La gestion des risques liés à la fatigue dans la FMPD

À l’automne 2018, nous avons lancé une trousse de gestion des risques liés à la fatigue à l’intention des résidents, des dirigeants et des décideurs du système canadien de formation médicale postdoctorale pour faire suite aux recommandations du rapport intitulé Fatigue, risque et excellence : À la recherche d’un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents publié en 2013 par le Comité directeur national sur les heures de travail des résidents. Cette trousse est le fruit d’une collaboration de travail, de soutien et de leadership de projet entre les vice-doyens aux études postdoctorales du Canada, Médecins résidents du Canada (MRC) et les associations provinciales de médecins résidents. Plusieurs organisations de la communauté de la formation médicale, des chercheurs et experts de l’industrie de la GRF, des résidents et des éducateurs ont aussi contribué à son contenu.

La trousse a été créée pour aider les stagiaires, les dirigeants, les décideurs et les éducateurs à mieux comprendre et gérer les effets de la fatigue sur les médecins. Elle repose donc sur trois grands concepts : Reconnaître. Agir. S’adapter.

Vous trouverez d’autres ressources sur la page Web de gestion des risques liés à la fatigue ou notre fil Twitter.


Reconnaître. Agir. S’adapter.

Acknowledge. Act. Adapt. (icons)
https://www.royalcollege.ca/rcsite/educational-initiatives/fatigue-risk-management-pgme-e

Reconnaître : Les risques liés à la fatigue touchent tout le monde

La résidence médicale, comme de nombreux autres emplois avec des heures de travail exigeantes, présente des risques pour la sécurité des stagiaires; la fatigue est l’un de ces risques. Par le passé, et dans certaines situations actuellement, on a attribué à des résidents des périodes de travail de 24 heures consécutives ou plus, sans sommeil réparateur.

La trousse met en évidence l’incidence de la fatigue sur le rendement des professionnels de la santé, et démontre que la fatigue accroît les risques d’erreur médicale et compromet la sécurité des patients tout en accroissant les risques pour la sécurité et pour le bien-être personnel. Bien que les discussions aient surtout porté sur la réduction des heures de travail des résidents, le rapport indique qu’une approche unique pour les heures de travail des résidents ne serait pas efficace ou appropriée au Canada. Il est donc essentiel d’effectuer une transition vers une gestion des risques liés à la fatigue durant la résidence pour apporter un appui au rôle double d’apprenant et de fournisseur de soins de santé.

Agir : Il existe des outils pour favoriser le changement

La gestion de la fatigue représente une étape importante pour la formation médicale au Canada, puisqu’elle nous permet de rejoindre les pays les plus avancés et d’adopter les pratiques exemplaires en matière de gestion des risques liés à la fatigue. La trousse permet d’établir des environnements de formation où les risques liés à la fatigue sont connus et où les individus et les équipes peuvent reconnaître les risques et sont habilités à adopter des stratégies adaptées au contexte local. Se concentrer sur la gestion des risques liés à la fatigue ne signifie pas que les longues heures de travail sont acceptables; plutôt, cette approche reconnaît les risques associés aux heures de travail prolongées et vise à déterminer des approches pratiques pour en gérer les risques.

En considérant que de nombreux facteurs contribuent à la fatigue durant la résidence, il faut élaborer une approche globale pour réduire la fatigue et les risques liés à celle-ci; cette approche devrait être appliquée durant la résidence partout au Canada. Les stratégies doivent pouvoir être adaptées aux contextes particuliers et aux spécialités. Cette trousse nationale de stratégies et de techniques d’atténuation de la fatigue, qui peut être adaptée à une variété de contextes et de disciplines, a été créée pour soutenir ce changement.

S’adapter : La création d’une culture équitable est notre responsabilité

Reconnaissant que tout changement exige un certain investissement, cette approche se concentre surtout sur un changement de mentalités et quelques nouveaux comportements. Cette trousse est conçue pour aider les résidents, les programmes et les dirigeants à s’y mettre dès aujourd’hui, et présente des stratégies simples et efficaces qui peuvent être facilement appliquées maintenant. Le risque de ne rien faire est plus important, et le statu quo n’est pas acceptable.

Activités en cours

Nous collaborons actuellement avec le programme de pédiatrie de l’Université d’Ottawa et le programme d’obstétrique et gynécologie de l’Université de Calgary afin de mettre en œuvre des plans de gestion des risques liés à la fatigue et d’en étudier les effets. Nous vous tiendrons au courant des étapes de ce projet.

Nous étudions actuellement d’autres options de financement pour mettre en œuvre la GRF dans les programmes de résidence. Surveillez les médias sociaux ou écrivez-nous pour plus d’information.

Télécharger la trousse de gestion des risques liés à la fatigue

Des questions? Écrivez à l’adresse frm-grf@collegeroyal.ca pour plus d’information.