Documents normatifs propres aux spécialités primaires et aux surspécialités

Les documents normatifs propres aux spécialités du Collège royal, que l’on désigne par le nom de série des documents de spécialité, définissent la discipline. La série des documents de spécialité s’adresse aux résidents en formation, aux directeurs de programme, aux enseignants et aux membres des comités d’examen, de même qu’aux gouvernements et aux ordres de médecins.

Les documents normatifs propres à chaque spécialité

  • décrivent l’ensemble des connaissances et des compétences associées à la spécialité;
  • présentent la liste des expériences cliniques et universitaires nécessaires à l’obtention de ces compétences;
  • indiquent les attentes relatives au rendement des résidents à la fin de leur formation;
  • précisent la structure et l’organisation appropriées d’un programme de formation dans la discipline.

La série des documents de spécialité pour les spécialités primaires et les surspécialités se compose de quatre documents distincts, mais interreliés

Objectifs de formation

Les objectifs de formation décrivent une discipline reconnue par le Collège royal ainsi que l'éventail unique de compétences dont le spécialiste doit faire preuve pour exercer dans cette discipline. Ce document présente en premier lieu la définition officielle de la discipline.

Exigences de la formation spécialisée/surspécialisée

Les exigences de la formation spécialisée/surspécialisée indiquent les obligations au chapitre de la durée, du contenu et de la séquence de la formation sous la forme d’une feuille de route créée à partir des divers stages. Un stagiaire qui a satisfait aux exigences de la formation spécialisée/surspécialisée doit être en mesure de démontrer l’acquisition de toutes les compétences décrites dans les objectifs de formation.

Fiche d'évaluation en fin de formation (FEFF)

La FEFF est un outil d’évaluation sommative attestant l’acquisition par le résident de toutes les compétences de la discipline décrites dans les objectifs de formation. Elle sert à déterminer si le résident possède les compétences nécessaires pour se présenter à l'examen de certification et se préparer pour la pratique indépendante.

Normes spécifiques d’agrément

Les normes spécifiques d’agrément décrivent les exigences auxquelles le programme de résidence doit satisfaire pour être agréé par le Collège royal. S’appuyant sur les Normes générales d’agrément des programmes de résidence du Collège royal (le « livre bleu »), les normes spécifiques d’agrément décrivent les ressources propres à la spécialité ou surspécialité requises pour offrir des expériences adéquates aux stagiaires.

Elles indiquent également les exigences administratives, le contenu clinique, universitaire et érudit, ainsi que les méthodes d’évaluation. Un programme qui satisfait aux exigences des normes générales et spécifiques d’agrément sera en mesure d’offrir la formation appropriée, comme le requièrent les exigences de la formation spécialisée/surspécialisée.

Aperçu des documents normatifs de la CPC propres à chaque discipline

La série de documents des spécialités primaires et des surspécialités qui ont mis en œuvre la Compétence par conception dans leurs programmes de formation contient ce qui suit :

Compétences (propres aux disciplines)

Le document Compétences (propres à la discipline) décrit en détail les compétences dont un médecin diplômé doit faire preuve dans une discipline ou un programme spécial agréé par le Collège royal. On y trouve aussi une définition de la discipline ainsi qu’une description du contexte de pratique dans lequel les compétences sont exercées.

Trajectoire de développement de la compétence

Le document Trajectoire de développement de la compétence illustre la progression d’un résident vers l’atteinte de la compétence durant quatre étapes de formation dans une discipline ou un programme spécial. La trajectoire de développement de la compétence, soit les exigences entourant la progression des compétences, indique les jalons (génériques et propres à la discipline) que le résident doit franchir à chaque étape pour maîtriser les compétences énoncées dans le document sur les Compétences propres à la discipline.

Expériences de formation

Le document Expériences de formation décrit les activités de formation obligatoires et recommandées qui appuient l’acquisition des compétences d’un résident. Il précise les activités cliniques (p. ex., soins aux patients hospitalisés, cliniques ambulatoires, interventions chirurgicales) et les activités non cliniques (p. ex., projets d’érudition, clubs de lecture, exercices de simulation).

Portfolio électronique

Le portfolio électronique fournit des preuves du développement d’un médecin et du maintien de ses compétences, et ce, de la résidence à la retraite. Il permet de suivre la progression de l’apprenant à mesure qu’il atteint les jalons et développe ses compétences. De plus, il présente des stratégies pour évaluer la réalisation des activités professionnelles confiables (APC) du Collège royal.

Normes d’agrément

Le document Normes d’agrément décrit les exigences auxquelles un programme de résidence doit satisfaire pour offrir la formation, obtenir l’agrément et conserver le statut d’agrément.

Documents normatifs des domaines de compétence ciblée (DCC)

Les DCC sont également dotés d’un ensemble de documents normatifs qui les définissent. La série des documents de spécialité s’adresse aux stagiaires, aux directeurs et aux évaluateurs des DCC, aux enseignants de ces disciplines, de même qu’aux gouvernements et aux ordres de médecins.

Les documents normatifs des DCC

  • décrivent l’ensemble des connaissances et des compétences associées au domaine;
  • présentent la liste des expériences cliniques et universitaires nécessaires à l’obtention de ces compétences;
  • indiquent les attentes relatives au rendement des résidents à la fin de leur formation;
  • précisent la structure et l’organisation appropriées d’un programme de DCC.

La série des documents de spécialité pour les DCC se compose de trois documents distincts, mais interreliés

Exigences en matière de formation de compétences (EFC)

Le document décrit l’éventail unique de compétences dont le spécialiste doit faire preuve pour exercer dans chaque DCC. Il est rédigé en fonction d’un modèle de formation axé sur les compétences et non sur le temps. Il peut contenir des orientations sous la forme de recommandations de certaines expériences. Le document doit offrir une description détaillée des compétences observables exigées des stagiaires.

Portfolio

Le document sur le portfolio décrit les principaux résultats et les normes d’évaluation clés du portfolio. Il recueille en outre les preuves d’atteinte de la compétence.

Normes d’agrément du DCC

Les normes d’agrément des DCC décrivent les exigences auxquelles un programme doit satisfaire pour offrir la formation. S’appuyant sur les Normes générales des programmes de domaines de compétence ciblée (DCC) du Collège royal, les normes d’agrément décrivent les ressources propres aux DCC nécessaires pour offrir des expériences adéquates aux stagiaires.

Processus de révision des documents

Étape 1 : Présentation d’une demande à l’Unité des spécialités.

Étape 2 : Les spécialistes en documents de l’Unité des spécialités prépareront le ou les documents aux fins de révision par des éducateurs cliniciens.

Étape 3 : L’ébauche révisée du ou des documents sera acheminée au Bureau de l’éducation spécialisée pour une évaluation finale.

Étape 4 : Révision par le Comité d’examen des normes de formation spécialisée (CENFS).

Étape 5 : Finalisation en fonction des commentaires du CENFS, préparation des versions, traduction et nouvelle publication.

Il importe de faire remarquer que chacune des étapes susmentionnées comporte un processus de révision itératif du comité de spécialité ou du comité/sous-comité de DCC. L’Unité des spécialités publie et diffuse les documents révisés une fois que toutes les étapes du processus ont été réalisées.