Observations directes
Section 3 : Activité d’évaluation
3 crédits par heure
Raison d’être et public cible :
Cet outil vous sera utile si vous souhaitez obtenir une rétroaction sur votre pratique au moyen d’observations directes réalisées par des pairs, des collègues ou d’autres professionnels de la santé. Cette rétroaction pourrait vous aider à cerner des possibilités d’apprentissage ou d’amélioration continue.
Ligne directrice | Mesure à prendre | Exemple | |
---|---|---|---|
1 | Cibler un aspect de votre pratique que vous souhaitez améliorer | Choisissez un aspect de votre pratique à évaluer. | Je voudrais :
|
2 | Définir une ou plusieurs questions liées au rendement | Définissez une ou plusieurs questions liées au rendement dans ce secteur de pratique (p. ex., communication claire avec les patients, utilisation adéquate d’une agrafeuse circulaire en salle d’opération, etc.). | Ma ou mes questions :
|
3 | Choisir jusqu’à trois normes ou critères professionnels | Choisissez jusqu’à trois critères/normes pour comparer votre rendement (p. ex., lignes directrices de l’hôpital ou de l’université, attentes relatives au travail d’équipe, caractéristiques des patients, données provinciales sur le rendement, etc.). | Je comparerai mon rendement actuel :
|
4 | Évaluer votre rendement | Votre rendement peut être observé par des pairs de confiance (en fonction de l’aspect précis pour lequel vous avez choisi d’évaluer votre rendement). | J’utiliserai les sources de données suivantes pour en savoir plus au sujet de mon rendement actuel :
|
5 | Comparer votre rendement actuel par rapport aux normes | Examinez et analysez les données recueillies au sujet de votre rendement à l’étape 4, et comparez-les aux critères/normes établis à l’étape 3. Vous serez ainsi mieux en mesure de repérer vos lacunes et vos possibilités d’apprentissage. | Les lacunes relevées dans mon rendement actuel par rapport aux normes existantes :
|
6 | Discuter de vos résultats avec des pairs de confiance | Partagez vos résultats et discutez-en avec des collègues, des pairs ou des mentors de confiance afin d’avoir leur avis et leurs commentaires sur les lacunes/options que vous avez repérées, et de planifier les prochaines étapes. | Je solliciterai et examinerai l’avis et les commentaires :
|
7 | Définir les prochaines étapes pour améliorer ma pratique | À partir des données et des commentaires recueillis sur votre rendement, définissez les mesures que vous prendrez pour réduire l’écart entre votre rendement actuel (ligne directrice no 4) et votre rendement souhaité (ligne directrice no 5) (p. ex., apprentissage supplémentaire, modification d’un processus de pratique, etc.). | D’après mon autoévaluation :
|
8 | Documenter ce processus et les résultats dans votre portfolio électronique MAINPORT | Le temps consacré aux étapes 1 à 7 peut être consigné au titre de la section 3 (Observation directe). | J’ai passé deux heures à consulter les commentaires de ma collègue, et j’ai élaboré un plan d’action pour m’améliorer. Je consignerai cette activité dans mon portfolio MAINPORT au titre de la section 3 (Observation Directe). |
RÉFLEXION :
- Dans quel(s) domaine(s) avez-vous bien fait? Dans quel(s) domaine(s) devez-vous vous améliorer?
- Selon vous, quel est l’aspect le plus surprenant de l’information et de la rétroaction reçues?
- Quel aspect de l’information et de la rétroaction reçues vous a plu?
- Quelles mesures concrètes (incluant d’autres activités de DPC) comptez-vous adopter suite à la rétroaction que vous avez reçue?
- Quels défis pensez-vous devoir surmonter pour mettre à exécution ces plans d’amélioration?
- Quelles mesures vous aideraient à déterminer si les changements que vous comptez apporter sont utiles?

Vos réflexions à partir de ces questions (ou d’autres questions similaires) peuvent vous aider à retenir la rétroaction reçue d’un pair, d’un collègue ou d’un professionnel de la santé.
Pour obtenir des crédits de MDC, à raison de 3 crédits par heure, consultez le MAINPORT et remplissez les champs de la section 3 (Observation directe).