Les éducateurs cliniciens CanMEDS

Linda  Snell, MD, MHPE, FRCPC, FACP

 

Linda Snell, MD, MHPE, FRCPC, MACP, FRCP (London), FCAHS

La Dre Snell est professeure de médecine et de pédagogie des sciences de la santé à l’Université McGill, à Montréal (Canada), et éducatrice clinicienne en chef au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal). Elle a effectué ses études prédoctorales et postdoctorales en médecine à l’Université de l’Alberta et sa résidence en médecine interne à l’Université McGill. Elle détient également une maîtrise en éducation médicale de l’Université de l’Illinois à Chicago.

Elle se livre activement à l’enseignement, au développement du leadership en éducation et à la recherche en éducation à tous les niveaux de la formation médicale. Elle a aussi assumé de nombreux rôles de leadership en éducation et en clinique à McGill, au Collège royal, et à l’échelle nationale et internationale.

Dans le domaine de la formation médicale, la Dre Snell a été invitée à animer plus de 200 exposés dans plus de 30 pays et a publié plus de 100 articles révisés par des pairs, plus d’une vingtaine d’éditoriaux, de rapports commandés et de chapitres sur invitation, et plus de 120 résumés et affiches. Elle a corédigé le rôle de professionnel du référentiel CanMEDS 2015 et corévisé la dernière version du référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins. Les balados KeyLIME hebdomadaires (littérature importante en éducation médicale) comptent plus de 20 000 auditeurs.

Elle s’intéresse actuellement au perfectionnement du corps professoral dans le cadre de l’approche par compétences en formation médicale, à la formation avancée des éducateurs cliniciens et des chercheurs en éducation, à l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des compétences CanMEDS, en particulier les rôles de professionnel, de leader et d’érudit (enseignant), au leadership en formation médicale, et à l’érudition en éducation.

Elle a reçu des prix en enseignement et en éducation, présenté des ateliers et été oratrice invitée partout au Canada et à l’étranger. Côté clinique, la Dre Snell est consultante en médecine interne générale.

Haut de page

Robert Anderson, MD, FRCPC

 

Robert Anderson, MD, FRCPC

Le Dr Robert Anderson, professeur agrégé d’anesthésiologie et de médecine de soins intensifs à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster en 2000. Il a poursuivi sa formation à l’Université Queen’s en anesthésiologie, en médecine de soins intensifs et en échocardiographie transœphagienne périopératoire. En 2006, il a déménagé à Sudbury, en Ontario, afin de se joindre à l’équipe de l’EMNO.

Le Dr Anderson a dirigé la création du programme d’anesthésie et la transition vers La compétence par conception à l’EMNO, et il y est également responsable de l’approche par compétences en formation médicale. Il participe en outre à la formation par simulation, à titre de directeur médical et fondateur du Centre d’innovation et d’apprentissage Labelle à Horizon Santé-Nord, où il met l’accent sur la formation interprofessionnelle, le recours à la simulation pour la formation de l’identité professionnelle, les programmes de simulation délocalisés, les travaux d’érudition sur la réanimation et l’amélioration de la qualité. Ces activités professionnelles l’ont amené à s’intéresser vivement à la gestion du changement. En 2014, il a reçu le Prix du directeur de programme de l’année du Collège royal, et en 2016, le Certificat de mérite de l’ACEM.

Haut de page

Dre Adelle R. Atkinson, MD, FRCPC

 

Adelle R. Atkinson, MD, FRCPC

La Dre Atkinson a obtenu un diplôme en médecine de l’Université McMaster en 1994, puis elle a fait sa résidence en pédiatrie à l’Université de Toronto en 1998; elle a occupé le poste de résidente chef en pédiatrie durant sa dernière année. De 1998 à 2000, elle a suivi une formation surspécialisée en immunologie clinique et allergie pédiatrique à l’Université de Toronto. Par la suite, on lui a offert un poste de consultante à la Division d’immunologie et allergie ainsi que d’autres fonctions à la Section de greffe de cellules hématopoïétiques.

La Dre Atkinson est professeure agrégée en pédiatrie au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto. Ses travaux cliniques portent sur les patients atteints d’immunodéficiences primaires, la greffe de moelle osseuse et les maladies allergiques complexes, surtout les réactions aux médicaments et aux agents biologiques. 

La Dre Atkinson consacre beaucoup de temps à la formation médicale. Elle dirige actuellement le bureau de la formation médicale postdoctorale au Département de pédiatrie, qui administre les quelque 80 résidents inscrits au programme à l’Université de Toronto. Elle a suivi le programme de chercheurs en éducation au Centre de perfectionnement du corps professoral. Elle a reçu le prix du meilleur programme de résidence accordé par la PARO (2008), le Dr. Sarita Verma Award for Mentorship and Advocacy (2009) et le prix Harry Bain pour l’excellence en enseignement (2014). Les activités de formation médicale occupent plus de la moitié de son temps.

À titre d’éducatrice clinicienne au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la Dre Atkinson se concentrera principalement à la mise en œuvre de l’initiative La compétence par conception.

Haut de page

Farhan Bhanji, MD, MHPE, FRCPC

 

Farhan Bhanji, MD, MHPE, FRCPC

Le Dr Bhanji a fait ses études en médecine à l’Université de Western Ontario et sa résidence en pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) de l’Université McGill. Il a, par la suite, terminé des stages de perfectionnement en soins pédiatriques intensifs et en médecine d’urgence pédiatrique au HME, ainsi qu’un autre stage d’un an en soins cardiaques intensifs/ ECMO (oxygénation extracorporelle) et au transport au Royal Children’s Hospital, à Melbourne, en Australie. Il est professeur adjoint en pédiatrie, en plus de travailler aux soins pédiatriques intensifs et au département de soins pédiatriques d’urgence.

Farhan a obtenu une Masters of Health Professions Education (MHPE) de l’Université de Maastricht en 2008. Il est le premier titulaire de la Chaire Richard et Sylvia Cruess (de recherche en éducation médicale) du Centre d'éducation médicale de l’Université McGill. Ses activités d’enseignement couvrent un large éventail : études préalables à la partie clinique, formation médicale continue, enseignement des compétences liées à la profession et aux communications, mise en application et intégration de la simulation haute-fidélité au Centre de simulation médicale de l’Université McGill. Il a récemment endossé les fonctions de directeur du Programme d’études supérieures en éducation des sciences de la santé de l’Université McGill. Il s’intéresse activement, à l’échelle nationale et internationale, à l’enseignement de la réanimation et poursuit des recherches dans ce domaine. Il a eu le bonheur de recevoir le Prix Kaplan du Département de pédiatrie de l’Université McGill, comme meilleur enseignant clinique, en 2007, et le Prix du nouvel éducateur de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM), en 2009.

Le Collège royal est heureux de vous présenter Farhan Bhanji, MD, MHPE, FRCPC, nouveau directeur associé, Évaluation. Dès le 6 août 2013, il sera responsable de veiller à la conception et à la prestation efficaces d’examens, d’outils d’évaluation et de technologies aptes à soutenir les examens sommatifs et les évaluations sommatives et formatives dans la pratique. Il travaillera en étroite collaboration avec André St-Pierre, directeur associé, CEM, sur les projets (évaluation et examens) liés à La compétence par conception, ainsi qu’avec tout le personnel du CEM. Il apportera en outre son soutien au Comité de l’évaluation et les sous-comités qui devront élaborer des politiques et procédures.

Haut de page

Dr. Rodrigo Cavalcanti, MD, MSc, FRCPC

 

Rodrigo Cavalcanti, MD, MSc, FRCPC

Le Dr Rodrigo Cavalcanti est professeur agrégé en médecine interne générale à l’Université de Toronto, directeur du Centre HoPingKong et membre du Centre Wilson, University Health Network. Il a fait ses études en médecine et sa maîtrise en sciences à l’Université de Toronto. Clinicien enseignant CanMEDS au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il siège au comité de planification de la Conférence internationale sur la formation des résidents tenue par l’organisation et préside la filière du programme d’échanges érudits de la conférence.

Sur le plan de la recherche, le Dr Cavalcanti s’intéresse notamment à l’évaluation de la compétence des stagiaires, à l’application de la théorie de la charge cognitive et à l’analytique en formation médicale. Enseignant primé, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Meredith Marks du nouvel éducateur de l’Association canadienne pour l’éducation médicale et le Choice Critics Award de l’Association for the Study of Medical Education.

Haut de page

Warren J. Cheung MD, MMEd, FRCPC, DRCPSC

 

Warren J. Cheung MD, MMEd, FRCPC, DRCPSC

Le Dr Warren J. Cheung a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de Toronto en 2009; il a ensuite suivi un programme de résidence agréé par le Collège royal en médecine d'urgence à l'Université d'Ottawa en 2014. Par la suite, il a effectué un stage de perfectionnement en recherche pédagogique au Département d'innovation en éducation médicale de l'Université d'Ottawa, et obtenu une maîtrise en formation médicale de l'Université de Dundee (Écosse) en 2016.

Le Dr Cheung est directeur associé, Innovation en éducation, et directeur, Évaluation, au Département de médecine d'urgence et professeur adjoint à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. De 2016 à 2019, il a été titulaire d'une chaire de recherche clinique junior en formation médicale à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Ses travaux visent à améliorer la qualité des évaluations des stagiaires dans le contexte de l'approche par compétences, et il s'intéresse particulièrement aux évaluations en milieu de travail. Le Dr Cheung a remporté le Prix Mikhael de Médecins résidents du Canada pour l'enseignement médical en 2018-2019; cette récompense souligne le travail qu'il a accompli pour améliorer les évaluations en milieu de travail des stagiaires en médecine d'urgence.

Haut de page

Tim Dalseg, MD, FRCPC

 

Tim Dalseg, MD, FRCPC

Le Dr Tim Dalseg a terminé ses études en médecine à l’Université Western en 2009, puis a obtenu son certificat en médecine d’urgence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2014 après avoir effectué sa résidence à l’Université d’Ottawa. Depuis ce temps, il est urgentologue au Réseau de santé universitaire de Toronto, plus précisément à l’Hôpital général de Toronto et au Toronto Western Hospital.

Par la suite, le Dr Dalseg a suivi une formation surspécialisée dans sa discipline d’intérêt. En 2016, il a effectué un stage de perfectionnement en recherche pédagogique au Département d’innovation en éducation médicale de l’Université d’Ottawa et il termine actuellement une maîtrise en formation médicale à la University of Dundee.

Il s'intéresse particulièrement à la rétroaction sur les résultats. à titre d’éducateur clinicien au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, les travaux du Dr Dalseg sont principalement axés sur l’agrément des programmes de résidence.

Haut de page

Daniel Dubois, MD, BSc, FRCPC

 

Daniel Dubois, MD, BSc, FRCPC

Le Dr Daniel Dubois est professeur adjoint d’anesthésiologie à l’Université d’Ottawa. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université du Manitoba en 2009. Après sa résidence en anesthésiologie (2009-2014) à l’Université d’Ottawa et un stage de perfectionnement en médecine périopératoire (2014-2015) à l’Université du Manitoba, il s’est joint à l’équipe du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur du Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa, en septembre 2015. Il est devenu directeur de programme adjoint et responsable de la CPC chargé de la mise en œuvre du projet Pleins feux sur l’innovation en formation des résidents (FIRE). Il s’agissait du premier programme de formation en anesthésiologie adapté à l’approche par compétences, et du deuxième au pays à proposer une trajectoire de formation accélérée au moyen d’innovations pédagogiques.

Il fait connaître ses travaux d’érudition, axés sur l’évaluation en milieu de travail, les comités de compétence et l’évaluation de programme, lors de présentations et de conférences nationales et internationales. En 2016, il a reçu un certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM) en raison de la qualité de ses contributions au milieu universitaire. L’année suivante, la Société canadienne d’anesthésiologie lui a remis le Prix de jeune éducateur John Bradley.

Haut de page

Nancy Dudek, MD, MEd, FRCPC

 

Nancy Dudek, MD, MEd, FRCPC

La Dre Nancy Dudek est professeure à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Western Ontario en 1999. En 2004, elle est devenue Associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine physique et réadaptation. En 2005, elle a achevé un programme de maîtrise en éducation à l’Université de Toronto.

Sa pratique clinique est diversifiée. Elle travaille au Centre de réadaptation, au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Dans le domaine clinique, elle s’intéresse à la réadaptation des amputés, à la prothétique, à l’orthétique et à la médecine neuromusculaire.

Dans le domaine académique, elle s’intéresse à la formation médicale. Ses travaux portent sur l'évaluation des résidents et des étudiants en médecine, et mettent l’accent sur l’évaluation en milieu de travail. Elle a reçu plusieurs subventions liées à la recherche dans ce domaine. La Dre Dudek a été coordonnatrice aux études prédoctorales en médecine musculosquelettique et directrice du programme de résidence en médecine physique et réadaptation à l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’un prix Compas de l’Hôpital d’Ottawa, du Prix AFMC des jeunes éducateurs de l’Association des facultés de médecine du Canada et du Prix Meridith Marks du nouvel éducateur (Innovation et activités de recherche en éducation médicale) de l’AECM.

Haut de page

Andrew K. Hall, MD, FRCPC, MMEd

 

Andrew K. Hall, MD, FRCPC, MMEd, DRCPSC

Le Dr Andrew K. Hall est professeur agrégé au Département de médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa, où il est également vice-président, Éducation, et chercheur dans ce domaine. Il collabore avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada à titre d’éducateur clinicien et de président de l’équipe des opérations liées à l’évaluation des programmes de Compétence par conception. Il a reçu de nombreux prix en formation médicale, notamment le certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale en 2019. Il est membre du groupe de collaboration internationale sur l’approche par compétences en formation médicale et ancien président de l’EM-SERC, un partenariat canadien de recherche sur l’enseignement par la simulation en médecine d’urgence. Ses travaux de recherche actuels portent sur la simulation, l’évaluation par la simulation et l’approche par compétences en formation médicale, accent mis sur l’évaluation et les résultats.

Twitter: @AKHallMD
Courriel: andrew.hall@uottawa.ca

Haut de page

Jolanta Karpinski, MD, FRCPC

 

Jolanta Karpinski, MD, FRCPC

Jolanta Karpinski est directrice associée de l'Unité des spécialités au Collège royal. Éducatrice clinicienne chevronnée en formation médicale postdoctorale et en DPC, elle est aussi néphrologue à l'Hôpital d'Ottawa, où elle pratique surtout la greffe rénale.

À l'Université d'Ottawa, elle a été directrice du programme de néphrologie (1999–2005), directrice du Bureau de perfectionnement du corps professoral ( 2005–2010), directrice de l'évaluation et de l'agrément de la FMPD (2010–2012) et, plus récemment, vice-doyenne intérimaire de la FMPD. Elle a réalisé un mandat de six ans en tant que présidente du Comité de spécialité en néphrologie du Collège royal et agit à titre d’éducatrice clinicienne à l'Unité des spécialités depuis 2011.

La Dre Karpinski a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de la Saskatchewan, puis un certificat en médecine interne et en néphrologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada après avoir suivi une formation à l'Université Queen’s et à l'Université McGill. Elle a suivi une formation complémentaire en greffe rénale à l'Université de Toronto et elle a obtenu un diplôme en éducation médicale à la University of Dundee.

Haut de page

Anna Oswald, MD, MMEd, FRCPC

 

Anna Oswald, MD, MMEd, FRCPC

La Dre Anna Oswald est rhumatologue et professeure titulaire au Département de médecine de l’Université de l’Alberta; elle exerce aussi des fonctions au sein de la Faculté de l’éducation. Pendant un an, elle a été chercheuse invitée en éducation médicale au Centre d’éducation médicale de l’Université McGill et a obtenu une maîtrise en éducation médicale (University of Dundee). Elle se livre à diverses tâches d’enseignement prédoctoral, postdoctoral et de perfectionnement du corps professoral en classe et au chevet des patients. Elle a reçu des subventions et des prix locaux et nationaux en enseignement, dont le Rutherford Award et le prix de professeur invité McCalla de l'Université de l'Alberta. Elle est éducatrice clinicienne au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et directrice de l’approche par compétences en formation médicale à l’Université de l’Alberta.

Haut de page

Saleem Razack, MD, FRCPC

 

Saleem Razack, MD, FRCPC

Le Dr Saleem Razack a joint le corps professoral de l’Hôpital pour enfants affilié à l’Université de la Colombie Britannique (UBC) le 1er janvier 2023. À son actif : une carrière de 25 ans en tant que pédiatre spécialiste des soins intensifs, enseignant et chercheur en formation médicale à l’Université McGill. Diplômé de l’Université de Toronto, il a entrepris sa formation en pédiatrie et en médecine de soins intensifs pédiatrique à McGill. Il a offert de son temps pour siéger au comité d’examen en pédiatrie et faire partie d’équipes d’agrément. Il est actuellement éducateur CanMEDS au Collège royal. Ses recherches en formation médicale portent sur l’intersection entre l’évaluation et le professionnalisme, d’une part, et la représentation, l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme, d’autre part. Le Conseil de recherches en sciences humaines et les Instituts de recherche en santé du Canada appuient ses travaux. Sa contribution exceptionnelle à l'équité en formation médicale lui a valu le prix May-Cohen, de l’Association des facultés de médecine du Canada, le prix T. Debas, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill, ainsi que le prix des Directeurs de pédiatrie du Canada. À titre de surspécialiste des soins tertiaires, le Dr Razack a exercé dans un environnement hautement technologique et consacré une grande partie de son temps à l'enseignement. Il a encadré des titulaires de bourse afin de les aider à intégrer le contexte social et les déterminants sociaux de la santé à leur réflexion sur les enfants en état critique. Ravi d’entreprendre cette nouvelle aventure à l’UBC, il espère continuer de jouer un rôle dans l’avancement de la recherche à l’échelle nationale et internationale. 

Haut de page

Denyse Richardson, MD, MEd, FRCPC

 

Denyse Richardson, MD, MEd, FRCPC

La Dre Denyse Richardson est professeure agrégée à l’Université de Toronto et éducatrice clinicienne tant à l’Université de Toronto qu’au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Après avoir achevé sa résidence en médecine physique et réadaptation (Physiatrie) à l’Université d’Ottawa, elle a terminé une maîtrise en enseignement aux professionnels de la santé à l’Institut des études en éducation de l’Ontario de l’Université de Toronto.

La formation médicale lui tient grandement à coeur; en fait, son engagement dans ce domaine ne se limite pas à la médecine et vise aussi de nombreuses professions en santé. Elle exerce plusieurs rôles dans les études pré et postdoctorales, le perfectionnement du corps professoral et le développement professionnel continu à l’échelle locale et nationale.

Haut de page

Brent Thoma MD, MA, MSc, FRCPC, DRSCPC

 

Brent Thoma MD, MA, MSc, FRCPC, DRSCPC

Le Dr Brent Thoma est professeur agrégé, urgentologue, chef de l’équipe de traumatologie et chercheur en formation médicale à l’Université de la Saskatchewan. Il a effectué une maîtrise en leadership (Royal Roads) et en éducation des professions de la santé (Massachusetts General Hospital Institute), obtenu un diplôme d’éducateur clinicien admissible à la Route d’évaluation par la pratique (Collège royal) et suivi un stage de perfectionnement en simulation médicale (Harvard Medical School). En 2018, il a reçu le Prix des jeunes éducateurs de l’Association des facultés de médecine du Canada.

Au Collège royal, le Dr Thoma est éducateur clinicien et se concentre sur l’analytique de l’apprentissage; il est aussi vice-président du comité du domaine de compétence ciblée d’éducateur clinicien et membre du Comité des subventions de recherche en éducation. Ses recherches portent sur la formation médicale assistée par la technologie, y compris les médias sociaux, les ressources pédagogiques en ligne, la simulation et l’analytique de l’apprentissage.

Haut de page