Évaluation annuelle du rendement et rétroaction

Section 3 : Activité d’évaluation

3 crédits par heure

Raison d’être et public cible :

Cet outil vous permet d’obtenir de la rétroaction sur votre évaluation annuelle du rendement auprès de pairs, de collègues ou d’autres professionnels de la santé. Cette rétroaction pourrait vous aider à cerner de futures activités d’apprentissage et d’amélioration continue.

 Ligne directriceMesure à prendreExemple
1Cibler un aspect de votre pratique que vous souhaitez améliorerChoisissez un aspect de votre évaluation annuelle du rendement que vous souhaiteriez évaluer.

Je voudrais :

  • Améliorer la communication au sein de l’équipe interprofessionnelle
2Définir une ou plusieurs questions liées au rendementDéfinissez une ou plusieurs questions liées au rendement dans ce secteur de pratique (p. ex., communication claire avec les patients, maintien à jour des dossiers, faibles taux d’infection postopératoire, etc.).

Ma ou mes questions :

  • Les objectifs médicaux et les plans de soins sont-ils communiqués clairement et bien compris par tous les membres de l’équipe qui participent aux soins de mes patients.
3Choisir jusqu’à trois normes ou critères professionnelsChoisissez jusqu’à trois critères/normes pour comparer votre rendement par rapport aux lignes directrices de l’hôpital, aux attentes relatives au travail d’équipe, aux caractéristiques des patients, aux données provinciales sur le rendement, par exemple.

Je comparerai mon rendement actuel :

  • À la trousse d’information sur le transfert des soins CanMEDS
  • Aux outils et aux stratégies de TeamSTEPPS Canada en matière de communication (p. ex., SBAR, appel à voix haute, contrevérifications)
4Évaluer votre rendementVotre rendement peut être observé par des pairs de confiance (en fonction de l’aspect précis pour lequel vous avez choisi d’évaluer votre rendement).

J’utiliserai les sources de données suivantes pour en savoir plus au sujet de mon rendement actuel :

  • Dossiers de santé électroniques
  • Chef d’équipe du service de soins infirmiers
  • Physiothérapeute de l’unité
5Comparer votre rendement actuel par rapport aux normesExaminez et analysez les données recueillies au sujet de votre rendement à l’étape 4, et comparez les aux critères/normes établis à l’étape 3. Vous serez ainsi mieux en mesure de repérer vos lacunes et de cerner les possibilités d’apprentissage.

Les lacunes relevées dans mon rendement actuel par rapport aux normes existantes :

  • Aucun recours, actuellement, à un processus de transfert des soins normalisé
  • Interruptions fréquentes et bruit excessif pendant le transfert des soins en matinée
  • Équipe interprofessionnelle souvent incapable, après les tournées quotidiennes, d’énumérer les priorités de la journée quant aux soins à prodiguer aux patients
6Discuter de vos résultats avec des pairs de confiancePartagez vos résultats et discutez-en avec des collègues, des pairs ou des mentors de confiance afin d’avoir leur avis et leurs commentaires sur les lacunes/possibilités que vous avez repérées, et de planifier les prochaines étapes.

Je solliciterai l’avis et les commentaires des personnes suivantes :

  • Collègue d’une autre unité médicale/chirurgicale qui a mis en œuvre des processus de communication normalisés
  • Responsable de la sécurité des patients de l’hôpital
7Définir les prochaines étapes pour améliorer votre pratiqueÀ partir des données et des commentaires recueillis sur votre rendement, définissez les mesures que vous prendrez pour réduire l’écart entre votre rendement actuel (ligne directrice no 4) et votre rendement souhaité (ligne directrice no 5) (p. ex., apprentissage supplémentaire, modification du processus de pratique, etc.).

L’autoévaluation de mon rendement a relevé les mesures d’amélioration suivantes :

  • Mettre en œuvre, à titre d’essai, le protocole de communication « I PASS the BATON » (Je passe le flambeau) lors du transfert des soins
  • Étudier le recours à l’outil de tournées quotidiennes en équipe interprofessionnelle et procéder à sa mise en œuvre
8Documenter ce processus et les résultats dans votre portfolio électronique MAINPORTLe temps consacré aux lignes directrices 1 à 7 peut être consigné au titre de la section 3 (Évaluation annuelle du rendement).J’ai passé deux heures à consulter les commentaires de mon collègue, et j’ai élaboré un plan d’action pour m’améliorer. Je consignerai cette activité dans mon portfolio MAINPORT au titre de la section 3 (Évaluation annuelle du rendement).

RÉFLEXION :

  1. Dans quel(s) domaine(s) avez-vous bien fait?
  2. Dans quel(s) domaine(s) devez-vous vous améliorer?
  3. Quelles mesures concrètes (incluant d’autres activités de DPC) comptez-vous adopter suite à la rétroaction que vous avez reçue?
  4. Quel aspect de l’information et de la rétroaction reçues vous a plu?
  5. Quels défis pensez-vous devoir surmonter pour mettre à exécution ces plans d’amélioration?
  6. Quelles mesures vous aideraient à déterminer si les changements que vous comptez apporter sont utiles?
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Vos réflexions à partir de ces questions (ou d’autres questions similaires) peuvent vous aider à retenir la rétroaction reçue d’un pair, d’un collègue ou d’un professionnel de la santé.

Pour obtenir des crédits de MDC, à raison de 3 crédits par heure, consultez le MAINPORT et remplissez les champs de la section 3 (Évaluation annuelle du rendement).