025

La définition des concepts importants liés au rôle du médecin qui ont émergé ou évolué depuis la publication du référentiel CanMEDS 2015 est une première étape cruciale du processus d’élaboration du référentiel CanMEDS 2025. Ces concepts émergents seront présentés aux groupes d’expertise CanMEDS 2025, qui détermineront la meilleure façon d’en tenir compte dans leurs mises à jour du référentiel CanMEDS. La définition des concepts émergents a été exécutée en deux volets principaux : une revue de la documentation et une analyse contextuelle.

Définition d’un concept émergent

Les concepts émergents dont il est question dans ce projet sont des idées mises de l’avant dans la documentation récente ou cernées par des experts clés en lien avec le rôle et les compétences des médecins qui (a) ne sont pas incluses dans le référentiel CanMEDS 2015 ou (b) ont beaucoup évolué depuis sa publication et nécessitent un examen plus approfondi.   

11 concepts émergents

Les deux volets de travail ont permis de dégager 11 concepts principaux : 

  • environnement d’apprentissage clinique; 
  • équité, diversité, inclusion et justice sociale; 
  • expertise adaptative; 
  • humanisme des médecins; 
  • lutte contre le racisme; 
  • médecine fondée sur les données; 
  • raisonnement clinique; 
  • santé des Autochtones; 
  • santé planétaire; 
  • soins virtuels et télémédecine; 
  • systèmes adaptatifs complexes. 

Revue de la documentation

Une revue exhaustive de la documentation a été réalisée en mettant à profit l’expertise de plus de 50 médecins, chercheurs et cliniciens. Le groupe a procédé à une synthèse qualitative des connaissances, qui comprenait une analyse documentaire, une revue des titres et des résumés et une analyse thématique visant à cerner les concepts émergents. Ce processus s’est étalé sur une période de 12 mois. Il en a résulté l’identification de 10 thèmes émergents.  

Des groupes de rédaction ont été recrutés pour approfondir les connaissances sur chacun des 10 thèmes clés ciblés et cerner une façon de les intégrer davantage dans le référentiel CanMEDS 2025. Des articles ont été publiés sur chacun de ces thèmes dans la Revue canadienne de l’éducation médicale (RCÉM). Un numéro spécial de CanMEDS est aussi attendu au début de 2023. 

Des 10 concepts sous-représentés recensés dans l’analyse documentaire, six seront approfondis par l’entremise d’un groupe d’expertise orienté

  • équité, diversité, inclusion et justice sociale;
  • humanisme des médecins; 
  • lutte contre le racisme; et 
  • médecine fondée sur les données; 
  • santé planétaire; et
  • soins virtuels et télémédecine.

Analyse contextuelle

L’analyse contextuelle était composée d’une revue de la documentation grise, d’un sondage mené auprès d’experts et d’une revue de la documentation institutionnelle. 

Une concordance importante a été constatée entre les thèmes identifiés dans l’analyse contextuelle et l’analyse documentaire, à une exception importante. La santé des Autochtones était un thème plus important et distinct dans l’analyse contextuelle.

À l’heure actuelle, le Comité directeur CanMEDS 2025 explore les structures et les processus qui permettront de tenir compte de la santé des Autochtones dans CanMEDS 2025. Les ressources suivantes du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada seront d’importantes références pour orienter les travaux à venir.

Comment consulter les documents

Un aperçu des 10 thèmes émergents relevés dans la revue de littérature a été publié dans la Revue canadienne de l’éducation médicale : https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75591

Un numéro spécial de CanMEDS de la RCÉM sera publié au début de 2023. Ce numéro présentera tous les articles liés aux thèmes émergents et à d’autres publications CanMEDS.