Mise à jour des présidents des comités de spécialité

septembre et octobre 2022

Atelier des présidents des comités de spécialité 2022

L’atelier des présidents des comités de spécialité 2022 aura lieu les 14 et 15 novembre 2022. Cet événement hybride se tiendra à Ottawa, en Ontario, au Fairmont Château Laurier. C’est là que seront réunis les présidents et présidents désignés des comités de spécialité et des comités et sous-comités de DCC pour un échange d’expertise interdisciplinaire. Un lien contenant l’ordre du jour final sera envoyé à ceux qui assisteront virtuellement à l’atelier de cette année.

Le comité de planification de l’atelier des présidents des comités de spécialité est en train de mettre la touche finale à l’ordre du jour et de déterminer quelles séances seront offertes en personne seulement ou en mode hybride, compte tenu des limites technologiques posées par certaines séances.

  • Séances plénières au programme :
  • Occuper la présidence 101
  • Mise à jour des programmes de La compétence par conception (CPC)
  • Mise à jour relative aux diplômes :
    • Route d’évaluation par la pratique (REP)
    • Route d’évaluation par la pratique (REP) pour les surspécialistes
    • Route d’évaluation par la pratique pour les DCC (REP-DCC)
  • Mise à jour sur l’agrément
  • Équité, diversité et inclusion :
    • Mises à jour sur l’agrément
    • Nominations aux comités et équité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts et rôle du président du comité
  • Séances simultanées au programme :
  • Révision des normes de La compétence par conception
  • Assurer l’efficacité des réunions
  • REP pour les spécialités et les surspécialités
  • La REP-DCC et l’évaluation des candidats
  • Défense des intérêts
  • Enjeux liés aux voies de formation de DCC
  • Plans de travail pour les comités
  • Préparation en vue de la visite d’une discipline par le Comité des spécialités
  • Autres mises à jour importantes concernant les priorités du Collège royal :
  • CanMEDS 2025
  • Collège royal International (CRI)
  • Santé des Autochtones

Communiquez avec l’administrateur de votre comité si vous ne voyez pas l’invitation à l’atelier dans votre calendrier. Si vous n’avez pas encore confirmé votre présence, veuillez le faire, puis faire les réservations nécessaires pour le voyage dès que possible. Si vous avez des questions sur l’atelier, envoyez-les par courriel à l’adresse specialtycommittees@collegeroyal.ca.

L’importance du territoire, avec l’Aîné Albert Dumont

Qu’est-ce que la reconnaissance du territoire? Pourquoi et quand devrions-nous le reconnaître? Mieux encore, comment les médecins spécialistes peuvent-ils créer une déclaration de reconnaissance du territoire vraiment significative? Y a-t-il un risque de ne pas bien s’en acquitter, surtout dans un monde virtuel, et cela peut-il causer plus de tort?

Écoutez l’Aîné Albert Dumont expliquer les liens si étroits entre le territoire, la forêt et la médecine (autochtone et conventionnelle), pourquoi les éléments naturels du territoire priment, toujours, avant les êtres humains. Sans l’eau, les plantes, les oiseaux, les animaux, les êtres humains n’existent tout simplement plus. Il examine en profondeur la responsabilité des médecins spécialistes, en tant que guérisseurs, de prendre soin des patients et de préserver, d’honorer et de respecter le territoire.

L’Aîné Albert Dumont est d’avis qu’il n’est pas difficile de reconnaître la terre qui nourrit; ce n’est pas compliqué, mais essentiel à notre survie.

Vous pouvez accéder au balado Actualité en spécialités en cliquant ici pour écouter, notamment, cet épisode. .

Balado Café des spécialités

Le Collège royal produit un balado pour et par des étudiants en médecine. Chaque épisode est axé sur une discipline particulière. L’hôte, un étudiant en médecine, anime une entrevue avec un ou une spécialiste et un ou une stagiaire dans ladite discipline. Ce balado a pour but d’aider les étudiants et étudiantes en médecine à en apprendre davantage sur les différentes disciplines et à évaluer leurs différentes options de carrière.

Mise à jour sur les domaines de compétence ciblée

Depuis 2019, le Collège royal met en œuvre le Plan d’action de la direction sur l’évaluation des programmes de domaines de compétence ciblée, qui oriente nos travaux de réforme et d’amélioration des programmes de domaines de compétence ciblée (DCC). Ce plan d’action comprenait 11 mesures habilitantes. Maintenant qu’il ne reste plus que trois mesures habilitantes à terminer, il est attendu que les travaux soient achevés d’ici la fin de 2022. Les intervenants devraient recevoir d’autres renseignements sur les travaux de fermeture du plan d’action au cours des prochains mois. Voici la liste des mesures habilitantes terminées et le statut des trois qui ne le sont pas encore :

ACTION HABILITANTESTATUT
1. Revoir la philosophie d’évaluation des stagiaires inscrits à un programme de formation agrééTERMINÉE

2. Revoir la Route d’évaluation par la pratique pour les DCC (REP-DCC)

Le nouveau modèle d’évaluation de la REP-DCC a été lancé en 2020. Depuis, 19 disciplines ont mis en place les nouvelles routes d’évaluation par la pratique revisitées. Trois autres routes devraient être offertes d’ici la fin de 2022. Les autres disciplines admissibles devraient être offertes à leur tour en 2023. Jusqu’à maintenant, 12 des 19 routes ont complété l’évaluation de leurs premiers candidats, ce qui a permis à 45 personnes d’obtenir leur diplôme.

Cette action habilitante sera terminée lorsque nous aurons mis fin aux trois dernières REP-DCC basées sur le portfolio et que nous aurons lancé les nouvelles REP (médecine aérospatiale, médecine transfusionnelle et hépatologie adulte).

EN COURS
3. Simplifier les Normes générales d’agrément des programmes de domaines de compétence ciblée et les éléments de preuve qui y sont associés.TERMINÉE
4. Revoir les normes d’agrément de DCC propres à la discipline.TERMINÉE
5. Numériser le processus d’agrément.TERMINÉE

6. Élaborer de nouveaux modules de formation sur l’agrément.

Pour faire suite au lancement du système canadien de gestion de l’agrément (CanAMS) pour les DCC en juillet 2021, nous offrons une formation aux comités et sous-comités de DCC selon les besoins, en fonction des nouvelles demandes d’agrément de nouveaux programmes reçues et des visites d’agrément prévues. Jusqu’à maintenant, 18 comités et sous-comités de DCC ont reçu de la formation; ce nombre devrait être de 20 à la fin de 2022. D’autres ressources de formation sont en cours d’élaboration et seront publiées à la fin de l’automne 2022.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’agrément des programmes de DCC dans la section concernant la mise à jour de l’agrément, ci-dessous.

EN COURS
7. Ne plus inscrire « affilié » dans le titre d’un titulaire d’un diplôme de domaine de compétence ciblée.TERMINÉE
8. Mettre en place une exemption au programme de Maintien du certificat (MDC) pour les titulaires d’un diplôme de DCC en médecine de famille.TERMINÉE
9. Lancer une campagne de promotion des DCC.TERMINÉE
10. Simplifier le processus de demande de reconnaissance.TERMINÉE

11. Contribuer à un sens plus aigu de la communauté en développant l’expertise et en renforçant les capacités des participants aux programmes de DCC.

La création d’un espace virtuel commun pour les présidents de comités de DCC a été retardée. Ce projet dépendait d’autres mises à jour technologiques sur le partage de l’information du Collège royal. Il est peu probable que cette mesure habilitante soit terminée avant la fermeture du plan d’action. Toutefois, depuis le début de la réforme, le programme de DCC a appuyé les principes de cette mesure habilitante. Ils ont ainsi été intégrés aux plans de communication et de participation des intervenants (notamment aux documents d’orientation, à une trousse de ressources et à du contenu Web amélioré).

RETARDÉE

Pour en savoir plus sur les actions habilitantes déjà mises en œuvre (dont le statut ci-dessus est TERMINÉE), veuillez consulter les anciens numéros des mises à jour pour les présidents des comités de spécialité.

Faits saillants des programmes de DCC réformés du Collège royal

Voici un aperçu des programmes de DCC du Collège royal, avant et après la réforme. Les données sur les programmes après la réforme étaient à jour au 22 septembre 2022, au moment où cet article a été soumis.

ActivitéAvant la réforme (2018/19)Après la réforme (2022)
Nombre de programmes de DCC reconnus par le Collège royal2434
Nombre de disciplines « entièrement fonctionnelles »518
Nombre de disciplines dotées de normes nationales approuvées1828
Nombre de disciplines avec au moins un programme de formation médicale postdoctorale agréé1120
Nombre total de programmes de formation agréés3563
Nombre de routes d’évaluation par la pratique ouvertes12 (portfolios)19 (demandes)
Nombre de titulaires d’un diplôme de DCC (DRCPSC)21200

Examen spécial des DCC par le Comité des spécialités

En novembre 2022, le Comité des spécialités (CS) examinera la dernière cohorte de disciplines devant faire l’objet d’un examen spécial (greffes de cellules souches hématopoïétiques et thérapie cellulaire). Un rapport final sur l’examen spécial sera préparé peu après et soumis au CS; il comprendra ses conclusions et ses décisions, les thèmes clés de la consultation avec les disciplines entièrement fonctionnelles, ainsi que des recommandations visant l’amélioration des processus de mise en œuvre pour les intervenants et unités opérationnelles. Le CS examinera le rapport lors de sa réunion printanière, qui aura lieu en avril 2023. Les intervenants peuvent s’attendre à la tenue d’une séance d’information sur l’examen spécial après que le CS aura pris connaissance du rapport final.

Nouvelles routes d’évaluation par la pratique (REP-DCC) ouvertes

Depuis la dernière édition de ce document, cinq disciplines de DCC ont ouvert de nouvelles routes d’évaluation par la pratique : sécurité des patients et amélioration de la qualité, greffe de cellules souches hématopoïétiques et thérapie cellulaire, échographie ciblée en soins aigus, électrophysiologie cardiaque adulte et cardiologie d’intervention adulte.

Vous trouverez sur notre site Web la liste des disciplines de DCC, les nouvelles routes d’évaluation par la pratique et les instructions pour présenter une demande.

Nous comptons sur les comités de DCC pour déterminer qui sont les candidats potentiels à la Route d’évaluation par la pratique. Nous vous encourageons à transmettre ou à emprunter les messages clés fournis dans la lettre de recrutement des nouveaux candidats. Communiquez par courriel avec Tiffany Lynch si vous avez des questions sur la préparation, l’évaluation ou la présentation d’une demande de participation à la Route d’évaluation par la pratique.

Soutien du comité de programme de DCC pour d’autres demandes d’agrément — nouveau document d’orientation disponible!

En septembre 2022, un nouveau document d’orientation visant à soutenir les nouvelles demandes d’agrément a été distribué par le comité et les sous-comités de DCC. Ce document précise les attentes et les processus afin d’aider les comités qui déterminent la nécessité d’offrir d’autres programmes agréés à répondre aux besoins de la société en matière de santé. Cette nouvelle ressource se trouve sur la page Ressources de DCC, dans la trousse Promotion du diplôme de DCC (de plus amples renseignements se trouvent ci-dessous).

Trousse Promotion du diplôme de DCC disponible en ligne

Au cas où vous auriez manqué ce renseignement, il est maintenant possible de télécharger la nouvelle trousse de ressources Promotion du diplôme de DCC, publiée le 8 août 2022, à partir de la page Ressources de DCC. Nous sommes toujours ravis de découvrir comment vous utilisez les ressources de la trousse pour promouvoir votre discipline. Nous continuons de recueillir vos rétroactions et vos idées visant l’élaboration de nouvelles ressources. Nous vous invitons à utiliser les ressources telles qu’elles sont publiées, à les personnaliser ou à emprunter des messages clés afin de convenir à votre public cible ou à vos objectifs. N’hésitez pas à communiquer avec la gestionnaire des programmes de DCC si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide. Ensemble, nous faisons rayonner les programmes de DCC!

La trousse comprend les ressources suivantes :

Nouvelles ressources sur le rôle CanMEDS de leader

L’intégration des compétences du rôle CanMEDS de leader aux plans d’enseignement et d’évaluation peut poser des défis. Pour les programmes, s’assurer que les résidents font l’expérience des réalités de la gestion d’une pratique professionnelle chargée afin de démontrer des aptitudes et des habiletés en leadership pendant leur formation peut être vu comme une tâche colossale. C’est pourquoi des experts occupant des rôles de leadership à l’échelle du Canada ont créé, pour le Collège royal, une série de ressources pédagogiques en ligne destinée aux directeurs de programme et aux éducateurs médicaux qui souhaitent obtenir des conseils relatifs à l’intégration du rôle de leader dans la formation postdoctorale.

Il est facile d’accéder à ces documents. Pour en savoir plus, communiquez avec CanMEDS par courriel à l’adresse canmeds@collegeroyal.ca.

Module sur la culture de sécurité des patients

Un nouveau module sur la culture de la sécurité des patients a été élaboré dans le cadre de l’atelier visant à promouvoir la sécurité des patients dans la formation des résidents (ASPIRE). Le présent module vise à vous aider à comprendre comment instaurer une culture de la sécurité dans votre environnement de travail et à envisager des occasions d’apprentissage axées sur la sécurité des patients.

À la fin de ce module, les participants pourront :

  • Appliquer un référentiel de culture juste pour faire face aux événements touchant la sécurité des patients.
  • Trouver des moyens d’intégrer la formation sur la sécurité des patients à la supervision clinique quotidienne.
  • Agir comme modèle comportemental approprié lorsque des événements touchant la sécurité des patients surviennent.
  • Mettre au point un ensemble de stratégies pour discuter avec les apprenants des événements touchant la sécurité des patients.

Veuillez consulter le site Web du programme ASPIRE pour accéder au module.

Série de webinaires sur La compétence par conception | programme de l’automne 2022

Depuis 2017, l’équipe responsable de CanMEDS et du perfectionnement du corps professoral et les experts en contenu ont présenté plus de 30 webinaires sur la CPC, couvrant divers sujets. Prochains webinaires :

  • Orientation des résidents sur la CPC | 23 novembre 2022 de 13 h 30 à 15 h, heure de l’Est S’INSCRIRE ICI
  • Comités de compétence pour les résidents | décembre 2022 (date et heure à confirmer)

Pour en savoir plus, écrivez-nous à l’adresse cbd@collegeroyal.ca.

CanMEDS 25 — nouveaux concepts

En prévision de la mise à jour du référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins qui aura lieu en 2025, un groupe de plus de 50 médecins, chercheurs et cliniciens se sont réunis sous la direction de Brent Thoma, MD, FRCPC, afin de définir de nouveaux concepts dans la documentation portant sur les compétences des médecins. Le groupe a procédé à une synthèse qualitative des connaissances, qui comprend une revue de la littérature, des titres et des résumés, ainsi qu’une analyse thématique visant à cerner les concepts émergents. Cliquez ici pour en savoir plus sur la méthodologie (article rédigé en anglais, avec résumé en français).

L’équipe a identifié des concepts majeurs :

  • Expertise adaptative
  • Raisonnement clinique
  • Environnement d’apprentissage clinique
  • Systèmes adaptatifs complexes
  • Médecine fondée sur des données
  • Humanisme des médecins
  • Santé planétaire
  • Soins virtuels et télémédecine
  • Lutte contre le racisme
  • Équité, diversité et inclusion
  • Justice sociale

Des groupes de rédaction ont été formés afin de rédiger une description détaillée de chaque thème clé identifié et d’explorer comment les intégrer à CanMEDS 2025. Ces articles seront publiés dans la Revue canadienne de l’éducation médicale (revue publiée en anglais) à l’automne 2022 et remis à quiconque travaille aux révisions du référentiel CanMEDS 2025.

Parmi les onze concepts sous-représentés, six se joindront aux sept rôles CanMEDS existants pour créer 13 groupes d’expertise. Si vous souhaitez en savoir plus sur le référentiel CanMEDS 2025, sur le projet concernant les nouveaux concepts ou sur le recrutement de membres du groupe d’expertise, visitez le site Web CanMEDS 2025 ou envoyez-nous un courriel à l’adresse CanMEDS25@collegeroyal.ca.

Mise à jour sur les services de traduction

L’équipe de traduction souhaite la bienvenue aux nouvelles traductrices du portfolio de la CPC : Marie-Josée Drouin et Julie Lamontagne. L’équipe remercie et reconnaît l’excellence du travail accompli par Geneviève Carrier et Mélanie Boyer sur les suites francophones de la CPC à ce jour. Nous souhaitons à Mélanie et à Geneviève beaucoup de succès dans leurs projets futurs. La contribution de nos traducteurs assure que des normes de formation médicale entièrement bilingues sont disponibles partout au pays.

Le travail de l’équipe de traduction repose grandement sur les conseils et la collaboration de nos réviseurs médicaux francophones. Nous remercions ceux et celles qui ont accepté ce mandat et nous sommes impatients d’avoir l’occasion de collaborer avec les réviseurs des prochaines éditions. Si les documents de votre spécialité sont en cours de préparation ou qu’ils le seront au cours de l’année prochaine, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter du processus de révision médicale en français. Toutes les rétroactions sont bienvenues. Nous accordons beaucoup d’importance à une culture d’amélioration continue des processus. Écrivez-nous par courriel à l’adresse cbdtranslation@collegeroyal.ca.

Mise à jour sur l’agrément

Visites d’agrément régulières

La visite d’agrément régulière de l’Université de Calgary s’est déroulée en personne du 18 au 23 septembre 2022. Il s’agit de la première visite d’agrément régulière tenue en personne depuis le début de la pandémie de COVID-19, en mars 2020. À la fin de l’automne, le Collège royal fera appel aux comités de spécialité pour qu’ils formulent leurs commentaires à la suite de la visite d’agrément de ces programmes.

Les comités de spécialité impliqués dans la visite d’agrément régulière de l’Université du Manitoba tenue en mars 2022 ont transmis leurs commentaires. Ceux-ci ont été examinés lors de la réunion du Comité de l’agrément des programmes de résidence en octobre 2022; des décisions finales ont été prises au sujet de l’agrément de l’Université du Manitoba et de ses programmes.

Les commentaires préalables à la visite d’agrément régulière de l’Université de Sherbrooke seront sollicités au début de 2023.

Le Collège royal continue de surveiller la situation afin d’évaluer la faisabilité de poursuivre les visites régulières en personne. Quant aux visites externes, elles se poursuivent en mode virtuel.

Prochaines visites d’agrément régulières
UniversitéDate de la visiteExamen du CA-Rés
Université de Sherbrooke19 au 24 mars 2023Automne 2023
Université McMasterMai 2023Automne 2023
Université de la SaskatchewanAutomne 2023Printemps 2024

Répercussions de la COVID-19

Après deux ans d’interactions presque exclusivement virtuelles, la possibilité de se réunir en personne pour la visite d’agrément régulière de l’Université de Calgary en septembre a été fort bien accueillie par les visiteurs d’agrément, ainsi que par les intervenants de l’université et des programmes. S’appuyant sur l’expérience acquise depuis mars 2020, le Collège royal a mené certaines composantes du processus (p. ex., séances préparatoires avec les intervenants et formation des visiteurs d’agrément) en mode virtuel pour la visite de Calgary. Le Collège royal continuera de s’efforcer de discerner les possibilités d’adopter une approche hybride.

Alors que nous reprenons certaines activités en personne, le Collège royal examine attentivement tous les facteurs entrant en jeu dans l’identification de ces possibilités, y compris la santé planétaire, l’équité et l’accès et la gestion des ressources financières. Le Comité de l’agrément du Collège royal a rédigé un ensemble de principes provisoires pour encadrer, plus spécifiquement, la prise de décisions liées à la tenue d’activités d’agrément en présentiel ou en mode virtuel. Ces principes provisoires seront soumis aux divers comités de l’agrément relevant du Comité de l’agrément du Collège royal. Ils serviront à orienter les décisions concernant les futures activités d’agrément.

Équité, diversité et inclusion

La mise en œuvre des initiatives prioritaires liées à l’équité, la diversité et l’inclusion et à la lutte contre le racisme adoptées en collaboration avec les partenaires de l’agrément du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et du Collège des médecins du Québec (CMQ) suit son cours. Deux groupes sont au cœur de la première vague de changements : le Groupe de travail conjoint sur le racisme envers les Noirs, composé de résidents et d’enseignants noirs et présidé par Kannin Osei-Tutu, MSc, MD, CCFP, et le Groupe d’experts en agrément du Comité directeur sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée, présidé par Ryan Giroux, MD, FRCPC. Ces deux groupes ont formulé des recommandations exhaustives et transformatives pour assurer que la prochaine révision des Normes générales d’agrément à l’intention des institutions offrant des programmes de résidence tienne compte de la perspective des groupes racisés et traite du racisme envers les Noirs, du racisme envers les Autochtones et des égards dus à la santé des Autochtones.

Ces recommandations ont été intégrées dans l’avant-dernière version provisoire des Normes générales d’agrément à l’intention des institutions offrant des programmes de résidence. Les Drs Osei-Tutu et Giroux ont assisté aux réunions du CANA de février, mai et septembre 2022 pour participer aux discussions sur les dernières versions. Le Comité chargé de l’amélioration des normes d’agrément en médecine de famille (CANA-MF) a examiné les recommandations et formulé des commentaires sur leur intégration aux Nomes générales dans le cadre de sa préparation en vue de la révision des Normes d’agrément des programmes de résidence en médecine de famille (le « Livre rouge »).

Les comités de l’agrément des trois collèges examineront ces documents provisoires en octobre 2022. Ils seront ensuite invités à approuver les modifications apportées aux normes d’agrément en février 2023. Une consultation nationale aura lieu à l’automne 2022 afin que tous les intervenants dans le programme d’agrément aient l’occasion de prendre connaissance des modifications majeures apportées et de formuler leurs commentaires. En cours de route, il sera possible pour les groupes de travail et les comités d’agrément d’ajouter des informations.

Des travaux sont également en cours pour définir les critères clés pour un mécanisme de signalement sécuritaire et efficace des situations de racisme. Les divers établissements ne disposent actuellement pas de moyens efficaces pour signaler les violences ou traumatismes en rapport à la race. Les structures existantes marginalisent, nient et effacent les expériences des résidents noirs et autochtones. De plus, la dimension du racisme envers les personnes noires et autochtones dans la FMPD est présentement inconnue. Les mécanismes de signalement sécuritaires et efficaces sont cruciaux pour mettre en œuvre une politique contre le racisme et pour que l’agrément puisse provoquer des changements.

Excellence dans l’agrément canadien des programmes de résidence (CanERA)

Nous encourageons les membres des comités de spécialité à consulter les normes générales, la foire aux questions (ex. : la CPC dans le contexte de l’agrément) et d’autres renseignements d’intérêt sur le site Web CanERA (www.canrac.ca).

Examen des processus des comités de spécialité

Compte tenu de notre engagement envers l’amélioration continue et en réponse aux commentaires sur le processus actuel, des employés du Collège royal ont priorisé les activités axées sur l’amélioration du processus de collecte sur l’apport des comités de spécialité et de DCC au processus d’agrément. L’Unité des normes éducatives a commencé cette année la mise à l’essai de certaines nouvelles composantes de ce mécanisme avec des visites externes, avec l’aide de certains comités de bénévoles. Nous sollicitons les rétroactions des intervenants lors de la mise à l’essai de chaque composante pour éclairer les mises à jour. À mesure que ce mécanisme se développera et que nous poursuivrons les essais pilotes d’autres composantes, nous ferons, au besoin, appel à d’autres bénévoles. Merci à tous ceux et celles qui nous ont fourni leurs rétroactions jusqu’à maintenant!

Mise à jour sur les normes générales d’agrément

Le CANA a commencé à travailler sur la version provisoire finale de la prochaine mise à jour des Normes générales d’agrément à l’intention des institutions offrant des programmes de résidence et des Normes générales d’agrément des programmes de résidence.

Tel que mentionné précédemment, le CANA s’efforce tout particulièrement d’appliquer les recommandations du Groupe de travail conjoint sur le racisme envers les Noirs et du Groupe d’experts en agrément du Comité directeur sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée, ainsi que des recommandations conjointes du Groupe de travail sur la supervision institutionnelle de la prise de décisions durant les évaluations et du Groupe de travail du Collège royal sur le bien-être des médecins.

En vertu du cadre du modèle de gouvernance du CanRAC, le CANA formule des recommandations qui sont ensuite examinées, peaufinées et approuvées par les comités de l’agrément des trois collèges. Ce processus est en cours. Les versions provisoires de ces documents seront soumises à des fins de consultation auprès d’un large éventail d’intervenants, y compris les comités de spécialité, à la fin de 2022. L’approbation sera demandée au début de 2023. La date de lancement prévue est le 1er juillet 2023.

Agrément des DCC

Dates limites de présentation d’une demande d’agrément pour un nouveau programme

Le Comité de l’agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) examinera les demandes selon le calendrier suivant :

Date limite de soumissionDate de l’examen du CA-DCC
15 octobre 2022Hiver 2023
31 janvier 2023Printemps 2023
31 mai 2023Automne 2023
Programmes de DCC

Jusqu’à maintenant, le Comité de l’agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) a approuvé 63 demandes d’agrément de programmes de domaines de compétence ciblée (DCC-diplômes) dans 19 disciplines. Elles portent sur les disciplines suivantes :

  • Échographie ciblée en soins aigus (4)
  • Médecine des toxicomanies (3)
  • Électrophysiologie cardiaque adulte (6)
  • Échocardiographie adulte (5)
  • Hépatologie adulte (3)
  • Cardiologie d’intervention adulte (9)
  • Médecine de la thrombose adulte (3)
  • Oncologie de l’adolescent et du jeune adulte (1)
  • Curiethérapie (3)
  • Pédiatrie de la maltraitance (2)
  • Éducateur clinicien (2)
  • Cytopathologie (4)
  • Médecine hyperbare (1)
  • Urologie pédiatrique (1)
  • Médecine préhospitalière et de transport (1)
  • Rétine (2)
  • Médecine des troubles du sommeil (3)
  • Transplantation d’organes (5)
  • Médecine transfusionnelle (3)
  • Chirurgie générale de traumatologie (2)

Agrément des programmes de résidence internationaux

Par l’entremise de Collège royal International (CRI), plus de 20 partenaires internationaux peuvent présenter une demande de consultation, de reconnaissance ou d’agrément pour leurs institutions et programmes. Six institutions internationales réparties dans cinq pays ont reçu l’agrément. Les programmes de résidence offerts dans ces institutions peuvent demander l’agrément du Collège royal; à ce jour, trois programmes ont été agréés, et plusieurs autres demandes sont en cours d’évaluation ou à l’étude. S’arrimant aux processus d’agrément suivis au Canada, les partenaires internationaux ont adopté le CanAMS, et plusieurs établissements ont reçu une visite d’agrément dans le cadre du nouveau système.

Processus de demande d’agrément des programmes de résidence internationaux

Le processus de demande d’agrément des programmes de résidence internationaux comporte deux étapes, soit la soumission d’un formulaire de demande suivie d’une visite sur place pour vérifier et valider l’information avant qu’une décision finale ne soit rendue quant au statut d’agrément. Les comités de spécialité sont invités à examiner la demande d’agrément et le rapport de visite pour éclairer la décision du Comité d’examen et d’agrément des programmes de résidence internationaux à chaque étape. Le processus est similaire à l’examen de l’outil de collecte de données sur le profil d’un programme par un comité de spécialité et du rapport de visite d’agrément pour le système d’agrément canadien. Comme nous nous attendons à recevoir des demandes d’autres disciplines, l’Unité des normes éducatives collaborera directement avec ces comités de spécialité pour fournir un aperçu personnalisé du processus d’agrément des programmes internationaux et l’aide nécessaire tout au long du processus.