Vous consacrez votre expertise à nos activités? Nous voulons améliorer votre expérience

L’engagement des membres revêt beaucoup d’importance pour le Collège royal, la formation médicale spécialisée, les Associés et, en fin de compte, les soins aux patients. Nous avons à cœur de vous tenir au courant de nos façons de renforcer et d'améliorer le soutien offert à tous ceux et celles qui consacrent leur temps et leur expertise à l'avancement de la formation médicale spécialisée et aux activités du Collège royal.

Vous souhaitez y prendre part? Consultez la page Participez pour en savoir plus.

Priorité 1 : Remédier aux problèmes liés à l’accès équitable et à la participation diversifiée en améliorant nos processus

Divers facteurs personnels, institutionnels et sociaux déterminent les possibilités de contribuer aux activités du Collège royal, dont le processus d'entrée, l'étape de carrière, la spécialité, le type et le lieu de pratique d'une personne. Le soutien qu'elle reçoit pour remplir son rôle varie selon l'unité opérationnelle.

Il est nécessaire d’établir des normes, de simplifier les processus et de mesurer la réussite afin que l’apport de chaque personne soit reconnu comme il se doit et de manière cohérente dans le cadre de la mission du Collège royal. Cela nous aidera à comprendre et à éliminer les obstacles limitant l’accès équitable et la participation diversifiée aux possibilités d'engagement que nous offrons.

2020

Le Conseil a adopté une motion en faveur du Code canadien du bénévolat. Visitez le site Web de Bénévoles Canada pour vous familiariser avec le code et voir dans quelle mesure les organisations qui l’adoptent peuvent intégrer les valeurs de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accès à leurs politiques, procédures et pratiques.

2021

Les résultats du premier sondage biannuel sur la satisfaction de tous ceux et celles qui s’investissent dans nos activités ont éclairé nos décisions au sujet des priorités de notre feuille de route. Sept indicateurs de satisfaction :

  • 78 % sont très satisfaits/satisfaits dans l'ensemble (2017 - 72 %)
  • 77 % sont tout à fait d'accord/d'accord avec leur appui à la mission du Collège royal
  • 70 % sont tout à fait d'accord/d'accord avec l'importance accordée à leur apport, tout le temps ou la plupart du temps
  • 65 % sont tout à fait d'accord/d'accord avec la juste reconnaissance qui leur est témoignée
  • 69 % disent que les leaders encouragent une diversité de points de vue tout le temps ou la plupart du temps
  • 89 % s'attendent à apprendre quelque chose qui leur sera utile dans leur pratique professionnelle ou programme de résidence; 56 % apprennent quelque chose, tout le temps ou la plupart du temps
  • 9 % ont donné suite à un appel de candidatures ou de demande

S'inspirant d'un plan provisoire soumis au CAA en juin 2021, le Collège royal prépare le terrain afin d'adopter un modèle de cocréation en vue de recueillir et d'utiliser des données sur l'identité sociale.

2022

Nous continuons d'adopter des pratiques exemplaires axées sur l'amélioration de la technologie et d'autres mesures de soutien.

2023

Les plans et les décisions clés sur la participation et la contribution des membres comprendront des normes conformes ou supérieures aux principes directeurs adoptés en 2020 afin d’assurer un accès équitable et une participation diversifiée.

Le Collège royal mènera un deuxième sondage afin de mesurer le niveau de satisfaction des membres qui s’investissent dans ses activités.

À noter : La discrimination, le racisme et les traumatismes historiques sont d’importants déterminants sociaux de la santé pour certains groupes comme les Autochtones, les communautés LGBTQ et les Canadiens noirs. Découvrez les déterminants sociaux de la santé et l’importance de leur rôle.


Priorité 2 : Avancement du DPC et nouvelles ressources d'orientation et de formation

Le Collège royal vous a écoutés, vous qui vous engagez auprès de lui. Il met tout en œuvre pour mieux vous orienter et vous appuyer.

2020

Deux points importants ressortis du sondage de 2020 fournissent de l'information sur les changements requis en matière de formation et d'orientation :

  • 56,6 % des membres qui s’engagent auprès de nous afin d'appuyer notre mission sont satisfaits ou très satisfaits de la formation et du soutien qu'ils ont reçus
  • Environ 20 % sont invités à former ou à aider leurs pairs. Seulement la moitié d'entre eux sont satisfaits du soutien qu'ils reçoivent à cette fin.

Les Associés qui s'engagent auprès du Collège royal réagissent bien à l’importance accrue accordée à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, pourvu que la formation et le soutien soient utiles et que les ressources soient pertinentes. Lisez les résultats du sondage sur la formation et l'orientation mené à l'automne 2020.

2021

Le Collège royal a formé (à la suite d’un appel de candidatures) un groupe de travail sur l'apprentissage des membres intéressés à contribuer à ses activités, afin de créer des ressources normalisées en matière d'orientation et de leadership. Il comprend cinq Associés ayant rempli divers rôles tant au Collège royal que dans leur milieu professionnel.

  • Sharon Card, MD, FRCPC
  • Alain Gagnon, MD, FRCPC
  • Anand Karvat, MD, FRCPC
  • Roy Kirkpatrick, MD, FRCPC
  • Modupe Tunde-Byass, MD, FRCPC

2022

Le groupe de travail fournira des conseils afin d’offrir une orientation normalisée ainsi que des ressources pour les présidents; il proposera aussi des façons d'assurer l'équité dans l'apprentissage et de créer de nouvelles occasions d'apprentissage entre pairs, dont un projet pilote sur le coaching et le mentorat, et la création éventuelle d'une communauté de pratique axée sur la défense des intérêts.

2023

D’ici la fin de 2023, l’orientation et la formation suivront un modèle axé sur l’apprenant, et mettront l’accent sur l’orientation et de nouvelles ressources pour des postes de leadership, comme ceux des présidents de comités. Nous espérons qu’avec le temps, les Associés attribueront davantage leur perfectionnement personnel ou professionnel à leur expérience au Collège royal.


Priorité 3 : Recrutement et présélection

Nous nous engageons à répondre aux préoccupations légitimes liées à l’accès équitable et à la participation diversifiée aux activités du Collège royal. Nous donnerons l’élan et la capacité nécessaires pour que les changements apportés au processus de recrutement et de présélection tiennent compte des enjeux liés à l’accès équitable et à la participation diversifiée.

2020

En juin, nous avons diffusé un énoncé sur l’engagement du Collège royal à lutter contre le racisme systémique dans le domaine des soins de santé.

Le Comité des candidatures a ajouté à son processus de sélection un rôle de vérification de la diversité. Renseignez-vous au sujet des gouvernance.

2021

Depuis 2015, les Associés intéressés à mettre leur énergie au service du Collège royal devaient remplir un formulaire en ligne. Or, une analyse interne a révélé qu’il était peu probable que l’on donne suite à leur demande. En avril 2021, nous avons remplacé le formulaire par la page Participez aux activités du Collège royal.

Nous examinons la composition actuelle de l’effectif et de l’équipe de direction, les pratiques de recrutement et de maintien en poste, et la culture organisationnelle. Pour en savoir plus, consultez le plan stratégique et la revue annuelle.

2022

Le Code canadien du bénévolat continue d'orienter les changements à apporter au processus annuel de nomination des comités du Conseil, qui comprend un nouveau processus d'appel de candidatures et de demande, pour tous les comités du Conseil. Lisez les détails sur la page de comités.

2023

D'ici la fin de 2023, l’accès aux possibilités sera plus équitable, et la participation plus diversifiée.