Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes pour offrir les meilleurs soins de santé à la population.

Une sommité mondiale de la chirurgie colorectale et un défenseur de l’EDI au nombre des Associés honoraires

Soulignez l’apport de vos pairs et faites vos mises en candidature! L’appel de candidatures pour les Associés honoraires de 2024 est lancé.

Ronan O’Connell, MD, FRCSI, professeur émérite de chirurgie à l’University College Dublin, et Jamiu Busari, MD, MHPE, PhD, CCPE, pédiatre et doyen de l’Hôpital Horacio Oduber à Aruba, sont les Associés honoraires du Collège royal en 2023. Ce titre est accordé à des médecins, des chirurgien·nes ou d’autres personnes d’exception qui ne sont pas admissibles au titre d’Associé·e, et qui ont démontré un rendement exceptionnel dans une discipline donnée ou dans un domaine professionnel lié à la médecine.

Un innovateur et un chef de file de la chirurgie colorectale

Président sortant du Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI), le Dr O’Connell a laissé sa marque au niveau mondial durant sa longue et brillante carrière en chirurgie du côlon et du rectum. Il a fait preuve de leadership et d’excellence dans le cadre des soins cliniques, de la recherche, de la formation et de la prestation des services.

Dr. Ronan O’Connell, right, with his wife Pauline

Le Dr Ronan O’Connell, à droite, et son épouse Pauline, lors de son mandat à la présidence du Royal College of Surgeons in Ireland (photo soumise).

À titre de vice-président puis de président, RCSI University of Medicine and Health Sciences, il a « renforcé considérablement les programmes et le corps professoral afin de mieux servir la population de l’Irlande », affirme Kenneth A. Harris, MD, FRCSC, ancien directeur général adjoint du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Professeur invité et conférencier recherché, le Dr O’Connell est très respecté pour son leadership dans les types de chirurgie reconnus pour être difficiles. Il a contribué à l’élaboration d’une stratégie visant à réduire l’incidence des lésions obstétricales du plancher pelvien, et il est un spécialiste du traitement chirurgical du cancer du rectum localement avancé, un type de chirurgie oncologique qui présente des défis techniques.

« L’an dernier, il a prononcé la conférence Grace devant les membres de la Southwestern Surgical Association, qui portait sur les lésions pelviennes pendant l’accouchement », précise Vivian McAlister, MD, FRCSC, professeure émérite à l’Université Western. « La passion avec laquelle il a traité de cette situation clinique pénible mais négligée a été une source d’inspiration ».

Le Dr O’Connell a publié de nombreux articles sur les maladies inflammatoires de l’intestin, le cancer du rectum et la physiopathologie du plancher pelvien. Il est membre honoraire de plusieurs collèges et sociétés de chirurgie, dont le Royal College of Surgeons of Glasglow, le Royal College of Surgeons of Edinburgh, le Royal College of Surgeons of England, le College of Surgeons of Hong Kong et l’American Surgical Association.

Il a également servi la communauté de la recherche, notamment en tant que rédacteur du British Journal of Surgery, rédacteur associé et rédacteur en chef pour l’European Surgical Association, et rédacteur associé de la revue Diseases of the Colon and Rectum. Il siège au comité de rédaction du Journal of the American College of Surgeons, membre principal du comité de rédaction de la revue Annals of Surgery et rédacteur en chef du célèbre manuel Bailey and Love’s Short Practice of Surgery, qui en est à sa 28e édition.

Le Dr O’Connell et W. Donald Buie, MD, FRCSC, professeur de chirurgie et d’oncologie à l’Université de Calgary, ont été corédacteurs de la revue Diseases of the Colon and Rectum. Selon ce dernier, le Dr O’Connell n’a rien à envier à personne lorsqu’il s’agit d’évaluer des manuscrits d’un œil critique.


Éliminer les obstacles et donner les moyens d’agir

Le Dr Jamiu Busari est reconnu pour son leadership inébranlable en matière de soins de santé et ses activités de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI). Pédiatre d’origine afro-britannique, il parle librement de ce qu’il a vécu et de ses défis professionnels en tant que personne noire. 

Dr. Jamiu Busari as the moderator at a medical education conference

Le Dr Jamiu Busari, modérateur lors d’une conférence sur la formation médicale au Karolinska Institutet, à Stockholm, en Suède (photo soumise). 

« Il a dû briser les stéréotypes, repousser les limites imposées et lutter contre d’importants préjugés systémiques, affirme le Dr Victor Do, nouveau résident chef à l’Hôpital pour enfants de Toronto. Tout au long de son parcours, il est resté optimiste et fidèle à son engagement envers l’excellence; il a utilisé ses privilèges et son pouvoir pour améliorer la vie d’autrui. Il a ouvert la voie pour que d’autres personnes de couleur et des groupes ethniques qui vivent des injustices prennent leur envol et faissent leur marque en médecine. Ce sont des géants comme Jamiu qui travaillent sans relâche au prix de grands sacrifices personnels qui nous donnent la chance de faire avancer l’EDI en ce XXIe siècle. »

Le Dr Busari est chercheur fondateur de l’Equity in Health System (EqHS) Lab, une équipe transdisciplinaire qui lutte contre le racisme, la discrimination et l’injustice sociale au sein du système de santé. Il est également membre fondateur et coridige la série internationale mensuelle Critical Dialogues for Action (CDFA), axée sur l’EDI et les étapes qui permettront d’apporter des changements significatifs à ce chapitre.

Chercheur, auteur et conférencier international très en demande, le Dr Busari a animé plus de 175 ateliers et rédigé plus de 125 articles révisés par des pairs ainsi que 10 chapitres de livres. Il a été rédacteur associé du blogue ICENET, des revues BMJ Leader et Clinical Medicine & Research, et il est actuellement rédacteur en chef de la revue BMJ Leader. Il possède une expertise clinique en pédiatrie générale et en soins aux nourrissons, en pédiatrie psychosociale, en pédiatrie du développement et en médecine de l’adolescence.

« Pour moi et pour toutes les personnes qui ont bénéficié de son leadership, il se démarque par sa façon d’allier l’authenticité à son expertise clinique, la formation dans un but bien précis à une grande patience, confie Ibukun Abejirinde, chercheuse au Women’s College Hospital Institute for Health Systems Solutions and Virtual Care à l’Université de Toronto. Les stagiaires se sentent observés, entendus et appuyés sous la direction du Dr Busari. »

Des prix prestigieux en enseignement décernés par six pays répartis sur quatre continents, ont souligné l’apport du Dr Busari en formation médicale.