38:07 Voilà. Notre prochain intervenant est le Dr Paulo Campisi, directeur du programme d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale à l'Université de Toronto. Je vous invite maintenant à vous joindre à nous. Merci, la parole est à vous. 38:26 Merci beaucoup. J'aimerais aussi vous remercier, vous et Andrew, pour cette aimable invitation. Nous pouvons passer à la diapo suivante. J'ai l'air de faire du télémarketing avec mon casque d'écoute, mais je suis dans un environnement un peu bruyant et j'ai pensé que ce serait mieux ainsi. Diapo suivante, svp. 38:50 J'aimerais donner un peu de contexte sur notre spécialité. Notre programme d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale est probablement l'un des plus grands au pays et nous comptons environ cinq résidents dans chacune des cinq années du programme. Il y a donc environ 25 résidents en tout et en début de pandémie de COVID-19, la situation était telle que ce qui a été publié par la Société canadienne d'otolaryngologie ainsi que par les sociétés américaines, 39:19 soit que les oto-rhino-laryngologistes figurent parmi les groupes à les plus à risque en raison de leur pratique, qui consiste notamment à pratiquer des endoscopies et des chirurgies des voies respiratoires supérieures, et parce que les taux de transmission du virus et de décès sont élevés. 39:38 Ce constat a donc eu d'importantes répercussions sur notre pratique. La diapo suivante montre que les besoins en formation ont pris du recul par rapport à la sécurité des résidents et les EPI, qui sont devenu une préoccupation dans de nombreux hôpitaux du pays. 40:06 Aussi, cela signifiait pour nous que le médecin le plus responsable, le plus expérimenté ou le plus ancien serait chargé des évaluations au besoin, que les résidents ne seraient plus exposés et qu'il ne pourrait plus y avoir deux ou trois assistants vêtus d'EPI dans la pièce. D'autres facteurs sont aussi entrés en jeu mais, bien sûr, en raison des faibles volumes cliniques dont il a déjà été question, en particulier dans la salle d'opération pour nous, nous somme privés de beaucoup d'expériences de formation requises hors du service d'attache. 40:46 Les résidents en service sont devenus redondants et nous avons mis au point une rotation de garde pour minimiser le risque d'exposition. Cependant, cela pourrait changer s'il y a une réaffectation aux services plus urgents. Tous les laboratoires de techniques chirurgicales ont fermé et nous avons eu de la difficulté à enseigner de cette manière, avouons-le, il y a des limites aux techniques que l'on peut apprendre de manière virtuelle. 41:19 On ne peut écarter complètemet l'anxiété et le stress, et c'est alors que j'ai réalisé que non seulement les résidents, mais aussi les enseignants ne réagissent pas de la même façon à l'anxiété et au stress. Prochaine diapo svp. 41:38 Le pertes sont énormes pour notre spécialité. Toutes les interventions nasales, bon nombre d'endoscopies des voies respiratoires et de trachéotomies auxquelles les résidents n'ont pas été exposés. Encore une fois, les personnes les plus expérimentées ont réalisé beaucoup d'interventions, soit les enseignants, et toutes les interventions oto-rhino-laryngologiques non urgentes ont été annulées, soit une très grande partie de notre formation, comme Markku l'a mentionné dans sa présentation. 42:06 Il y a encore beaucoup de cas de chirurgie oncologique et ce que nous appelons des consultations et des interventions ne générant pas d'aérosols demandées par les services d'urgence et l'unité d'hospitalisation. Diapo suivante. 42:22 Donc ce que l'auditoire cherche surtout à savoir, et j'ai tenté d'y répondre de manière ponctuelle, c'est comment peut-on offrir les expériences de formation nécessaires? 42:33 Selon moi, c'est possible, mais il est probable qu'elles seront retardées. Jason Frank a parlé de flexibilité et c'est très important. J'ai commencé à planifier le calendrier des stages pour l'année prochaine, en sachant très bien qu'il pourrait devoir changer si les restrictions empiètent sur la prochaine année universitaire, mais j'ai averti les responsables des centres, les chefs d'hôpitaux et les résidents que nous devons tous être flexibles, que les premiers choix ne seront pas nécessairement accordés et que les responsables de stages hors du service d'attache comprennent aussi qu'il faudra être très créatifs et élaborer des horaires de stage personnalisés pour satisfaire aux exigences en matière d'expériences de formation. 43:19 Comment peut-on évaluer les APC pendant la pandémie? Cela est encore possible compte tenu du volume. Encore là, j'insiste sur l'importance de tenir compte de l'anxiété et du stress qui pèsent sur les apprenants et les enseignants. Il est donc important de leur rappeler gentiment le rôle des APC, mais peut-être devrions-nous réévaluer le nombre d'APC, en particulier pour certaines compétences interventionnelles. 43:49 Prochaine diapo. La troisième question consiste à savoir comment enseigner dans ces circonstances. J'ai quelques exemples virtuels mais je vais continuer pour l'instant et y revenir un peu plus loin, avec des exemples de ce que nous avons mis en œuvre. La quatrième question. Comment continuer à promouvoir les résidents et à déterminer leur progression. Nous en avons déjà parlé mais je pense qu'il est important de poursuivre les réunions du CPR et des comités de compétence, et de réévaluer continuellement les données du point de vue 44:21 de l'évaluation. Il faut être alerte et s'adapter au changement si nécessaire. 44:25 Les autres formes d'évaluation doivent être maintenues. Les examens oraux peuvent se faire en ligne et les examens écrits peuvent encore se faire. Les échelles d'évaluation globales et les FECF peuvent se faire en groupe afin de prendre des décisions quant à la progression. Diapo suivante svp. Je voulais vous présenter quelques exemples d'apprentissage virtuel. Nous avons d'abord reconnu que certains de programmes apparentés de partout au pays 45:00 avaient les mêmes problèmes que nous, et nous avons pensé qu'il serait utile de partager certaines de nos ressources d'apprentissage, dans l'esprit de l'approche par compétences en formation médicale, afin d'assurer une cohérence de l'enseignement de base dans tous les programmes. Nos séances scientifiques et notre enseignement de base leur est donc offert sur Zoom, et jusqu'à présent nous avons eu beaucoup de succès. Vous pouvez voir la liste des programmes qui y ont participé, probablement en raison des fuseaux horaires, surtout au Québec, en Ontario et au Manitoba. Nos séances sont très populaires et témoignent certainement du temps que nos enseignants consacrent à leurs présentations. Au lieu des 15 résidents que nous comptions habituellement dans notre programme, plus de 50 résidents assistent maintenant aux séances et celles-ci sont enregistrées afin qu'ils puissent les visionner au moment qui leur convient. Encore une fois, la qualité de l'enseignement est homogène dans tous les programmes et il s'agit d'un modèle de collaboration future pour l'enseignement et l'évaluation. Diapo suivante. La dernière chose dont je voulais parler concerne le recours à la simulation nuagique. 46:17 Nous avons donc fourni gratuitement aux résidents de partout au pays le logiciel et le matériel que vous voyez ici. Un dispositif s'adapte au téléphone intelligent. Un programme d'études et des évaluations normalisés sont ainsi offerts chaque semaine. Diapo suivante. 46:36 On voit ici l'une des évaluations de l'ensemble des résidents de première année de partout au pays. Le rouge signifie qu'ils n'ont pas bien répondu à la question, et le vert qu'ils ont la bonne réponse. 46:48 C'était avant qu'ils commencent le programme d'études. À la dernière diapo, on voit qu'il y a beaucoup plus de vert. Nous sommes donc en mesure d'offrir un programme cohérent de manière très créative et de démontrer la compétence ou l'acquisition des compétences en otoscopie, par exemple. 47:07 C'était ma dernière diapo je crois. Merci beaucoup pour votre patience. 47:13 Merci beaucoup Paolo, c'était une présentation très intéressante et si les gens ont des questions pour le Dr Campisi, nous vous invitons à les inscrire dans la fenêtre prévue à cette fin. Nous y répondrons plus tard. Passons à la diapo suivante si vous voulez bien.