Vérification des dossiers et rétroaction

Section 3 : Activité d'évaluation

3 crédits par heure

Raison d’être et public cible :

Cet outil vous permet d’obtenir de la rétroaction sur vos activités de vérification de dossiers auprès de pairs, de collègues ou d'autres professionnels de la santé. Cette rétroaction pourrait vous aider à cerner de futures activités d’apprentissage et d’amélioration continue.

 Ligne directriceMesure à prendre
Exemple
1Ciblez un aspect de votre pratique à évaluerChoisissez un aspect de votre pratique pour lequel vous souhaitez évaluer vos dossiers.

Je voudrais :

  • Vérifier et revoir mes dossiers pour m’assurer que le consentement éclairé y est bien documenté
2Définissez une ou plusieurs questions liées au rendementDéfinissez une ou plusieurs questions liées au rendement que vous vous posez au sujet de vos dossiers (p. ex., suivi requis à la suite du transfert des soins, consignation de la discussion sur le consentement, indication claire des doses de médicament nécessaires dans les cas de sevrage, etc.).

Ma question est la suivante :

  • Est-ce que toutes les démarches nécessaires à l’obtention du consentement sont bien documentées (p. ex., volontaire, patient informé des risques, etc.)?
3Choisissez jusqu’à trois normes ou critères professionnelsChoisissez jusqu’à trois normes ou critères en vue d’y comparer votre rendement (p. ex., lignes directrices de l'ordre des médecins, politique de documentation de l’hôpital ou de l’organisation, exigences juridiques, etc.).

J’évaluerai la façon dont je documente les dossiers de mes patients en fonction des éléments suivants :

  • Guide des bonnes pratiques de l’ACPM
  • Code d’éthique et de professionnalisme de l’ACM
4Évaluez votre rendement en vous appuyant sur au moins 10 dossiers de patientsRecueillez des données sur votre rendement en vous appuyant sur au moins 10 dossiers de patients.

J’utiliserai les sources de données suivantes pour en savoir plus au sujet de mon rendement actuel :

  • Dossier de santé électronique
 
5Comparez votre rendement actuel à celui décrit dans les normesExaminez et analysez les données recueillies au sujet de votre rendement à la ligne directrice no 4, et comparez-les aux normes/critères établis à la ligne directrice no 3. Vous serez ainsi mieux en mesure de repérer vos lacunes et de cerner les possibilités d’apprentissage.

Mon rendement actuel par rapport aux normes existantes :

  • En collaboration avec des collègues, et en m’appuyant sur l’autoévaluation de mes dossiers, j’ai relevé la nécessité de poser de meilleures questions aux patients afin d’obtenir leur consentement pour certaines interventions, de mieux y répondre et de mieux les documenter.
6Discutez de vos résultats avec des pairs de confiancePartagez vos résultats et discutez-en avec des collègues, des pairs ou des mentors de confiance afin d’avoir leur avis et leurs commentaires sur les lacunes/possibilités que vous avez repérées, et de planifier les prochaines étapes.

Je solliciterai l’avis et les commentaires des personnes suivantes, et j’en discuterai avec elles afin de faciliter l’atteinte de cet objectif :

  • Collègues dans ma spécialité
  • Représentants légaux qui participent activement aux discussions
7Définissez les prochaines étapes pour améliorer votre pratiqueÀ partir des données et des commentaires recueillis sur votre rendement, définissez les mesures que vous prendrez pour réduire l’écart entre votre rendement actuel (ligne directrice no 4) et votre rendement souhaité (ligne directrice no 5) (p. ex., apprentissage supplémentaire, modification du processus de pratique, etc.).

L’autoévaluation de ma pratique a révélé que je dois :

  • Accorder plus de temps à la discussion sur le consentement lorsque le patient a un déficit cognitif
  • Vérifier les coordonnées des représentants légaux et essayer de les prévenir plus à l’avance de la tenue de la discussion sur le consentement
8Documentez ce processus et les résultats dans votre portfolio électronique MAINPORTLe temps consacré aux lignes directrices 1 à 7 peut être consigné au titre de la section 3 (Vérification des dossiers et rétroaction).J’ai passé deux heures à consulter les commentaires de mon collègue, et j’ai élaboré un plan d’action pour m’améliorer. Je consignerai cette activité dans mon portfolio MAINPORT au titre de la section 3 (Vérification des dossiers et rétroaction).

RÉFLEXION :

  1. Dans quel(s) domaine(s) avez-vous bien fait selon la vérification de dossiers?
  2. Dans quel(s) domaine(s) devez-vous vous améliorer?
  3. Quelles mesures concrètes (incluant d’autres activités de DPC) comptez-vous adopter pour améliorer les secteurs de pratique recommandés?
  4. Quels défis pensez-vous devoir surmonter pour mettre à exécution ces plans d’amélioration?
  5. Quelles mesures vous aideraient à déterminer si les changements que vous comptez apporter sont utiles?
landing page graphic

Vos réflexions à partir de ces questions (ou d’autres questions similaires) peuvent vous aider à retenir la rétroaction reçue d’un pair, d’un collègue ou d’un professionnel de la santé.

Pour réclamer les crédits de MDC associés à cette activité d’évaluation, ouvrez une session dans MAINPORT et remplissez les champs de la section 3 (Vérification des dossiers et rétroaction) afin d’obtenir trois crédits par heure.