Comité consultatif régional, région 4

Québec

Eleanor Elstein, MD, CSPQ, FRCPC
Message de la présidente

thumb_elstein_ eleanor.jpg

C’est un honneur pour moi de présider le comité consultatif régional qui représente le Québec (CCR 4). J’y siège comme membre déjà depuis 2013, et je suis membre du Conseil du Collège royal depuis 2017.

Je suis une diplômée en médecine de l’Université de Montréal. J’ai effectué ma résidence en médecine interne suivie de mon sous-spécialité en cardiologie à l’Université McGill, avec un postdoctorat en clinique et en recherche à l’Université de Toronto. 

Je suis professeure agrégée de médecine à l’Université McGill et cardiologue spécialisée en cardiomyopathies héréditaires au Centre universitaire de santé McGill. Je participe activement à l’enseignement et je siège à plusieurs comités, tant à l’hôpital qu’à l’université. Je parle couramment français et anglais.

Le Collège royal a un rôle important à jouer dans la formation médicale, le maintien des normes élevées en soins médicaux au Canada et en cadre de leadership à l’échelle mondiale.

Le Canada étant un pays vaste et diversifié, une bonne communication est nécessaire entre les régions. Au bout du compte, malgré nos particularités régionales et les différents systèmes de santé provinciaux, les médecins à travers le pays ont beaucoup en commun et ils aspirent tous à offrir d’excellents soins, peu importe où ils se trouvent.

Avec mes collègues du CCR 4, j’ai hâte de faire valoir les points de vue de nos membres québécois et d’exprimer leurs besoins auprès de nos collègues des autres provinces canadiennes; je veillerai aussi à ce que le Collège royale reste pertinent et oeuvre pour nous tous et demeure une institution à laquelle nous sommes fiers d’être associés.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires, en français ou en anglais. Plus vous partagez vos points de vue et préoccupations avec les membres du CCR, mieux nous serons en mesure de vous représenter.

Voici les principaux rôles du comité consultatif régional :

  • cerner les enjeux régionaux de l'exercice en médecine spécialisée, formation médicale et politiques de la santé pour que le Collège royal intervienne;
  • favoriser une communication efficace avec les membres régionaux;
  • favoriser le développement de la capacité des membres de faire part de leurs points de vue, stratégies ou solutions dans des domaines d’intérêt commun;
  • appuyer le développement professionnel continu des membres en collaborant avec les enseignants du DPC régionaux et autres organisations partenaires régionales;
  • reconnaître les membres qui possèdent l’expérience, les compétences et l’expertise nécessaires pour exercer divers rôles à titre bénévole au sein du Collège royal et favoriser leur développement.

Pour toute question ou préoccupation, vous pouvez communiquer avec moi à rac4chair@collegeroyal.ca.
Remarque : Le personnel du Collège royal vérifie les boîtes de courriel des présidents des CCR.

Eleanor Elstein, MD, CSPQ, FRCPC