0:09 Bonjour à tous. Bienvenue à ce webinaire du Collège royal. Nous allons mettre en place nos diapositives et nous commencerons dans un instant. 0:32 D'accord. 0:35 J'aimerais donc commencer par souhaiter la bienvenue à tous les participants à ce webinaire du Collège royal sur La compétence par conception pendant la pandémie de COVID-19. 0:43 Je m'appelle Andrew Hall. Je suis urgentologue à l'Université Queen's, où je suis responsable de l'approche par compétences en formation médicale; je suis aussi éducateur clinicien au Collège royal, spécialisé en évaluation des programmes de l'initiative La compétence par conception. Avant de commencer, Anna, pouvez-vous vous présenter? Merci Andrew. Je m'appelle Anna Oswald et je suis rhumatologue à l'Université de l'Alberta, où je dirige aussi la mise en œuvre de l'approche par compétence en formation médicale. Je suis aussi une éducatrice clinicienne du Collège royal, 1:12 affectée au portfolio de la CPC. Merci. Anna et moi sommes ravis de codiriger le webinaire d'aujourd'hui avec un nombre impressionnant de panélistes; nous leur sommes reconnaissants de se joindre à nous dans d'aussi brefs délais pour nous présenter leurs idées et leurs conseils. Le webinaire d'aujourd'hui répond vraiment à une demande claire de ceux qui occupent des postes de leadership dans le domaine de l'éducation partout au pays, qui se préoccupent des répercussions de la pandémie sur leurs programmes et qui souhaitent obtenir des précisions et des conseils sur la meilleure façon de procéder dans le cadre de cet 1:46 important mandat éducatif en cette période difficile. Nous avons reporté le webinaire qui devait porter sur la rétroaction et le coaching dans le cadre de La compétence par conception, animé par les Drs Chris Watling, Stephanie Meuwissen et Denise Richardson, et nous les remercions d'avoir accepté ce report. Le webinaire aura probablement lieu en juin; nous vous confirmerons la date. Le webinaire d'aujourd'hui vise donc à nous réunir pour partager nos 2:15 expériences, les répercussions sur nos programmes de formation et nos institutions, et mettre en évidence des mesures d'adaptation et des stratégies efficaces qui nous seront utiles à l'avenir. Je tiens à remercier la centaine de personnes qui ont répondu à notre sondage. La séance a été conçue à partir de vos réponses, comme vous pourrez le constater. J'aimerais remercier à nouveau les panélistes; nous vous les présenterons sous peu. Allons-y! 2:41 Nous sommes tous conscients de la situation actuelle. La pandémie de COVID-19 évolue rapidement; elle entraîne un degré d'incertitude élevé, un stress important lié à la sécurité dans les milieux d'apprentissage clinique et des répercussions marquées sur nos programmes de formation postdoctorale. Ces répercussions varient toutefois selon les provinces, les centres, les disciplines et les programmes de spécialisation, et nous verrons ces écarts dans la diapositive suivante. 3:13 Quelles sont les répercussions de la COVID-19 sur la formation médicale postdoctorale? Elles sont multiples. Des stages ont été annulés ou limités, des résidents ont été retirés de certaines expériences pour des raisons de sécurité ou d'autres motifs, des stagiaires ont été réaffectés, et des stagiaires et des enseignants se disent inquiets pour leur sécurité en milieu de travail et d'enseignement. De nombreux facteurs nuisent à l'évaluation des APC en milieu de travail. 3:42 De nombreux facteurs entraînent l'annulation de nos programmes universitaires. La tenue des examens est grandement compromise. J'aimerais souligner que nous n'aborderons pas ce sujet aujourd'hui. Des pressions ont été exercées pour annuler les activités universitaires au profit du service, et l'anxiété se fait de plus en plus sentir chez les stagiaires et les enseignants appelés en renfort. 4:04 Diapo suivante. Merci Anna. 4:07 Comme cette diapo l'indique, notre webinaire a donc pour but de trouver des stratégies pour soutenir ou orienter les programmes adaptés à la CPC dans le contexte de la COVID-19, et de discuter de mesures d'adaptation possibles, proposées par nos collègues de partout au pays, et pouvant s'appliquer aux programmes locaux où vous travaillez et vivez cette expérience. Comme Andrew l'a mentionné, ce webinaire a pour but de trouver des stratégies pour aller de l'avant et il ne sera pas question des examens de certification. Prochaine diapo, svp. 4:46 Avant de commencer, j'aimerais préciser que toutes les lignes sont en sourdine pour le moment, à l'exception des présentateurs et animateurs, mais nous vous encourageons à poser des questions. Nous vous invitons à utiliser la fenêtre prévue à cette fin, et nous garderons les questions jusqu'à ce que les présentateurs aient terminé leur présentation; nous tiendrons ensuite une période de questions avec tous nos panélistes à la fin du webinaire. Nous tenterons de répondre par écrit aux questions demeurées sans réponse 5:16 pendant le webinaire. Cette séance est enregistrée pour ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous, et pour mettre en place une structure. Passons à la diapo suivante, svp. 5:33 Quatre panélistes sont avec nous aujourd'hui. D'abord le Dr Jason Frank, directeur de l'Éducation spécialisée, qui discutera de certaines questions liées à la politique de spécialisation du Collège royal. Comme beaucoup d'entre vous le savent, nous vous avons invités à répondre à un sondage avant le webinaire afin de mieux connaître les besoins des participants et de comprendre leurs préoccupations. 6:02 Le Dr Frank abordera ces questions, puis les quatre autres panélistes présenteront des stratégies et des aspects pratiques. Nous présenterons ensuite certaines stratégies proposées par les participants dans le cadre du sondage, 6:21 afin que chacun sache ce qui se fait ailleurs au pays. Nous avons obtenu une centaine de réponses au sondage, en plus des réponses des responsables de l'approche par compétences en formation médicale à l'échelle du pays, et nous avons résumé ces réponses sous forme d'éventuelles stratégies; nous présenterons donc ces stratégies à la fin, puis nous aurons une période de questions-réponses. Prochaine diapo, svp.