Foire aux questions sur La compétence par conception

Comment puis-je vérifier à quel moment ma spécialité passera à la CPC? Y a-t-il un calendrier?

Le Calendrier d’ateliers, de lancement et d’examens de la CPC indique l’année où les spécialités amorcent les ateliers sur la CPC, les spécialités dont l’année de lancement est confirmée et les changements apportés à la tenue des examens (mise à jour deux fois par année).

Comment puis-je avoir accès aux guides, documents de trajectoires ou grilles d’observation de la CPC?

Protégés par des droits d’auteur, ces documents peuvent être consultés par les bureaux des études médicales postdoctorales au Canada. Pour ce faire, ils doivent remplir et soumettre le formulaire Modalités sur le site Web du Collège royal. Un lien est envoyé à leur adresse courriel, qui leur donne immédiatement accès à tous les guides, documents de trajectoire et grilles d’observation disponibles.

Les institutions internationales peuvent-elles demander des copies des guides, des documents de trajectoire et des grilles d’observation de la CPC?

Les institutions internationales agréées par le Collège royal peuvent consulter et utiliser librement les guides des APC, les documents de trajectoire et les grilles d’observation. Des questions liées à la propriété intellectuelle nous empêchent de transmettre immédiatement aux institutions internationales non agréées les guides sur les activités professionnelles confiables (APC), les documents de trajectoire et les grilles d’observation. Nous les encourageons cependant à contacter Collège royal International (CRI) à ce sujet à international@collegeroyal.ca. Pour nous, la collaboration internationale joue un grand rôle dans l’avancement de la formation médicale, c’est pourquoi nous travaillerons avec les institutions afin de leur fournir un soutien et de l’information si possible. Obtenez de plus amples renseignements sur CRI.

Où puis-je trouver des ressources de perfectionnement qui correspondent à mon rôle?

Il suffit de lancer une recherche, par sujet ou rôle, dans le Répertoire des ressourcesLa page Web sur la CPC comprend aussi des ressources sur la mise en œuvre de la CPC et ses répercussions. Même si certaines ressources s’adressent aux directeurs de programme; d’autres intervenants peuvent utiliser l’information sur cette page et assister à des webinaires et des séances où ils pourront obtenir des réponses à leurs questions. Voici certaines ressources très utiles :

Votre responsable de l’approche par compétences en formation médicale est là pour vous aider.

Comment puis-je diriger un comité de compétence?

Les ressources de perfectionnement du corps professoral créées par le Collège royal vous apprendront tout ce que vous devez savoir sur la direction d’un comité de compétence.

Comment puis-je aider les résidents à comprendre les critères de l’échelle de confiance et l’idée de progression dans le temps?

Nos ressources de perfectionnement du corps professoral destinées aux résidents expliquent des concepts en lien avec la CPC.

Quelles sont les répercussions de la CPC sur l’évaluation en milieu de travail, le coaching et la rétroaction?

Nos ressources de perfectionnement du corps professoral ont pour but d’aider les directeurs de programme et les enseignants cliniques à comprendre l’évaluation en milieu de travail, le coaching et la rétroaction dans l’approche par compétences en formation médicale.

Comment puis-comprendre les exigences de la CPC et les assouplissements accordés?

Des assouplissements sont délibérément intégrés au modèle de la CPC; ainsi, les écoles et les programmes peuvent adapter l’approche par compétences à leur formation. Nous sommes toutefois conscients qu’une telle souplesse risque de déstabiliser les écoles en quête d’orientations précises. Les Conseils sur la CPC aideront les programmes à faire la distinction entre les exigences énoncées dans les documents de politique de la CPC et les assouplissements accordés dans sa mise en œuvre. Ils comprennent des politiques, des guides techniques, qui s’ajoutent aux politiques existantes, et des lignes directrices, lorsque le Collège royal n’a établi aucune politique, mais peut offrir des lignes directrices ou des pratiques exemplaires inspirées de contextes locaux offrant des solutions de rechange, des éléments à prendre en considération et des orientations pour aider les programmes à prendre des décisions selon leur contexte.

Que prévoit la politique du Collège royal au sujet des conseillers pédagogiques?

Le Collège royal n’a établi aucune politique au sujet des conseillers pédagogiques dans la CPC. Les écoles de médecine et les programmes peuvent choisir de recourir ou non à des conseillers pédagogiques dans le cadre de la formation des résidents. Votre responsable de l’approche par compétences en formation médicale peut vous dire ce qu’il en est dans votre école. Vous trouverez une liste complète des politiques, guides techniques et lignes directrices en lien avec la CPC sur la page Conseils sur la CPC.

Le Collège royal exige-t-il encore d’utiliser les fiches d’évaluation en cours de formation (FECF) dans l’approche par compétences ou les désigne-t-il autrement?

La terminologie utilisée n’est pas une norme d’agrément obligatoire. En anglais, on utilise maintenant le terme « assessment » lorsqu’il s’agit de personnes et « evaluation » lorsqu’il s’agit de programmes. L’abréviation FECF n’est donc plus utilisée, mais il est possible que certaines personnes l’utilisent encore parfois. On parle plutôt maintenant d’évaluation en milieu de travail (EMT), réalisée à l’aide de grilles. Pour en savoir plus sur la stratégie d’évaluation dans la CPC, consultez le Répertoire des ressources et notre site Web. Vous pouvez aussi remplir ce formulaire pour voir les grilles d’observation de la CPC.

Comment puis-je savoir quand faire passer les résidents à la prochaine étape de la formation?

Dans l’approche par compétences, on s’attend dans la plupart des cas à ce que la durée de la formation soit la même que dans le modèle traditionnel. La CPC offre toutefois une certaine souplesse. Si les résidents peuvent réussir les APC avant la date prévue, il est possible qu’ils terminent la formation plus rapidement, en fonction de divers facteurs. Le rôle de la durée de la formation dans la CPC explique les changements fondés sur la durée selon le modèle de la CPC.

Le comité du programme de résidence local prend les décisions relatives à la progression des résidents aux diverses étapes du continuum de la compétence, selon la recommandation du comité de compétence. Pour en savoir plus sur la progression des résidents, consultez le Répertoire des ressources sur la CPC ou obtenez des détails sur La compétence par conception et les examens.

Communiquez avec votre responsable local de l’approche par compétences en formation médicale pour obtenir un soutien supplémentaire et de l’information sur la mise en œuvre de la CPC dans votre école et votre programme, ou encore votre bureau des études médicales postdoctorales.

J’effectue ma résidence. Quelle version des APC devrais-je utiliser?

Les normes de formation nationales applicables dépendent de la date où vous avez commencé la formation selon le modèle de la CPC. Les documents pertinents se trouvent sur la page Information par discipline, selon la date de la formation. De plus, vous pouvez communiquer avec le directeur ou la directrice de votre programme ou votre bureau des études médicales postdoctorales pour obtenir de plus amples renseignements sur les répercussions de ce modèle sur votre formation.

Puis-je faire ajouter ou retirer mon nom de votre liste de diffusion?

Pour recevoir la correspondance du Collège royal sur la CPC, remplissez la page d’inscription. Pour ne plus la recevoir, consultez la page Se désabonner.

Puis-je demander qu’un représentant ou une représentante du Collège royal effectue une visite de sensibilisation à mon école?

Oui, si votre école ou votre programme a besoin d’une aide supplémentaire pour la mise en œuvre de la CPC, le Collège royal organisera volontiers une réunion. Pour ce faire, écrivez à cbd@collegeroyal.ca et à la personne responsable de l’approche par compétences en formation médicale dans votre institution.