Trousse d’activités de DPC

Évaluation des séances de DPC par les participants

L’importance de la rétroaction

Il est indispensable de déterminer l’efficacité d’une activité ou d’une séance. Les évaluations permettent de savoir si les besoins de l'auditoire cible ont été satisfaits, si les objectifs d'apprentissage ont été atteints et si les membres de l’auditoire ont participé activement. Une bonne stratégie d’évaluation est éminemment utile à la planification et à l’amélioration des activités ou séances futures.

Les évaluations suscitent aussi une réflexion par des questions visant à déterminer ce que les participants ont appris et ce qu’ils comptent changer dans leur pratique.

Aspects que peut couvrir l’évaluation

  • L’efficacité globale de l’activité
  • La compétence de l’enseignant
  • L’efficacité de l’interaction pour explorer le contenu de la séance ou de l’activité
  • La pertinence du contenu par rapport aux besoins de l’auditoire ciblé en matière d’apprentissage
  • Les connaissances acquises
  • Les projets de formation personnels que le participant désire entreprendre

Exemples d’évaluation

Formulaire d’évaluation

Canadian Psychiatric Association Evaluation (en anglais seulement)

Canadian Association of Emergency Physicians‘ Commitment to Change Survey (en anglais seulement)

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Coordonnatrice de l’agrément du DPC
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
774, promenade Echo
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