Observations directes

Section 3 : Activité d’évaluation

3 crédits par heure

Raison d’être et public cible :

Cet outil vous sera utile si vous souhaitez obtenir une rétroaction sur votre pratique au moyen d’observations directes réalisées par des pairs, des collègues ou d’autres professionnels de la santé. Cette rétroaction pourrait vous aider à cerner des possibilités d’apprentissage ou d’amélioration continue.

 Ligne directrice
Mesure à prendre
Exemple
1Cibler un aspect de votre pratique que vous souhaitez améliorerChoisissez un aspect de votre pratique à évaluer.

Je voudrais :

  • Améliorer mes connaissances pratiques des lignes directrices sur la récupération rapide après une intervention chirurgicale (ERAS) et leur application à la chirurgie colique
2Définir une ou plusieurs questions liées au rendement

Définissez une ou plusieurs questions liées au rendement dans ce secteur de pratique (p. ex., communication claire avec les patients, utilisation adéquate d’une agrafeuse circulaire en salle d’opération, etc.).

Ma ou mes questions :

  • Quel pourcentage de mes patients développent une infection de la plaie chirurgicale?
  • Combien de mes patients étaient dans un état optimal avant l’opération?
  • Combien de mes patients reçoivent une prophylaxie de la thrombose veineuse profonde (TVP) appropriée après leur intervention chirurgicale?
3Choisir jusqu’à trois normes ou critères professionnels

Choisissez jusqu’à trois critères/normes pour comparer votre rendement (p. ex., lignes directrices de l’hôpital ou de l’université, attentes relatives au travail d’équipe, caractéristiques des patients, données provinciales sur le rendement, etc.).

Je comparerai mon rendement actuel :

  • Aux lignes directrices ERAS pour les soins périopératoires en cas de chirurgie du côlon non urgente
  • Aux données du National Surgical Quality Improvement Program (NSQUIP)
  • Données sur la prévalence des infections du site opératoire et la prophylaxie de la TVP pour le programme de chirurgie générale et l’ensemble de l’hôpital – Données de l’hôpital sur la réadaptation préopératoire (si disponibles)
4Évaluer votre rendement

Votre rendement peut être observé par des pairs de confiance (en fonction de l’aspect précis pour lequel vous avez choisi d’évaluer votre rendement).

J’utiliserai les sources de données suivantes pour en savoir plus au sujet de mon rendement actuel :

  • Observation par un collègue, en salle d’opération ou par vidéo, de la préparation cutanée, de la mise en place du drain, de la technique de fermeture, du type de pansement appliqué sur la plaie chirurgicale, etc.
  • Revue de dossiers par un pair concernant la prescription d’une prophylaxie de la TVP et le moment de la première dose, l’optimisation préopératoire, la préparation intestinale, etc.
5Comparer votre rendement actuel par rapport aux normesExaminez et analysez les données recueillies au sujet de votre rendement à l’étape 4, et comparez-les aux critères/normes établis à l’étape 3. Vous serez ainsi mieux en mesure de repérer vos lacunes et vos possibilités d’apprentissage.

Les lacunes relevées dans mon rendement actuel par rapport aux normes existantes :

  • Contrairement à ce qui est recommandé par les lignes directrices ERAS, j’ai l’habitude de poser un drain chirurgical et une sonde nasogastrique à tous les patients. Beaucoup de mes patients reçoivent une prophylaxie de la TVP plus de 12 heures après l’opération, plutôt qu’entre 6 et 12 heures.
  • Contrairement à ce que fait une collègue et aux recommandations ERAS, j’ai l’habitude d’administrer des antibiotiques par voie intraveineuse avant une incision.
6Discuter de vos résultats avec des pairs de confiance

Partagez vos résultats et discutez-en avec des collègues, des pairs ou des mentors de confiance afin d’avoir leur avis et leurs commentaires sur les lacunes/options que vous avez repérées, et de planifier les prochaines étapes.

Je solliciterai et examinerai l’avis et les commentaires :

  • De ma collègue en chirurgie générale qui a observé mon rendement
  • D’un infirmier du bloc opératoire/spécialisé en soins de plaies
7Définir les prochaines étapes pour améliorer ma pratiqueÀ partir des données et des commentaires recueillis sur votre rendement, définissez les mesures que vous prendrez pour réduire l’écart entre votre rendement actuel (ligne directrice no 4) et votre rendement souhaité (ligne directrice no 5) (p. ex., apprentissage supplémentaire, modification d’un processus de pratique, etc.).

D’après mon autoévaluation :

  • Je dois rédiger des ordonnances postopératoires concernant le moment du premier changement de pansement et le type de pansement stérile sec à utiliser.
  • Je dois préciser par écrit que la première dose du traitement prophylactique contre la TVP doit être administrée 6 heures après l’opération plutôt que d’écrire seulement de commencer le traitement le lendemain de l’intervention.
8Documenter ce processus et les résultats dans votre portfolio électronique MAINPORTLe temps consacré aux étapes 1 à 7 peut être consigné au titre de la section 3 (Observation directe).J’ai passé deux heures à consulter les commentaires de ma collègue, et j’ai élaboré un plan d’action pour m’améliorer. Je consignerai cette activité dans mon portfolio MAINPORT au titre de la section 3 (Observation Directe).

RÉFLEXION :

  1. Dans quel(s) domaine(s) avez-vous bien fait? Dans quel(s) domaine(s) devez-vous vous améliorer?
  2. Selon vous, quel est l’aspect le plus surprenant de l’information et de la rétroaction reçues?
  3. Quel aspect de l’information et de la rétroaction reçues vous a plu?
  4. Quelles mesures concrètes (incluant d’autres activités de DPC) comptez-vous adopter suite à la rétroaction que vous avez reçue?
  5. Quels défis pensez-vous devoir surmonter pour mettre à exécution ces plans d’amélioration?
  6. Quelles mesures vous aideraient à déterminer si les changements que vous comptez apporter sont utiles?
landing page graphic

Vos réflexions à partir de ces questions (ou d’autres questions similaires) peuvent vous aider à retenir la rétroaction reçue d’un pair, d’un collègue ou d’un professionnel de la santé.

Pour obtenir des crédits de MDC, à raison de 3 crédits par heure, consultez le MAINPORT et remplissez les champs de la section 3 (Observation directe).