Cadre des activités de développement professionnel continu

Aperçu du cadre de MDC actualisé

Le cadre de MDC actualisé entrera en vigueur plus tard en 2024. Il vous offrira plus de souplesse et un plus grand choix d’activités d’apprentissage. Cet aperçu vous fera découvrir les changements qui y ont été apportés [PDF].

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Ce tableau présente un résumé des sections d’apprentissage conformément au cadre de MDC.

Les activités présentées par l’entremise du portfolio électronique MAINPORT
sont automatiquement converties en crédits.

Activités de DPC que vous pouvez consigner

SectionsCATÉGORIEEXEMPLESCRÉDITS EXIGÉS
Section 1 : Activités d’apprentissage collectif

Activités d’apprentissage collectif agréées

Conférences, conférences en milieu hospitalier, clubs de lecture ou activités en groupes restreints conformes aux normes du Collège royal; elles peuvent se faire en personne ou en ligne.

Conférences agréées, Conférences en milieu hospitalier, clubs de lecture et activités en groupes restreints agréés1 crédit par heure

Activités d’apprentissage collectif non agréées

Conférences en milieu hospitalier, clubs de lecture, activités en groupes restreints ou conférences qui n’ont pas fait l’objet d’une demande d’agrément et qui ne sont pas appuyées par des commanditaires de l’industrie.

Conférences en milieu hospitalier, clubs de lecture, activités en groupes restreints ou conférences non agréés0,5 crédit par heure (maximum de 50 crédits par cycle)
Section 2 : Activités d’autoapprentissage

Activités d’apprentissage planifiées

Activités d’apprentissage entreprises par un médecin (individuellement ou en collaboration avec des pairs ou des mentors) pour répondre à un besoin, problème, enjeu/objectif pertinent à sa pratique professionnelle.

Stages de perfectionnement100 crédits par année
Cours officiels
25 crédits par cours
Projets de formation personnels
2 crédits par heure
Stages2 crédits par heure

Activités d’analyse

Activités d’apprentissage utilisées par un médecin pour améliorer ses connaissances sur les nouvelles données, ou nouveaux points de vue ou découvertes pouvant avoir une incidence sur sa pratique professionnelle.

Lecture d’un livre10 crédits par livre
Lecture d’un chapitre de livre
2 crédits par chapitre
Lecture d’un volume de revue
2 crédits par volume
Lecture d’un article de revue1 crédit par article
Lecture d’articles groupée avec relevé
1 crédit par article
Lecture/analyse en ligne groupée avec relevéCrédits indiqués sur le relevé
Balados, audio, vidéo
0,5 crédit par activité
Recherche Internet (Medscape, UpToDate, DynaMed)0,5 crédit par activité
POEMs0,25 crédit par activité
Poster Viewing0.5 credits per poster

Activités d’apprentissage liées aux systèmes

Activités qui encouragent l’apprentissage par l’entremise de contributions aux normes de la pratique, à la sécurité des patients, à l’amélioration continue de la qualité; de l’élaboration de programmes d’études, d'outils d'évaluation, etc.

Élaboration de guides de pratique clinique20 crédits par année
Comité sur la qualité des soins/sécurité des patients15 crédits par année
Élaboration de programmes d’études15 crédits par année
Élaboration d’examens15 crédits par année
Évaluation par les pairs15 crédits par année
Section 3 : Évaluation

Évaluation des connaissances

Programmes approuvés par les prestataires agréés du Collège royal ou reconnus par des ententes de reconnaissance de DPC/MDC, et proposant au médecin des données et rétroactions sur sa base de connaissances réelles, lui permettant de déterminer ses besoins et d’élaborer de futures occasions d’apprentissage.

Programmes d’autoévaluation agréés

Toutes les activités
d’évaluation - 3 crédits par heure

Évaluation du rendement

Activités dans un milieu de pratique réel ou simulé, qui proposent au médecin/groupe de médecins/équipe de santé, des données et rétroactions concernant le rendement (individuel ou collectif) dans un vaste éventail de domaines de pratique professionnelle. Les activités de simulation doivent être agréées par le Collège royal ou reconnues par des ententes de reconnaissance de DPC/MDC.
Activités de simulation agréées
Vérification des dossiers et rétroaction
Rétroaction multisources
Observation directe
Rétroaction sur l’enseignement
Évaluation annuelle du rendement
Évaluations de la pratique