Expert médical

Définition

En tant qu’experts médicaux, les médecins assument tous les rôles CanMEDS et s’appuient sur leur savoir médical, leurs compétences cliniques et leurs attitudes professionnelles pour dispenser des soins sécuritaires et de grande qualité centrés sur les besoins du patient. Pivot du référentiel CanMEDS, le rôle d’expert médical définit le champ de pratique clinique des médecins.

Description

En tant qu’experts médicaux qui dispensent des soins sécuritaires et de grande qualité centrés sur les besoins du patient, les médecins s’appuient sur un ensemble évolutif de connaissances, ainsi que sur leurs habiletés cliniques et leurs valeurs professionnelles. Ils recueillent et interprètent des informations, prennent des décisions cliniques et effectuent des interventions diagnostiques et thérapeutiques. Ils posent ces gestes dans les limites de leur champ de pratique et de leur expertise. Leur prise de décision éclairée basée sur les lignes directrices et les données probantes issues de la recherche tient compte de la situation du patient et de ses préférences, ainsi que des ressources disponibles. Leur pratique clinique est régulièrement mise à jour. Elle est respectueuse de l’éthique, et efficiente dans l’utilisation des ressources, conduite en partenariat avec le patient, sa famille et ses proches aidants,* d’autres professionnels de la santé et la collectivité. Le rôle d’expert médical constitue l’élément central de l’activité des médecins et s’appuie sur l’ensemble des compétences comprises dans les rôles CanMEDS transversaux (communicateur, collaborateur, leader, promoteur de la santé, érudit et professionnel).

CONCEPTS FONDAMENTAUX

  • Amélioration de la qualité  : 5.1, 5.2
  • Application des sciences cliniques et biomédicales fondamentales  : 1.3
  • Compassion  : 1.1
  • Complexité, incertitude et ambiguïté dans la prise de décision clinique  : 1.6, 2.2, 2.4, 3.2, 3.3, 3.4
  • Conscience des limites de sa propre expertise  : 1.4, 3.4
  • Consentement  : 3.2
  • Continuité des soins  : 2.4, 4.1
  • Décision partagée quant aux objectifs de soins  : 2.1, 2.3, 2.4, 3.2, 4.1
  • Devoir de prodiguer des soins  : 1.1, 1.5, 2.4
  • Établissement des priorités en matière de responsabilités professionnelles  : 1.4, 1.5, 2.1, 3.3, 5.1
  • Évaluation et gestion cliniques axées sur le patient  : 1.4, 2.2, 2.4, 3.1, 3.3, 3.4, 4.1, 5.2
  • Expertise médicale  : toutes les manifestations de cette compétence
  • Intégration des rôles CanMEDS transversaux  : 1.2
  • Interprétation des tests diagnostiques  : 2.2
  • Maîtrise des compétences procédurales  : 3.1, 3.3, 3.4
  • Participation au sein de l’équipe de soins  : 1.3, 1.4, 2.1, 2.4, 3.3, 4.1, 5.1
  • Prise de décision clinique  : 1.4, 1.6, 2.2
  • Raisonnement clinique  : 1.3, 1.4, 2.1, 3.1
  • Sécurité des patients  : 1.5, 3.4, 5.1, 5.2
Capacités (Compétences clés)Manifestations (Compétences habilitantes)
LES MÉDECINS SONT CAPABLES DE :

1. Exercer la médecine selon leur champ d’activité et leur expertise clinique

1.1 S’engager à prodiguer des soins de grande qualité à leurs patients

1.2 Intégrer les rôles CanMEDS transversaux dans leur exercice de la médecine

1.3 Appliquer les connaissances des sciences cliniques et biomédicales pertinentes à leur discipline

1.4 Réaliser des évaluations cliniques en temps utile et formuler des recommandations de manière structurée

1.5 S’acquitter des responsabilités professionnelles en dépit de multiples exigences concurrentes

1.6 Reconnaître la complexité, l’incertitude et l’ambiguïté inhérentes à l’exercice de la médecine et y réagir de façon appropriée

2. Procéder à une évaluation clinique centrée sur les besoins du patient et établir un plan de soins

2.1 Établir la priorité parmi les sujets qui devront être abordés au moment de la rencontre avec le patient

2.2 Obtenir l’anamnèse, procéder à l’examen physique, choisir les examens appropriés et interpréter leurs résultats aux fins de diagnostic et de traitement, de prévention de la maladie et de promotion de la santé

2.3 Établir, en partenariat avec le patient, sa famille et ses proches aidants les objectifs de soins, y compris de ralentir la progression de la maladie, le soulagement des symptômes, la guérison, l’amélioration fonctionnelle et la palliation

2.4 Établir un plan de soins centré sur les besoins du patient

3. Planifier et réaliser des interventions diagnostiques et thérapeutiques

3.1 Définir les interventions les plus appropriées

3.2 Obtenir et documenter le consentement éclairé, en expliquant les risques et les avantages de l’intervention proposée, et en la justifiant

3.3 Prioriser une intervention en tenant compte du degré d’urgence clinique et des ressources disponibles

3.4 Réaliser toute intervention avec habileté et de façon sécuritaire, en l’adaptant aux trouvailles imprévues ou aux changements du contexte clinique

4. Planifier la continuité des soins et, le cas échéant, des consultations en temps opportun

4.1 Mettre en oeuvre un plan de soins centré sur les besoins du patient et qui assure la continuité des soins et un suivi de l’investigation, de la réponse au traitement et des autres consultations

5. Contribuer activement, à titre individuel et en tant que membre d’une équipe de soins, à l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients

5.1 Reconnaître le préjudice pouvant résulter de la prestation des soins y compris les incidents touchant la sécurité des patients et y remédier

5.2 Adopter des stratégies qui favorisent la sécurité des patients et qui tiennent compte des facteurs humains et systémiques

* Dans le référentiel CanMEDS 2015 et celle du Guide des jalons, l’expression « le patient, sa famille et ses proches aidants » inclut toutes les personnes qui ont une importance pour le patient d’un point de vue personnel et qui se préoccupent des soins qui lui sont prodigués, y compris, selon la situation du patient, les membres de sa famille, les partenaires, les aidants naturels, les tuteurs et représentants légaux.

Outils

D’où viennent ces outils?

Bon nombre des outils ont été conçus aux fins du Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS.

Les codes associés aux outils permettent d’établir un lien rapide entre le Guide des outils CanMEDS et le registre en ligne (p. ex., T1, T2, A1).

Ces outils ont été conçus dans le cadre de l'engagement du Collège royal d'appuyer la mise en œuvre de CanMEDS 2015.

icône d'ampouleConseils sur l’utilisation de ces outils

  • Bon nombre de ces outils peuvent être utilisés tels quels (aucune modification requise)
  • Certains outils sont aussi offerts en format MSWord. Vous pourrez ainsi élaborer un outil adapté à votre usage à partir de la « charpente » fournie
  • Lorsque vous reproduisez ou modifiez les outils, veuillez conserver le pied de page qui désigne la source

Pour vous assurer une utilisation optimale, vous devriez :

  • établir clairement les objectifs d’enseignement et d’évaluation propres à votre contexte;
  • choisir les outils qui répondront aux besoins et objectifs propres à votre contexte;
  • combiner les rôles et les outils de manière efficace et efficiente.

Enseignement

Évaluation