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2017
VERSION 1.0
Le présent document concerne les résidents qui commencent leur formation à compter du 1er juillet 2017.
DÉFINITION
L'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale est la spécialité chirurgicale qui s'intéresse au dépistage, au diagnostic et au traitement des affections médicales et chirurgicales de l'oreille, des voies aérodigestives supérieures et des structures connexes de la face, de la tête et du cou, y compris les sens de l'ouïe, de l'équilibre, du goût et de l'odorat.
PRATIQUE DE L’OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE ET LA CHIRURGIE CERVICO-FACIALE
La pratique de l’oto-rhino-laryngologie et la chirurgie cervico-faciale englobe la prestation de soins médicaux et chirurgicaux aux patients de tous âges, tant en milieu universitaire que communautaire.
Les oto-rhino-laryngologistes et chirurgiens cervico-faciaux (ORL) prennent en charge les aspects médicaux et chirurgicaux de diverses situations cliniques, y compris, sans toutefois s’y limiter, les problèmes respiratoires; les néoplasmes bénins et malins de la tête et du cou; les affections du nez, des sinus et de la base antérieure du crâne; les troubles de l’audition et de l’équilibre, et les autres affections touchant l’oreille externe, l’oreille moyenne, l’oreille interne et la base latérale du crâne; les troubles du larynx, de la voix et de la déglutition; ainsi que les affections nécessitant une chirurgie plastique et reconstructive de la face, de la tête et du cou. Les ORL se chargent de l’évaluation initiale, du traitement chirurgical, des soins de suivi, de même que des soins chroniques et longitudinaux, selon les besoins uniques des patients.
En vue d’optimiser les soins aux patients, les ORL collaborent avec d’autres médecins, dont les anesthésiologistes, les radio-oncologues, les oncologues médicaux, les pneumologues, les pédiatres et d’autres chirurgiens spécialistes. Ils travaillent aussi étroitement avec d’autres spécialistes, tels que les orthophonistes et les audiologistes.
Les ORL contribuent à l’avancement de la discipline par la défense des intérêts des patients qui doivent recevoir des soins en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, comme les malentendants et les populations défavorisées à risque de cancers de la tête et du cou; par le leadership qu’ils exercent dans l’administration des départements de chirurgie, des établissements de soins de santé et des programmes connexes de prestation de soins de santé; ainsi que par la réalisation de travaux de recherche pertinents et la diffusion de l’expertise, dans le but de faire progresser les connaissances et d’améliorer les résultats de santé des patients et de la collectivité dans son ensemble.
COMPÉTENCES EN OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE ET CHIRURGIE CERVICO-FACIALE
Expert médical
Définition :
En tant qu’experts médicaux, les oto-rhino-laryngologistes et chirurgiens cervico-faciaux assument tous les rôles CanMEDS et s’appuient sur leur savoir médical, leurs compétences cliniques et leurs attitudes professionnelles pour dispenser des soins sécuritaires et de grande qualité centrés sur le patient. Pivot du référentiel CanMEDS, le rôle d’expert médical définit le champ de pratique clinique des médecins.
Capacités et manifestations : Les ORL sont capables de…
- Exercer la médecine selon leur champ d’activité et leur expertise clinique
- S’engager à prodiguer des soins de grande qualité à leurs patients
- Intégrer les rôles transversaux dans leur pratique de l’oto-rhino-laryngologie et la chirurgie cervico-faciale
- Faire la preuve des compétences requises en ce qui a trait aux fondements chirurgicaux
- Appliquer les connaissances des sciences cliniques et biomédicales pertinentes à l’oto-rhino-laryngologie et la chirurgie cervico-faciale
- Embryologie, anatomie, histologie, physiologie, génétique et immunologie; notions ayant trait au développement et au fonctionnement de l’oreille, des voies aérodigestives supérieures et des structures connexes de la face, de la tête et du cou, y compris les sens de l’ouïe, de l’équilibre, du goût et de l’odorat
- Physique du son, de la voix et de la production de la parole
- Neurophysiologie et neuropsychologie de l’audition
- Caractéristiques biomécaniques de la peau et des os de la région faciale et de la base du crâne
- Microbiologie et résistance antimicrobienne; notions ayant trait à l’oto-rhino-laryngologie et la chirurgie cervico-faciale
- Pathologie et physiopathologie; notions ayant trait aux affections de l’oreille, des voies aérodigestives supérieures et des structures connexes de la face, de la tête et du cou, y compris les sens de l’ouïe, de l’équilibre, du goût et de l’odorat
- Physiopathologie des troubles endocriniens et métaboliques de la région de la tête et du cou, y compris les glandes thyroïde et parathyroïdes
- Pharmacologie des médicaments administrés par voie topique ou générale
- Psychologie de la dépendance, y compris, sans toutefois s’y limiter, l’abandon du tabac et le sevrage de l’alcool
- Principes de l’oncologie se rapportant aux néoplasmes de la face, de la tête, du cou et de la base du crâne
- Facteurs de risque, incidence et prévalence, prédisposition génétique, profils de croissance et de propagation, et variables pronostiques
- Détermination du stade des néoplasmes à l’aide du système de classification TNM (tumeur, ganglions, métastases) ou d’un autre système pertinent, et des indices prédictifs et pronostiques applicables
- Diagnostic, histoire naturelle et prise en charge médicale et chirurgicale des cas suivants :
- Affections et lésions congénitales, inflammatoires, infectieuses, traumatiques et néoplasiques touchant le nez, les sinus paranasaux et la base antérieure du crâne
- Affections congénitales, inflammatoires, infectieuses, traumatiques et néoplasiques des voies aérodigestives supérieures, y compris, sans s’y limiter, celles qui causent une dysphonie, une dysphagie et une obstruction des voies respiratoires
- Affections congénitales, inflammatoires, infectieuses, métaboliques, traumatiques et néoplasiques de l’oreille externe, de l’oreille moyenne et de l’oreille interne, ainsi que celles touchant l’os temporal, la base latérale du crâne et l’angle ponto-cérébelleux, y compris, sans s’y limiter, les affections qui causent une perte auditive, un acouphène, une faiblesse faciale et un déséquilibre
- Lésions congénitales, traumatiques et néoplasiques du cuir chevelu et de la face, malformations acquises et effets du vieillissement
- Néoplasmes bénins et malins ainsi que lésions et affections inflammatoires, infectieuses et traumatiques de la peau, des muqueuses et des structures du squelette de la tête et du cou, et des glandes salivaires, thyroïde et parathyroïdes
- Techniques et interventions diagnostiques pertinentes à l’oto-rhino-laryngologie et la chirurgie cervico-faciale :
- Imagerie médicale
- Endoscopie
- Techniques de prélèvement et d’échantillonnage à visée diagnostique
- Tests de la fonction respiratoire
- Manométrie œsophagienne
- Méthodes utilisées pour l’évaluation de la fonction nasale et de l’odorat
- Évaluations de la voix et de la déglutition
- Évaluation de l’audition
- Évaluation vestibulaire
- Évaluation électrophysiologique du nerf facial et des autres nerfs crâniens
- Évaluation des troubles du sommeil, y compris, sans s’y limiter, l’oxymétrie, la polysomnographie et l’endoscopie du sommeil
- Méthodes utilisées précisément pour évaluer les troubles de la parole, de l’audition, de la voix et de la déglutition chez l’enfant
- Modalités thérapeutiques pertinentes à l’oto-rhino-laryngologie et la chirurgie cervico-faciale :
- Médicaments à action topique et générale, y compris leurs propriétés thérapeutiques et ototoxiques
- Ventilation non invasive, y compris la ventilation spontanée en pression positive continue (CPAP), la ventilation en pression positive biphasique (BIPAP) et l’administration d’héliox
- Systèmes de guidage par l’image et leur application à la chirurgie
- Interventions chirurgicales endoscopiques et ouvertes
- Traitement au laser et résection microchirurgicale
- Cryothérapie et électrochirurgie, et leurs applications
- Modalités des traitements oncologiques, y compris la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’immunothérapie
- Principes de restauration et d’amélioration de la forme et de la fonction qui s’appliquent aux techniques utilisées en chirurgie plastique et reconstructive faciale
- Techniques de reconstruction chirurgicale et les avantages, inconvénients, risques et complications qui leur sont associés
- Effets indésirables et complications des interventions et des traitements
- Impact psychologique du cancer et des troubles de l’audition, de l’équilibre, du goût et de l’olfaction sur le patient, sa famille et ses proches aidants
- Réadaptation auditive chirurgicale et non chirurgicale, y compris les prothèses auditives et les dispositifs d’aide fonctionnelle, les implants osseux, les implants cochléaires et les implants d’oreille moyenne
- Principes de réadaptation qui s’appliquent aux patients traités pour un cancer de la tête ou du cou, y compris, sans s’y limiter, ceux ayant trait à la réadaptation de la parole et de la déglutition
- Réaliser des évaluations cliniques en temps utile et formuler des recommandations de manière structurée
- S’acquitter des responsabilités professionnelles en dépit de multiples exigences concurrentes
- Reconnaître la complexité, l’incertitude et l’ambiguïté inhérentes à l’exercice de l’oto-rhino-laryngologie et la chirurgie cervico-faciale, et y réagir de façon appropriée
- Procéder à une évaluation clinique centrée sur les besoins du patient et établir un plan de soins
- Établir la priorité parmi les sujets qui devront être abordés au moment de la rencontre avec le patient
- Réagir de façon appropriée en cas de situation très urgente ou mettant en danger la vie du patient, y compris, sans s’y limiter :
- Obstruction des voies respiratoires supérieures
- Hémorragie
- Effets systémiques graves du sepsis
- Déshydratation
- Infection des espaces cervicaux profonds
- Extension d’une infection des sinus paranasaux ou de l’oreille moyenne
- Obtenir l’anamnèse, procéder à l’examen physique, choisir les examens paracliniques appropriés et interpréter leurs résultats aux fins de diagnostic et de traitement, de prévention de la maladie et de promotion de la santé
- Utilisation d’une lampe frontale
- Rhinoscopie antérieure
- Examen à l’aide d’un nasopharyngolaryngoscope flexible ou rigide, avec ou sans anesthésie topique
- Otoscopie
- Otomicroscopie
- Évaluation audiologique
- Audiogramme tonal et tympanogramme
- Évaluation de l’audition avec le diapason
- Examen neuro-vestibulaire, y compris, sans s’y limiter, le test d’impulsion de la tête, les tests posturaux, l’évaluation des nerfs crâniens, les épreuves cérébelleuses, l’examen oculomoteur et la manœuvre de Dix-Hallpike
- Vidéostroboscopie
- Analyse de la voix et des voies respiratoires
- Tests de la fonction pulmonaire
- Évaluations des troubles du sommeil
- Manométrie œsophagienne
- Imagerie médicale, y compris :
- Gorgée barytée
- Tomodensitométrie
- Imagerie par résonance magnétique (IRM)
- Établir, en partenariat avec le patient, sa famille et ses proches aidants, les objectifs de soins, y compris le ralentissement de la progression de la maladie, le soulagement des symptômes, la guérison, l’amélioration fonctionnelle et la palliation
- Établir un plan de prise en charge centré sur le patient et pouvant comprendre des interventions non chirurgicales/médicales ou des soins à prodiguer avant, pendant et après la chirurgie
- Soutien nutritionnel, y compris, sans s’y limiter, l’alimentation entérale
- Traitement pharmacologique
- Modification comportementale
- Planifier et réaliser des interventions diagnostiques et thérapeutiques
- Définir les interventions les plus appropriées
- Obtenir et documenter un consentement libre et éclairé, en expliquant les risques et les avantages de l’intervention ou du traitement proposé, et en le justifiant
- Prioriser une intervention ou un traitement en tenant compte du degré d’urgence clinique et des ressources disponibles
- Réaliser une intervention avec habileté et de façon sécuritaire, en s’adaptant aux trouvailles imprévues ou aux changements du contexte clinique
Oto-rhino-laryngologie générale
- Anesthésie régionale et locale du larynx, de la face, de la tête et du cou
- Prélèvement de lésions, y compris la biopsie incisionnelle, excisionnelle, par aspiration à l’aiguille fine, par rasage, par poinçon et ouverte, de même que les résections
- Endoscopies flexibles des voies aérodigestives supérieures, avec ou sans extraction de corps étranger ou biopsie
- Endoscopie nasosinusale, laryngoscopie, œsophagoscopie et bronchoscopie rigides, avec ou sans extraction de corps étranger, biopsie ou dilatation
- Tympanocentèse à visée diagnostique
- Fermeture de la plaie
- Incision et drainage d’infections des espaces cervicaux profonds
- Drainage d'un abcès
- Prise en charge de l’épistaxis, y compris le tamponnement nasal et la cautérisation
- Évacuation d’un hématome
- Excision de ganglions lymphatiques ou autres masses dans le cou
- Traitement chirurgical des traumatismes pénétrants et contondants du cou
- Amygdalectomie, adénoïdectomie et adéno-amygdalectomie
- Trachéostomie, y compris les interventions non urgentes, très urgentes, complexes et sous anesthésie locale
- Cricothyroïdotomie
- Réparation d’une fistule trachéo-cutanée
- Myringotomie et insertion d'un tube
- Myringoplastie
- Décollement de lambeaux cutanés
- Interventions indiquées pour les troubles respiratoires du sommeil, y compris l’optimisation de la respiration nasale, les interventions simples de la base de la langue et l’uvulopalatopharyngoplastie (UPPP)
Oto-rhino-laryngologie pédiatrique
- Endoscopies flexibles des voies aérodigestives supérieures, avec ou sans extraction de corps étranger ou biopsie, chez le nourrisson et l’enfant
- Trachéostomie chez le nourrisson
- Frénuloplastie
- Otoplastie
- Tympanoplastie
- Mastoïdectomie
- Excision du sinus préauriculaire
- Excision d’un kyste de la fente branchiale
- Excision d’un kyste du tractus thyréoglosse
- Chirurgie endoscopique des sinus, telle que l’ethmoïdectomie et l’uncinectomie
- Prise en charge chirurgicale des lésions du plancher buccal, y compris l’excision d’une grenouillette et de la glande sublinguale
- Prise en charge d’anomalies vasculaires, y compris l’excision chirurgicale et la sclérothérapie
Otologie
- Enlèvement de cérumen
- Nettoyage de la cavité mastoïdienne
- Méatoplastie
- Tympanotomie
- Canaloplastie
- Ossiculoplastie
- Tympanomastoïdectomie
- Mastoïdectomie
Neuro-otologie
- Injections thérapeutiques intratympaniques
- Manœuvres de repositionnement des particules, y compris la manœuvre d’Epley et la manœuvre de Lempert
- Stapédotomie
- Implantation cochléaire
Rhinologie
- Obtention d’un prélèvement par endoscopie pour une mise en culture
- Débridement des cavités nasales
- Débridement des cavités nasosinusales après une chirurgie
- Biopsie de masses intranasales
- Prise en charge chirurgicale de l’épistaxis, y compris, sans s’y limiter, la cautérisation de la partie antérieure de la cloison nasale
- Chirurgie endoscopique des sinus, y compris, la polypectomie nasale, l’uncinectomie, l’antrostomie maxillaire et l’ethmoïdectomie antérieure
- Chirurgie endoscopique des sinus de révision
- Sphéno-ethmoïdectomie complète
- Chirurgie des cornets
- Rhinoplastie, septoplastie et septoplastie de révision
- Interventions ouvertes des sinus, y compris la technique de Caldwell-Luc et la trépanation Laryngologie
- Microlaryngoscopie, avec ou sans exérèse de lésions laryngées et trachéales
- Injection dans les cordes vocales
- Interventions au laser du larynx
Chirurgie cervico-faciale
- Résection transorale simple de la muqueuse
- Excision d’un kyste de la fente branchiale
- Excision d’un kyste du tractus thyréoglosse
- Excision de la glande sous-maxillaire
- Parotidectomie
- Laryngectomie
- Parathyroïdectomie
- Thyroïdectomie
- Dissection cervicale
Chirurgie plastique et reconstructive faciale
- Greffe de peau
- Greffe de cartilage
- Greffe composite auriculaire
- Greffe osseuse crânienne
- Lambeaux locaux et régionaux
- Chirurgie reconstructive après un traumatisme facial
- Révision de cicatrices
- Chirurgie esthétique cervico-faciale
- Planifier la continuité des soins et, le cas échéant, des consultations en temps opportun
- Mettre en œuvre un plan de soins centré sur le patient qui assure la continuité des soins et un suivi de l’investigation, de la réponse au traitement et des autres consultations
- Fournir un soutien nutritionnel
- Prendre en charge la douleur aiguë et chronique
- Reconnaître et prendre en charge les complications des interventions et des traitements
- Identifier les indications qui nécessitent la consultation d’autres professionnels de la santé
- Fournir les demandes de consultations aux patients ayant besoin d’interventions avancées en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale
- Identifier les indications et le moment propice pour une consultation peropératoire en pathologie
- Discuter des questions de fin de vie avec les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou
- Contribuer activement, à titre individuel et en tant que membre d’une équipe de soins, à l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients
- Reconnaître le préjudice pouvant résulter de la prestation des soins, y compris les incidents touchant la sécurité des patients et y remédier
- Appliquer les connaissances relatives aux étapes de divulgation des évènements indésirables, y compris la divulgation après analyse, et reconnaître le rôle de présentation d’excuses
- Adopter des stratégies qui favorisent la sécurité des patients et qui tiennent compte des facteurs humains et systémiques
Communicateur
Définition :
En tant que communicateurs, les oto-rhino-laryngologistes et chirurgiens cervico-faciaux développent des relations professionnelles avec le patient, sa famille et ses proches aidants ce qui permet l’échange d’informations pour la prestation de soins de qualité.
Capacités et manifestations : Les ORL sont capables de…
- Établir des relations professionnelles avec les patients et leur famille
- Démontrer, lors des échanges, de l’empathie, du respect et de la compassion envers le patient afin de favoriser sa confiance et son autonomie
- Optimiser l’environnement physique afin d’assurer le confort du patient, le respect de sa dignité et de sa vie privée, son engagement et sa sécurité
- Reconnaître les circonstances dans lesquelles les valeurs, les principes, les perceptions et les préférences du patient ou des professionnels impliqués pourraient influencer la qualité des soins, et modifier l’approche envers le patient en conséquence
- Répondre à la communication non verbale d’un patient afin d’améliorer la communication
- Gérer les désaccords et les conversations très émotives
- S’adapter aux valeurs, aux principes, aux perceptions et aux préférences du patient, de même qu’à son état clinique en tenant compte du contexte général
- S’adapter aux besoins de communication particuliers des enfants
- S’adapter aux besoins de communication des patients sourds, malentendants ou présentant un trouble de la voix ou de la parole
- Recueillir et synthétiser l’information pertinente, en tenant compte de la perspective du patient, de sa famille et de ses proches aidants
- Utiliser des techniques d’entrevue centrées sur les besoins du patient afin d’obtenir l’information pertinente sur les plans biomédical et psychosocial
- Poser des questions aux patients sur leurs opinions, leurs préoccupations et leurs attentes quant à l’origine, à la nature et au traitement de leur maladie
- Évaluer l'impact de facteurs comme l'âge, le sexe, l’origine ethnoculturelle, le soutien social et les influences émotionnelles sur la maladie d'un patient
- Reconnaître les conséquences psychologiques, occupationnelles et sociales des affections de la tête et du cou ou des affections invalidantes chroniques, y compris les discussions sur la fin de vie
- Reconnaître les conséquences psychologiques, occupationnelles et sociales des troubles de la voix et de la parole, particulièrement celles découlant des exigences professionnelles
- Structurer le déroulement de la rencontre clinique et gérer le flux d’informations
- Obtenir et résumer toute information pertinente provenant d’autres sources que le patient, dont ses proches, avec son consentement
- Informer le patient, sa famille et ses proches aidants quant aux soins de santé qui lui sont prodigués
- Fournir des informations et des explications claires, exactes et en temps opportun, et s’assurer que le patient, sa famille et ses proches aidants les ont bien comprises
- Divulguer les évènements indésirables ayant causé un préjudice, avec tact et précision, au patient, à sa famille et à ses proches aidants
- Faire participer le patient, sa famille et ses proches aidants à l’élaboration d’un plan reflétant ses besoins et objectifs en matière de santé
- Entretenir avec le patient, sa famille et ses proches aidants des échanges respectueux, exempts de jugements de valeur et adaptés à leur culture
- Aider le patient, sa famille et ses proches aidants à utiliser les technologies de l’information et de la communication en appui aux soins qui lui sont prodigués et à la gestion de sa santé
- Utiliser leurs habiletés et stratégies de communication pour aider le patient, sa famille et ses proches aidants à faire des choix éclairés concernant sa santé
- Recourir aux services d’un traducteur au besoin
- Documenter l’information, en format papier et électronique, résumant la rencontre et la partager afin d’optimiser la prise de décision clinique, la sécurité des patients et le secret professionnel
- Documenter la rencontre clinique avec le patient de façon précise, complète et en temps opportun, et la rendre accessible conformément à la législation et à la réglementation
- Communiquer efficacement aussi bien lors de l’utilisation des dossiers médicaux écrits, que des dossiers électroniques ou d’une autre technologie
- Transmettre des informations aux patients de façon à protéger le secret professionnel et la confidentialité pour parvenir à une meilleure compréhension mutuelle
Collaborateur
Définition :
En tant que collaborateurs, les oto-rhino-laryngologistes et chirurgiens cervico-faciaux travaillent efficacement avec d’autres professionnels de la santé pour prodiguer des soins sécuritaires et de grande qualité centrés sur le patient.
Capacités et manifestations : Les ORL sont capables de…
- Travailler efficacement avec les médecins et les professionnels de la santé
- Établir et maintenir de saines relations de travail avec les médecins et les autres professionnels de la santé aux fins d’une pratique collaborative
- Négocier le partage ou le chevauchement des responsabilités avec d’autres médecins et professionnels de la santé dans le contexte de soins épisodiques ou continus
- Reconnaître l’expertise des autres membres de l’équipe de soins, y compris, sans s’y limiter, les collègues audiologistes, orthophonistes, radio-oncologues, pédiatres, radiologues et anesthésistes, y accorder de l’importance et y avoir recours
- Offrir leur expertise aux membres d’équipes interprofessionnelles
- Participer à une prise de décision partagée qui soit respectueuse à la fois des médecins et des autres professionnels de la santé impliqués
- Participer aux discussions lors de conférences interprofessionnelles
- Travailler avec les médecins et autres professionnels de la santé pour favoriser une compréhension mutuelle, gérer les divergences et résoudre les conflits
- Faire preuve de respect envers les collaborateurs
- Mettre en œuvre des stratégies afin de favoriser une compréhension mutuelle, de gérer les divergences et de résoudre les conflits dans un esprit de collaboration
- Assurer de manière sécuritaire la transition du patient vers un autre professionnel de la santé et le transfert des soins afin d’en assurer la continuité
- Déterminer quand effectuer un transfert des soins à un autre médecin ou professionnel de la santé
- Effectuer un transfert sécuritaire des soins, à la fois verbalement et par écrit, durant la transition d’un patient vers un nouveau milieu, un nouveau professionnel de la santé ou une nouvelle étape de prestation des soins
Leader
Définition :
En tant que leaders, les oto-rhino-laryngologistes et chirurgiens cervico-faciaux veillent à assurer l’excellence des soins, à titre de cliniciens, d’administrateurs, d’érudits ou d’enseignants et contribuent ainsi, avec d’autres intervenants, à l’évolution d’un système de santé de grande qualité.
Capacités et manifestations : Les ORL sont capables de…
- Contribuer à l’amélioration de la prestation des soins de santé au sein d’équipes, des établissements et de systèmes
- Appliquer les principes de l’amélioration de la qualité pour faire progresser les systèmes de soins aux patients
- Contribuer à une culture favorisant la sécurité des patients
- Analyser les événements touchant la sécurité des patients afin d’améliorer les systèmes de soins
- Utiliser la technologie afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la sécurité des patients
- Participer à la gestion des ressources allouées aux soins de santé
- Répartir les ressources afin d’optimiser les soins aux patients
- Mettre en pratique des données probantes et des processus de gestion permettant de dispenser des soins de qualité à un rapport coût-bénéfice approprié
- Faire preuve de leadership dans leur pratique professionnelle
- Démontrer des habiletés de leadership afin d’améliorer les systèmes de soins de santé
- Faciliter le changement dans les soins de santé afin d’en améliorer les services et les résultats
- Gérer la planification de leur carrière, leurs finances et les ressources humaines au sein de leur pratique professionnelle
- Établir leurs priorités et gérer leur temps de façon à maintenir un équilibre entre leur pratique médicale et leur vie personnelle
- Gérer leur carrière et leur pratique
- Mettre en œuvre des processus afin d’améliorer leur pratique personnelle
Promoteur de la santé
Définition :
En tant que promoteurs de la santé, les oto-rhino-laryngologistes et chirurgiens cervico-faciaux mettent à profit leur expertise et leur influence en œuvrant avec des collectivités ou des populations de patients en vue d’améliorer la santé. Ils collaborent avec ceux qu’ils servent afin d’établir et de comprendre leurs besoins, d’être si nécessaire leur porte-parole, et de soutenir l’allocation des ressources permettant de procéder à un changement.
Capacités et manifestations : Les ORL sont capables…
- Répondre aux besoins d’un patient en défendant, avec celui-ci, ses intérêts au sein du milieu clinique et à l’extérieur de celui-ci
- Collaborer avec le patient afin de prendre en compte les déterminants de la santé qui le concernent et qui limitent son accès aux services de santé ou aux ressources dont ils ont besoin
- Faciliter l’accès aux ressources locales et nationales disponibles pour les patients sourds et malentendants
- Collaborer avec le patient, sa famille et ses proches aidants pour modifier ses comportements et adopter de saines habitudes de vie
- Intégrer les principes de prévention de la maladie, de promotion et de maintien de la santé dans les échanges avec chaque patient
- Promouvoir la protection et la préservation de l'ouïe au travail et à la maison
- Promouvoir la réduction des risques de tumeurs malignes de la tête et du cou, par l’abandon du tabac, une consommation responsable d’alcool, la protection contre les rayons ultraviolets A et B (UVA/UVB) et par la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) des filles et des garçons
- Promouvoir le dépistage et la prise en charge des troubles de l’audition et de la communication au cours de la petite enfance
- Promouvoir la prévention des étouffements chez les enfants
- Réduire au minimum le risque d’otite moyenne en encourageant la création d’un environnement sain, notamment en faisant la promotion de l’abandon du tabac et de l’allaitement des nouveau-nés
- Répondre aux besoins des collectivités ou des populations servies en collaborant avec celles-ci pour promouvoir d’une manière socialement responsable des changements systémiques
- Collaborer avec des collectivités ou des populations afin de caractériser les déterminants de la santé qui s’appliquent
- Améliorer la pratique clinique en appliquant un processus d’amélioration continue de la qualité à des activités de prévention de la maladie et de promotion et maintien de la santé
- Participer à une initiative d’amélioration de la santé dans une collectivité ou une population qu’ils servent
- Promouvoir des politiques qui favorisent le dépistage précoce des patients qui présentent des affections de la tête et du cou, par la mise en place de programmes de dépistage des troubles auditifs et des tumeurs malignes
- Sensibiliser les autres professionnels de la santé et le public par rapport aux problèmes courants de la tête et du cou pour lesquels il existe des interventions précoces
- Promouvoir les stratégies de prise en charge recommandées (p. ex., l’utilisation de lignes directrices) pour prévenir la résistance antimicrobienne, et encourager leur mise en œuvre et l’utilisation judicieuse des antibiotiques
- Encourager le respect des calendriers de vaccination
Érudit
Définition :
En tant qu’érudits, les oto-rhino-laryngologistes et chirurgiens cervico-faciaux font preuve d’un engagement constant envers l’excellence dans la pratique médicale par un processus de formation continue, en enseignant à des tiers, en évaluant les données probantes et en contribuant à l’avancement de la science.
Capacités et manifestations : Les ORL sont capables de…
- S’engager dans l’amélioration continue de leurs activités professionnelles par un processus de formation continue
- Élaborer, mettre en œuvre, suivre et réviser un plan personnel d’apprentissage en vue d’améliorer la pratique professionnelle
- Identifier les occasions d’apprentissage et d’amélioration en évaluant périodiquement leur rendement d’une manière réflexive à l’aide de diverses données internes et externes
- Participer à l’apprentissage en collaboration afin d’améliorer constamment leur pratique personnelle et de contribuer à l’amélioration collective des pratiques
- Enseigner aux étudiants, aux résidents, à d’autres professionnels de la santé et au public
- Reconnaître l’influence que peut avoir un modèle de rôle et les effets des curriculums formel, informel et caché sur les apprenants
- Favoriser un environnement d’apprentissage sécuritaire
- Veiller à ce que la sécurité des patients soit assurée quand les apprenants participent aux soins
- Planifier et mener une activité d’apprentissage
- Fournir une rétroaction afin d’améliorer l’apprentissage et le rendement
- Évaluer les apprenants, les enseignants et les programmes selon les principes pédagogiques
- Appliquer les données probantes disponibles dans leurs activités professionnelles
- Reconnaître l’incertitude et les lacunes dans les connaissances à l’occasion des activités cliniques ou professionnelles d’autre nature, et formuler des questions ciblées afin d’y apporter des solutions
- Trouver, sélectionner et parcourir les ressources ayant fait l’objet d’une évaluation préalable
- Évaluer de façon critique l’intégrité, la fiabilité et l’applicabilité de la recherche et de la littérature médicales dans le domaine de la santé
- Intégrer les données probantes à la prise de décision dans la pratique
- Contribuer à la diffusion et à la création de savoirs et de pratiques applicables à la santé
- Faire preuve d’une compréhension des principes scientifiques de la recherche et de l’enquête scientifiques, de même que du rôle des données probantes issues de la recherche sur les soins de santé
- Reconnaître les principes éthiques de la recherche et les intégrer dans l’obtention d’un consentement libre et éclairé de la part du patient, évaluer les avantages et risques possibles de cette recherche pour lui, en portant une attention particulière aux populations vulnérables
- Contribuer aux travaux d’un programme de recherche
- Poser des questions de recherche pertinentes et choisir les méthodes appropriées pour y répondre
- Résumer et communiquer à d’autres professionnels et au grand public, y compris le patient, sa famille et ses proches aidants, les résultats de recherches et enquêtes scientifiques pertinentes
Professionnel
Définition :
En tant que professionnels, les oto-rhino-laryngologistes et chirurgiens cervico-faciaux ont le devoir de promouvoir et de protéger la santé et le bien-être d’autrui, tant sur le plan individuel que collectif. Ils doivent exercer leur profession selon les normes médicales actuelles, en respectant les codes de conduite quant aux comportements qui sont exigés d’eux, tout en étant responsables envers la profession et la société. De plus, ils contribuent à l’autoréglementation de la profession et voient au maintien de leur santé.
Capacités et manifestations : Les ORL sont capables de…
- Démontrer un engagement envers le patient par l’application des pratiques exemplaires et le respect des normes éthiques
- Agir et se comporter selon les règles déontologiques de la profession médicale, reflétant l’honnêteté, l’intégrité, l’engagement, la compassion, le respect, l’altruisme, le respect de la diversité et du secret professionnel
- Se vouer à l’excellence dans tous les aspects de l’exercice de la médecine
- Reconnaître les problèmes éthiques qui surgissent dans l’exercice de la médecine, y compris, sans s’y limiter, la culture des malentendants, les questions de fin de vie, le consentement des enfants et les restrictions de conduite liées au vertige et au syndrome d’apnée obstructive du sommeil, et y répondre adéquatement
- Reconnaître et gérer les conflits d’intérêts
- Se comporter de manière professionnelle lors de l’utilisation des outils technologiques de communication
- Démontrer un engagement envers la société en reconnaissant et en respectant ses attentes en matière de soins de santé
- Assumer sa responsabilité sociale envers les patients, la société et la profession en répondant aux attentes de la société à l’endroit des médecins
- Faire preuve d’engagement à l’égard de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité
- Démontrer un engagement envers la profession par le respect des normes et la participation à l’autoréglementation de la profession
- Se conformer au code de déontologie, au code d’éthique, aux normes de pratique et aux lois régissant l’exercice de la médecine
- Reconnaître les comportements non professionnels et contraires au code de déontologie des professionnels de la santé et y réagir
- Participer à l’évaluation des pairs et à l’élaboration des normes
- Démontrer un engagement envers la santé et le bien-être des médecins afin de favoriser la prestation de soins optimaux aux patients
- Démontrer une conscience de soi et gérer les facteurs pouvant influencer son bien-être et son rendement professionnel
- Gérer les exigences personnelles et professionnelles pour une pratique durable tout au long du cycle de vie professionnelle
- Promouvoir une culture favorisant l’identification des collègues en difficulté et offrant un soutien et une réponse à leurs besoins
Ce document doit être revu par le Comité de spécialité en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale d’ici décembre 2018.
Le masculin seulement est utilisé pour simplifier le texte.
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