Soins virtuels

Grâce aux soins virtuels (p. ex. la télémédecine ou les consultations vidéos), les patients du Canada – en particulier ceux des régions rurales et éloignées – pourraient accéder plus facilement à des soins primaires et spécialisés.

En dépit des technologies existantes, de nombreux obstacles freinent encore l’adoption globale des soins virtuels, y compris les modes de rémunération, le permis d’exercice et les normes de qualité, l’interopérabilité et la gouvernance ainsi que l’éducation et la formation.

À propos du Groupe de travail sur les soins virtuels

Le Groupe de travail sur les soins virtuels a été créé en mars 2019 par l’Association médicale canadienne, le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Il comprend aussi des représentants d’organismes de réglementation, d’organisations médicales et de soins de santé et du secteur de la télésanté, de même que des patients, des familles et des proches aidants.

Le groupe de travail s’est attardé à quatre grands thèmes :

  • Interopérabilité et gouvernance
  • Permis d’exercice et qualité des soins
  • Modes de rémunération
  • Éducation médicale

Il a également publié deux rapports.

Téléchargez les rapports du Groupe de travail sur les soins virtuels.

ebbdel-epigenetics-btn-hover-f.jpg
ebbdel-epigenetics-btn-hover-f.jpg

 

Les soins virtuels au Canada : progrès et possibilités (février 2022) [PDF]

Le déploiement des soins virtuels s’est accéléré depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. Ce rapport fait écho aux recommandations publiées dans le premier rapport du groupe de travail il y a deux ans et en propose de nouvelles fondées sur l’expérience des soins virtuels pendant la pandémie de COVID-19.

 

Soins virtuels : recommandations pour la création d’un cadre pancanadien (février 2020) [PDF]

Ce rapport indique les mesures à prendre pour promouvoir l’excellence des soins virtuels au Canada. Les recommandations qu’il contient précisent les mesures jugées essentielles par les médecins canadiens pour optimiser l’utilisation des outils et plateformes de soins virtuels afin de répondre aux besoins des patients et aux préoccupations des médecins.