examens

Mesures d’adaptation

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour vous présenter à un examen, vous devez soumettre votre demande lors de l'inscription à l'examen en utilisant le système de réservation électronique (le 4 novembre pour les examens du printemps, et le 15 avril pour les examens de l’automne).

Le Collège royal tiendra compte des mesures d’adaptation demandées, à condition qu’elles ne compromettent pas la validité de l’examen. Des mesures d’adaptation seront prises sur une base individuelle et dépendront de la nature et de la portée des besoins spéciaux, de la documentation fournie, et des exigences de l’examen.

Les candidats qui bénéficient de mesures d’adaptation doivent venir faire l’examen à l’un des 18 centres d’examen hôteliers canadiens. Sauf dans des circonstances exceptionnelles.

Documentation requise

Avant les dates limite d ’inscriptions, vous devez fournir les documents suivants au Collège royal :

  • Une lettre signée décrivant vos besoins d ’adaptation et la gravité de votre état, ainsi qu'une description du type d ’adaptation requis et des composantes de l'examen auxquelles il s'applique (c'est-à-dire écrit ou appliqué).
  • La documentation précisant les mesures d ‘adaptation fournies par votre université ou un autre programme de formation médicale, le cas échéant.
  • La documentation justificative appropriée fournie par le médecin traitant et confirmant vos besoins d ‘adaptation, la gravité de votre état et de vos limitations fonctionnelles ainsi que les recommandations particulières au sujet des mesures d ‘adaptation. Tous les documents à l’appui doivent être fournis sur un papier à en-tête du bureau de votre médecin dûment autorisé à exercer, de votre psychologue clinicien ou d’un autre fournisseur de soins de santé autorisé (le praticien ne peut pas être votre conjoint ou un membre de votre famille).
  • Une confirmation par écrit d’un professionnel reconnu attestant que vos limitations fonctionnelles sont toujours présentes si le rapport date de plus de deux ans.
  • Si vous n'êtes pas en mesure de passer votre examen dans un centre d'examen, la documentation justificative fournie par votre médecin traitant doit clairement l'indiquer.

Le Collège royal peut demander d’autres renseignements ou confirmations au cas par cas s’il le juge nécessaire.

Demande de mesures d’adaptation

Avant de présenter une demande de mesures d ‘adaptation pour un examen, assurez-vous d’avoir toute la documentation requise et de lire attentivement l’information contenue sur cette page. La date limite pour présenter une demande est le 4 novembre pour les examens du printemps et le 15 avril pour les examens de l’automne en utilisant le système de réservation électronique des examens.

Toutes les demandes d'adaptation à l'examen seront examinées dans les semaines suivant les dates limites d'inscription à l'examen. Si de plus amples informations sont nécessaires, vous serez contacté par le gestionnaire de programme, Évaluation. Les demandes d'accommodement approuvées seront communiquées par courriel par le biais d'une lettre officielle environ 4 à 6 semaines avant chaque composante de l'examen (le cas échéant).

Autres renseignements

Lorsqu’elles sont accordées, les mesures d’adaptation s’appliquent uniquement à l’année courante. Vous devez soumettre une nouvelle demande d’adaptation chaque année où vous vous inscrivez à un examen du Collège royal, même si vous avez réussi ou échoué à un examen précédent.

Si des mesures d’adaptation s’avèrent nécessaires après les dates limites susmentionnées, vous devez soumettre dès que possible les documents précités à l’adresse examaccommodation@collegeroyal.ca. Il peut être impossible, d'un point de vue logistique, de les accorder si elles sont demandées à une date trop rapprochée de celle de l’examen.

Le Collège royal se réserve le droit de désigner le lieu, la date et l’heure de l’examen parce qu’il est possible que toutes les mesures d’adaptation ne soient pas disponibles à un endroit donné à une date d’examen donnée. Par exemple, une demande d’examen écrit pourrait vous obliger à passer la partie écrite de l’examen dans un lieu autre que la ville que vous préférez.

 
Contactez-nous :
examaccommodation@collegeroyal.ca

 

Nous sommes conscients que les examens sont une source de stress et que nous vivons une période sans précédent. Le Collège royal s’engage à communiquer avec vous de manière respectueuse, professionnelle et courtoise. Nous vous demandons de faire preuve aussi de courtoisie lors de vos échanges avec nos employés. Merci!