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Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Exigences en matière de formation de compétences dans le domaine de compétence ciblée de la médecine de la thrombose adulte

AVRIL 2016

VERSION 1.0

REMARQUE : Dans ce document, l’expression « le patient, sa famille et ses proches aidants » inclut toutes les personnes qui ont une importance pour le patient d’un point de vue personnel et qui se préoccupent des soins qui lui sont prodigués, y compris, selon la situation du patient, les membres de sa famille, les partenaires, les aidants naturels, les tuteurs et représentants légaux.

DÉFINITION

La médecine de la thrombose adulte est le domaine de compétence renforcée qui englobe tous les aspects liés à l'examen, au diagnostic et à la prise en charge médicale des patients atteints de thrombo-embolies veineuses et artérielles dans différents contextes cliniques.

EXIGENCES D'ADMISSIBILITÉ

Le candidat du domaine de compétence ciblée (DCC) doit avoir obtenu un certificat du Collège royal ou un équivalent en médecine interne ou en médecine d’urgence, ou être inscrit à un programme de résidence agréé par le Collège royal dans ces disciplines (voir les exigences applicables). Tous les candidats du DCC doivent avoir obtenu une certification dans leur spécialité primaire afin d'être admissibles pour soumettre un portfolio de certification du Collège royal en médecine de la thrombose adulte.

BUTS

À la fin de la formation, le titulaire du diplôme de DCC doit avoir atteint le degré de compétence d'un médecin spécialisé en médecine de la thrombose adulte, afin de pratiquer dans ce domaine de compétence ciblée enrichi, dans le champ de la médecine interne ou de la médecine d’urgence. Le candidat doit comprendre les fondements théoriques de la discipline, y compris ses assises en science et en recherche, tels qu'ils s’appliquent à la pratique de la médecine.

La discipline de médecine de la thrombose adulte inclut aussi certaines responsabilités :

Le médecin titulaire d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose adulte doit démontrer qu'il possède les connaissances, les compétences et le comportement requis pour pouvoir prodiguer avec efficacité des soins et des services axés sur le patient à une population diversifiée. Dans tous les aspects de la pratique spécialisée, le titulaire d’un diplôme de DCC doit montrer qu'il peut traiter de façon professionnelle les questions liées au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'âge, à la culture, aux croyances, à l'ethnicité et à l'éthique.

À la fin de la formation, le titulaire d’un diplôme de DCC possédera les compétences ci-dessous et sera à même de s'acquitter des tâches inhérentes aux rôles suivants :

Expert médical

Définition :

À titre d'experts médicaux, les titulaires d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose adulte assument tous les rôles CanMEDS et utilisent leur savoir médical, leurs compétences cliniques et une attitude professionnelle pour prodiguer des soins centrés sur le patient. Le rôle d'expert médical est le rôle pivot du cadre CanMEDS.

Compétences clés et habilitantes : Le titulaire d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose adulte peut...

  1. Agir à titre de conseiller, intégrant tous les rôles CanMEDS afin de fournir des soins médicaux optimaux, éthiques et axés sur le patient
    1. Utiliser toutes les compétences CanMEDS pertinentes à la médecine de la thrombose adulte
    2. Repérer les enjeux éthiques qui découlent des soins aux patients et y réagir de façon appropriée
  2. Acquérir et conserver des connaissances, des compétences et un comportement cliniques appropriés à la médecine de la thrombose adulte
    1. Appliquer ses connaissances des sciences cliniques, sociocomportementales et biomédicales fondamentales pertinentes à la médecine de la thrombose adulte afin de prendre en charge les patients présentant des troubles thromboemboliques efficacement et conformément à l’éthique :
      1. Anatomie veineuse profonde et superficielle, incluant sans s’y limiter, les veines iliofémorales, les veines du mollet, la veine cave inférieure, la circulation pulmonaire artérielle, les veines des membres supérieurs, la circulation splanchnique, les veines spermatiques et ovariennes et la circulation veineuse cérébrale
      2. Voies normales et anormales de l’hémostase, de la coagulation et de la fibrinolyse, y compris les changements liés à l’âge
      3. Altération des voix de l’hémostase, de la coagulation et de la fibrinolyse, ainsi que les mécanismes physiopathologiques de la thrombose veineuse et artérielle, chez la femme enceinte et en post-partum
      4. Physiopathologie de la thrombocytopénie induite par l'héparine
      5. Mécanismes physiopathologiques des thromboses associées au cancer, incluant son impact sur la morbidité et la mortalité
      6. Génétique pertinente aux maladies thrombo-emboliques
      7. Épidémiologie des maladies thrombo-emboliques veineuses et artérielles, incluant l’incidence, la prévalence, les caractéristiques de la population, et les facteurs de risque modifiables et non modifiables
      8. Évolution naturelle de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire, incluant sans s’y limiter, les complications à court terme et à long terme comme le syndrome post-thrombotique et l’hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique
      9. Principes des examens de laboratoire pertinent à la maladie thrombo-embolique, incluant sans s’y limiter, les tests de coagulation, le dosage des D-dimères, des examens de recherche de thrombophilie et de thrombocytopénie induite par l’héparine
      10. Indications, principes, limites, et risques et avantages des études d’imagerie invasives et non invasives pour l’évaluation de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire
      11. Mécanismes d’action, pharmacocinétique, profile de toxicité, coûts et risques des agents anticoagulants, thrombolytiques et antiplaquettaires utilisés pour traiter et prévenir les maladies thrombo-emboliques artérielles et veineuses
      12. Mécanismes d’action, pharmacocinétique, profile de toxicité, coûts et risques des agents, incluant sans s’y limiter, les produits sanguins et antidotes utilisés pour neutraliser les effets des médicaments anticoagulants, thrombolytiques et antiplaquettaires
    2. Décrire le cadre des compétences CanMEDS qui sont pertinents à la médecine de la thrombose adulte
    3. Intégrer les meilleures données probantes et pratiques exemplaires pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients en médecine de la thrombose adulte
  3. Procéder à une évaluation complète et appropriée d’un patient
    1. Déceler et analyser de façon efficace les problèmes auxquels le patient fait face, y compris le contexte et les préférences du patient
    2. Réunir des antécédents pertinents de façon concise et exacte compte tenu du contexte et des préférences du patient aux fins du diagnostic, du traitement, de la promotion de la santé et de la prévention des maladies pertinents à la médecine de la thrombose adulte
      1. Évaluation de la thromboprophylaxie appropriée
      2. Thrombose veineuse profonde, y compris les sites atypiques
      3. Embolie pulmonaire
      4. Thrombose liée au cathéter
      5. Thrombophlébite superficielle
      6. Syndrome post-thrombotique
      7. Hypertension pulmonaire thromboembolique chronique
    3. Procéder à un examen physique ciblé précis et pertinent à la médecine de la thrombose adulte aux fins du diagnostic, du traitement et de la promotion de la santé et de la prévention des maladies :
      1. Évaluation de la thromboprophylaxie appropriée
      2. Thrombose veineuse profonde, y compris les sites atypiques
      3. Embolie pulmonaire
      4. Thrombose liée au cathéter
      5. Thrombophlébite superficielle
      6. Syndrome post-thrombotique
      7. Hypertension pulmonaire thromboembolique chronique
    4. Sélectionner des examens appropriés sur le plan médical en exploitant efficacement les ressources et conformément à l’éthique, incluant sans s’y limiter les tests de coagulation, le dosage de D-dimères, les études d’imagerie et les épreuves de thrombophilie
      1. Montrer des connaissances et une utilisation appropriée des dosages de D-dimères dans le diagnostic de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire
      2. Sélectionner les études imagerie appropriées pour le diagnostic d’une thrombose veineuse ou d’une embolie pulmonaire initiale ou récurrente, ainsi que pour l’hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique
      3. S’assurer d’obtenir le consentement éclairé approprié pour les tests diagnostiques, incluant les tests génétiques et l'imagerie invasive
        1. Analyser et expliquer les risques et les avantages associés à chacun des examens diagnostics
    5. Démontrer des techniques efficaces de résolution de problèmes cliniques et faire preuve de jugement face aux problèmes des patients, y compris interpréter les données disponibles et intégrer de l'information pour produire des diagnostics différentiels et des plans de traitement
      1. Poser un diagnostic approprié en utilisant les critères diagnostiques actuellement admis
        1. Appliquer les règles de prédiction clinique et le concept de probabilité pré-test pour soutenir les décisions diagnostic
    6. Appliquer les connaissances des scores validés utilisés pour déterminer le risque de thrombose, d’hémorragie et de sévérité de la maladie
    7. Diagnostiquer les affections suivantes en temps opportun et de manière logique, éthique et appropriée, incluant les considérations spéciales chez les patientes enceintes, et les patients atteints de cancer ou d’insuffisance rénale :
      1. Thromboses veineuses profondes : initiale, récurrente, provoquée, non provoquée, thrombose veineuse du mollet, iliofémorale et des membres supérieurs
      2. Embolie pulmonaire : initiale, récurrente, provoquée, non provoquée, fortuite, isolé, sous-segmentaire et submassive et massive
      3. Thrombose des sites atypiques : veines splanchniques, sinus cérébral, veine spermatique ou ovarienne, veine rénale et veine cave
      4. Thrombose veineuse profonde liée au cathéter
      5. Thrombophlébite superficielle
      6. Hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique
      7. Syndrome post-thrombotique
      8. Hémorragie liée à un agent anticoagulant
      9. Thrombocytopénie induite par l'héparine
      10. Syndrome des anticorps antiphospholipides
      11. Complications thrombotiques des affections systémiques, incluant sans s’y limiter, le cancer, le purpura thrombotique thrombocytopénique, la coagulation intravasculaire disséminée, les hémoglobinopathies, les maladies auto-immunes et les troubles inflammatoires
        1. Thrombus tumoral
      12. Thrombophilie asymptomatique
  4. Utiliser les méthodes préventives et thérapeutiques de façon efficace
    1. Met en œuvre un plan de prise en charge en collaboration avec le patient, la famille du patient et les membres de l'équipe de soins
      1. Montrer une compréhension des conséquences de l’altération cognitive, psychologique et psychiatrique sur la mise en œuvre des plans de prise en charge
    2. Démontrer l'application efficace, appropriée et opportune d'interventions de prévention et de traitement pertinentes à la pratique de la médecine de la thrombose adulte
      1. Prophylaxie de la thrombose, incluant la prophylaxie anticoagulante, antiplaquettaire et mécanique
      2. Prise en charge transitoire péri-interventionnelle, incluant sans s’y limiter, les patients recevant un traitement anticoagulant pour des indications veineuses ou artérielles, et les patients dotés de valves cardiaques mécaniques
      3. Traitements antithrombotiques, antiplaquettaires et thrombolytiques pour la prise en charge de la thrombo-embolie, incluant les patients présentant un risque élevé d’hémorragie, les femmes enceintes, les patients de poids extrêmes, les patients atteints de cancer, les patients ayant subi un traumatisme et les patients présentant une insuffisance rénale ou des troubles de l’hémostase
      4. Neutralisation des traitements antithrombotiques
      5. Utilisation de produits sanguins ou d’antidotes spécifiques pour la prise en charge de l’hémorragie liée au traitement antithrombotique ou thrombolytique
      6. Traitement pour la thrombocytopénie induite par l'héparine
      7. Recommandations appropriées et en temps opportun pour l’insertion et le retrait de filtres de la veine cave inférieure
      8. Surveillance du traitement anticoagulant
      9. Prise en charge de symptômes aigus et chroniques, incluant sans s’y limiter, les bas de contention et la prise en charge de la douleur
    3. Obtenir le consentement éclairé nécessaire en vue des traitements et des mesures préventives
      1. Analyser et expliquer les risques associés aux interventions thérapeutiques et préventives
    4. Assurer un suivi approprié pour les interventions préventives et thérapeutiques
  5. Consulter au besoin d’autres professionnels de la santé tout en reconnaissant les limites de son expertise
    1. Démontrer qu’il connait les limites de son expertise
    2. Démontrer qu'il peut au besoin consulter un autre professionnel efficacement, de façon appropriée et en temps opportun pour optimiser les soins dispensés aux patients
    3. Organiser des services de soins de suivi appropriés pour les patients et les membres de leur famille

Communicateur

Définition :

Comme communicateurs, les titulaires d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose adulte facilitent efficacement la relation médecin-patient et les échanges dynamiques qui se produisent avant, pendant et après le contact médical.

Compétences clés et habilitantes : Le titulaire d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose adulte peut...

  1. Établir avec les patients et les membres de leur famille un rapport thérapeutique et une confiance ainsi qu’une relation conforme à l’éthique
    1. Reconnaître que de bonnes aptitudes à la communication dans le rôle de consultant constituent une compétence clinique de base pour les médecins spécialisés en médecine de la thrombose adulte et qu'une saine communication entre le médecin et son patient peut accroître la satisfaction du patient et du médecin, favoriser le respect du traitement par le patient et améliorer les résultats cliniques
    2. Établir avec les patients et les membres de leur famille, dans son rôle de consultant, des relations thérapeutiques positives caractérisées par la compréhension, la confiance, le respect, l’honnêteté et l’empathie
  2. Trouver et résumer avec précision les renseignements pertinents et les points de vue des patients et des membres de leur famille, de collègues et d’autres professionnels
    1. Réunir de l’information sur une maladie, et aussi sur les croyances d’un patient, ses préoccupations, ses attentes et son vécu de la maladie
    2. Chercher et résumer des renseignements pertinents provenant d’autres sources comme les membres de la famille du patient et d’autres professionnels tout en respectant la vie privée et la confidentialité
  3. Transmettre avec exactitude des explications et des renseignements pertinents aux patients et aux membres de leur famille, à des collègues et à d’autres professionnels
    1. Éduquer et fournir des conseils au patient et aux membres de sa famille, aux confrères et aux autres professionnels de façon compatissante et compréhensible pour encourager la discussion et la participation à la prise de décisions
  4. Établir une compréhension commune d'enjeux, de problèmes et de plans avec les patients et les membres de leur famille, les collègues et d'autres professionnels, incluant les pharmaciens, les infirmières et les médecins collaborateurs afin d'établir un plan de soin partagé
  5. Transmettre des renseignements verbaux et écrits efficaces au sujet d’un contact médical
    1. Tenir des dossiers clairs, exacts et appropriés sur les contacts cliniques et les plans
    2. Présenter des rapports verbaux des rencontres cliniques et des plans de traitement
    3. Transmettre les données médicales de manière appropriée pour garantir un transfert des soins sécuritaire
  6. Présenter des renseignements médicaux de manière efficace au public au média au sujet de la médecine de la thrombose adulte, incluant la sensibilisation aux troubles thrombo-emboliques et aux stratégies préventives

Collaborateur

Définition :

À titre de collaborateurs, les titulaires d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose adulte travaillent efficacement au sein d'une équipe de soins de santé afin de prodiguer des soins optimaux aux patients.

Compétences clés et habilitantes : Le titulaire d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose adulte peut...

  1. Participer efficacement et comme il se doit à l’activité d’une équipe interprofessionnelle de soins de santé
    1. Décrire les rôles et responsabilités du spécialiste de médecine de la thrombose adulte à d'autres professionnels
    2. Décrire les rôles et les responsabilités d'autres professionnels membres de l'équipe de soins de santé de médecine de la thrombose adulte y compris, sans s'y limiter, le personnel infirmier et les pharmaciens
    3. Reconnaître et respecter la diversité des rôles, des responsabilités et des compétences d’autres professionnels par rapport aux leurs
    4. Collaborer avec d'autres personnes pour évaluer, planifier, prodiguer et intégrer des soins à des patients particuliers présentant une thrombose ou à des groupes de patients lorsque l’anticoagulothérapie a des conséquences sur les autres traitements ou interventions
    5. Travailler en collaboration avec d’autres disciplines et membres de l’équipe interprofessionnelle, incluant sans s’y limiter, les infirmières, les pharmaciens et les assistants de recherche dans les milieux ambulatoire, hospitalier et de recherche
    6. Travailler avec d’autres membres de l’équipe interprofessionnelle dans des programmes de surveillance d’anticoagulothérapie en ambulatoire
  2. Collaborer efficacement avec d’autres professionnels de la santé afin d’éviter des conflits interprofessionnels, de les négocier et de les résoudre

Gestionnaire

Définition :

À titre de gestionnaire, le titulaire d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose adulte fait partie intégrante des organisations de santé, établit des pratiques durables, décide de l'attribution des ressources et contribue à l'efficacité du système de soins de santé.

Compétences clés et habilitantes : Le titulaire d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose adulte peut...

  1. Participer à des activités qui contribuent à l’efficacité de leurs organisations et systèmes de soins de santé
    1. Travailler en collaboration avec d’autres dans leur établissement, incluant les professionnels de la santé au département d’urgence, la banque de sang et le laboratoire de coagulation, pour gérer les soins aux patients en utilisant les ressources efficacement et avec l’efficience
    2. Participer à l’évaluation et à l’amélioration des processus systémiques de maintien de la qualité comme les initiatives sur la sécurité des patients
    3. Décrire la structure et le fonctionnement du système de santé en ce qui a trait à la médecine de la thrombose adulte, y compris les rôles des médecins, et les ministères de la santé provinciaux et territoriaux
    4. Montrer une compréhension des éléments de la gestion de la pratique ambulatoire, incluant l’administration de cliniques de thrombose ambulatoires et de cliniques d’anticoagulation
  2. Répartir judicieusement des ressources du secteur des soins de santé, qui sont limitées
    1. Démontrer une compréhension de l’importance de la juste répartition des ressources de la santé en établissant un équilibre entre l’efficacité, l’efficience et l’accès, d’une part, et le soin optimal des patients, d’autre part, en particulier en ce qui a trait aux diagnostics à coûts élevés, aux épreuves de laboratoire, aux traitements et aux produits sanguins
    2. Montrer une utilisation appropriée et efficace des ressources de soins de santé dans la prophylaxie, le diagnostic et la prise en charge de maladie thrombo-embolique et les complications de traitement, y compris pour les patients individuels et au niveau du système

Promoteur de la santé

Définition :

Comme promoteurs de la santé, les titulaires d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose adulte utilisent leur expertise et leur influence de façon responsable pour promouvoir la santé et le mieux-être de patients individuels, de collectivités et de populations.

Compétences clés et habilitantes : Le titulaire d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose adulte peut...

  1. Répondre aux besoins de santé et aux problèmes des patients individuels
    1. Déceler les besoins en matière de santé des patients pour ce qui est des maladies thrombo-emboliques
    2. Repérer des possibilités de représentation, de promotion de la santé et de prévention des maladies auprès de personnes auxquelles ils prodiguent des soins, y compris l’accès aux médicaments
      1. Éduquer les patients au sujet de l’importance de la surveillance de l’anticoagulation, de la prise des anticoagulants conformément à la prescription et des risques de la non-observance du traitement
      2. Promouvoir la participation du patient à la prise de décision
      3. Prescrire une prophylaxie des thromboses
      4. Aider les patients à accéder aux médicaments coûteux
    3. Être en mesure de reconnaître la présence possible d'intérêts divergents entre des questions de défense des intérêts de l'individu et de la collectivité dans son ensemble
  2. Répondre aux besoins sanitaires des collectivités qu’ils servent
    1. Décrire les milieux de pratique qu’ils servent
    2. Repérer des possibilités de représentation, de promotion de la santé et de prévention des maladies dans les collectivités qu’ils servent et y réagir de la façon appropriée
      1. Prophylaxie des thromboses
      2. Surveillance du traitement antithrombotique
      3. Hémorragie associée au traitement antithrombotique
  3. Définir les déterminants de la santé des populations qu’ils servent
    1. Définir les déterminants de la santé de la population, y compris les obstacles à l’accès aux soins concernant la thrombose et aux ressources, incluant sans s’y limiter, les obstacles financiers
    2. Repérer les groupes vulnérables ou marginalisés au sein des populations servies et y répondre de la façon appropriée
  4. Promouvoir la santé de patients individuels, de collectivités et de populations
    1. Décrire une façon de mettre en œuvre un changement d’un déterminant de la santé des populations qu’ils servent
    2. Expliquer l'incidence des politiques gouvernementales sur la santé liée à la thrombose des populations auxquelles il prodigue des soins, en milieu hospitalier, en clinique ambulatoire et en clinique d’anticoagulothérapie
      1. Sensibiliser les patients, les autres professionnels de la santé et les autres personnes de l’établissement dans lequel il travaille à la prophylaxie de la thrombose et à la prise en charge appropriée des maladies thrombo-emboliques
    3. Comprendre la possibilité inhérente de conflits entre leur rôle de promoteur de la santé qui intervient en faveur d’un patient ou d’une collectivité et celui de gestionnaire ou gardien

Érudit

Définition :

À titre d'érudit, le titulaire d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose voue sa vie à l'apprentissage, de même qu'à la création, la transmission, l'application et l'utilisation des connaissances médicales.

Compétences clés et habilitantes : Le titulaire d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose adulte peut...

  1. Maintenir et améliorer les activités professionnelles par l’acquisition continue du savoir
    1. Consulter et interpréter les données probantes pertinentes
    2. Appliquer de nouvelles connaissances à la pratique
  2. Évaluer de façon critique de l’information médicale pertinente à la médecine de la thrombose adulte et en faire une utilisation judicieuse lors de la prise de décisions touchant à la pratique
    1. Évaluer de manière critique les résultats décisifs et de nouveaux essais cliniques, et les informations liés aux médicaments afin de répondre à une question clinique
    2. Intégrer des conclusions d’évaluation clinique de manière sécuritaire et appropriée pour la prise en charge des patients atteints de maladie thrombo-embolique
  3. Faciliter l'apprentissage des patients, de leur famille, des étudiants, des résidents, des autres professionnels de la santé, du public et d’autres, sur des questions portant sur la prise en charge de la maladie thrombo-embolique et de l’anticoagulothérapie, au besoin
    1. En collaboration, définir les besoins d’apprentissage et les résultats souhaités chez des tiers
    2. Choisir des stratégies efficaces d’enseignement et un contenu permettant de faciliter l’apprentissage chez des tiers
    3. Démontrer des techniques efficaces de présentation de conférences ou d’exposés
    4. Évaluer des contacts d’enseignement et y réfléchir
    5. Fournir une rétroaction efficace
    6. Décrire les principes d’éthique qui ont trait à l’enseignement
  4. Contribuer à la création, à la diffusion, à l’application et à l’utilisation de connaissances et de pratiques médicales nouvelles
    1. Participer à un projet de recherche scientifique, d'assurance de la qualité ou un projet éducatif portant sur la médecine de la thrombose adulte, démontrant la responsabilité principale d’au moins un des éléments suivants du projet :
      • formulation de l'hypothèse, laquelle doit inclure une revue exhaustive de la littérature
      • élaboration d'un protocole pour le projet d'érudition
      • préparation d'une demande de subvention
      • élaboration de la proposition d’éthique de la recherche
      • interprétation et synthèse des résultats

Professionnel

Définition :

Comme professionnels, les titulaires d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose adulte sont voués à la santé et au mieux-être de la personne et de la société, à la pratique respectueuse de l'éthique, à l'autoréglementation de la profession et aux critères rigoureux de comportements personnels.

Compétences clés et habilitantes : Le titulaire d’un diplôme de DCC en médecine de la thrombose adulte peut...

  1. Démontrer un engagement envers leurs patients, la profession et la société par une pratique respectueuse de l'éthique
  2. Démontrer un engagement envers leurs patients, la profession et la société en participant à l’autoréglementation de la profession
  3. Démontrer un engagement envers la santé des médecins et la viabilité de leur pratique

FORMATION REQUISE

  1. Évaluer les patients en milieu ambulatoire, incluant sans s’y limiter, les patients adressés pour une évaluation de risques et une prise en charge de thrombo-embolie, et ceux qui se présentent pour un suivi et une surveillance continue
  2. Évaluer les patients présentant une thrombo-embolie veineuse soupçonnée
  3. Agir comme consultant au département d’urgence et pour les services de soins intensifs, chirurgicaux et médicaux hospitaliers pour la prise en charge de patients présentant des problèmes thrombotiques et d'anticoagulation
  4. Observer des activités en laboratoire, lesquels doivent inclure :
    • tests de thrombophilie héréditaire
    • tests des anticorps antiphospholipides
    • épreuves de surveillance de médicaments antithrombotiques
  5. Enseigner sur des sujets pertinents à la médecine de la thrombose adulte, incluant sans s’y limiter, une évaluation critique de la littérature et de la recherche en cours
  6. Participer à un projet de recherche scientifique, d'assurance de la qualité ou un projet éducatif portant sur la médecine de la thrombose adulte et en accord avec les objectifs de formation du stagiaire de DCC

FORMATION RECOMMANDÉE

  1. Observer des interventions et examiner des images du département d’imagerie médicale afin de faciliter une compréhension plus large des indications, des défis et des limites des études d’imagerie médicale liées aux maladies thrombo-emboliques
  2. Assister à ou observer la prise en charge d’une clinique de surveillance d’anticoagulation
  3. Assister à une conférence pertinente à la médecine de la thrombose adulte
  4. Acquérir une expérience clinique dans un autre centre universitaire de thrombose reconnu
  5. Assister à des séances d’enseignement au sujet des produits sanguins et des antagonistes en médecine transfusionnelle

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