Participez aux activités du Collège royal

Chaque année, plus de 4 000 Associés, résidents, étudiants en médecine, patients et partenaires en soins de santé de tout le pays remplissent plus de 6 000 rôles dans l’ensemble du Collège royal, afin de faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes afin qu’ils puissent offrir les meilleurs soins de santé qui soient.

Chaque année, plus de 400 comités orientent l’élaboration des produits et services du Collège royal, ou participent à leur création. Des centaines de leaders s’investissent dans le développement d’activités de formation à l’intention des patients, des résidents, des enseignants et des Associés. Ils examinent également les candidatures et les demandes de leurs pairs pour les prix et bourses, et évaluent les produits, les programmes et les institutions.

Les Associés qui s’investissent dans les activités du Collège royal citent souvent l’influence positive de leur rôle sur leur carrière et leur perfectionnement professionnel, car ils ont pu développer des compétences en leadership, améliorer leurs réseaux de pairs et mieux comprendre le système canadien de soins de santé.

Nous sommes ravis que vous consultiez notre site pour en apprendre davantage sur nos activités.

Nous recrutons!

Le recrutement des membres des comités du Conseil a lieu à la fin de l’automne, mais il peut y avoir des postes vacants à pourvoir tout au long de l’année. Pour en savoir plus, consultez la page Web des comités du Conseil, ou écrivez à l'adresse governance@collegeroyal.ca.

Découvrez les façons de s’investir.

En général, les Associés s’engagent auprès du Collège royal dans l’un des trois domaines suivants : gestion organisationnelle, affaires des Associés et éducation spécialisée. Choisissez un domaine d’intérêt pour en savoir plus.

Gestion organisationnelle

Assemblée annuelle des membres

Cet événement est ouvert à tous les membres. Joignez-vous à nous pour une mise à jour des activités opérationnelles et pour examiner les états financiers vérifiés. Pour en savoir plus, consultez la page Web de l’assemblée annuelle des membres.

Conseil

L’appel de candidatures est lancé à l’automne. Écrivez à l’adresse governance@collegeroyal.ca ou consultez le processus d’élections au Conseil.

Comités permanents et comités du Conseil

Le Conseil est le corps dirigeant principal du Collège royal. Neuf comités appuient directement ses activités :

  • Bureau du Conseil
  • Comité des candidatures
  • Comité de l’éthique
  • Comité de la gouvernance
  • Comité des rapports financiers et de la surveillance des risques
  • Comité de l’éducation spécialisée
  • Comité des affaires des Associés
  • Comité des politiques publiques et de la santé
  • Comité de gouvernance des données et de l’informatique

Le recrutement des membres des comités du Conseil a lieu à la fin de l’automne, mais il peut y avoir des postes vacants à pourvoir tout au long de l’année. Consultez la page Web des comités du Conseil pour voir si des postes vacants correspondent à vos domaines d’intérêt, ou écrivez à governance@collegeroyal.ca.

Comité sur la santé des Autochtones

Le Comité sur la santé des Autochtones est une instance indépendante du Collège royal composée de médecins, d’érudits et d’autres professionnels des soins de santé autochtones. Il guide le Collège royal sur tout ce qui a trait à la santé des Autochtones.

Dans l’esprit de l’autodétermination des peuples autochtones et d’un partenariat authentique, le Comité sur la santé des Autochtones exerce un rôle de conseiller en leadership auprès du Conseil et d’autres comités du Conseil, en tant qu’entité distincte du processus de nomination des comités du Conseil. Consultez la page Web sur la santé des Autochtones, ou écrivez à healthpolicy@collegeroyal.ca.

Collège royal International (CRI)

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre travail à l’étranger, visitez la page Web de Collège royal International (CRI).

Les Associés qualifiés peuvent s’investir dans les activités de CRI par l’entremise de son conseil d’administration ou dans le cadre d’une entente contractuelle visant à appuyer des projets et des activités à l’étranger. Pour plus d’information, communiquez avec l’équipe de CRI à l’adresse international@collegeroyal.ca.

Affaires des Associés : valeur du titre d’Associé, histoire et patrimoine, prix, bourses et subventions

Le Comité des affaires des Associés (CAA) et ses sous-comités dirigent ou orientent les activités qui apportent de la valeur aux membres. Axés sur l’excellence, la collectivité et les carrières, ces rôles favorisent le rayonnement du Collège royal et la collaboration avec divers spécialistes, sans égard à la discipline, aux expériences et aux étapes de carrière. Visitez la page Web des comités du Collège royal pour en savoir plus sur le processus de mise en candidature.

Comité consultatif sur l’histoire et le patrimoine

Les Associés qui s’intéressent à l’histoire de la médecine peuvent consulter la page Web du Comité consultatif sur l’histoire et le patrimoine pour savoir comment il préserve et fait connaître l’histoire de la médecine spécialisée.

Proposer la candidature d’un(e) Associé(e)

Le Collège royal reconnaît l’excellence des Associés et appuie le développement professionnel et la recherche en éducation médicale afin de contribuer à l’élargissement des connaissances et au dialogue scientifique en médecine spécialisée. Pour en savoir plus, consultez la liste des prix du Collège royal et leurs critères.

 Présenter une demande de subvention ou de bourse, ou devenir examinateur

De nombreuses occasions de subventions et de bourses se présentent tout au long de l’année. Les Associés qui souhaitent participer à l’attribution des subventions joignent habituellement un groupe à qui l’on fait appel lorsque leur expérience ou leur expertise correspond aux domaines concernés. Consultez la page Web des prix et bourses pour en savoir plus.

Éducation spécialisée : agrément, normes, évaluation, et apprentissage à vie

Le Comité de l’éducation spécialisée (CES), ses sous-comités et d’autres membres-conseils appuient la formation médicale spécialisée dans quatre grands domaines : agrément, normes, évaluation et apprentissage à vie. Chaque section présente de l’information sur les rôles, le recrutement et les coordonnées.

Agrément

Cinq sous-comités du Comité de l’éducation spécialisée (CES) gèrent tous les aspects de l’agrément au Collège royal : programmes canadiens et internationaux de résidence, développement professionnel continu (DPC), simulation et domaine de compétence ciblée (DCC). Consultez la page Web sur l’agrément pour en savoir plus.

Normes relatives aux spécialités et aux disciplines

Le Comité des spécialités (CS) et le Comité d’examen des normes de formation spécialisée (CENFS), deux sous-comités du Comité de l’éducation spécialisée, fournissent une orientation et une surveillance à l’échelle du système sur les travaux du Collège royal en ce qui concerne l’agrément, les titres, la formation et l’évaluation. Ces bases nationales guident le travail de plus de 100 comités et sous-comités propres à une discipline ou de domaine de compétence ciblée (DCC) du Collège royal.

Comité des spécialités

Les membres fournissent au Comité de l’éducation spécialisée des conseils et des recommandations sur la structure générale du système d’éducation spécialisée, en particulier sur les politiques relatives à la reconnaissance des disciplines, y compris l’élaboration des critères de reconnaissance des disciplines. Ils délèguent également des pouvoirs aux comités de spécialité (spécialité, surspécialité et domaine de compétence ciblée) pour des fonctions importantes.

Comité d’examen des normes de formation spécialisée (CENFS)

Les membres mènent un examen exhaustif des documents sur les normes propres aux disciplines à l’appui des activités fondamentales du Collège royal, en portant une attention particulière à l’agrément, aux titres, à la formation et à l’évaluation. Pour en savoir plus, consultez la page des documents normatifs propres aux spécialités. Les membres du CENFS sont tous des membres actuels ou anciens de comités ou de sous-comités du Collège royal. Pour en savoir plus sur le mandat et la composition du comité, visitez la page du CENFS ou lisez le mandat du comité.

Comité de spécialité ou de domaine de compétence ciblée (DCC)

  • En tant que membre d’un comité de spécialité ou de DCC, vous aurez l’occasion de travailler avec vos collègues pour établir les normes de formation et fournir des conseils sur l’agrément et l’avenir de votre discipline.
  • Chaque comité compte jusqu’à neuf membres votants (président, vice-président/président désigné, représentants régionaux, etc.).
  • En tant que membre d’un comité propre à une discipline, vous aurez l’occasion de travailler avec vos collègues pour établir les normes de formation et fournir des conseils sur l’agrément et l’avenir de votre discipline.
  • Chaque comité de spécialité et de DCC compte jusqu’à neuf membres votants (président, vice-président/président désigné, représentants régionaux, etc.). Les membres sont nommés membres votants pour un mandat de deux ans. Le mandat de la plupart des postes est renouvelable deux fois (maximum de six ans).
  • Les comités de spécialité et de DCC comprennent aussi des membres non votants, comme les présidents de comités de disciplines connexes, des représentants de l’association nationale de spécialistes et des membres du comité d’examen pertinent.
  • Découvrez l’Unité des spécialités.

Évaluation

Les comités de l’évaluation, des titres et des examens sont chargés d’établir les exigences et les processus requis pour confirmer qu’un médecin respecte et maintient toutes les exigences de la certification du Collège royal.

Comités d’examen

Les examens du Collège royal revêtent beaucoup d’importance pour les candidats. Les comités d’examen assurent la validité et l’équité de ce processus; ils sont chargés de la planification, de l’élaboration, de l’administration et de l’évaluation des 68 examens de spécialité du Collège royal. Le Collège royal appuie les comités d’examen dans la production et l’exécution des examens annuels, y compris la logistique et l’analyse psychométrique.

Les comités d’examen sont composés d’Associés qui manifestent un intérêt pour l’évaluation et qui possèdent de l’expérience en sciences de la santé et en pratique communautaire.

  • Les 68 disciplines agréées du Collège royal ont un comité d’examen et suivent un cycle de développement pour les examens du printemps ou de l’automne.
  • La structure et les rôles sont déterminés en fonction du nombre de composantes et de candidats.
  • Les membres sont nommés chaque année par le comité de spécialité pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois.
  • Les comités sont représentatifs de la composition démographique du Canada, des communautés francophones et anglophones et du domaine d’expertise, soit les volets adulte et pédiatrique.
  • Les nouveaux membres sont habituellement recrutés dans le cadre de la planification de la relève, ou en réponse à une augmentation du nombre de candidats au cours d’une année donnée.
  • Consultez la page de renseignements à l’intention des présidents et des examinateurs pour en savoir plus.

Apprentissage à vie

Le Comité de l’apprentissage et du développement professionnels a la responsabilité d’élaborer des processus et des stratégies d’apprentissage à vie, d’en assurer le suivi et d’en promouvoir l’excellence pour les médecins en exercice. Ses membres travaillent en étroite collaboration avec le Comité de l’agrément du développement professionnel continu (DPC).

Réaction aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

À la fin de 2017, le Conseil du Collège royal a approuvé la recommandation du Comité sur la santé des Autochtones d’intégrer la santé des Autochtones au titre du contenu obligatoire de la formation médicale postdoctorale.

Cet engagement a mené à la création du Comité directeur sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée, dont l’objectif consiste à intégrer la sécurisation culturelle à la formation médicale postdoctorale et à répondre aux recommandations des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Consultez la page Web sur la santé des Autochtones, ou écrivez à healthpolicy@collegeroyal.ca.

Découvrez notre engagement envers un accès équitable et une participation diversifiée.

En juin 2020, au nom du Conseil et du personnel, nous avons diffusé un énoncé sur l’engagement du Collège royal à lutter contre le racisme systémique dans le domaine des soins de santé. Même si un grand nombre d’entre vous en êtes évidemment ravis ou fiers, une certaine frustration a aussi été exprimée dans bien des cas, et vous avez été nombreux à nous mettre au défi d’en apprendre davantage sur nos membres autochtones ou autrement racialisés. Nous continuerons d’écouter, et d’apprendre. Et c’est pourquoi nous agissons.

Le Spectre de l’engagement reconnaît la diversité des sources d’inspiration et toutes les façons qui s’offrent de mettre ses valeurs, ses compétences et son temps au service d’une cause. Les organisations les plus dynamiques sont celles qui offrent des possibilités d’engagement à tous les niveaux de ce spectre.

En octobre 2020, le Collège royal a officiellement adopté le Code canadien du bénévolat, une série de dix normes et pratiques exemplaires reconnues à l’échelle nationale qui encouragent l’engagement constructif. Bien que les normes soient conçues pour des bénévoles, nous prévoyons d’appliquer les normes et les pratiques exemplaires pertinentes à l’ensemble du spectre de l’engagement, afin de s’assurer que les membres qui s’investissent dans les activités du Collège royal vivent la meilleure expérience qui soit.

Nos trois priorités principales sont les suivantes : établir des normes et des mesures; créer une nouvelle orientation et une nouvelle formation; et répondre aux préoccupations légitimes entourant l’accès équitable et la participation diversifiée aux activités du Collège royal. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’évolution de la mobilisation des membres.