Modules d’apprentissage en ligne sur la CPC

Les modules d’apprentissage suivants sont offerts en ligne :

La CPC et les directeurs de programme

moc-section-2-and-3-f

La compétence par conception (CPC) pour les directeurs de programme est une ressource pratique qui vise à vous soutenir et à soutenir votre programme pendant la transition vers la CPC ainsi qu’à vous aider à préparer votre programme au changement à venir. Chaque module présente des outils et des gabarits pratiques. 

  • Connaissance des principes fondamentaux de la CPC
  • Direction du changement
  • Conception du programme d’études : APC et jalons
  • Former un comité de compétence
  • Élaboration d’un plan d’évaluation
  • Utilisation du portfolio électronique
  • Évaluation de votre programme

Le coaching vers la compétence

moc-section-2-f

Le coaching vers la compétence comprend cinq (5) activités interactives qui vous permettent de vous exercer à mettre en pratique le processus de coaching RA-OCD. Ces activités ont pour but de vous aider à repérer vos lacunes en matière de compétences et de connaissances de coaching et à les combler par des exercices, des réflexions et d’autres options d’apprentissage. 

Coaching en continu

moc-section-3-f

« Connaissance des principes fondamentaux du coaching en continu », premier d'une série de modules sur le coaching en continu : découvrez son rôle essentiel et sa valeur ajoutée pour le développement professionnel des résidents. La vidéo illustre les principales composantes d’un coaching en continu efficace.

Première rencontre de coaching en continu : ouvrir la voie au succès

moc-section-3-f

*NOUVEAU MODULE* « Première rencontre de coaching en continu : ouvrir la voie au succès » fait partie de la série de modules sur le coaching en continu. L’objectif de ce module est de vous préparer à la première rencontre cruciale et de vous aider à jeter les bases d’une relation de coaching à long terme. La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3).

Coaching en continu : Cocréation des plans d'apprentissage des résidentes et residents

moc-section-3-f

*NOUVEAU MODULE* « Cocréation des plans d'apprentissage des résidentes et résidents » fait partie de la série de modules sur le coaching en continu. Il a pour but d'aider les coachs pédagogiques à cocréer des objectifs et des plans d'apprentissage avec leurs résidents et résidentes, en mettant en évidence les obstacles et les catalyseurs à leur mobilisation pendant l'élaboration de ces plans.

Les échelles de confiance : des critères de confiance intégrés à l’EMT

moc-section-2-f

Vous voulez en savoir plus sur la façon d’appliquer l’échelle de confiance? Ce module offre une activité d’autoapprentissage pour vous exercer à différencier les cinq différents niveaux de confiance et à les appliquer à votre spécialité.

Scénarios : Cas simulés présentés aux comités de compétence aux fins de délibération sur la pratique

moc-section-2-f

Cette activité vise à guider et à appuyer les membres du comité de compétence dans le cadre de leurs délibérations, et comporte différents scénarios de cas à examiner et à discuter en groupe. Les cas présentés illustrent les problèmes ou les préoccupations qu’un comité de compétence rencontre couramment lorsqu’il doit examiner les dossiers de résidents et en discuter. Consultez le guide du facilitateur de l’activité pour en savoir plus sur la façon d’utiliser cette ressource.

CanERA

Dans la foulée du nouveau processus d’agrément des programmes de formation postdoctorale du Collège royal, la formation, les outils et le soutien offerts permettront de comprendre les changements apportés au système d’agrément selon le rôle que vous exercez au sein du processus d’agrément, de consulter et d’utiliser le système CanAMS (le nouveau système numérique de gestion de l’agrément), et de mieux connaître les nouvelles normes d’agrément. Vous trouverez des documents d’information sur l’agrément sur le site Web du CanERA.

Portfolio électronique des résidents

Nouveau! Découvrez les modules de formation actualisés

Les programmes qui utilisent le portfolio électronique des résidents du Collège royal ont accès à un programme de formation en ligne sur l’utilisation des fonctions de rédaction de rapports du portfolio pour consulter les plans d’apprentissage des résidents, consigner des observations et examiner les données sur les résidents. Nous avons actualisé des modules et ajouté une nouvelle interface conviviale pour vous faciliter l’accès.

Consultez notre site Web pour voir un exemple. https://www.royalcollege.ca/mssites/demoeportfolio/fr/index.html

Pour accéder au programme intégral, ouvrez une session dans votre portfolio électronique, cliquez sur l’onglet CPC, puis sur le lien « Besoin d’aide? ».