Conseil du mois sur le MDC
par Shahid Ahmed

Six étapes simples pour mener à bien un projet de formation personnel

Coneil du mois sur le MDC

Vous voulez réaliser un projet de formation personnel (PFP), mais vous ne savez pas par où commencer? Ma démarche explique les étapes que vous devez suivre pour résoudre une question, un enjeu ou un problème qui se présente dans votre pratique professionnelle au moyen d’un PFP.

Consignez vos crédits de PFP : vous pouvez réclamer deux crédits pour chaque heure consacrée à ces six étapes.

Les six étapes :

  1. Cernez un enjeu lié à votre pratique qui vous a amené à approfondir votre apprentissage.
    • Par exemple : Je vis en Saskatchewan et je suis oncologue; je compte une femme métisse parmi mes nouveaux patients. Je veux en savoir plus sur la culture de cette patiente, être plus sensible aux réalités culturelles de la nation métisse et développer les compétences nécessaires pour prodiguer à ma patiente des soins de santé adaptés à sa culture.
  2. Formulez une question, un énoncé du problème ou un objectif à partir de cet enjeu.
    • Quels facteurs dois-je prendre en considération pour fournir à mes patients métis des soins adaptés à leur culture?
  3. Élaborez un plan d’action pour approfondir la question, en déterminant la portée du projet, les délais et où trouver les ressources requises.
    • Je décide de mener ce projet pendant un certain nombre de semaines et d’y consacrer plusieurs heures de développement professionnel. De façon plus précise, je prévois :
      • consulter un professionnel de la santé métis,
      • consulter la littérature grise et revue par des pairs portant sur les soins adaptés à la culture métisse,
      • suivre un cours de courte durée sur la sensibilisation à la culture des peuples autochtones, le cas échéant.
  4. Recueillez et évaluez les ressources ou données que vous avez choisies.
    • Je lis d’abord une fiche de renseignements sur la culture métisse fournie par un centre de collaboration de la santé autochtone. J’apprends que chez les Métis, les unités familiales ne se limitent pas à la famille immédiate; je comprends donc que certains de mes patients métis puissent souhaiter que des membres de la famille élargie soient inclus dans le continuum des soins.
    • J’effectue une recherche en ligne pour trouver un article, un exposé ou un balado récent sur des pratiques exemplaires permettant de fournir des soins de santé adaptés à la culture des peuples autochtones.
    • Je me demande si les sources d’information que j’ai choisies correspondent à ma situation et à celle de mes patients. Je constate que les recommandations sur l’adaptation de la prestation des services de soins de santé aux différentes coutumes et traditions métisses sont particulièrement utiles.
  5. Réfléchissez aux résultats obtenus ou aux conclusions tirées ainsi qu’aux répercussions sur votre pratique.
    • Je sens qu’il importe que tous mes patients sachent que je veux leur fournir des soins adaptés à leur culture.
    • Lors de notre première rencontre, j’encourage ma nouvelle patiente métisse à discuter des coutumes et des traditions qu’elle juge importantes lorsqu’elle reçoit des soins. Je lui demande par exemple si elle désire que des membres de sa famille soient présents durant la consultation.
    • Dans un souci d’apprentissage continu, je décide de m’adresser régulièrement à un professionnel de la santé métis, car il peut m’aider à faire en sorte que mes futurs patients métis se sentent plus à l’aise durant nos rencontres.
  6. Consignez vos activités dans le portfolio électronique MAINPORT.
    • Maintenant que j’ai achevé mon PFP, je résume en une ou deux phrases les conclusions que j’ai tirées et je les inscris dans mon portfolio électronique MAINPORT; j’ajoute les mesures que j’ai prises ou que je compte prendre et le nombre d’heures consacrées à chaque activité. Deux crédits par heure consacrée à chaque activité sont attribués dans mon portfolio électronique MAINPORT.

Crédit supplémentaire : revoyez votre projet
Après avoir apporté certains changements à votre pratique, vous pouvez revoir votre PFP. Je pourrais par exemple examiner les dossiers de mes patients métis deux ans plus tard pour déterminer si les changements que j’ai apportés à ma pratique ont permis d’accroître le sentiment de confiance et de bien-être durant nos échanges.

J’espère que ces six étapes vous aideront à mener à bien votre PFP. Les PFP sont vraiment des outils très efficaces pour résoudre des problèmes. Ils favorisent l’apprentissage à vie et sont l’une des activités les plus souples et les plus faciles à adapter du cadre du programme de MDC!

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