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Objectifs de la formation en hématologie/ oncologie pédiatrique

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

2013

MISE À JOUR RÉDACTIONNELLE 2016
VERSION 1.2

Ces objectifs de la formation s'appliquent à ceux qui ont commencé leur formation à compter du 1er juillet 2013.

REMARQUE : Dans ce document, l’expression « la famille du patient » inclut toutes les personnes qui ont une importance pour le patient d’un point de vue personnel et qui se préoccupent des soins qui lui sont prodigués, y compris, selon la situation du patient, les membres de sa famille, les partenaires, les aidants naturels, les tuteurs et représentants légaux.

REMARQUE : Dans ce document, le mot « enfant » ou « enfants » englobe les nourrissons, les enfants et les adolescents.

DÉFINITION

L'hématologie/oncologie pédiatrique est la branche de la médecine consacrée au diagnostic et au traitement des nouveau-nés, des enfants et des adolescents porteurs de cancer et de pathologies non malignes du sang et des tissus hématopoïétiques. Le surspécialiste en hématologie/oncologie pédiatrique a acquis les connaissances médico-techniques essentielles aux efforts de prévention, de diagnostic et de prise en charge d'une vaste gamme de pathologies cancéreuses et de pathologies non malignes du sang de l'enfance. En plus d'assurer les meilleures conditions de soins cliniques en hématologie/oncologie pédiatrique, et la greffe de cellules souches hématopoïétiques chez l'enfant, le surspécialiste pourra participer à l'essor des connaissances dans ce domaine et à la formation de la future génération de spécialistes.

OBJECTIFS

Au terme de sa formation, le résident doit être compétent en hématologie/oncologie pédiatrique et pouvoir assumer le rôle de consultant dans la surspécialité. Il doit acquérir une connaissance pratique de la base théorique de la surspécialité, notamment de ses fondements pluridisciplinaires dans les sciences médicales et la recherche.

Seuls les candidats ayant reçu le certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en pédiatrie ou médecine interne peuvent être admissibles au certificat en hématologie/oncologie pédiatrique.

Les résidents doivent démontrer qu'ils ont les connaissances, les aptitudes et les comportements nécessaires pour offrir à une population diversifiée un service et des soins efficaces et axés sur le patient. Dans tous les aspects de la pratique de la surspécialité, le diplômé doit montrer qu’il peut traiter de façon professionnelle les questions liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à la culture, aux croyances, à l’ethnicité et à l’éthique.

COMPÉTENCES EN HÉMATOLOGIE/ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE

Deux niveaux de connaissance et de compétence entrent en jeu dans le présent document :

La connaissance fondamentale, c’est-à-dire une connaissance clinique suffisante pour permettre la prise en charge clinique d’une affection.

La connaissance experte, c’est-à-dire une connaissance approfondie d’un domaine, depuis la science fondamentale jusqu’à l’application clinique, et la possession de compétences suffisantes pour pouvoir régler de façon autonome un problème dans le domaine en question.

Après avoir terminé sa formation, le résident aura acquis les compétences suivantes et sera efficace dans les rôles suivants :

Expert médical

Définition :

Comme experts médicaux, les hématologues/oncologues pédiatriques jouent tous les rôles CanMEDS et mettent en oeuvre leur savoir médical, leurs compétences cliniques spécialisées et leurs attitudes professionnelles pour dispenser des soins axés sur les patients. Le rôle d'expert médical est le rôle pivot du médecin dans le cadre CanMEDS.

Compétences clés et habilitantes : Les hématologues/oncologues pédiatriques peuvent...

  1. Travailler efficacement comme conseillers en jouant tous les rôles du référentiel CanMEDS pour dispenser des soins médicaux optimaux, respectueux de l'éthique et axés sur les patients
    1. Donner une consultation, et notamment présenter des évaluations et des recommandations bien documentées, oralement, par écrit ou sous forme électronique, pour répondre à une demande d'un autre professionnel de la santé
    2. Utiliser toutes les compétences CanMEDS pertinentes à l'hématologie/oncologie pédiatrique
    3. Repérer et régler les problèmes éthiques pertinents qui surviennent dans les soins aux patients et la prise de décisions médicales
    4. Accorder des priorités efficaces et appropriées à leurs obligations professionnelles face à de nombreux patients et problèmes
    5. Prodiguer avec compassion des soins axés sur le patient et sa famille
    6. Reconnaître les dimensions déontologiques de la prise de décisions en médecine et en tenir compte
    7. Démontrer leur expertise médicale ailleurs que dans les soins aux patients, notamment en témoignant comme experts devant les tribunaux ou en conseillant les gouvernements au besoin
  2. Acquérir et maintenir des connaissances cliniques, des compétences spécialisées et des comportements convenant à leur pratique
    1. Appliquer leurs connaissances des sciences cliniques, sociocomportementales et biomédicales fondamentales pertinentes à l'hématologie/oncologie pédiatrique, y compris maîtriser les techniques à visée diagnostiques et thérapeutiques essentielles à la prestation efficace et éthique de soins médicaux aux enfants porteurs de cancer ou d'hémopathies non malignes du sang
      1. Connaissance fondamentale des éléments suivants :
        1. Modifications physiologiques de la croissance et du développement découlant du cancer et de troubles hématologiques non malins chez des patients pédiatriques, incluant, sans s’y limiter, celles qui touchent les valeurs normales et la maturation des organes et tissus qui participent à l’hématopoïèse
        2. Processus physiopathologiques du cancer et de troubles hématologiques non malins
        3. Processus psychologiques des patients pédiatriques atteints de cancer ou d’un trouble hématologique non malin
        4. Biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, pharmacologie et immunologie pertinentes à la compréhension du cancer et des hémopathies non malignes
        5. Principes généraux de la pathologie anatomique qui concernent l’hématologie/oncologie pédiatrique
        6. Troubles de la fonction immunitaire liés à l’hématologie/oncologie pédiatrique
      2. Connaissance d’expert des aspects de l’hématopathologie et de la médecine de laboratoire qui concernent l’hématologie/oncologie pédiatrique, par exemple la connaissance des indications appropriées, des méthodes et des limites des sciences, analyses et examens suivants :
        1. Morphologie du sang périphérique
        2. Aspiration et biopsie de la moelle osseuse
        3. Évaluation du liquide céphalo-rachidien (LCR)
        4. Évaluation des hémostases et thromboses
        5. Médecine transfusionnelle
        6. Cytométrie en flux, incluant, sans s’y limiter, l’immunophénotypage
        7. Investigations de l’hémoglobinopathie
        8. Diagnostics cytogénétiques et moléculaires
      3. Connaissance fondamentale de l’application des principes généraux de l’imagerie diagnostique à l’hématologie/oncologie pédiatrique
      4. Connaissance d’expert des cancers pédiatriques, incluant, sans s’y limiter :
        1. Recherche d’un diagnostic chez un patient susceptible d’être atteint d’un cancer
        2. Diagnostic et traitement d’affections malignes chez l’enfant, incluant, sans s’y limiter :
          1. Leucémies et troubles préleucémiques
          2. Lymphomes
          3. Tumeurs du système nerveux central (SNC)
          4. Rétinoblastome
          5. Néphroblastome
          6. Neuroblastome
          7. Hépatoblastome
          8. Sarcome d’Ewing
          9. Ostéosarcome
          10. Rhabdomyosarcome
          11. Tumeur des cellules germinales
        3. Urgences oncologiques pédiatriques courantes, incluant, sans s’y limiter :
          1. Fièvre et neutropénie
          2. Syndrome de lyse tumorale
          3. Syndrome de la veine cave supérieure
          4. Hyperleucocytose
          5. Compression de la moelle épinière
        4. Aspects de la chimiothérapie qui s’appliquent aux patients de l’oncologie pédiatrique, incluant, sans s’y limiter, son rôle ainsi que les réactions toxiques et les mécanismes d’action associés à des agents chimiothérapeutiques particuliers
        5. Le rôle, les indications et les complications de la chirurgie appliquée au traitement d’enfants atteints de cancer
        6. Le rôle, les indications et les complications de la radiothérapie appliquée au traitement d’enfants atteints de cancer
        7. Les répercussions génétiques que pourrait avoir la transmission d’une prédisposition au cancer pour les patients et la famille, et l’importance du counseling génétique
      5. Connaissance d’expert des maladies hématologiques non malignes, incluant, sans s'y limiter :
        1. Diagnostic et traitement de maladies hématologiques pédiatriques, incluant, sans s'y limiter :
          1. Troubles de l’hématopoïèse
            1. Anémie aplasique
            2. Aplasie et polyglobulie des érythrocytes
            3. Leucopénie et leucocytose
            4. Thrombopénie sans atteinte de la lignée mégacaryocytaire et thrombocytose
          2. Troubles érythrocytaires
            1. Hémoglobinopathies
            2. Anomalies de la membrane érythrocytaire
            3. Déficiences des enzymes érythrocytaires
            4. Anémies nutritionnelles
            5. Carence en fer
            6. Anémie mégaloblastique
            7. Dysérythropoïèse
            8. Anémie hémolytique auto-immune
          3. Troubles leucocytaires
            1. Lymphopénie et lymphocytose
            2. Neutropénie et neutrophilie
            3. Éosinophilie
            4. Troubles de la fonction des neutrophiles
            5. Thésaurismose
          4. Troubles de l’hémostase et de la coagulation
            1. Thrombocytopénie et thrombocytose
            2. Dysfonction plaquettaire
            3. Coagulopathies congénitales
            4. Coagulopathies acquises
            5. États d’hypercoagulation
            6. Troubles de fibrinolyse
          5. Hématologie périnatale et développementale
            1. Anémie
            2. Neutropénie
            3. Thrombocytopénie
            4. Prédisposition aux saignements
            5. Leucocytose
          6. Splénomégalie et troubles de la fonction splénique
          7. Lymphadénopathie
          8. Troubles histiocytaires
            1. Histiocytose à cellules de Langerhans
            2. Lymphohistiocytose hémophagocytaire
        2. Répercussions génétiques potentielles des affections hématologiques héréditaires pour les patients et les familles, et importance du counseling génétique
      6. Connaissance d’expert de l’application de la transplantation des cellules souches à l’hématologie/oncologie pédiatrique, incluant, sans s’y limiter :
        1. Caractéristiques biologiques fondamentales de l’hématopoïèse et de la transplantation de cellules souches hématopoïétiques (TSCH), et relations immunologiques entre les cellules hématopoïétiques du donneur et l’hôte
        2. Indications d’autogreffe ou d’allogreffe de cellules souches
        3. Éléments fondamentaux du système majeur d’histocompatibilité pour les humains (HLA) et principes qui régissent le choix de donneurs de cellules souches compatibles ou non compatibles
        4. Sources diverses de cellules souches qui sont accessibles, plus particulièrement moelle osseuse, sang périphérique et sang ombilical, et méthodes de cryoconservation
        5. Choix et application de protocoles préparatoires utilisés dans la TSCH, incluant, sans s’y limiter, le recours à la radiothérapie
        6. Pathogénèse de la maladie du greffon contre l’hôte (GVHD)
        7. Stratégies de prévention, de diagnostic et de prise en charge des complications possibles de la TSCH, incluant, sans s’y limiter, le syndrome d’obstruction sinusoïdale (SOS), le syndrome de prise de greffe, le rejet du greffon et la GVHD
      7. Connaissance d’expert des soins de soutien reliés à la prise en charge de patients en hématologie/oncologie pédiatrique
        1. Prévention et traitement de complications infectieuses
        2. Prévention et traitement de la dysfonction d’organes attribuable à un traitement de chimiothérapie
        3. Traitement de la douleur
        4. Traitement de la mucosite
        5. Soutien nutritionnel
        6. Traitement de la constipation
        7. Thérapie antiémétique
        8. Soutien par des produits sanguins
        9. Utilisation et entretien de dispositifs d’accès veineux central
        10. Soutien psychosocial
      8. Connaissance d’expert du suivi à long terme de patients traités en hématologie/oncologie visant les objectifs suivants :
        1. Surveillance de la maladie
        2. Détection d’effets tardifs de la thérapie, compte tenu des risques et besoins particuliers de l’enfant, incluant, sans s’y limiter, la mortalité précoce, une deuxième tumeur, la toxicité cardiaque, les déficits neurocognitifs, les troubles endocriniens et les troubles psychosociaux
        3. Promotion et maintien d’habitudes de vie saines
      9. Soins palliatifs et soulagement de la douleur/des symptômes en hématologie/oncologie pédiatrique
        1. Reconnaissance et évaluation, notamment à l’aide de barèmes appropriés, de patients qui éprouvent de la douleur ou manifestent des symptômes
        2. Utilisation appropriée de médicaments et d’autres traitements visant à soulager des symptômes complexes chez l’enfant
        3. Reconnaissance et évaluation des douleurs chroniques observées en hématologie/oncologie pédiatrique dans les cas, incluant, sans s’y limiter, l’anémie falciforme, l’hémarthrose ou le cancer
        4. Ressources communautaires et hospitalières nécessaires à la prestation de soins palliatifs appropriés
        5. Reconnaissance des besoins psychosociaux du patient et de sa famille en situation de soins palliatifs et de traitement de symptômes de douleur complexes
    2. Décrire le cadre des compétences CanMEDS qui sont pertinentes à l'hématologie/oncologie pédiatrique
    3. Appliquer les connaissances acquises de longue date en tant qu'érudit pour mettre en œuvre un programme personnel en vue de rester à jour et d'améliorer leurs compétences professionnelles
    4. Intégrer les meilleures données probantes et pratiques exemplaires pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans leur pratique
  3. Procéder à une évaluation complète et appropriée d'un patient
    1. Repérer et analyser les questions qui doivent être abordées de façon tangible dans une rencontre avec un patient, notamment pour ce qui concerne sa situation et ses préférences
    2. Réunir des antécédents pertinents de façon concise et exacte compte tenu du contexte et des préférences du patient aux fins de la prévention des maladies et de la promotion de la santé et du traitement
    3. Procéder de façon efficiente à un examen physique en manifestant une sensibilité aux besoins du patient et en tenant compte de son âge, de son sexe, de son orientation sexuelle et de son origine ethnique.
    4. Choisir des méthodes d'investigation appropriées sur le plan médical en exploitant efficacement les ressources et conformément à l'éthique
    5. Démontrer des techniques efficaces de solution de problèmes cliniques et faire preuve de jugement face aux problèmes des patients, y compris interpréter les données disponibles et intégrer de l'information pour produire des diagnostics différentiels et des plans de traitement
      1. Cancer pédiatrique
        1. Planifier et coordonner une investigation diagnostique appropriée pour tout nouveau patient susceptible d’avoir un cancer
        2. Diagnostiquer et traiter les cancers pédiatriques, incluant, sans s’y limiter :
          1. Leucémies et troubles préleucémiques
          2. Lymphomes
          3. Tumeurs du SNC
          4. Rétinoblastome
          5. Néphroblastome
          6. Neuroblastome
          7. Hépatoblastome
          8. Sarcome d’Ewing
          9. Ostéosarcome
          10. Rhabdomyosarcome
          11. Tumeur des cellules germinales
        3. S’occuper d’une grande diversité de patients atteints d’un cancer pédiatrique, incluant, sans s’y limiter, ceux qui sont sous chimiothérapie, ceux chez qui le traitement provoque des réactions toxiques et ceux dont la maladie est en phase aiguë
        4. Traiter les cas d’urgences pédiatriques, incluant, sans s’y limiter :
          1. Fièvre et neutropénie
          2. Syndrome de lyse tumorale
          3. Syndrome de la veine cave supérieure
          4. Hyperleucocytose
          5. Compression de la moelle épinière
        5. Consulter au besoin des services non oncologiques pour donner aux patients des soins optimaux
      2. Maladies hématologiques non malignes
        1. Évaluer un nouveau patient envoyé en consultation en raison de la possibilité d’un trouble hématologique
        2. Planifier et coordonner les examens et analyses de confirmation
        3. Assurer la prise en charge efficace d’enfants chez qui se manifestent des troubles hématologiques aigus, incluant, sans s’y limiter, les situations d’urgence suivantes :
          1. Séquestration splénique
          2. Accident vasculaire cérébral (AVC)
          3. Hémorragie compromettant le pronostic vital
          4. Crise hémolytique
          5. Embolie pulmonaire
        4. Fournir des soins complets et multidisciplinaires, dont la prévention et la surveillance des complications, aux patients atteints de maladies hématologiques chroniques, incluant, sans s'y limiter, la drépanocytose, la thalassémie et les troubles hémorragiques et thrombotiques
  4. Pratiquer efficacement les interventions de prévention et de traitement
    1. Mettre en œuvre un plan de traitement en collaboration avec un patient et les membres de sa famille
    2. Faire la preuve d’une application rapide et appropriée d’interventions préventives et thérapeutiques ayant une pertinence avec l’hématologie/oncologie pédiatrique, en collaborant au besoin avec d’autres services spécialisés
      1. Choisir parmi des chimiothérapies et d’autres formes de traitement systémique, et en décrire les effets secondaires aigus et chroniques
      2. Intégrer dans le plan de soins de chaque patient des thérapies multimodales, dont la chirurgie et la radiothérapie
      3. Prendre en charge des urgences médicales et des complications susceptibles d'accompagner un cancer ou une hémopathie non maligne et leur traitement
      4. Fournir des soins de soutien, incluant, sans s’y limiter, la prévention et la prise en charge de la douleur, des nausées, vomissements et des infections; l'applicabilité/l'utilité des composants du sang et des facteurs de croissance; et l'usage et les complications des dispositifs d'accès veineux central
    3. Recueillir le consentement éclairé nécessaire pour les traitements
    4. S'assurer que les patients reçoivent des soins palliatifs appropriés
  5. Utiliser les techniques d'intervention, tant diagnostiques que thérapeutiques, de façon compétente et appropriée
    1. Effectuer de façon efficace, appropriée et rapide des diagnostics et des actes thérapeutiques dans le domaine de l’hématologie/oncologie pédiatrique, incluant, sans s’y limiter :
      1. Aspiration de moelle épinière et biopsie sur des sites qui conviennent à la taille et à l'état clinique de l'enfant
      2. Ponction lombaire à des fins d’investigation diagnostique ou administration intrathécale de médicament
    2. Obtenir le consentement éclairé nécessaire pour des interventions
    3. Documenter les interventions pratiquées et leur résultat, et diffuser l'information pertinente
    4. S’assurer que l'on organise un suivi approprié des interventions pratiquées
  6. Consulter au besoin d'autres professionnels de la santé tout en reconnaissant les limites de leur expertise
    1. Reconnaître les limites de leur propre expertise
    2. Démontrer qu'ils peuvent au besoin consulter un autre professionnel efficacement, de façon appropriée et en temps opportun pour optimiser les soins dispensés aux patients
    3. Organiser des services de soins de suivi appropriés au patient et les membres de sa famille

Communicateur

Définition :

Comme communicateurs, les hématologues/oncologues pédiatriques facilitent efficacement la relation médecin-patient et les échanges dynamiques qui se produisent avant, pendant et après le contact médical.

Compétences clés et habilitantes : Les hématologues/oncologues pédiatriques peuvent...

  1. Établir avec les patients et les membres de leur famille un rapport et une confiance ainsi qu'une relation conforme à l'éthique
    1. Reconnaître que le fait d'être bon communicateur constitue une compétence clinique essentielle pour les hématologues/oncologues pédiatriques et qu'une bonne communication médecin-patient peut favoriser la satisfaction du patient et du médecin, l'observance du traitement et l'amélioration des résultats cliniques
    2. Établir avec les patients et les membres de leur famille de bonnes relations thérapeutiques caractérisées par la compréhension, la confiance, le respect, l'honnêteté et l'empathie
      1. Communiquer efficacement avec les enfants de tout âge, ainsi qu'avec leur famille, afin d'éliciter une anamnèse utile, réaliser un examen physique pertinent et offrir les meilleures conditions de soins disponibles pour la pathologie qui a motivé la consultation
    3. Respecter le caractère confidentiel des renseignements concernant le patient, de sa vie privée et de son autonomie
    4. Écouter efficacement
    5. Être à l'affût des indices non verbaux et en tenir compte
    6. Faciliter efficacement un contact clinique structuré
  2. Trouver et résumer avec précision les renseignements pertinents et les points de vue des patients et des membres de leur famille, de collègues et d'autres professionnels
    1. Réunir de l'information sur une maladie, et aussi sur les croyances d'un patient, ses préoccupations, ses attentes et son vécu de la maladie
    2. Chercher et résumer des renseignements pertinents provenant d'autres sources comme les membres de la famille du patient, ses aidants et d'autres professionnels, tout en respectant la vie privée et la confidentialité
  3. Transmettre avec exactitude des explications et des renseignements pertinents aux patients et aux membres de leur famille, à des collègues et à d'autres professionnels
    1. Présenter des renseignements à un patient et aux membres de sa famille, aux collègues et à d'autres professionnels de façon compatissante et compréhensible pour encourager la discussion et la participation à la prise de décisions
      1. Examiner les pratiques complémentaires de soins de santé, leur importance pour les familles et leurs avantages, risques et limitations potentiels
      2. Créer une ambiance de communication ouverte appropriée à la consultation et faire preuve d'intérêt, de sensibilité, d'empathie et de soutien, incluant, sans s’y limiter, dans les discussions portant sur un mauvais pronostic et sur les questions de fin de vie
      3. Identifier et transmettre, sous forme orale, écrite ou électronique, des évaluations et des recommandations bien étoffées sur les soins aux patients, l'éducation des intervenants et votre avis d'expert
      4. Donner aux patients de l’hématologie/oncologie pédiatrique et aux membres de leur famille des renseignements à jour sur les avantages et les risques des choix qui s’offrent à eux, incluant, sans s’y limiter :
        1. Participation à des essais cliniques
        2. Tests et counseling génétiques
  4. S’entendre avec les patients, leur famille et les autres professionnels au sujet des enjeux, problèmes et plans en vue d’établir un plan de soin commun
    1. Définir et explorer efficacement les problèmes à aborder à la suite d'une rencontre avec un patient, en tenant compte du contexte, des réponses du patient, de ses préoccupations et de ses préférences
    2. Respecter la diversité et la différence, incluant, sans s’y limiter, les effets de la problématique hommes-femmes, de la religion et des croyances culturelles sur la prise de décisions
    3. Encourager la discussion, les questions et l'échange au cours de la rencontre
    4. Pour l'élaboration du plan de traitement, faire participer les patients, les membres de leur famille et les professionnels de la santé compétents à la prise de décisions
    5. Résoudre efficacement les situations où la communication est difficile, par exemple lorsqu’il faut obtenir un consentement éclairé ou annoncer de mauvaises nouvelles aux membres de la famille, et manifester une compréhension des mécanismes d’adaptation et des mesures de soutien susceptibles d’atténuer la détresse
  5. Transmettre des renseignements verbaux et écrits efficaces au sujet d'un contact médical
    1. Tenir des dossiers clairs, exacts et appropriés sur les contacts cliniques et les plans
    2. Présenter efficacement des rapports verbaux au sujet des contacts cliniques et des plans
    3. Présenter efficacement au public ou aux médias l’information relative à une question médicale  

Collaborateur

Définition :

Comme collaborateurs, les hématologues/oncologues pédiatriques travaillent efficacement dans une équipe de soins de santé afin de prodiguer des soins optimaux aux patients.

Compétences clés et habilitantes : Les hématologues/oncologues pédiatriques peuvent...

  1. Participer efficacement et comme il se doit à l'activité d'une équipe interprofessionnelle de soins de santé
    1. Décrire les rôles et les responsabilités du spécialiste à d'autres professionnels
    2. Décrire les rôles et les responsabilités d'autres professionnels membres de l'équipe de soins de santé
    3. Reconnaître et respecter les divers rôles, responsabilités et compétences de tous les membres de l’équipe interprofessionnelle et leur relation avec les leurs, ainsi que la valeur de leurs compétences pour le soin des enfants malades
    4. Collaborer avec d'autres personnes pour évaluer, planifier, prodiguer et intégrer des soins à des patients individuels ou à des groupes de patients
      1. Fournir des consultations en matière de diagnostic et de prestation de soins optimaux aux patients, d'éducation et sur les aspects médico-juridiques pertinents au soin de l'enfant porteur d'un cancer ou d'une hémopathie non maligne
      2. Consulter les médecins et autres professionnels de première ligne, y compris les pédiatres et les médecins de famille, et collaborer avec eux
      3. Participer à des activités d’équipes interdisciplinaires de l’hôpital ou d’autres hôpitaux, d’autres établissements de la santé et de groupes de collaborateurs, incluant, sans s’y limiter, les rencontres du comité de thérapie du cancer
      4. Élaborer ou participer à la réalisation d'un plan de soins en coopération avec les membres d'une équipe interdisciplinaire
    5. Collaborer à d’autres activités et tâches, comme la recherche, la formation, l’évaluation de programmes ou les responsabilités administratives
    6. Participer aux réunions d'équipes interprofessionnelles
    7. Établir des relations d'interdépendance avec d'autres professions pour prodiguer des soins de qualité
    8. Décrire les principes de la dynamique d'équipe
    9. Respecter l'éthique de l'équipe, y compris la confidentialité, l'affectation des ressources et le professionnalisme
    10. Faire preuve de leadership dans une équipe de soins de santé de façon appropriée
  2. Collaborer efficacement avec d'autres professionnels de la santé afin d'éviter des conflits interprofessionnels, de les négocier et de les résoudre
    1. Respecter leurs collègues et les membres d'une équipe interprofessionnelle
    2. Collaborer avec d'autres professionnels pour prévenir les conflits
    3. Employer la négociation collaborative pour résoudre des conflits
    4. Respecter les différences, et s'attaquer aux malentendus et aux limites chez d'autres professionnels
    5. Reconnaître leurs propres différences, incompréhensions et limites qui peuvent contribuer à la tension entre professionnels
    6. Réfléchir au fonctionnement de l'équipe interprofessionnelle

Gestionnaire

Définition :

Comme gestionnaires, les hématologues/oncologues pédiatriques participent à part entière à la vie d'organisations de soins de santé où ils organisent des pratiques durables, prennent des décisions sur l'affectation des ressources et contribuent à l'efficacité du système de soins de santé.

Compétences clés et habilitantes : Les hématologues/oncologues pédiatriques peuvent...

  1. Participer à des activités qui contribuent à l'efficacité de leurs organisations et systèmes de soins de santé
    1. Travailler en collaboration avec d’autres membres de leur organisation et partager la responsabilité de la prestation de soins de santé dans des milieux intraprofessionnels et interprofessionnels
    2. Participer à une démarche systémique d’évaluation et d’amélioration de la qualité, incluant, sans s’y limiter, des initiatives touchant la sécurité des patients
      1. Manifester leur compréhension de la normalisation, du contrôle de la qualité, de l’assurance de la qualité et de la sécurité dans la mesure où chacun de ces éléments concerne les pratiques du laboratoire d’hématopathologie
      2. Connaître la définition et le rôle de la vérification, de l'amélioration de la qualité, de la gestion du risque, du signalement des effets indésirables/des incidents et de la gestion des plaintes en milieux hospitalier et ambulatoire
      3. Apprécier le rapport entre les coûts et les avantages thérapeutiques des interventions à visée diagnostique ou thérapeutique, le contingentement des coûts et l'efficacité, l'efficacité et l'efficience et leur rapport avec l'assurance de la qualité
    3. Décrire la structure et le fonctionnement du système de santé en ce qui a trait à l'hématologie/oncologie pédiatrique, y compris le rôle des médecins
      1. Appréhender les diverses modalités de la prestation des soins qui s'appliquent à l'hématologie/oncologie pédiatrique, et tout particulièrement les avantages et désavantages relatifs et l'incidence sur l'enfant et son entourage des divers milieux de prestation de soins, incluant :
        1. Hospitalisation
        2. Soins ambulatoires
        3. Soins communautaires
        4. Soins à domicile
        5. Soins chroniques
        6. Réadaptation
        7. Soins palliatifs et hospice
      2. Faire preuve de compréhension des approches de la prestation des services de santé fondée sur les populations et l'incidence de ce modèle sur la population pédiatrique de l'hématologie/oncologie pédiatrique et au sens plus large, sur la population pédiatrique
      3. Connaître les aspects social, sociétal et gouvernemental encadrant la prestation de soins de santé par rapport à la population pédiatrique desservie par l'hématologie/oncologie pédiatrique
      4. Montrer une compréhension de la planification des ressources humaines dans la mesure où elle s’applique à l’hématologie/oncologie pédiatrique
    4. Décrire les principes du financement des soins de santé, y compris la rémunération des médecins, l'établissement des budgets et le financement des organisations
  2. Gérer efficacement leur pratique et leur carrière
    1. Établir les priorités et gérer leur temps pour établir un juste équilibre entre les soins aux patients, les exigences de la pratique, les activités extérieures et la vie personnelle
    2. Mettre en œuvre des processus visant à assurer l'amélioration de leur pratique personnelle
    3. Employer les technologies de l'information de façon appropriée pour les soins aux patients
  3. Répartir judicieusement des ressources du secteur des soins de santé, qui sont limitées
    1. Reconnaître l'importance de la juste répartition des ressources de la santé en établissant un équilibre entre l'efficacité, l'efficience et l'accès, d'une part, et le soin optimal des patients, d'autre part
      1. Montrer une compréhension du coût et de la rentabilité de diverses formes de soins pédiatriques dans la mesure où elles s’appliquent à l’hématologie/oncologie pédiatrique
      2. Montrer une compréhension de l’utilisation de ressources limitées, incluant, sans s’y limiter, les produits sanguins et de la moelle osseuse provenant de donneurs
    2. Appliquer des données probantes et des processus de gestion pour dispenser des soins dont le coût est approprié
  4. Jouer le rôle d'administrateur et de chef de file
    1. Participer efficacement à des comités et des réunions
    2. Diriger ou mettre en œuvre des changements apportés aux soins de santé
    3. Planifier des éléments pertinents à la prestation des soins de santé, tels que les horaires de travail

Promoteur de la santé

Définition :

Comme promoteurs de la santé, les hématologues/oncologues pédiatriques utilisent leur expertise et leur influence de façon responsable pour promouvoir la santé et le mieux-être de patients individuels, de collectivités et de populations.

Compétences clés et habilitantes : Les hématologues/oncologues pédiatriques peuvent...

  1. Répondre aux besoins et aux problèmes de santé de patients individuels dans le cadre des soins aux patients
    1. Définir les besoins de santé d'un patient
      1. Faire preuve d'une connaissance approfondie des besoins de santé et des questions sous-tendant la qualité de vie de l'enfant porteur d'une pathologie hématologique/oncologique et/ou ayant subi une greffe de cellules souches hématopoïétiques
      2. Identifier les principaux déterminants de la santé et des résultats escomptés chez l'enfant porteur d'une pathologie hématologique/oncologique et/ou ayant subi une greffe de cellules souches hématopoïétiques
      3. Reconnaître la différence entre les besoins de santé des enfants et ceux des adultes, et leur évolution au fil de la croissance et du développement
      4. Reconnaître l'importance des services communautaires, incluant, sans s’y limiter, les écoles, les services récréatifs, le mode de transport approprié, pour la santé d'un enfant porteur d'une pathologie de nature hématologique/oncologique
      5. Veiller à ce que les adolescents et les jeunes adultes atteints d’une maladie hématologique/oncologique reçoivent rapidement et de façon appropriée les soins dont ils ont besoin lorsqu’ils font la transition entre les services de soins pédiatriques et ceux qui sont destinés aux adultes
    2. Repérer des possibilités de représentation, de promotion de la santé et de prévention des maladies auprès de personnes auxquelles ils prodiguent des soins
    3. Faire preuve d’une compréhension de la possibilité d’un conflit entre les intérêts d’une personne et ceux de l’ensemble de la collectivité
  2. Répondre aux besoins de santé des collectivités qu'ils servent
    1. Décrire les milieux de pratique qu'ils servent
    2. Repérer des possibilités de représentation, de promotion de la santé et de prévention des maladies dans les collectivités qu'ils servent et y réagir de façon appropriée
      1. Connaître les principes de l'épidémiologie clinique permettant l'analyse des données qui motiveront l'action sociale, et en outre savoir repérer, évaluer et répondre aux divers facteurs d'ordre psychosocial, économique, sociétal et biologique ayant une incidence sur la santé des patients en hématologie/oncologie pédiatrique
      2. Évaluer la capacité d'accès aux services de santé et à l'aide communautaire nécessaires à la population desservie par l'hématologie/oncologie pédiatrique
    3. Comprendre qu'il peut y avoir des intérêts divergents entre les collectivités servies et d'autres populations
  3. Définir les déterminants de la santé des populations qu'ils servent
    1. Définir les déterminants de la santé de la population, y compris les obstacles à l'accès aux soins et aux ressources
    2. Identifier les groupes vulnérables ou marginalisés au sein des populations servies et y répondre de façon appropriée
  4. Promouvoir la santé de patients individuels, de collectivités et de populations
    1. Décrire une façon de mettre en œuvre un changement d'un déterminant de la santé des populations qu'ils servent
    2. Décrire l'effet des politiques publiques sur la santé des populations servies
      1. Identifier les déterminants du fardeau de la morbidité et l'importance d'agir pour favoriser l'élaboration de politiques susceptibles d'alléger ce fardeau
    3. Repérer les points d'influence dans le système de santé et sa structure
      1. Passer en revue la gouvernance des soins de santé et son influence sur la prestation des soins, la recherche et les activités didactiques à l'échelon local, régional, provincial et national
    4. Décrire les enjeux éthiques et professionnels inhérents à la représentation dans le domaine de la santé, y compris l'altruisme, la justice sociale, l'autonomie, l'intégrité et l'idéalisme
      1. Reconnaître et répondre à ces enjeux, conditions, circonstances, ou aux situations qui se prêtent à l'action sociale pour le bénéfice des patients, de la profession, ou de la société
    5. Comprendre la possibilité inhérente de conflits entre leur rôle de promoteur de la santé qui intervient en faveur d'un patient ou d'une collectivité et celui de gestionnaire ou gardien
    6. Décrire le rôle de la profession médicale dans l'intervention collective en faveur de la santé et de la sécurité des patients

Érudit

Définition :

Comme érudits, les hématologues/oncologues pédiatriques démontrent pendant toute leur vie un engagement envers l'apprentissage fondé sur la réflexion, ainsi que la création, la diffusion, l'application et l'utilisation de connaissances médicales.

Compétences clés et habilitantes : Les hématologues/oncologues pédiatriques peuvent...

  1. Maintenir et améliorer les activités professionnelles par l'acquisition continue du savoir
    1. Décrire les principes du maintien de la compétence
    2. Décrire les principes et les stratégies de mise en œuvre d'un système de gestion du savoir personnel
    3. Reconnaître les problèmes d'apprentissage dans la pratique et en tenir compte
    4. Procéder à une vérification de la pratique personnelle
    5. Poser une question, reconnaître et identifier les lacunes, écarts de connaissances ou d'expertise touchant cette question, et élaborer un plan d'actions correctrices
    6. Avoir accès à l'information pertinente à la pratique clinique de l'hématologie/oncologie pédiatrique et l'appliquer en se fondant sur les principes de la médecine factuelle
    7. Appliquer de nouvelles connaissances à la pratique
    8. Évaluer les répercussions de tout changement de pratique
    9. Documenter le processus d'apprentissage.
      1. Assister aux réunions et activités de formation pertinentes et documenter leur participation
  2. Évaluer de façon critique de l'information médicale et ses sources et en faire une utilisation judicieuse lors de la prise de décisions touchant à la pratique
    1. Décrire les principes de l'évaluation critique
    2. Faire l’évaluation critique de l’information obtenue afin de résoudre un problème clinique
      1. Élaborer et mettre en place un système permettant de repérer les ouvrages et documents clés les plus à jour concernant l’hématologie/l’oncologie pédiatrique et d’en faire l’examen critique
      2. Avoir de bonnes connaissances de l'épidémiologie et de la biostatistique, et en outre la conception, la réalisation et l'évaluation des essais cliniques
      3. Procéder à une recherche systématique de données et évaluer avec un œil critique la littérature médicale afin d’optimiser la résolution de problèmes et la prise de décisions en hématologie/oncologie pédiatrique
    3. Appliquer les principes de la médecine factuelle à l'évaluation de la qualité des publications scientifiques
    4. Intégrer des conclusions d'évaluation critique aux soins cliniques
  3. Faciliter l'acquisition du savoir pour les patients, les membres de leur famille, les étudiants, les résidents, d'autres professionnels de la santé, le public et d'autres intervenants
    1. Décrire les principes d'apprentissage pertinents à la formation en médecine
    2. En collaboration, définir les besoins d'apprentissage et les résultats souhaités chez des tiers
      1. Concevoir des stratégies efficaces d'enseignement/de diffusion d'informations aux stagiaires, notamment aux étudiants en médecine, aux professionnels de la santé, aux patients et à leur proche et au grand public
      2. Faire une évaluation exacte des besoins de certains groupes cibles en ce qui a trait à l’information sur l’hématologie/oncologie pédiatrique
      3. Répondre aux besoins didactiques des professionnels de la santé et fournir des conseils aux patients fondés sur les approches courantes et l'évolution des connaissances scientifiques et technologiques pertinentes à l'hématologie/oncologie pédiatrique et la greffe de cellules souches hématopoïétiques
      4. Évaluer l’efficacité de stratégies éducatives visant la réalisation d’objectifs d’apprentissage
    3. Choisir des stratégies efficaces d'enseignement et un contenu permettant de faciliter l'apprentissage chez des tiers
    4. Démontrer des techniques efficaces de présentation de conférences ou d'exposés
    5. Évaluer un contact d'enseignement et y réfléchir
    6. Fournir une rétroaction positive à l'enseignant et aux étudiants
    7. Décrire les principes d'éthique qui ont trait à l'enseignement
  4. Contribuer à la création, à la diffusion, à l'application et à l'utilisation de connaissances et de pratiques médicales nouvelles
    1. Décrire les principes de la recherche et de la recherche savante
    2. Décrire les principes de l'éthique de la recherche
    3. Poser une question érudite
    4. Effectuer une recherche systématique de données probantes
    5. Choisir et mettre en œuvre des méthodes appropriées pour répondre à la question
    6. Montrer une compréhension des concepts qui régissent le plan de recherche clinique
    7. Donner des explications aux patients et à leur famille au sujet des essais de recherche clinique
    8. Faire preuve de capacités d’évaluation critique
    9. Entreprendre un projet scientifique et en étayer la progression

Professionnel

Définition :

Comme professionnels, les hématologues/oncologues pédiatriques se consacrent à la santé et au mieux-être de la personne et de la société, à la pratique respectueuse de l'éthique, à l'autoréglementation de la profession et aux critères rigoureux de comportements personnels.

Compétences clés et habilitantes : Les hématologues/oncologues pédiatriques peuvent...

  1. Démontrer un engagement envers leurs patients, la profession et la société par une pratique respectueuse de l'éthique
    1. Avoir les comportements professionnels appropriés dans la pratique, ce qui comprend l'honnêteté, l'intégrité, de dévouement, la compassion, le respect et l'altruisme
      1. Adopter des stratégies spécifiques pour rehausser leur perspicacité personnelle, professionnelle et relationnelle
      2. Adhérer de façon concrète aux pratiques reconnues de la profession et de l’institution locale
    2. Démontrer leur dévouement à dispenser des soins de la plus grande qualité et de maintenir leur compétence avec intégrité, honnêteté et compassion
      1. Adopter les comportements que l'on juge indispensables à l'exercice professionnel et au rôle de consultant en hématologie/oncologie pédiatrique
      2. Apprécier leurs propres forces et faiblesses et tout particulièrement celles que suppose la compétence professionnelle
    3. Reconnaître les problèmes d'ordre éthique ou juridique qui se posent dans la pratique et y répondre de façon appropriée
      1. Exercer la médecine dans le plus grand respect des règles déontologiques et des devoirs d'ordre médical, juridique et professionnel que suppose l'appartenance à un corps professionnel autoréglementé
      2. Reconnaître, analyser et mettre au point des démarches de résolution des problèmes d’éthique ayant trait à l’hématologie/oncologie pédiatrique
      3. Montrer une connaissance des enjeux éthiques et juridiques qui concernent l’hématologie/oncologie pédiatrique
      4. Reconnaître, analyser et tenter de résoudre des problèmes d’éthique dans la pratique clinique, incluant, sans s’y limiter, ceux qui touchent la divulgation des faits, les directives préalables, la confidentialité, le conflit d’intérêts, l’affectation des ressources et l’éthique de la recherche
      5. Montrer une bonne perception des dilemmes éthiques, incluant, sans s’y limiter, l’interruption d’un traitement curatif, le traitement de maladie en phase terminale et les thérapies innovatrices
      6. Connaître et appliquer les lois pertinentes au système de soins de santé dans leur pratique clinique
        1. Repérer les situations qui requièrent une consultation auprès de conseillers juridiques
    4. Déceler, déclarer et gérer les conflits d’intérêts perçus, possibles et réels
    5. Reconnaître les principes et les limites de la confidentialité chez les patients tels que définis par les normes d'exercice de la profession et la loi
    6. Maintenir une distance appropriée avec les patients
  2. Démontrer un engagement envers leurs patients, la profession et la société en participant à l'autoréglementation de la profession
    1. Comprendre les codes de pratique de la profession, fondés sur la loi et la déontologie
    2. S'acquitter des obligations réglementaires et législatives découlant de la pratique courante
      1. Montrer une connaissance des enjeux de la responsabilité liés à l’hématologie/oncologie pédiatrique
        1. Reconnaître les principes de la responsabilité
        2. Respecter de façon tangible les lignes directrices gouvernant la pratique
    3. Démontrer leurs responsabilités face aux ordres de médecins
    4. Reconnaître le comportement anti-professionnel de tiers dans la pratique et y réagir
    5. Participer à l'examen de pairs
  3. Démontrer un engagement envers la santé des médecins et la viabilité de leur pratique
    1. Établir un équilibre entre les priorités personnelles et professionnelles afin d'assurer leur santé personnelle et la viabilité de leur pratique
    2. S'efforcer d'accentuer leur sensibilisation et leur perspicacité personnelles et professionnelles
    3. Reconnaître les cas où d'autres professionnels sont dans le besoin et y réagir de façon appropriée

Le document doit être révisé par le Comité de spécialité en hématologie/oncologie pédiatrique d'ici le 31 décembre 2017.

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