Conseil du mois sur le MDC
par Frédéric Bernier

Transformez vos présentations en crédits des sections 2 et 3 du programme de MDC

La création et la présentation d’un exposé peut entraîner un lot étonnant d’activités d’apprentissage aux fins du programme de MDC! Bon nombre d’activités auxquelles vous participez pour vous préparer à faire une présentation peuvent donner droit à des crédits d’autoapprentissage. Aussi, si vous présentez un exposé à une conférence, le système d’évaluation intégré vous permet d’agrémenter votre expérience de crédits supplémentaires.

Votre travail préparatoire donne droit à des crédits au titre de la section 2

En préparant votre présentation, vous passerez sûrement du temps à chercher des réponses à des questions ciblées. Saviez-vous que chaque activité de recherche documentaire dans Medscape, UpToDate et DynaMed donne droit à 0,5 crédit? Le temps que vous consacrez à la lecture d’articles de revues, de chapitres de livres, de volumes de revue et de livres entiers donne également droit à des crédits. (Conseil : Si vous avez lu plusieurs articles de revues, consignez-en les titres dans le Relevé de lecture d'articles groupée, puis téléversez ce dernier dans votre portfolio électronique MAINPORT.)

Les évaluations suivant votre présentation sont une source de crédits de la section 3

Suite à votre présentation, consultez les évaluations des participants pour réfléchir à votre rendement :

  1. Quels éléments se sont avérés positifs et que souhaitez-vous répéter dans vos futures présentations?
  2. Quels éléments souhaitez-vous améliorer ou abandonner?

Notez les commentaires inscrits sur les formulaires d’évaluation de votre présentation. Grace à cette rétroaction, vous pourrez revoir votre réflexion initiale et réévaluer certains éléments. Si c’est le cas, il s’agit du moment idéal pour élaborer un plan d’action qui peut se consacrer davantage au développement professionnel continu.

Si les formulaires d’évaluation ne vous sont pas remis, vous pouvez quand même réfléchir à votre rendement. Les heures consacrées à l’examen des commentaires reçus des participants et de votre réflexion initiale peuvent donner droit à trois crédits par heure au titre de la section 3 : Évaluation de la pratique.

À noter que seules les nouvelles activités d’apprentissage donnent droit à des crédits. Ainsi, le temps que vous passez à faire les diapositives pour une présentation ne donne pas droit à des crédits du programme de MDC. Il en est de même pour le temps où vous donnez la conférence. Assurez-vous de ne consigner que le temps consacré à votre nouvel apprentissage dans le portfolio électronique MAINPORT.

Je vous encourage à faire preuve de créativité dans la préparation de vos présentations et votre réflexion. Ces efforts ne seront sûrement pas vains!

 

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