Mise à jour des présidents des comités de spécialité

janvier et février 2023

Table des matières

  1. Réorganisation du Collège royal
  2. Futurs rôles des comités de spécialité, des comités consultatifs et des comités de domaines de compétence ciblée (DCC)
  3. Réunions en personne en 2023
  4. Rapports d’étape de 2022 sur les activités des disciplines
  5. Mise à jour sur les domaines de compétence ciblée

Réorganisation du Collège royal

Lors de l’atelier destiné à la présidence des comités de spécialité, en novembre dernier, nous avons présenté les changements à venir dans l’organisation du personnel et la structure organisationnelle du Collège royal. Ces changements visent à mieux harmoniser nos processus et nos équipes de travail avec les objectifs stratégiques du Collège royal. Pour les comités de spécialité, les comités consultatifs et les comités de domaines de compétence ciblée (DCC), il s’agit tout particulièrement d’améliorer la capacité de l’organisation à appuyer les Associé·e·s tout au long de leur carrière, de leurs premiers stages à leur retraite.

Dans le bulletin de décembre, nous nous sommes engagés à dévoiler l’organigramme de la nouvelle structure indiquant la répartition des postes de direction. Vous trouverez plus bas les affectations du nouveau Bureau de l’éducation et du réseautage, dirigé par Guylaine Lefebvre, MD, FRCSC, et du Bureau des normes et de l’évaluation, dirigé par Glen Bandiera, MD, FRCPC, MEd, BASc (génie).

Il reste quelques éléments de cette réorganisation à finaliser; nous vous tiendrons au courant des changements qui pourraient affecter le travail des comités de spécialité, des comités consultatifs et des comités de DCC. Malgré cette réorganisation, l’administratrice ou l’administrateur de votre comité ne changera pas. Cette personne restera votre premier point de contact et continuera de défendre vos intérêts au Collège royal; vous bénéficierez donc du même soutien qu’actuellement.

Certains changements ont eu lieu depuis le début de l’année 2023 :

  • Damon Dagnone, MD, MSc, MMEd, FRCPC, a pris les rênes de Normes et agrément le 16 janvier 2023. Le Dr Dagnone supervisera les travaux de l’équipe dirigée par Jennifer Stewart, MHS, c’est-à-dire l’équipe des Normes des spécialités, qui restent sous la gouverne du Bureau des normes et de l’évaluation.
  • Steven Bellemare, MD, FRCPC, a commencé à travailler à titre de directeur, Expérience des membres et relations externes en décembre. Depuis janvier, l’équipe du Soutien aux spécialités (anciennement le Bureau des programmes et de la mobilisation des membres), menée par Chris Farley Ratcliffe, a changé de direction. Chris relève maintenant de Lisa Gorman, directrice associée, Expérience des membres.
  • Comme nous l’avons déjà annoncé, Jolanta Karpinski, MD, MMed, FRCPC, a quitté son poste de directrice associée de l’Unité des spécialités à la fin de 2022. Nous tenons à remercier la Dre Karpinski pour le travail et la détermination sans faille qu’elle a apportés à l’unité au cours des dix dernières années.

L’équipe du Soutien aux spécialités et l’équipe des Normes des spécialités continueront à collaborer étroitement pour vous appuyer, votre comité et vous.

Futurs rôles des comités de spécialité, des comités consultatifs et des comités de domaines de compétence ciblée (DCC)

Cette réorganisation du personnel représente une occasion majeure de clarifier et de moderniser les rôles des comités de spécialité, des comités consultatifs et des comités de DCC, afin que vous receviez l’appui nécessaire pour faciliter le travail de vos comités.

Nous aimerions en savoir plus sur votre expérience et vos réflexions sur le mandat des comités, les défis et les catalyseurs que vous rencontrez dans le cadre de votre travail et les possibilités que vous entrevoyez en 2023 et au-delà. Nous savons bien que l’important travail du Collège royal ne pourrait pas se faire sans les comités sous l’égide de l’équipe du Soutien aux spécialités, et puisque ces derniers sont au nombre de 103, nous voulons veiller à ce que vous soyez bien appuyés. Nous sommes aussi conscients qu’il y a beaucoup de changements en cours, comme le projet de transformation numérique, l’analyse opérationnelle des DCC et le besoin de réflexion sur les réunions en personne; notre objectif est de profiter de ces occasions pour améliorer le modèle de soutien qui vous est destiné et de rester à l’affût de toute lacune à mesure que ces changements sont mis en œuvre.

Nous sommes en train d’élaborer un plan de consultation visant à recueillir votre opinion et celle du personnel du Collège royal, ce qui nous aidera à dégager des options et des possibilités. Nous vous communiquerons les détails de ce plan une fois celui-ci finalisé. Comme partenaires clés de cette discussion, vous resterez au centre du processus.

Réunions en personne en 2023

À l’été 2022, un petit incendie a provoqué d’importants dégâts d’eau et de fumée dans les bureaux et les salles de réunion du Collège royal. Par conséquent, notre capacité d’accueil pour des réunions en personne pendant l’automne 2022 était limitée.

Les travaux de restaurant qui ont découlé de l’incendie et l’installation de nouveau matériel audiovisuel étant maintenant terminés, il est à nouveau possible d’organiser certaines réunions, mais pas toutes, dans les locaux du Collège royal.

Ce ne sont pas tous les comités qui reviendront à des réunions en personne. En effet, nous appliquons de nouvelles lignes directrices pour décider du format approprié pour chaque réunion : virtuel, en personne ou hybride.

Lors de demandes de réunion en personne, trois grands aspects seront pris en considération :

  • la santé planétaire;
  • l’équité et l’accès;
  • la gestion des ressources.

Au cours des dernières années, nous avons appris qu’un bon nombre de sujets pouvaient être traités dans des réunions virtuelles. Au vu de ces apprentissages et des principes énoncés plus haut, la plupart des comités de spécialité et de DCC resteront en mode virtuel. Le concept n’est cependant pas nouveau pour vous : déjà avant la pandémie, près de la moitié des réunions tenues par les comités de spécialité, les comités consultatifs et les comités de DCC avaient lieu virtuellement.

Dans certains cas, il est évident qu’il est plus efficace d’organiser une longue rencontre plutôt qu’une série de courtes réunions, et certains enjeux complexes méritent indubitablement d’être abordés en chair et en os. Ces rencontres en personne nous apparaissent aussi très précieuses, dans la mesure où elles permettent de nouer des liens entre collègues et membres du personnel du Collège royal.

Outre les trois aspects cités plus haut, nous avons établi des lignes directrices sur lesquelles s’appuyer pour décider si une réunion devrait avoir lieu en mode virtuel ou hybride :

  • but de la réunion — les réunions en personne doivent concerner des enjeux complexes, d’importantes révisions de normes ou des changements significatifs dans la composition d’un comité;
  • durée de la réunion — les rencontres en mode hybride doivent durer au moins six heures, pour que cela vaille la peine pour les membres des comités qui prennent le temps et font l’effort de se rendre à Ottawa;
  • participation à la réunion — au moins 80 % des membres votants doivent s’engager à assister en personne à la rencontre.

Pour l’organisation de vos réunions à l’été et à l’automne 2023, votre administrateur ou administratrice vous aidera à déterminer le format le plus approprié aux besoins de votre comité et à obtenir les autorisations pour les rencontres en personne, compte tenu des critères susmentionnés ainsi que du déroulement habituel des réunions et des projets ou de la charge de travail à venir de chaque comité.

Les réunions concernant les politiques de financement relatives au sous-comité de DCC et au comité de spécialité en conjonction avec les réunions de l’association nationale de spécialistes seront maintenues. Nous sommes actuellement en train de revoir ces politiques, et nous vous avertirons si des changements surviennent.

Rapports d’étape de 2022 sur les activités des disciplines

En collaboration avec d’autres unités du Collège royal, l’équipe du Soutien aux spécialités travaille à recueillir et à compiler des données pour le Rapport d’étape de 2022 sur les activités des disciplines. Distribué chaque année aux présidents et présidentes de comités, ce rapport d’étape rend compte des activités de chaque comité et comporte des rapports sur les statistiques des réunions, la composition des comités, les résultats d’examens, les renseignements sur l’examen des titres, les tendances liées à l’agrément, les données du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) et du Répertoire canadien sur l’éducation post-MD (RCEP) et des données sur les ressources humaines de santé. Classé confidentiel, ce rapport contient des données qui ne doivent pas être largement divulguées; cependant, il est possible d’en montrer quelques sections à votre comité.

Les présidents et présidentes de comités devraient recevoir le rapport d’étape sur les activités de discipline en avril. Si vous avez des questions, remarquez des erreurs ou souhaitez proposer des sections à inclure dans le rapport, communiquez avec votre administrateur ou administratrice par courriel à l’adresse specialtycommittees@royalcollege.ca.

Mise à jour sur les domaines de compétence ciblée

Hausse du nombre de demandes de REP-DCC

Les comités de DCC font activement la promotion de leurs routes d’évaluation par la pratique dans le but de recruter des candidats. Nous constatons à quel point ils investissent du travail, du temps et des efforts pour appuyer leur discipline. Et les résultats se font sentir par l’augmentation du nombre de demandes de REP-DCC et de titulaires d’un diplôme de DCC. Depuis mars 2022, quand nous avons commencé à recueillir des données, nous avons reçu 194 demandes, dont 54 en janvier 2023. Depuis février 2021, quand la nouvelle REP a été ouverte pour la première fois, 65 personnes ont obtenu un diplôme, dont 61 en 2022. De plus, 22 disciplines admissibles sur 28 comptent maintenant au moins une personne diplômée de cette manière.

Depuis février 2021, 20 disciplines ont ouvert une route d’évaluation par la pratique, et on s’attend à en voir 3 autres ouvrir avant le printemps. La liste des disciplines recevant des demandes de REP-DCC sera mise à jour à mesure que de nouvelles REP ouvriront. Nous ne doutons pas que les disciplines récemment reconnues, tout comme celles dont les normes ont été approuvées et qui mettent maintenant en œuvre des REP–DCC, bénéficieront du processus simplifié et de l’expertise opérationnelle développés pendant ces deux dernières années.

Nouvelles de la Trousse de promotion du diplôme de domaine de compétence ciblée (DCC)

  • La présentation personnalisable destinée à aider les comités de DCC à promouvoir leur discipline a été mise à jour pour 2023. N’hésitez pas à communiquer par courriel avec Linda Rumleski, gestionnaire des programmes de DCC, si vous avez besoin d’aide pour préparer une présentation ou personnaliser le document PowerPoint.
  • Nous prévoyons mettre à jour le document sur les stratégies de promotion du diplôme ce printemps. Envoyez-nous un exemple de stratégie qui fonctionne pour votre discipline pour que nous l’ajoutions à la liste. Nous aimerions aussi connaître vos trucs et astuces.
  • Nous continuons de rencontrer les comités de DCC pour appuyer leur travail et promouvoir leur discipline et le diplôme. Si vous voulez qu’il y ait une présentation ou une discussion à ce sujet à l’ordre du jour de votre prochaine réunion, faites-le savoir à votre administrateur ou administratrice du comité de DCC.
  • Nous travaillons sur un nouveau document d’orientation pour la Trousse. Dites-nous ce qui, selon vous, demanderait de l’orientation.
  • Les ressources sur le site Web ont été mises jour maintenant que le Plan d’action de la direction sur l’évaluation des programmes de domaines de compétence ciblée a été mis à exécution. Le contenu du site a été peaufiné, et des sous-titres ont été ajoutés pour améliorer la navigation et la recherche.
  • L’amélioration du contenu Web sur les DCC reprendra à la fin du printemps. Si vous avez des idées d’éléments à améliorer, faites-en part à l’administrateur ou l’administratrice de votre comité ou à la personne gestionnaire des programmes de DCC.

Examen spécial par le Comité des spécialités 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’examen spécial du Comité des spécialités (CS) lancé en juin 2020 est maintenant terminé. L’objectif consistait à analyser les facteurs influant sur le temps passé pour atteindre la pleine mise en œuvre dans chaque discipline et à relever les obstacles et les défis rencontrés au cours du processus. Le CS a examiné 11 disciplines réparties dans 3 cohortes. Une autre cohorte de 13 disciplines a participé à des groupes de discussion ou à des entrevues individuelles pour témoigner que leur expérience et leurs pratiques exemplaires s’inscrivent dans une discipline entièrement fonctionnelle (qui a ouvert deux chemins vers le diplôme).

  • Au printemps 2023, le CS recevra un rapport final sur l’examen spécial comprenant des recommandations pour surmonter les obstacles relevés et améliorer les activités. Les recommandations sont mises en œuvre conjointement par huit unités opérationnelles appuyant les disciplines de DCC afin d’assurer l’uniformité et la cohérence entre tous les programmes de DCC du Collège royal. Restez à l’affût! Les comités de DCC peuvent s’attendre à en savoir plus sur les retombées de cet examen spécial après que le CS aura pris connaissance du rapport.

Examen opérationnel : une meilleure expérience en vue!

Suite à la fin du Plan d’action de la direction sur l’évaluation des programmes de domaines de compétence ciblée et en prévision des recommandations de l’examen spécial, le Collège royal méditera sur ses actions et apportera des améliorations opérationnelles pour améliorer l’expérience des personnes participant au programme de DCC. Nous en profiterons pour revoir les principes de départ de la catégorie des DCC et réfléchirons stratégiquement au modèle de rémunération. Nous nous attendons à ce que l’examen opérationnel continue dans les mois à venir et à ce que les comités du Collège royal, comme le CS, y participent au printemps 2023.

Ces efforts seront soutenus par deux autres grandes initiatives du Collège royal : l’harmonisation de notre structure et le projet de transformation numérique de l’expérience des membres. Nous cherchons de nouvelles méthodes de collaboration pour les deux nouveaux bureaux, le Bureau des normes et de l’évaluation et le Bureau de l’éducation et du réseautage, afin de transformer l’offre du programme de DCC et appuyer les comités, les Associés et les titulaires d’un diplôme de DCC.