Rétroaction sur l’enseignement

Section : Activité d’évaluation

3 crédits par heure

Raison d’être et public cible :

Cet outil vous sera utile si vous souhaitez obtenir une rétroaction sur votre enseignement de la part de vos étudiants, collègues ou d’autres professionnels de la santé. Cette rétroaction pourrait permettre de cerner les domaines dans lesquels ils pourraient s’améliorer ou poursuivre leur formation.

 Ligne directrice
Mesure à prendre
Exemple
1Déterminez un domaine de vos activités d’enseignement que vous voudriez améliorerChoisissez un aspect de vos activités d’enseignement à évaluer.

Je voudrais :

  • Évaluer ma capacité d’animer des séances de débreffage en simulation et de fournir une rétroaction utile aux apprenants.
2Définissez une ou plusieurs questions liées au rendement

Définissez une ou plusieurs questions liées au rendement dans ce secteur de votre pratique (p. ex., communications claires avec les étudiants, utilisation d’outils audiovisuels, partage de la littérature la plus récente).

Ma ou mes questions :

  • Ma rétroaction permet-elle de corriger d’importantes aspects du rendement?
  • Est-ce que j’utilise les différents cadres de débreffage de la manière escomptée?
3Choisissez jusqu’à trois normes ou critères professionnelsChoisissez jusqu’à trois critères/normes pour comparer votre rendement (p. ex., lignes directrices de l’hôpital ou de l’université, code de conduite, normes professionnelles, etc.)

Je comparerai ma façon d’animer les séances de débreffage par simulation :

  • Au cadre PEARLS;
  • À la technique de plaidoirie et d’interrogation du débreffage;
  • À celle de pairs qui coaniment ces séances.
4Évaluez votre rendementObtenez la rétroaction de vos étudiants ou pairs de confiance (sondages, formulaires d’évaluation, entrevues, etc.) sur un ou plusieurs aspects de vos activités d’enseignement.

J’utiliserai les sources de données suivantes pour en savoir plus au sujet de mon rendement actuel :

  • Observation directe et rétroaction de pairs qui coaniment le débreffage;
  • Formulaires d’évaluation anonymisés des séances de simulation remplis par les participants.
  • Mes notes d’observation lors du débreffage (si disponibles)
5Comparez votre rendement actuel à celui qui est décrit dans les normes

Examinez et analysez les données recueillies au sujet de votre rendement à l’étape 4 et comparez-les aux critères/normes établis à l’étape 3. Ceci fera ressortir des lacunes et des possibilités d’apprentissage.

Lorsque je compare mon rendement actuel aux normes existantes, je constate ceci :

  • Je dirige souvent la conversation engagée lors du débreffage plutôt que d’amener les apprenants à cerner des points importants à aborder ou des lacunes à examiner.
6Discutez de vos résultats avec des pairs de confiance

Partagez vos résultats et discutez-en avec des collègues, des pairs ou des mentors de confiance afin d’avoir leur avis et leurs commentaires sur les lacunes/options que vous avez repérées, et de planifier les prochaines étapes.

Je solliciterai l’avis et les commentaires

  • De mon collègue coanimateur, qui a observé mon rendement, et des participants aux évaluations.
7Définissez les prochaines étapes pour améliorer votre pratiqueÀ partir des données et des commentaires recueillis sur votre rendement, définissez les mesures que vous prendrez pour réduire l’écart entre votre rendement actuel (ligne directrice no 4) et votre rendement souhaité (ligne directrice no 5) (p. ex., apprentissage supplémentaire, modification du processus de pratique, etc.).

D’après mon autoévaluation :

  • Je m’appuie beaucoup actuellement sur la rétroaction directive durant le débreffage.
  • Pas assez de questions ouvertes pour approfondir les cadres cognitifs à l’origine des écarts de rendement (p. ex., j’ai remarqué que... pourquoi la technique XY vous a-t-elle semblé la plus appropriée?)

Prochaines étapes :

  • Dans mes notes, consigner au moins une observation directe à approfondir au moyen d’une question ouverte.
  • Ajouter d’autres sujets de discussion centrés sur l’apprenant (p. ex., méthode de débreffage plus-delta; demander de préciser ce qui a bien fonctionné et ce qui devrait être amélioré).
8Documentez ce processus et les résultats dans votre portfolio électronique MAINPORTLe temps consacré aux lignes directrices 1 à 7 peut être consigné au titre de la section 3 (Rétroaction sur l’enseignement).J’ai passé deux heures à consulter la rétroaction provenant de mes collègues et des évaluations fournies par les participants, et j’ai élaboré un plan d’action pour m’améliorer. Je consignerai cette activité dans mon portfolio MAINPORT au titre de la section 3 (Rétroaction sur l’enseignement).

RÉFLEXION :

  1. Dans quel(s) domaine(s) avez-vous bien fait?
  2. Dans quel(s) domaine(s) devez-vous vous améliorer?
  3. Quelles mesures concrètes (incluant d’autres activités de DPC) comptez-vous adopter suite à la rétroaction que vous avez reçue?
  4. Quel aspect de l’information et de la rétroaction reçues vous a plu?
  5. Quels défis pensez-vous devoir surmonter pour mettre à exécution ces plans d’amélioration?
  6. Quelles mesures vous aideraient à déterminer si les changements que vous comptez apporter sont utiles?
landing page graphic

Vos réflexions à partir de ces questions (ou d’autres questions similaires) peuvent vous aider à retenir la rétroaction reçue d’un pair, d’un collègue ou d’un professionnel de la santé.

Pour obtenir des crédits de MDC, à raison de 3 crédits par heure, consultez le MAINPORT et remplissez les champs de la section 3 (Rétroaction sur l’enseignement).