Prestataires agréés de DPC : outils et ressources
Les ressources présentées dans cette page Web pourront être utiles aux prestataires agréés de DPC.
Conseil du mois à l’intention des prestataires de DPC
Rédigé par des prestataires de DPC, pour des prestataires de DPC, le conseil du mois sera affiché sur notre site Web, dans la section des outils et ressources à l’intention des prestataires de DPC.
Septembre 2020 – Pratiques exemplaires pour l’évaluation des programmes en ligne
Par la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO)
Par la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) À la SCO, nous avons constaté qu’organiser des événements numériques (webinaires et réunions) plutôt que des activités en personne a permis d’améliorer les taux de réponse en intégrant un sondage d’évaluation à la fin de la séance. Comme les participants ne pouvaient pas « s’échapper », nous avons pu recueillir leurs commentaires immédiatement. Pour obtenir des informations plus détaillées sur le contenu des séances ou de l’ensemble de la réunion dont elles faisaient partie, nous avons envoyé un sondage post-séance (SurveyGizmo).
- Prenez le temps de formuler clairement les questions de l’évaluation, car les données qui en découlent sont utiles.
- L’objectif de l’évaluation consiste à déterminer dans quelle mesure la séance ou le programme est efficace. Était-ce le cas? Comment utiliser cette rétroaction pour déterminer les besoins de notre public cible (qu’ils soient perçus ou non)?
- Intégrez des questions dans un sondage à remplir à la fin de la séance.
- Les sondages permettent de consigner les réponses des participants.
- Nos sondages comprenaient des réponses courtes (oui ou non, vrai ou faux) ou des questions à choix multiples, mais ne permettaient pas la saisie de texte.
- Assurez-vous d’évaluer toute la série de séances ou l’ensemble de la réunion. Par exemple, la SCO a envoyé un courriel aux participants et un lien menant à l’évaluation de l’ensemble de la réunion dans SurveyGizmo Nous y avons consigné des renseignements plus détaillés à partir des réponses obtenues.
- En planifiant l’évaluation des séances et de l’ensemble de la réunion, vous devez déterminer quelles réponses se prêtent mieux au court sondage pendant les séances et celles qui doivent faire l’objet d’une analyse plus détaillée dans le sondage à remplir après les séances.
- Évaluez le processus d’évaluation après la réunion et examinez ce qui en ressort.
- Tenez compte des leçons apprises pour organiser les prochaines réunions.
Le taux de participation aux évaluations des séances offertes par la SCO a augmenté de 75 % lors de sa réunion virtuelle de juin 2020, tenue dans le cadre de la série de webinaires A Path to a New Vision.

Trousse d’activités de DPC
- Activités de DPC sur le Web
- Certificat de participation - exemple
- Certificat de participation - exemple (d’énoncés d’agrément)
- Conception d’objectifs d’apprentissage
- Évaluations
- Évaluation des besoins
- Formulaire - Déclaration de conflits d’intérêts
- Méthodes pédagogiques
- Répartition détaillée des crédits
- Relations entre les conférenciers (ou enseignants) et les commanditaires
Formulaires
Les formulaires suivants se veulent être des exemples seulement. Les prestataires de DPC agréés par le Collège royal doivent avoir leurs propres formulaires.
- Formulaire de demande pour l’apprentissage collectif (EXEMPLE)
- Formulaire de demande pour les programmes d’autoévaluation (EXEMPLE)
- Formulaire de demande pour les activités de simulation agréées (EXEMPLE)
Normes d’agrément des activités
- Normes d’agrément des activités du programme de Maintien du certificat (MDC) - Activités d’apprentissage collectif (section 1)
- Normes d’agrément des activités du programme de Maintien du certificat (MDC) - Activités d’autoévaluation (section 3)
Ententes internationales d'agrément
- Crédits de catégorie 1 de l’AMA PRAMC
- Équivalence formelle - Accreditation Council for Continuing Medical Education
- Crédits de l’Union européenne des médecins spécialistes en matière de formation médicale continue
Dates à retenir
Prix de l’innovation des prestataires de DPC agréés par le Collège royal
Apprenez-en davantage sur ces prix et le processus de demande
Programmes de simulation agréés
Tous les responsables de programmes de simulation en santé au Canada sont invités à faire agréer leur programme de simulation par le Collège royal. Ceux-ci doivent être offerts par des organisations sans but lucratif dotées d'une structure de gouvernance officielle. Ils doivent aussi être redevables envers les professionnels de la santé et leur offrir des services par l'entremise d'activités de développement professionnel continu et de recherche.
Agrément des programmes de simulation agréés
Répertoire des prestataires agréés de DPC
Définitions
Terme | Définition du Collège royal |
---|---|
Élaboration conjointe | Processus par lequel deux organismes ou plus, dont au moins un doit être constitué de médecins, collaborent prospectivement afin d’élaborer et de mettre en œuvre une activité éducative agréée, une ressource d’apprentissage ou un outil. |
Subvention à l’éducation | Mécanisme par lequel un commanditaire fournit un soutien à un organisateur de DPC pour une activité éducative, une ressource ou un outil d’apprentissage particulier. |
Organisme de médecins | Groupe de professionnels de la santé à but non lucratif possédant une structure de gouvernance qui rend compte, entre autres, aux médecins spécialistes qui en sont membres, et qui leur offre divers services. |
Commanditaire | Individu, groupe, société commerciale ou organisation qui fournit des fonds, des biens ou des services pour soutenir des activités éducatives agréées, des ressources ou des outils d’apprentissage agréés. |
Commandite | Processus par lequel des individus, des groupes, des sociétés ou des organisations fournissent un soutien (financier ou en nature) à un organisateur de DPC pour soutenir une activité éducative, une ressource ou un outil d’apprentissage agréé. |
Association de nom | Établissement d’un lien entre le nom d’un commanditaire et une séance éducative particulière dans le cadre d’une activité d’apprentissage collectif agréée. |
Transparence | Révéler, divulguer ou informer clairement. (L’antonyme est ambiguïté.) |
- Conférences et ateliers
- Programmes d'autoévaluation
- Activités de simulation
- Liste des activités de DPC agréées
- Trousse d’activités de DPC
- Prix de l’innovation des prestataires de DPC agréés par le Collège royal
- Conférence nationale sur l'agrément du DPC
Contactez-nous
Coordonnateur de l’agrément du DPC
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
774, promenade Echo
Ottawa (Ontario) K1S 5N8
Téléphone : 613-730-2587; sans frais -800-668-3740, poste 587
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