Conseil du mois sur le MDC
par Shahid Ahmed

Guide du chercheur pour satisfaire aux exigences de MDC

Coneil du mois sur le MDC

Durant notre carrière, plusieurs d’entre nous se livrent à une certaine forme d’activité de recherche; par exemple :

  • préparer une demande de subvention;
  • mener un essai clinique;
  • publier un article dans une revue examinée par des pairs.

Saviez-vous que ces activités peuvent vous permettre d’obtenir des crédits dans le cadre du programme de MDC?

Je vais vous expliquer comment simplifier (ou découper) un grand projet de recherche en plusieurs projets de formation personnels (PFP) distincts afin de les consigner dans le portfolio électronique MAINPORT. J’utiliserai des exemples tirés d’un article de synthèse, intitulé « Disparity in Cancer Care: a Canadian Perspective », que j’ai cosigné il y a quelques années avec Rabia K. Shahid dans une revue examinée par des pairs.

Rappelez-vous que votre question et votre réflexion sur les résultats de la recherche sont les deux « pôles » de votre PFP. Qu’il s’agisse de formuler une question de recherche ou d’appliquer les connaissances, il existe de nombreuses façons d’optimiser votre projet de recherche.

Contenu connexe : Six étapes simples pour mener à bien un projet de formation personnel

Consignez vos crédits : vous obtiendrez deux crédits pour chaque heure consacrée à un PFP.

Décomposez vos activités de recherche en plusieurs PFP distincts

Projet 1 : Menez une revue de la littérature
Le temps que vous passez à consulter, à évaluer de façon critique et à assimiler le contenu de la littérature médicale actuelle sur votre sujet de recherche peut être pris en considération dans un PFP.

  • Lors de notre revue de la littérature, nous avons lu de nombreuses études publiées à l’étranger et de nombreux points de vue sur l’équité en santé. Les rapports gouvernementaux canadiens et les statistiques disponibles portaient en grande partie sur des sujets comme le tabagisme et l’incidence de la ruralité sur la santé. Nous avons conclu qu’aucune analyse exhaustive des écarts dans les soins contre le cancer au Canada n’avait été publiée.

Projet 2 : Formulez une question (ou des questions) de recherche
Le temps que vous passez à déterminer les pistes à explorer, à formuler une question de recherche et une hypothèse peut être pris en considération dans un PFP.

  • Nous avons pensé qu’un article de synthèse sur les écarts dans les soins contre le cancer au Canada permettrait de pallier le manque de connaissances chez les fournisseurs de soins de santé au pays et de définir un important enjeu de santé national. Nous avons décidé d’approfondir les questions suivantes :
    • Quels concepts et définitions sont liés à l’équité en santé et dans les soins de santé?
    • Quels déterminants de la santé augmentent le risque de cancer au Canada?
    • Comment se manifestent les écarts dans les soins contre le cancer offerts aux groupes à risque élevé au Canada?
    • Quel cadre conceptuel pourrait éliminer ces écarts?

Projet 3 : Gérez, résumez et analysez vos données
Le temps que vous passez à assimiler des biostatistiques de base, à gérer, à résumer et à analyser des données peut être pris en considération dans un PFP.

  • Les compétences en gestion et en analyse des données deviennent extrêmement importantes, compte tenu de la hausse des maladies chroniques. Lorsque nous avons rédigé notre article, nous avons envisagé de procéder à une revue systématique de la littérature afin d’éprouver la validité de nos questions de recherche. Nous avons conclu que ce n’était pas possible, en raison de la rareté et de l’hétérogénéité des données. En revanche, les résultats de notre recherche nous ont permis d’élaborer un cadre conceptuel pour remédier aux écarts dans les soins contre le cancer.

Projet 4 : Recommandez des façons de mettre vos conclusions à profit
Le temps que vous passez à déterminer comment les résultats présentés dans un article de revue peuvent être mis en application peut être pris en considération dans un PFP.

  • Lorsque nous avons rédigé notre article, nous avons examiné des façons d’accroître la possibilité de mettre en application les connaissances tirées de notre recherche. Nous avons décidé de conclure notre article par une section décrivant des mesures recommandées — y compris comment des partenariats avec des collectivités, des organisations et le secteur de la santé pourraient éliminer les écarts dans le système de soins de santé et ailleurs — et de présenter nos conclusions et recommandations à divers groupes.

Projet 5 : Informez-vous sur le processus d’éthique de la recherche
L’apprentissage qui s’effectue en vous informant sur le processus d’examen éthique, de consentement éclairé et d’approbation réglementaire peut être pris en considération dans un PFP.

  • Notre article n’a pas été soumis à l’examen d’un conseil d’éthique de la recherche, mais une recherche menée avec des sujets humains, des animaux ou du matériel biologique doit être approuvée par un comité d’éthique. Cette approbation protège les participants et les chercheurs, et assure que les conclusions du chercheur ont une assise éthique solide. Envisagez de renforcer votre relation avec le comité d'examen de déontologie durant votre projet et décrivez dans votre portfolio électronique MAINPORT comment vous l’avez mis à contribution plus efficacement en raison de votre recherche.

Il existe de nombreuses autres possibilités!
Un projet de recherche peut entraîner plusieurs autres activités d’apprentissage, dont participer à des conférences ou à une discussion en groupe, suivre un cours, examiner les commentaires d’examinateurs et y réfléchir. Bonne chance dans vos activités de recherche! Rappelez-vous de les utiliser pour satisfaire aux exigences du programme de MDC

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Appel de conseils sur le MDC : Faites connaître vos "pratiques efficaces"
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