Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences
L’adoption et la mise en œuvre accrues de l’approche par compétences dans le monde entier amènent aussi les organisations internationales à intensifier leurs activités d’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences. Cette évaluation permet aussi de vérifier si l’adaptation des programmes se déroule comme prévu, si elle a l’effet escompté, et de découvrir comment procèdent d’autres pays.
Organisé par l’équipe des opérations liées à l’évaluation des programmes de la CPC du Collège royal, parallèlement à la CIFR, le Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences réunit les intervenants du domaine et leur permet :
- de faire connaître leurs initiatives et leurs idées;
- d’écouter d’autres perspectives;
- de réseauter et de collaborer avec les autres participants;
- d’apprendre auprès d’éminents penseurs du domaine;
- de discuter de sujets nouveaux et importants concernant l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences.
Sommets à venir
L'inscription au quatrième Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences est en cours! Il se tiendra en mode virtuel le 16 octobre 2023, de 10 h à 14 h (HE).
Lors de ce sommet, les participant·es seront amenés à échanger et apprendre au sujet des initiatives, stratégies et résultats issus de l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences en formation médicale. Ce sera l’occasion de découvrir les succès et les défis de cette approche partout au Canada, de discuter des prochaines étapes de l’évaluation de la Compétence par conception (CPC) et de comprendre en quoi cet exercice favorise l’évolution de la CPC.
Il y aura aussi avant le sommet une séance d’introduction à l'évaluation des programmes, de 9 h à 9 h 50. Cette séance facultative permettra d'approfondir les principes fondamentaux de l'évaluation des programmes adaptés à l'approche par compétences.
Tous les auditoires sont invités. Pour réserver votre place, nous vous prions de vous inscrire au plus tard le 9 octobre 2023.
Pour y assister, vous aurez besoin d’un appareil relié à Internet, d’une connexion audio et d’une caméra si vous souhaitez interagir dans le cadre de la vidéoconférence.
N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse educationstrategy@collegeroyal.ca si vous avez des questions.
Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences 2020
En raison de la pandémie de COVID-19, le deuxième Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences s’est tenu en mode virtuel, le 22 septembre 2020. Lors de ce sommet d’une demi-journée, les participants ont écouté des résidents des programmes adaptés à l’approche par compétences traiter de l’importance de l’évaluation de programme, vu les présentations de résumés sur des projets d’évaluation de programme, discuté en petits groupes et assisté à la plénière de clôture de Saad Chahine, PhD, et au mot de la fin du Dr Jason Frank.
- Sommaire de la journée (en anglais)
- Séance plénière d’ouverture : Dr Andrew Hall (président du sommet), Dre Samantha Buttemer et Dr Olivier Fortin (en anglais)
- Séance plénière de clôture : Dr Andrew Hall, Saad Chahine, PhD, et Dr Jason Frank (en anglais)
Les présentateurs ont exposé leurs travaux aux participants du Sommet. Cliquez sur un résumé pour visionner la présentation enregistrée.
- Une étude de cas sur la mise en œuvre des APC à titre de nouvel outil d’évaluation et comment elles sont réellement utilisées à l’échelle du programme de résidence d’obstétrique et gynécologie
- Valerie Margaret Mueller, Michelle Morais, Mark Lee, Jonathan Sherbino
- Viser haut, rater la cible : les incidences de la technologie sur les activités du comité et l’évaluation programmatique de l’approche par compétences en formation médicale.
- Evan R. Connell, Yasmine Alborhamy, Cristian Rangel, Vicki LeBlanc, Alan J. Chaput, Chris Johnson, James Watterson, Kori LaDonna
- Cadre de validité de la mise en œuvre : rôle de la simulation et de l’intelligence artificielle dans l’enseignement aux professionnels de la santé
- Jordan Richard Schoenherr
- Évaluer la fatigue cognitive des apprenants à l’ère de la mise en œuvre de la CPC
- Olivier Fortin, Raphaëlle Carignan
- Évaluation rapide du programme adapté à l’approche par compétences en formation médicale – Mise à jour des établissements
- Heather Braund, Andrew Hall, Laura A. McEwen, Nancy Dalgarno, Amy Acker, Chris Smith, Susan Chamberlain, Denise Stockley, J Damon D. Dagnone
- Clarté et transparence : infographie illustrant les processus du comité de compétence
- Tessa Hanmore, Sussan Askari, Jessica Trier
- La compétence par la conception à l’échelle des programmes de résidence canadiens en neurochirurgie
- Magalie Cadieux, Jay Riva-Cambrin, Roy Phitayakorn
- Établissement des dix principales recommandations pour les résidents de l’approche par compétences en formation médicale
- Leora Branfield Day, Justin Cottrell, Marina Abdel Malak, Amir Safavi, Laura Downing, Derek Little, Kimberly Williams
- Évaluation des plateformes technologiques : besoins et perspectives du comité de compétence
- Yasmine Alborhamy, Evan R. Connell, Kori LaDonna, Vicki LeBlanc, Alan J. Chaput, Christopher Johnson, James Watterson, Christine Seabrook, Cristian Rangel
- Comment les médecins résidents intègrent-ils la rétroaction afin d’atteindre leurs buts?
- Jonathan Dean, Nina Gao, Linden Kolbenson, Heather April Ward, Sharon E. Card
- Cerner et explorer les facteurs qui favorisent la réalisation des APC ou qui lui nuisent
- Quinten Paterson, Benjamin Leis, Lindsey Broberg, Stéphanie E. Beckett, Tanya Robertson-Frey, Yuchen Gao, Brian Ulmer, Sharon E. Card, Lynsey Martin
- Mise en œuvre de la compétence par la conception à l’Université du Manitoba : une évaluation réaliste
- Christen Rachul, Benjamin Collins, Helen Mawdsley, Ming-Ka Chan, Ganesh Srinivasan, Joanne Hamilton
- Tirer des leçons des expériences concrètes de la compétence par la conception
- Susan Glover Takahashi, Lisa St. Amant, Anita Dhanrajani, Glen Bandiera
- À vos marques, prêts... restez!
- Theresa Beesley, Armand Aalamian, Regina Husa
- Redéfinir le résultat de l’approche par compétences en formation médicale... La compétence est-elle le résultat final?
- Monica Aggarwal, Ivy Oandasan, Aasha Gnanalingam
- Partage des règles de base pour les APC et les comités de compétence des programmes intégrés
- Jennifer Vergel de Dios, Andrea Good
- La cote de la qualité (évaluation de la qualité des apprentissages) : établir la validité des données pour les descriptions narratives dans les APC pour trois différents groupes d’utilisateurs finaux
- Rob Woods, Sim Singh, Brent Thoma, Catherine Patocka, Warren Cheung, Teresa Chan
- Le virage vers l’approche par compétences en formation médicale au Canada : étude qualitative des expériences des résidents
- Leora Branfield Day, Terry Colbourne, Alex Ng, Franco Rizzuti, Linghong Zhou, Rani Mungroo, Allan McDougall
- Sagesse des collaborateurs : Perfectionner l’échelle de confiance par la consultation
- Lisa St. Amant, Anita Dhanrajani, Glen Bandiera, Susan Glover Takahashi
Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences 2019
Les participants au premier Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences, tenu le 23 septembre 2019 à Ottawa, ont pris part à une journée complète de discussions sur l’évaluation des programmes, à des séances d’affichage et de discussion en petits groupes ainsi qu’à un panel en plénière.
- Sommaire de la journée (en anglais)
- Présentation PPT intégrale (en anglais)
Traduction en français
À noter que le Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences se déroule en anglais. Pour obtenir une traduction en français des notes sommaires ou des PowerPoint, écrivez-nous à l’adresse educationstrategy@collegeroyal.ca.