Guides techniques sur
La compétence par conception

Les guides techniques suivants précisent les attentes relatives aux exigences fondamentales du déploiement d’un programme adapté à La compétence par conception (CPC). Créés en collaboration avec les responsables de l’approche par compétences en formation médicale à l’échelle du pays, ils indiquent la souplesse accordée aux programmes pour aller de l’avant, de façon à respecter le contexte local et, si possible, encourager l’innovation. Chaque guide technique comprend des conseils sur l’agrément.

Si vous avez des questions au sujet de la mise en œuvre de la CPC, communiquez avec le ou la responsable de l’approche par compétences en formation médicale de votre école ou université.

Guide techniqueObjetDescription et lien
Guide no 1Exigences relatives aux formulaires d’observation des APC

Pour que le comité de compétence d’un programme évalue la compétence acquise par un résident dans le contexte des activités professionnelles confiables (APC), les observations des APC doivent être documentées selon le modèle de la CPC. Ce guide technique met l’accent sur les composantes essentielles des formulaires d’observation des APC.

Guide 1.0 : Exigences relatives aux formulaires d’observation des APC (sept. 2020)

Guide no 2Appliquer les normes dans un programme où les stagiaires sont formés selon les modèles traditionnel (axé sur la durée) et de la CPC

À mesure qu’ils adoptent la CPC, les programmes devront gérer la formation des stagiaires, qu’elle soit axée sur la durée ou sur l’approche par compétences. Ce guide technique indique ce que vous devez faire pour vous assurer que les résidents respectent les normes de la discipline au sein de leur cohorte.

Guide 2.0 : Normes s’appliquant aux stagiaires des programmes traditionnels (axés sur la durée) et de la CPC (sept. 2020)

Guide no 3Comités de compétence

Les comités de compétence recueillent, résument et évaluent des données qualitatives et quantitatives découlant de multiples observations documentées afin d’avoir une idée globale de la progression d’un résident dans l’atteinte de la compétence. Ce guide technique précise les exigences concernant les comités de compétence.

Guide 3.0 : Comités de compétence (sept. 2020)

Guide no 4Transferts

Guide 4.0 : Que faut-il faire lors d’un transfert de résidents dans une autre université ou dans un autre programme d’une même université? (mars 2022)

Guide no 5Préparation des examens

Guide 5.0 : Quand les résidents sont-ils prêts pour les examens de spécialité ou de surspécialité du Collège royal? (mars 2022)

Guide no 6Des congés

Guide 6.0 : Que faut-il faire lorsque des résidents s’absentent de leur programme? (mars 2022)

Le saviez-vous?

  • Un groupe de responsables nationaux de l’approche par compétences en formation médicale a été formé pour appuyer la mise en œuvre de cette initiative partout au pays. Dans chaque université, ces responsables travaillent ensemble afin d’aider et de guider les programmes et les enseignants à l’échelle locale durant la transition vers la CPC. Consultez le Répertoire des responsables nationaux de l’approche par compétences en formation médicale pour trouver le responsable dans votre faculté ainsi que ses coordonnées.
  • Des liens vers des ressources importantes sont inclus dans ces guides techniques; vous trouverez des ressources supplémentaires dans le Répertoire des ressources sur la CPC sur le site Web du Collège royal.
  • Chaque guide technique comprend des conseils sur l’agrément. Pour en savoir plus au sujet des normes générales d’agrément, consultez le site Web du CanERA.