Fatigue, risque et excellence : À la recherche d’un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents.

Lancé au début de 2012 en réponse à un débat sur la scène canadienne et internationale au sujet du nombre d’heures travaillées par les médecins en formation, ce projet concerté vise à aborder les importantes répercussions sur la prestation des soins aux patients et la sécurité des patients. Ce projet réunit les principaux organismes partenaires et les experts en formation médicale spécialisée dans le but de combiner leur expertise et leur expérience.

Objectifs principaux

  • Le projet visait à rassembler les données probantes disponibles sur les heures de travail des médecins et chirurgiens canadiens durant leur résidence.
  • S’appuyant sur ces données, le Comité directeur national sur les heures de travail des résidents a jeté les bases de la formulation d’un énoncé sur les questions relatives aux heures de travail des résidents, aux orientations et aux pratiques exemplaires menant à l’optimisation des soins aux patients et de la formation pour le XXIesiècle.

Rapport final

Les soins sécuritaires aux patients et le mieux-être des résidents représentent les facteurs déterminants du rapport final intitulé À la recherche d’un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents qui énonce des recommandations claires sur les heures de travail des résidents pour les résidents eux-mêmes, les éducateurs, les administrateurs et les gouvernements dans tout le pays. Ce rapport représente une feuille de route novatrice destinée à orienter les soins de santé au Canada, maintenant et à l’avenir.

Reconnaissant qu’il était impensable de maintenir le statu quo, le rapport a adopté une approche novatrice en mettant l’accent sur la gestion du risque de fatigue. Les membres du Comité directeur national sur les heures de travail des résidents ont établi un consensus pour une réponse pancanadienne collective : Cinq principes clés. Voir également les recommandations sur les heures de travail des résidents.

Au-delà de la réglementation des heures de travail

Intitulé Fatigue, risque et excellence : À la recherche d’un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents, le rapport final fournit aux provinces et aux organismes de réglementation des lignes directrices claires qui assurent le bien-être des résidents et leur capacité à prodiguer les meilleurs soins qui soient.

We hope all bodies in residency education come together to embrace these recommendations and support this new path forward to optimize patient care and educational outcomes. Pour donner suite aux recommandations du rapport, nous avons lancé en 2014 un projet visant la création d’une trousse de gestion des risques liés à la fatigue à l’intention des résidents, des dirigeants et des décideurs du système canadien de formation médicale postdoctorale.