exam banner

Surspécialistes : Route d’évaluation de la pratique

La Route d’évaluation par la pratique (REP) pour les surspécialistes est la voie tout indiquée pour les médecins qui exercent une surspécialité au Canada mais qui ne sont pas admissibles à l’examen des titres traditionnel parce qu’ils ont suivi une formation non agréée, ou parce qu’ils n’ont suivi aucune formation dans cette surspécialité.

Les frais d'évaluation ne couvrent pas les frais de l’examen.

Les candidats qui s’engagent dans cette route d’évaluation afin de passer leur examen de surspécialité doivent satisfaire à certains critères d’admissibilité et faire partie d’une des cohortes ci-dessous pour présenter une demande :

  • Certification du Collège royal dans la spécialité primaire qui est la voie d'accès vers la surspécialité, ou certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en médecine de famille (pour la médecine palliative seulement)
  • Permis d’exercice valide au Canada, sans restriction
  • Inscription au programme de maintien du certificat (MDC) du Collège royal ou, dans le cas de la médecine palliative, au programme de MDC du CMFC (Mainpro+)

Les candidats feront partie de l’une des deux cohortes suivantes :

Cohorte 1 :

  • Exerce la surspécialité depuis au moins cinq ans
    • Les deux dernières années d’exercice doivent avoir été effectuées en un seul lieu au Canada (sans interruption)

Cohorte 2 :

*À noter : Les critères supplémentaires ont été établis par le comité de spécialité de chaque discipline. Pour en connaître les détails, veuillez soumettre une demande : persub@collegeroyal.ca.

Les candidats doivent fournir les documents ci-dessous avec leur demande :

  • Copie du CV
  • Preuve de permis d’exercer dans une province canadienne
  • Document appuyant toute formation réussie dans la surspécialité
  • Lettres de confirmation de pratique couvrant les 5 dernières années (cohorte 1) ou couvrant de 1 à 5 ans (cohorte 2) envoyées par le chef du personnel ou chef de département.
  • Deux (2) lettres de personnes de référence
  • Preuve d’inscription dans MAINPRO (si le candidat présente une demande en médecine palliative)

* Un certificat de bonne conduite professionnelle délivré par l’ordre des médecins d’appartenance est requis. Le document doit être envoyé au Collège royal par l’ordre lui-même.

Comment présenter une demande?

Les candidats doivent soumettre leur demande sur la plateforme en ligne du Collège royal avant les dates limites indiquées ci-dessous.

Vous aurez besoin d'un numéro d'identification du Collège royal. Si vous n'en avez pas, remplissez le formulaire à cet effet avant de vous inscrire sur notre plateforme en ligne à https://booking.royalcollege.ca. Remarque : Veuillez utiliser Google Chrome comme navigateur. Candidats/requérants avec no d'identification du Collège royal n'ayant jamais ouvert de session dans le système : Cliquez sur « Réinitialiser votre mot de passe » ou « Avez-vous oublié votre numéro d’identification du Collège royal » au besoin. Veuillez lire les instructions au préalable.

La soumission d'une demande avant la date limite ne garantit pas que le processus d'évaluation prendra fin avant la date limite d'inscription à l'examen.

Dates limites

Vous devez soumettre votre demande d’admissibilité l’année précédant celle où vous souhaitez vous présenter à l’examen, soit au plus tard :

  • le 30 avril pour les examens du printemps;
  • le 31 août pour les examens de l’automne

Si vous soumettez votre demande après cette date, vous devrez payer des frais de retard.

Des questions?

Toute question sur cette route d’évaluation ou le processus de demande peut être transmise par courriel à l’adresse persub@collegeroyal.ca.

 

information icon
Vous ne savez pas quelle voie d’accès vous convient?
Communiquez avec nous au 1-800-267-2320 ou à credentials@collegeroyal.ca si vous avez besoin d’aide pour amorcer le processus.