Nous avons créé cette version HTML du document de norme nationale afin de nous conformer aux normes de la LAPHO. La version PDF, que vous pouvez consulter en cliquant sur « Version imprimée PDF », est la version officielle du Collège royal. Nous utiliserons la version PDF pour toutes les activités du Collège royal (examen des titres, agrément, évaluation, etc.). En cas de divergence entre la version PDF et la version HTML, la version PDF prévaudra, car il s’agit de la norme exacte approuvée par le Collège royal.

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Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Addenda spécial des objectifs
de formation CanMEDS 2015

L’addenda spécial des objectifs de formation CanMEDS 2015 est un document générique qui complétera les objectifs de formation des disciplines qui effectueront la transition vers La compétence par conception (CPC) après le 1er juillet 2018. Il est axé sur de NOUVEAUX domaines d’intérêt principaux du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins.

Depuis le 1er juillet 2016, les directeurs de programme des disciplines visées doivent montrer que l’addenda spécial des objectifs de formation CanMEDS 2015 a été intégré à l’enseignement et à l’évaluation des résidents. Il faut lire ce document de concert avec les objectifs de formation de chacune des disciplines.

Lorsqu’une discipline aura effectué la transition vers la CPC et qu’elle commencera à admettre des stagiaires dans ses programmes de formation révisés et fondés sur les compétences, l’addenda ne s’appliquera plus, car ces programmes comprendront de nouvelles normes nationales basées sur CanMEDS 2015.

Veuillez prendre note que la numérotation utilisée ci-dessous correspond à celle des capacités (compétences clés) et manifestations (compétences habilitantes) du référentiel CanMEDS 2015.

SÉcuritÉ des patients, amÉlioration de la qualitÉ et gestion des ressources

Expert médical

  1. Contribuer activement, à titre individuel et en tant que membre d’une équipe de soins, à l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients
    1. 5.1 Reconnaître le préjudice pouvant résulter de la prestation des soins, y compris les incidents touchant la sécurité des patients et y remédier

    2. 5.2 Adopter des stratégies qui favorisent la sécurité des patients et qui tiennent compte des facteurs humains et systémiques

Communicateur

  1. Informer le patient, sa famille et ses proches aidants quant aux soins de santé qui leur sont prodigués
    1. 3.2 Divulguer les événements indésirables ayant causé un préjudice, avec tact et précision, au patient, sa famille et ses proches aidants

Collaborateur

  1. Assurer de manière sécuritaire la transition du patient vers un autre professionnel de la santé et le transfert des soins afin d’en assurer la continuité
    1. 3.1 Déterminer quand effectuer un transfert des soins à un autre médecin ou professionnel de la santé

    2. 3.2 Effectuer un transfert sécuritaire des soins, à la fois verbalement et par écrit, durant la transition d’un patient vers un nouveau milieu, un nouveau professionnel de la santé ou une nouvelle étape de prestation des soins

Leader

  1. Contribuer à l’amélioration de la prestation des soins de santé au sein d’équipes, d’organismes et de systèmes
    1. 1.1 Appliquer les principes de l’amélioration de la qualité pour faire progresser les systèmes de soins aux patients

    2. 1.2 Contribuer à une culture favorisant la sécurité des patients

    3. 1.3 Analyser les incidents qui mettent en cause la sécurité des patients afin d’améliorer les systèmes de soins

  1. Participer à la gestion des ressources allouées aux soins de santé
    1. 2.1 Répartir les ressources afin d’optimiser les soins aux patients

    2. 2.2 Mettre en pratique des données probantes, portant notamment sur les processus de gestion qui permettent de dispenser des soins de qualité à un rapport coût-bénéfice approprié

Érudit

  1. Enseigner aux étudiants, aux résidents, à d’autres professionnels de la santé et au public
    1. 3.3. Veiller à ce que la sécurité des patients soit assurée quand les apprenants participent aux soins

Professionnel

  1. Démontrer un engagement envers la société en reconnaissant et en respectant ses attentes en matière de soins de santé
    1. 2.2 Démontrer leur engagement à participer à des initiatives liées à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité

CybersantÉ et technologie

Communicateur

  1. Faire participer le patient, sa famille et ses proches aidants à l’élaboration d’un plan reflétant ses besoins et objectifs en matière de santé
    1. 4.2 Aider le patient, sa famille et ses proches aidants à utiliser les technologies de l’information et de la communication en appui aux soins qui lui sont prodigués et à la gestion de sa santé

  1. Documenter l’information, en format papier et électronique, résumant la rencontre et la partager afin d’optimiser la prise de décision clinique, la sécurité des patients et le secret professionnel
    1. 5.2 Communiquer efficacement aussi bien lors de l’utilisation des dossiers médicaux écrits, que des dossiers électroniques (DSE) ou d’une autre technologie

    2. 5.3 Transmettre des informations aux patients de manière sécuritaire de façon à protéger le secret professionnel et la confidentialité pour parvenir à une meilleure compréhension mutuelle

Leader

  1. Contribuer à l’amélioration de la prestation des soins de santé au sein d’équipes, d’organismes et de systèmes
    1. 1.4 Utiliser la technologie afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la sécurité des patients

Professionnel

  1. Démontrer un engagement envers les patients par l’application de pratiques exemplaires et le respect de normes éthiques élevées
    1. 1.5 Se comporter de manière professionnelle lors de l’utilisation des outils technologiques de communication

Leadership et santÉ des mÉdecins

Leader

  1. Faire preuve de leadership dans leur pratique professionnelle
    1. 3.1 Démontrer des habiletés de leadership afin d’améliorer les soins de santé

    2. 3.2 Faciliter le changement dans les soins de santé afin d’en améliorer les services et les résultats

Professionnel

  1. Démontrer un engagement envers la santé et le bien-être des médecins afin de favoriser la prestation de soins optimaux aux patients
    1. 4.1 Démontrer une conscience de soi et gérer son bien-être et son rendement professionnel

    2. 4.2 Gérer les exigences personnelles et professionnelles pour une pratique durable tout au long du cycle de vie professionnelle

    3. 4.3 Promouvoir une culture favorisant l’identification des collègues en difficulté et offrant un soutien et une réponse à leurs besoins

Cet addenda s’applique aux cohortes suivantes :
Cohorte 3Cohorte 4Cohorte 5
  • Neurochirurgie
  • Chirurgie cardiaque
  • Pédiatrie
  • Anatomo-pathologie
  • Pathologie générale
  • Radio-oncologie
  • Médecine d'urgence
  • Médecine de soins intensifs
  • Médecine interne générale
  • Néphrologie
  • Chirurgie générale
  • Chirurgie plastique
  • Obstétrique et gynécologie
  • Médecine physique et réadaptation
  • Médecine nucléaire
  • Psychiatrie
  • Pneumologie
  • Cardiologie
  • Rhumatologie
  • Médecine gériatrique
  • Médecine néonatale et périnatale
  • Immunologie clinique et allergie
  • Chirurgie orthopédique
  • Chirurgie vasculaire
  • Neuropathologie
  • Neurologie
  • Pathologie hématologique
  • Hématologie
  • Hématologie/oncologie pédiatrique
  • Chirurgie pédiatrique
  • Pharmacologie clinique et toxicologie
  • Psychiatrie légale
  • Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
  • Gérontopsychia-trie
  • Médecine de l'adolescence
Cohorte 6 Cohorte 7  
  • Dermatologie
  • Ophtalmologie
  • Radiologie diagnostique
  • Génétique médicale
  • Santé publique et médecine préventive
  • Médecine d'urgence pédiatrique
  • Endocrinologie gynécologique de la reproduction et de l'infertilité
  • Médecine maternelle et foetale
  • Oncologie gynécologique
  • Maladies infectieuses
  • Microbiologie médicale
  • Biochimie médicale
  • Chirurgie colorectale
  • Chirurgie générale oncologique
  • Chirurgie thoracique
  • Radiologie d'intervention
  • Médecine palliative
  • Médecine de la douleur
  • Pédiatrie du développement
  • Neuroradiologie
  • Radiologie pédiatrique
  • Médecine du travail
  • Endocrinologie et métabolisme
 

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