47:35 J'aimerais maintenant vous présenter le Dr Damon Dagnone. Damon est un collègue et ami de l'Université Queen's, où il est responsable de l'approche par compétences en formation médicale postdoctorale. Bienvenue Damon. Nous sommes ravis d'entendre vos réflexions. 47:54 Merci Andrew. J'espère que vous pouvez m'entendre. Bonjour tout le monde. Passons à la diapo suivante. Je suis donc un collègue d'Andrew à l'université Queen's de Kingston, en Ontario, et nous sommes urgentologues. Comme je l'ai indiqué ici, il s'agit pour moi d'une urgence en soi, et je crois que les autres urgentologues ont aussi à composer avec ce genre de code orange, 48:24 la planification et la préparation aux catastrophes; pas pendant des heures ou des jours comme c'est le cas dans les services d'urgence, mais pendant des semaines et des mois. Non seulement sur le plan clinique mais, pour les fins du webinaire d'aujourd'hui, en tant que responsable de la formation dans les 29 programmes qui suivent l'approche par compétences en formation médicale. 48:48 C'est donc un peu mon point de vue dans la prochaine diapo. Nous avons tous un peu le cerveau en ébullition. Karen, Markku, Paolo et Jason ont tous abordé différents aspects du service, de la sécurité, du coaching, de l'évaluation, des politiques. Nous tentons tous de trouver de nouvelles façons de faire, mais il y a d'autres enjeux : la formation en santé et bien-être 49:21 pour aider nos pairs. Cette diapo montre que devons gérer beaucoup d'éléments en tant que responsables de programme et leaders pédagogiques, et tout cela est un peu intimidant. Je vais donc me concentrer sur trois éléments, trois exemples de mesures que j'ai mises en place. 49:43 Passons à la diapo suivante. Lundi, nous avons partagé à l'échelle de notre institution, et avec certains d'entre vous qui nous suivez sur Twitter ou ailleurs, un résumé des recommandations et des principes directeurs que nous avons présentés aux résidents de Queen's durant la pandémie. Donc aux responsables des programmes, vices-doyens aux études postdoctorales et d'autres intervenants du Collège royal. 50:15 Il est vraiment important d'avoir une politique pour réagir à cette crise mais, comme je suis coprésident du comité de l'approche par compétences avec deux autres coprésidents résidents à Queens, nous étions convaincus qu'il fallait agir comme le disait Paolo; parler de l'anxiété et du stress, et s'adresser aux résidents en s'appuyant sur les éléments que nous considérons les plus importants 50:46 et en s'assurant qu'ils correspondent aux principes et aux politiques à tous les niveaux de notre institution. Vous pouvez donc voir, à droite, dix titres d'énoncés suivis d'un paragraphe descriptif; tous ces paragraphes ont été rédigés par les résidents chefs des 29 programmes, moi et Ross. Le Dr 51:15 Ross Walker, vice-doyen aux études postdoctorales. À consulter sur le site Web indiqué. Diapo suivante svp. 51:24 Nous précisons au bas de la page qu'en cas de besoin, pour obtenir de l'aide ou des réponses, nous sommes toujours disponibles. Aussi, l'institution offre d'autres ressources à l'hôpital ou au bureau des études postdoctorales. Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs qui nous aideront à créer de nouveaux 51:54 outils d'évaluation et à réfléchir à des façons d'aller de l'avant dans ces circonstances difficiles. Prochaine diapo. 52:05 Parlons maintenant d'évaluation, de flexibilité et des défis à prévoir. Je pense que mes copanélistes ont vraiment bien présenté les adaptations nécessaires et en ce moment même, nous tenons une vraie réunion avec les responsables de la formation postdoctorale. Nous élaborons une nouvelle formule flexible, un genre de formule flexible de réaffectation. Disons une formule flexible 52:37 pour les résidents en service, hors du service d'attache, peu importe; nous voulons simplement comprendre ce qui se passe. Nous voulons que les stagiaires prennent le temps d'énumérer des activités réalisées aujourd'hui ou au cours des derniers jours, qu'ils jugent importantes et pour lesquelles ils ont eu l'occasion d'être observés ou supervisés, directement ou indirectement, pour que les enseignants puissent fournir une rétroaction sous forme de commentaires narratifs. 53:05 Si certaines préoccupations doivent être signalées aux responsables du programme ou si des performances exceptionnelles doivent être soulevées, je crois que Mark a parlé du stage de chirurgie orthopédique COVID-19, qui porte davantage sur les rôles transversaux de communicateur, de collaborateur et de professionnel. Ce serait donc une bonne occasion 53:31 d'ajouter de l'information lorsque nous ne sommes pas en mesure de répondre aux gentilles demandes d'évaluation d'APC, ou qu'elles soient juste impossibles à réaliser. Diapo suivante svp. 53:44 Une autre chose qui nous préoccupe, ce sont les résidents; nous sommes conscients de l'anxiété et du stress dont parlent Paolo, Karen, Markku 53:55 et Jason. Les journées sont bien remplies et ne se limitent pas qu'aux activités d'écoute; pendant la journée ou quand vous rentrez chez vous, demandez aux résidents de consigner leurs activités dans un journal, d'écrire des réflexions personnelles qu'ils pourront partager plus tard avec leurs conseillers pédagogiques. À Queen's, un conseiller pédagogique est attitré à chaque résident et nous leur demandons de communiquer avec eux chaque semaine. 54:29 Ainsi, lorsque nous arriverons à la fin de la crise, comme le disait Karen, nous pourrons compter sur des données et des preuves, et les résidents pourront réfléchir à la manière dont les activités ont influencé leur croissance et aux difficultés qu'ils ont rencontrées. Je voudrais donc conclure avec cette dernière diapositive. C'est une photo de moi et d'Eve Purdy, une résidente de cinquième année. 55:00 Comme les autres résidents, elle est tout simplement fantastique et son groupe de cinquième année a subi un stress supplémentaire, mais je tiens à vous lire les messages qu'elle a envoyés la semaine dernière sur Twitter. Voici le premier : « Outre la frustration liée à l'examen, 55:22 j'ai appris plus de choses en travaillant aux urgences ces trois dernières semaines que je n'aurais jamais pu l'imaginer. La transition la plus intense vers la pratique qu'on puisse imaginer. » Le deuxième : « J'ai été inspirée. J'ai appris de l'observation. Je me suis lancée. Abandonnée à l'icertitude. Préparée au pire. Amélioré mes compétences en réanimation. Biais cognitifs. Comprendre la valeur du travail d'équipe. Je me souviendrai toujours de ce moment 55:46 où je suis devenue une vraie urgentologue. » En ce moment, j'ai la chair de poule et si je continuais à lire, je pourrais probablement verser une larme ou deux parce que cela résume vraiment ce que je considère comme une occasion de croissance en temps de crise et cette idée de collaboration, tout est dit. Je vais donc m'arrêter là - mon temps est écoulé - et je serai ravi de répondre aux questions ou commentaires. Merci à tous. Merci Damon. Je tiens à remercier tous les panélistes. J'aimerais passer à la diapo suivante. 56:34 Je tiens à souligner que ce webinaire a été conçu et créé dans de très courts délais, et certains panélistes ont eu moins d'une semaine pour s'y préparer. Je tiens à vous remercier tous pour vos présentations dynamiques et innovantes. 56:54 D'autres mesures d'adaptation ont été proposées suite au sondage précédant le webinaire. J'aimerais en présenter quelques-unes, nos panélistes en ont déjà présenté certaines et je ne m'y attarderai pas, mais je voudrais simplement passer en revue les quelques diapos suivantes, si vous le voulez bien. 57:20 L'équipe du Collège royal, Andrew et moi-même avons donc essayé de regrouper certaines suggestions que les gens ont eu la gentillesse de formuler. Commençons par l'enseignement clinique; plusieurs panélistes ont fait allusion aux rencontres cliniques virtuelles. Voici donc quelques suggestions intéressantes avec des éléments pratiques concernant les appels aux patients. Quelques personnes ont donc indiqué qu'elles avaient élaboré une série de questions pour aider les résidents à réaliser 57:48 un examen physique sans nécessairement regarder la personne au téléphone. Donc, quelques questions de dépistage qu'ils ne sont pas nécessairement habitués de poser; certains ont mentionné l'utilisation du haut-parleur pour les appels combinés. 58:02 Vous pouvez donc écouter le résident. J'aimerais ajouter qu'ici, au programme de rhumatologie de l'Université de l'Alberta, toutes les cliniques sont maintenant virtuelles et nous utilisons donc les fonctions de conférence pour que le résident puisse parler avec un patient, puis avec l'enseignant. C'est également moyen de réaliser une observation directe, car vous pouvez écouter le résident en mode virtuel ou au téléphone, et je sais que nous avons écouté des résidents qui donnaient des conseils sur les médicaments. Il est donc possible d'effectuer des observations directes de cette manière. Selon un autre répondant, la télémédecine 58:41 fonctionne bien avec les résidents ou les visites de patients à distance. Le résident anime la visite, met son micro en sourdine et éteint sa caméra, discute avec le patron, puis revient en ligne avec le patron pour parler au patient. Le patron peut donner son avis au résident après la visite, soit au moyen du réseau de télésanté de l'Ontario, d'autres provinces disposent d'un système de télésanté différent, par courriel ou par téléphone. Je sais que nous l'avons fait après une clinique virtuelle sur Zoom. Nous avons passé en revue les commentaires et les évaluations d'APC par téléphone. Une autre personne a mentionné que des chirurgiens font circuler leurs listes de salles d'opération toujours en opération afin de permettre à un ou deux résidents de se porter volontaires ou de venir à tour de rôle 59:18 lorsqu'une occasion se présente. Il suffit de maintenir les communications au sujet de ce qui se passe réellement, de s'assurer que les résidents sont au courant des occasions qui se présentent, et de se limiter à un ou deux résidents pour maintenir la protection physique et pour consulter les équipes sur Zoom, pour enseigner et discuter avec l'équipe afin d'éviter qu'ils se retrouvent entassés dans une salle. Prochaine diapo. 59:50 Avant d'en finir avec l'enseignement clinique, je sais que plusieurs centres étudient la possibilité d'offrir des consultations virtuelles aux patients hospitalisés et aux patients externes. Ces consultations posent un peu plus de problèmes logistiques. Mais des consultations virtuelles pour les patients hospitalisés sont en train de voir le jour, et c'est assez récent. De nombreuses personnes ont mentionné qu'elles utilisaient différentes plateformes virtuelles pour les demi-journées universitaires, les clubs de lecture et les tournées. Le Dr 1:00:19 Campisi a parlé d'une initiative nationale visant à partager les séances scientifiques et l'enseignement de base avec plusieurs programmes. Les panélistes ont présenté différents types de séances de formation virtuelles. Je crois qu'il a déjà été question de ces exemples. Certains centres nous ont dit qu'ils iraient de l'avant avec leur retraite de résidents et que celle-ci serait virtuelle. On nous propose aussi MS Teams 1:00:48 et Zoom pour les téléréunions, je pense entre autres aux modules d'apprentissage sur l'amélioration de la qualité et la sécurité des patients offerts par l'Institute for Healthcare Improvement où personne ne serait disposé à offrir une journée universitaire virtuelle. 1:01:02 Il existe d'autres ressources. L'ACPM met aussi de nombreuses ressources à notre disposition. Prochaine diapo svp. Nous avons reçu beaucoup de suggestions au sujet des conseillers pédagogiques et des comités de compétence. Beaucoup de personnes ont mentionné qu'elles comptaient tenir des réunions virtuelles avec les conseillers pédagogiques et les comités de compétence, et je crois que plusieurs panélistes y ont fait allusion. Il faut se tenir au courant des problèmes qui surviennent, tant sur le plan du programme d'études ou du bien-être, afin de maintenir des liens avec les comités de compétence des résidents, soit sur Zoom ou toute autre plateforme équivalente approuvée par l'institution. 1:01:43 Il faut se rappeler qu'en formation médicale, notre rôle d'enseignant repose sur des structures universitaires imposantes et la plupart des structures universitaires ont mis en place des plateformes sécurisées de réunions virtuelles. 1:01:57 Il n'est peut-être pas approprié de discuter des données d'évaluation des apprenants dont disposent les comités de compétence sur un compte Zoom personnel, dont nous reconnaissons les limites, mais les lignes téléphoniques de votre université sont des plateformes virtuelles sécurisées, et je crois que la plupart des universités du pays sont confrontées à ce problème; non seulement pour les apprenants en médecine, mais pour l'ensemble des apprenants, et elles analysent ce genre de plateformes sécurisées. Je vous encourage donc à considérer les équivalents approuvés par votre institution et à proposer aux conseillers pédagogiques de contacter les résidents. Certains résidents pourraient hésiter à contacter leur conseiller pédagogique parce qu'ils ne veulent pas les importuner ou être perçus comme une nuisance en ce moment. De nombreux répondants ont suggéré 1:02:43 d'encourager les conseillers pédagogiques à discuter de stratégies personnelles pour remédier au retard cumulé dans la réalisation d'APC. Prochaine diapo svp.