Ressources sur le rôle CanMEDS de leader
Notre équipe au Collège royal sait que certains programmes ont du mal à intégrer les compétences du rôle CanMEDS de leader aux plans d'enseignement et d'évaluation. Les programmes de résidence sont occupés et le fait d'enseigner aux résidents à gérer leur pratique ou à faire preuve de leadership peut représenter un défi de taille.
Des experts leaders à l'échelle du Canada ont donc créé une nouvelle ressource pour le Collège royal : une série de ressources pédagogiques en ligne destinée aux directeurs de programme et aux éducateurs médicaux qui désirent ajouter une formation sur le rôle de leader dans leurs programmes de formation postdoctorale.
Découvrez le rôle CanMEDS de leader, les méthodes généralement employées pour enseigner et évaluer le leadership en milieu clinique et non clinique, et le perfectionnement du corps professoral en matière de leadership :
Qui est le public cible?
Ces ressources s’adressent principalement aux directeurs de programme, aux éducateurs, aux enseignants et aux résidents. Elles ont été conçues pour aider les éducateurs à élaborer un curriculum ou à trouver des solutions pour intégrer les compétences du rôle de leader dans leur programme.
Conseils pour utiliser ces ressources
Le site comprend 12 ressources qui peuvent être adaptées selon les besoins des programmes. Ils y trouveront entre autres des présentations PowerPoint modifiables, des plans de cours, des guides d'animation, des modules d'apprentissage en ligne et des activités. Les liens ci-dessous donnent accès à ces ressources précieuses.
Où peut-on trouver ces ressources?
Les capacités et les manifestations liées au rôle CanMEDS de leader sont présentées ci-après. L'hyperlien connexe donne accès aux ressources.
- Capacité 1 – Amélioration de la qualité
Contribuer à l’amélioration de la prestation des soins de santé au sein des équipes, des établissements et des systèmes
- Capacité 2 – Gestion des ressources
Participer à la gestion des ressources de soins de santé
- Capacité 3 – Leadership
Faire preuve de leadership dans la pratique professionnelle
- Capacité 4 – Carrière et pratique
Gérer la planification de sa carrière, ses finances et les ressources humaines au sein de sa pratique professionnelle
Remerciements
Nous tenons à remercier l'équipe de rédaction : Saleem Razack, MD, FRCPC, Tim Dalseg, MD, FRCPC, et les membres des groupes de travail sur la gestion des ressources liées au rôle de leader (énumérés ci-dessous).
Collaborateurs
Ressources supplémentaires :
- Rôle CanMEDS de médecin leader
- Enseignement et évaluation du rôle CanMEDS de leader
- Incidence pour La compétence par conception (CPC)
- Perfectionnement du corps professoral en leadership
- Être son propre leader : l’importance de s’analyser, se connaître et se diriger soi-même
- Programme longitudinal de formation en gestion et en leadership
- La réflexion : un outil de développement du leadership des résidents
Vous avez des commentaires?
Communiquez avec nous à canmeds@collegeroyal.ca