Érudit

Définition

En tant qu’érudits, les médecins font preuve d’un engagement constant envers l’excellence dans la pratique médicale par un processus de formation continue, en enseignant à des tiers, en évaluant les données probantes et en contribuant à l’avancement de la science.

Description

Les médecins acquièrent des habiletés en matière d’érudition afin d’améliorer leur pratique et la prestation de soins. Ils visent l’excellence en misant sur une évaluation continue des processus et des résultats de leur travail quotidien, en partageant et en comparant leurs travaux avec d’autres, et en sollicitant activement une rétroaction dans un souci de qualité et de sécurité des patients. À l’aide de multiples moyens d’apprentissage, ils s’efforcent de répondre aux besoins du patient, sa famille et ses proches aidants*, ainsi que de la société.

Les médecins s’appliquent à maîtriser leur domaine d’expertise et à partager leur savoir. En tant que tenants d’un processus de formation continue, ils adoptent une démarche planifiée d’apprentissage afin de s’améliorer dans chaque rôle CanMEDS. Ils reconnaissent la nécessité d’apprendre continuellement et de devenir des modèles pour leurs pairs et autres professionnels à cet égard. En tant qu’enseignants, ils facilitent, autant sur une base individuelle qu’au sein d’équipes, la formation et l’apprentissage d’étudiants et de résidents, de collègues médecins et d’autres professions, du public et d’autres intervenants.

Les médecins savent trouver des données probantes pertinentes, les évaluer au moyen de critères précis et les appliquer dans leurs activités d’érudition et leur pratique. Par leur participation à une prise de décision partagée et fondée sur des données probantes, ils reconnaissent l’existence d’incertitude dans l’exercice de leurs fonctions médicales et formulent des questions de recherche pour combler les lacunes dans les connaissances. Grâce à leurs habiletés à naviguer dans les sources d’information, ils repèrent des synthèses sur les données probantes liées à ces questions et prennent des décisions cliniques qui s’appuient sur des faits tout en tenant compte des valeurs et des préférences du patient, sa famille et ses proches aidants.

Enfin, le médecin contribue à l’application, à la diffusion, à la création et à l’essor de connaissances et de pratiques nouvelles dans le domaine de la santé et des soins de santé.

CONCEPTS FONDAMENTAUX

Apprenant à vie

  • Amélioration de la qualité : 1.1, 1.2, 1.3 
  • Apprentissage en collaboration : 1.3 
  • Auto-amélioration : 1.1, 1.2, 1.3 
  • Communautés de pratique : 1.3 
  • Évaluation du rendement : 1.2 
  • Plan personnel d’apprentissage : 1.1 
  • Recherche de rétroaction : 1.2 
  • Réflexion sur la pratique : 1.2 
  • Sécurité des patients : 1.3

Enseignant

  • Curriculum caché : 2.1 
  • Curriculums formel et informel : 2.1 
  • Enseignement et apprentissage : 2.2, 2.4, 2.5
  • Évaluation des apprenants : 2.5, 2.6 
  • Évaluation des besoins : 2.4 
  • Évaluation des enseignants, des stages et des programmes : 2.5, 2.6
  • Formulation d’une rétroaction : 2.5, 2.6 
  • Mentorat : 2.2, 2.5 
  • Modèles de rôle : 2.1, 2.5 
  • Optimisation de l’environnement d’apprentissage : 2.2 
  • Principes de l’évaluation : 2.6 
  • Résultats des apprentissages : 2.4, 2.5, 2.6
  • Supervision et responsabilité progressive : 2.3 

Prise de décision fondée sur des données probantes

  • Ampleur des effets : 3.3, 3.4 
  • Application des connaissances : 3.3, 3.4, 4.2 
  • Évaluation critique structurée : 3.3 
  • Généralisabilité : 3.3 
  • Incertitude dans la pratique : 3.1 
  • Lacunes dans les connaissances : 3.1 
  • Maîtrise de l’information : 3.2 
  • Médecine factuelle : 3.1, 3.2, 3.3, 3.4 
  • Reconnaissance du risque de biais en recherche : 3.3 
  • Services de signalement rapide de données probantes de qualité : 3.2, 3.4 
  • Synthèse de données probantes : 3.2, 3.3 
  • Validité externe : 3.3 
  • Validité interne : 3.3 

Recherche

  • Confit d’intérêts : 4.2, 4.5 
  • Confidentialité : 4.1, 4.2 
  • Consentement éclairé : 4.1 
  • Enquête scientifique : 4.1, 4.2, 4.4, 4.5 
  • Érudition : 4.1, 4.2 
  • Éthique de la recherche : 4.2 
  • Méthodes de recherche : 4.4 
  • Principes scientifiques : 4.1 
  • Recherche : 4.1, 4.2, 4.3, 4.5
Capacités (Compétences clés)Manifestations (Compétences habilitantes)
LES MÉDECINS SONT CAPABLES DE :

1. S’engager dans l’amélioration continue de leurs activités professionnelles par un processus de formation continue

1.1 Élaborer, mettre en oeuvre, suivre et réviser un plan personnel d’apprentissage en vue d’améliorer la pratique professionnelle 

1.2 Identifier les occasions d’apprentissage et d’amélioration en évaluant périodiquement leur rendement d’une manière réflexive à l’aide de diverses données internes et externes 

1.3 Participer à l’apprentissage en collaboration afin d’améliorer constamment leur pratique personnelle et de contribuer à l’amélioration collective des pratiques

2. Enseigner aux étudiants, aux résidents, à d’autres professionnels de la santé et au public

2.1 Reconnaître l’influence que peut avoir un modèle de rôle et les effets des curriculums formel, informel et caché sur les apprenants 

2.2 Favoriser un environnement d’apprentissage sécuritaire 

2.3 Veiller à ce que la sécurité des patients soit assurée quand les apprenants participent aux soins

2.4 Planifier et mener une activité d’apprentissage 

2.5 Fournir une rétroaction afin d’améliorer l’apprentissage et le rendement 

2.6 Évaluer les apprenants, les enseignants et les programmes selon les principes pédagogiques

3. Appliquer les données probantes disponibles dans leurs activités professionnelles

3.1 Reconnaître l’incertitude et les lacunes dans les connaissances à l’occasion des activités cliniques ou professionnelles d’autre nature, et formuler des questions ciblées afin d’y apporter des solutions 

3.2 Trouver, sélectionner et parcourir les ressources ayant fait l’objet d’une évaluation préalable 3.3 Évaluer de façon critique l’intégrité, la fiabilité et l’applicabilité de la recherche et de la littérature médicales dans le domaine de la santé 3.4 Intégrer les données probantes à la prise de décision dans la pratique

4. Contribuer à la diffusion et à la création de savoirs et de pratiques applicables à la santé

4.1 Faire preuve d’une compréhension des principes scientifiques de la recherche et de l’enquête scientifique, de même que du rôle des données probantes issues de la recherche dans les soins de santé 

4.2 Reconnaître les principes éthiques de la recherche et les intégrer dans l’obtention d’un consentement éclairé de la part du patient, évaluer les avantages et risques possibles de cette recherche pour lui, en portant une attention particulière aux populations vulnérables 

4.3 Contribuer aux travaux d’un programme de recherche 

4.4 Poser des questions de recherche pertinentes et choisir les méthodes appropriées pour y répondre 

4.5 Résumer et communiquer à d’autres professionnels et au grand public, y compris le patient, sa famille et ses proches aidants, les résultats de recherches et enquêtes scientifiques pertinentes

* Dans le référentiel CanMEDS 2015 et le Guide des jalons, l’expression « le patient, sa famille et ses proches aidants » inclut toutes les personnes qui ont une importance pour le patient d’un point de vue personnel et qui se préoccupent des soins qui lui sont prodigués, y compris, selon la situation du patient, les membres de sa famille, les partenaires, les aidants naturels, les tuteurs et représentants légaux.

Outils

D’où viennent ces outils?

Bon nombre des outils ont été conçus aux fins du Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS.

Les codes associés aux outils permettent d’établir un lien rapide entre le Guide des outils CanMEDS et le registre en ligne (p. ex., T1, T2, A1).

Ces outils ont été conçus dans le cadre de l'engagement du Collège royal d'appuyer la mise en œuvre de CanMEDS 2015.

icône d'ampouleConseils sur l’utilisation de ces outils

  • Bon nombre de ces outils peuvent être utilisés tels quels (aucune modification requise)
  • Certains outils sont aussi offerts en format MSWord. Vous pourrez ainsi élaborer un outil adapté à votre usage à partir de la « charpente » fournie
  • Lorsque vous reproduisez ou modifiez les outils, veuillez conserver le pied de page qui désigne la source

Pour vous assurer une utilisation optimale, vous devriez :

  • établir clairement les objectifs d’enseignement et d’évaluation propres à votre contexte;
  • choisir les outils qui répondront aux besoins et objectifs propres à votre contexte;
  • combiner les rôles et les outils de manière efficace et efficiente.

Enseignement

Évaluation