Comité consultatif régional (CCR), région 3 Membres

Ontario et Nunavut

Le membre du conseil

bj-hancock.jpg

Roy Kirkpatrick, MD, FRCSC (Huntsville, ON)
Président du Comité consultatif régional (CCR), région 3

Courriel : rac3chair@collegeroyal.ca
Remarque : Le personnel du Collège royal vérifie les boîtes de courriel des présidents des CCR.

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Queen’s en 1977, le Dr Roy Kirkpatrick a effectué un stage d’un an en médecine interne à l’Université du Manitoba. En 1983, il a fait sa résidence en chirurgie générale à l’Université d’Ottawa.

Après sa formation postdoctorale, il a mené une carrière ponctuée d’expériences variées, y compris à titre de médecin à bord d’un navire de forage dans l’Atlantique Nord, de suppléant en chirurgie dans un certain nombre de petites communautés et d’urgentologue à l’Hôpital général d’Ottawa. Lire la suite

Représentant(e)s des membres

yvonne-chan-thumb.jpg

Emmanuel O. Abara, MD, FRCSC (Richmond, ON)
Diplômé en 1976 de l’Université d'Ibadan, le Dr Emmanuel O. Abara a obtenu une médaille d’or en santé communautaire et reçu le prix Blair-Aitken de chirurgie. Il a suivi une formation en chirurgie générale à l’Université du Bénin et à l’Université de Port Harcourt, puis il a fait sa résidence en urologie à l’Université de Toronto, où il s’est perfectionné en urologie générale, en urodynamie, en urologie pédiatrique et en lithotripsie extracorporelle par ondes de choc.

Il dirige aujourd’hui le Richmond Hill Urology Practice and Prostate Institute et travaille en tant qu’urologue-conseil à l’Hôpital Notre-Dame de Hearst, à l’Hôpital de Smooth Rock Falls et à l’Hôpital Sensenbrenner de Kapuskasing. Il est professeur agrégé à la Division des sciences clinique de l’École de médecine du Nord de l'Ontario et il s’intéresse particulièrement à la santé rurale et mondiale ainsi qu’au rôle de la technologie dans les services de santé tels que la télémédecine.

Le Dr Abara a occupé de nombreux postes de direction à l’échelle locale et provinciale; il a été notamment secrétaire et président du district 5 de l’Association médicale de l’Ontario (AMO), membre du Comité des candidatures et du Comité de vérification de l’AMO et délégué/substitut des conseils d’administration de l’AMO et de l’AMC. Il siège actuellement au comité consultatif sur la formation continue et le développement professionnel/perfectionnement du corps professoral et sur l’éducation du Conseil universitaire de l’École de médecine du Nord de l’Ontario; il agit aussi à titre de réviseur et de collaborateur pour des revues médicales telles que le Journal de l’Association des urologues du Canada.

yvonne-chan-thumb.jpg

Yvonne Chan, MD, FRCSC (Mississauga, ON)
La Dre Yvonne Chan est professeure associée et directrice du développement professionnel continu au Département d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale de l’Université de Toronto. Elle a fait sa résidence en oto-rhino-laryngologie à l’Université de Toronto, puis elle a fait un stage spécialisé en rhinologie au Georgia Nasal and Sinus Institute. Elle est maintenant oto-rhino-laryngologiste en chef à l'hôpital St. Michael's, Unity Health.

Elle est titulaire d’un diplôme en médecine et d’une maîtrise en génétique et biologie moléculaire de l’Université de Toronto. Elle est responsable du contenu du programme de médecine prédoctorale en oto-rhino-laryngologie de la Mississauga Academy of Medicine. Sa pratique clinique au réseau Trillium Health Partners est axée sur la rhinologie et la chirurgie endocrinienne. Depuis 2015, elle participe à la rédaction du manuel d’oto-rhino-laryngologie de renommée mondiale intitulé K.J. Lee's Essential Otolaryngology 11th edition. Compte tenu de ses intérêts pour la formation, elle a corédigé de nombreux manuels sur divers sujets liés à l’oto-rhino-laryngologie et la chirurgie cervico-faciale au cours des dernières années.

kam-alice.png

Alice S. H. Kam, MD, MScCH (HTPE), FRCPC (Toronto, ON)
La Dre Alice S. H. Kam est enseignante clinique à la division de médecine physique et de réadaptation de la faculté de médecine de l'Université de Toronto. Elle a fait ses études de médecine à l'Université du Manitoba et sa résidence à l'Université de Toronto. 

Afin de développer davantage son expertise en éducation médicale, elle a obtenu une maîtrise en santé communautaire (formation des enseignants en soins de santé) à l'Université de Toronto en décembre 2021, après avoir obtenu son Master Teacher Certificate en 2018. En mai 2022, elle a complété la formation A Health Leaders Dialogue Series, auprès de Vernissage Health, de l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto.

La Dre Kam s'intéresse vivement à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes d'éducation médicale. Pour approfondir sa compréhension de l’élaboration du programme d’études, elle a d’abord mené une étude sur la perception qu’ont les résidents en physiothérapie de l’apprentissage mixte. En 2020, elle a reçu en 2020 le prix du meilleur résumé de recherche en éducation de l’Association canadienne de médecine physique et de réadaptation (ACMPR). Après son étude de recherche en apprentissage mixte, elle bénéfice actuellement d’une bourse d'études dans le cadre d’un projet novateur de programme de formation axé sur les compétences portant sur les commotions cérébrales, en plus d’un prix en leadership étudiant de l’Université de Toronto.

joanna-lazier-thumb.jpg

Joanna Lazier, MD, FRCPC (Ottawa, ON)
La Dre Joanna Lazier a fait ses études de médecine à l’Université de Toronto et sa résidence en génétique médicale à l’Université de Calgary. Elle a travaillé à la clinique de génétique médicale d’Edmonton pendant plusieurs années, où elle a fondé et dirigé la clinique de génétique prénatale.

Elle s’est par la suite établie à Ottawa, où elle est médecin généticienne au programme régional de génétique du CHEO et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa. Elle est aussi directrice du programme de résidence en génétique et génomique médicales à Ottawa. Ses intérêts cliniques portent sur la génétique prénatale, les dysplasies osseuses et les troubles du développement sexuel. Elle participe à la mise en œuvre de La compétence par conception dans le programme de génétique et au CHEO.

La Dre Lazier est devenue bénévole pour le Collège royal lorsqu’elle était résidente. Elle a participé à l’organisation de nombreuses éditions du Sommet international sur le leadership des résidents (SILR), en plus de siéger comme représentante des résidents au Comité des affaires des Associés. à l’heure actuelle, elle est Associée membre du Comité consultatif régional (CCR) 3.

gianni-lorello-bio

Gianni R. Lorello, MD, FRCPC, BSc, MSc (Ed Med), CIP
Le Dr Gianni R. Lorello est anesthésiologiste à temps plein au Réseau de santé universitaire - Hôpital Toronto Western, professeur adjoint à l'Université de Toronto, responsable, Équité, diversité et inclusion, au Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur, président du Comité sur la diversité, l'équité et l'inclusion de la Société canadienne des anesthésiologistes, membre du comité sur le savoir-vivre, la diversité et l'inclusion de l’Association médicale de l'Ontario, et candidat au doctorat, Institute of Health Policy, Management, and Evaluation (théorie critique).

mehta-thumb.jpg

Gaurav Mehta, MBBS DCP DLM MSc (Psych) MSc (Diabetes) FAcadMEd FRCPC FAPA CISAM CCSAM DAM CBE CAACP (Newmarket, ON)
Le Dr Gaurav Mehta est psychiatre consultant en médecine des toxicomanies en milieu communautaire. Il est directeur médical de la psychiatrie dans le Centre régional de santé de Southlake, en Ontario. Il a un vif intérêt pour la médecine légale, la médecine des toxicomanies, l’électroconvulsivothérapie (ECT) et le diabète.

 Il est également directeur clinique d’une équipe de suivi intensif dans le milieu (SIM) et chef clinique en ECT.

Il occupe un poste de professeur adjoint auxiliaire en psychiatrie à l’Université de Toronto.

rac-placeholder

Omar Selim, MD, FRCSC (Barrie, ON)

Dr Jonathan Smith

Jonathan Smith, MD, FRCPC (Thunder Bay, ON)
Le Dr Jonathan Smith a fait ses études de médecine à l'Université d’Ottawa et sa résidence en médecine d'urgence à l'Université McMaster. Il est actuellement urgentologue et responsable de l’équipe de traumatologie au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Le Dr Smith est également professeur adjoint à l'école de médecine du Nord de l'Ontario.

 Il est aussi directeur universitaire et responsable du groupe local chargé de la formation au sein du Thunder Bay Emergency Group, et il dirige le programme de formation postdoctorale en médecine d’urgence du campus ouest de l’école de médecine du Nord de l’Ontario.

Le Dr Smith s’intéresse à la formation médicale et à l’élaboration de programme d'études; il participe activement à l’enseignement, tant au niveau prédoctoral que postdoctoral. Il a aussi participé à de nombreux projets visant à améliorer la plateforme éducative et, plus récemment, il a conçu un module d’apprentissage distributif et un portail d’apprentissage universitaire à l’intention des stagiaires au programme postdoctoral en médecine d’urgence.

natasha-snelgrove-thumb.jpg

Natasha Snelgrove, MD, FRCPC (Hamilton, ON)
Psychiatre généraliste, la Dre Natasha Snelgrove a obtenu un diplôme au terme de son programme de résidence en psychiatrie au Campus Waterloo de l’Université McMaster, en 2016. Elle exerce la psychiatrie générale à Hamilton, fournissant des soins aux patients externes en psychiatrie ainsi que des soins en collaboration. Elle s’intéresse particulièrement à l’amélioration de la qualité et aux soins fondés sur des échelles de mesure afin d’améliorer les soins aux patients.

En plus de ses activités cliniques, elle s’intéresse beaucoup à la formation postdoctorale, et elle est coordonnatrice du programme de base offert dans le cadre du programme de résidence en psychiatrie de l’Université McMaster.

james-yan-thumb.jpg

James Yan, MD, FRCSC (Hamilton, ON)
Le Dr James Yan est diplômé en médecine de l’Université Western Ontario et a effectué sa résidence en chirurgie orthopédique à l’Université McMaster. Il a un intérêt particulier pour les traumas orthopédiques et la reconstruction d’articulations. Il effectue actuellement un stage de formation complémentaire en arthroplastie de la hanche et du genou chez les adultes, et traite les traumas musculosquelettiques des populations des régions de Hamilton et du Niagara.

Deux des aspirations du Dr Yan sont de favoriser la transition vers la pratique des nouveaux diplômés et d’améliorer la formation médicale en chirurgie.

Représentant(e)s de Médecins résidents du Canada

rac-placeholder

Sonja Wakeling, MD (Hamilton, ON)

 

Représentant(e) de la Fédération des étudiant(e) en médecine du Canada

rac-placeholder

Aidan Goertzen, Université de l'École de médecine du Nord de l'Ontario

Helen Jin

Helen Jin, Université Western

 

Représentant des universités

tarit-saha.jpg

Tarit K. Saha, MD, FRCPC (Kingston, ON) - Queens University
Anesthésiologiste au Kingston Health Sciences Centre, le Dr Tarit Saha est professeur adjoint et directeur, Anesthésie cardiaque, au Centre des sciences de la santé de l'Université Queen's ainsi que directeur de la recherche au Département d’anesthésiologie et de médecine périopératoire. Des points de vue clinique et académique, il s’intéresse à l’anesthésie cardiaque et à la douleur aiguë.

Il est président de l'Association des enseignants cliniques de l’Université Queen’s et a fait un stage de perfectionnement en anesthésie cardiaque à l’Université Queen’s.

Enseignants du DPC

vinita-bindlish-thumb.jpg

Vinita Bindlish, MD, FRCPC (Hamilton, ON)
nove1967@hotmail.com
Diplômée de la Faculté de médecine à l'Université McMaster en 1995, la Dre Vinita Bindlish a terminé sa résidence en oto-rhino-laryngologie et en chirurgie cervico-faciale à l'Université de Toronto en juin 2000. Elle pratique à Kitchener-Waterloo depuis juillet 2001. En plus

dr-schulz.jpg

Valerie Schulz, MD, FRCPC (London, ON)
cpd-ed3@royalcollege.ca
Diplômée de l’école de médecine de l’Université Queen’s, la Dre Valerie Schulz a effectué sa résidence en anesthésiologie à l’Université Western et une maîtrise en santé publique à l’Université de l’Alberta. Elle a axé sa carrière clinique sur l’avancement de la médecine palliative, les options en soins aux patients et les programmes de formation. En plus