examens

Frais

L’évaluation de la formation ou de la pratique par le Collège royal comporte des frais.

Si vous passez un examen écrit du Collège royal, vous devrez également acquitter des frais au moment de vous y inscrire.

Frais d’évaluation

Avant de présenter une demande pour obtenir la certification du Collège royal, vous devez soumettre une demande d’évaluation de la formation ou de la pratique afin de vous assurer d’avoir satisfait aux normes de formation ou de pratique propres à votre spécialité pour pouvoir vous inscrire à l’examen.

Il pourrait s’écouler de six à huit mois avant que vous receviez votre lettre d’admissibilité aux examens. Veuillez noter que ces frais s’appliquent uniquement à l’évaluation de la formation ou de la pratique. Les frais des examens sont payés séparément.

Les frais, indiqués en dollars canadiens, peuvent changer chaque année et doivent être versés au moment de la demande.

Frais des examens

Frais des examens
Examen de fondements chirurgicaux915 $
Examen objectif intégré du printemps et de l’automne (comprend à la fois la composante écrite et la composante orale/d’examen clinique objectif structuré [ECOS])4880 $
Examen écrit du printemps et de l’automne2440 $

 

Détails relatifs au paiement

Frais d’évaluation - options de paiement

  • Carte de crédit (en dollars canadiens seulement).

Frais d’examen - modalités de paiement en ligne

Les frais d’inscription aux examens doivent être payés en ligne, par carte de crédit. Une fois que vous avez soumis le formulaire d’inscription, vous devez payer les frais d’inscription à l’examen en ligne. Pour ce faire, vous devez suivre le lien fourni dans le courriel d’inscription envoyé par l’Unité des titres.

Étapes pour le paiement en ligne :

  • Suivez le lien fourni dans le courriel d’inscription.
  • Ouvrez une session à l’aide de votre numéro d’identification du Collège royal
  • Inscrivez votre numéro de carte de crédit
  • Cliquez sur « Soumettre »
  • Nous vous enverrons un courriel confirmant que nous avons bien reçu votre paiement

Si vous avez des questions au sujet des modalités de paiement, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe à l’adresse candidates@collegeroyal.ca.

Reçus

  • Les frais des examens du Collège royal donnent droit au crédit d’impôt pour frais de scolarité. Les frais d’évaluation de la formation ou de la pratique donnent aussi droit à ce crédit d’impôt. Les reçus pour fins d’impôt sont émis pour l’année où l’examen a eu lieu, peu importe quand les frais sont payés.
  • Les reçus sont envoyés par courriel. Vous pouvez présenter une demande de duplicata en communiquant avec nous à finance@collegeroyal.ca.

Politique de remboursement

Les frais d’évaluation de la formation ou de la pratique ne sont pas remboursables.

Le Collège royal a rétabli la politique standard d’avant Covid concernant les annulations de la participation aux examens :

  • Le Collège royal doit recevoir un avis d’annulation au moins vingt (20) jours ouvrables avant la première composante de l’examen. Sur réception de cet avis, la moitié des frais d’examen seront remboursés. 

  • Un avis d’annulation de moins de vingt (20) jours avant la tenue de l’examen ne permettra pas de rembourser les frais.

Normes et exigences en matière de formation

Rendez-vous à la page Information par discipline pour accéder aux documents normatifs du Collège royal, lesquels définissent chaque discipline.

Si vous vous préparez à passer un examen du Collège royal, vous trouverez des renseignements utiles sur le contenu de l’examen propre à votre spécialité ou surspécialité dans le document Objectifs de formation. Vous trouverez aussi souvent une série de questions liées à la pratique et de documents de référence propres à votre spécialité ou surspécialité dans le document Format de l’examen.

Pour accéder à ces documents, choisissez votre discipline dans le menu déroulant. La liste de tous les documents se rapportant à votre discipline s’affichera sous le menu déroulant.

Ordres des médecins

Consultez la liste des ordres des médecins provinciaux et territoriaux. Selon votre voie d’évaluation, vous pourriez avoir à communiquer avec votre ordre des médecins dans le cadre du processus.

De plus, tous les résidents en formation postdoctorale et tous les médecins en exercice doivent détenir un permis de l’ordre des médecins de la province ou du territoire où ils étudient ou pratiquent.

 
Contactez-nous :
candidates@collegeroyal.ca; Téléphone : sans frais 1-800-668-3740, poste 278 ou 419 or 613-730-6278; Télécopieur : 613-730-8261

Nous sommes conscients que les examens sont une source de stress et que nous vivons une période sans précédent. Le Collège royal s’engage à communiquer avec vous de manière respectueuse, professionnelle et courtoise. Nous vous demandons de faire preuve aussi de courtoisie lors de vos échanges avec nos employés. Merci!