- Mon MDC
- Répertoire
OTTAWA – Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) a accordé l’agrément à trois programmes de résidence de l’Imam Abdulrahman Bin Faisal University (IAU) : fondements chirurgicaux, médecine interne et pédiatrie.
Collège royal Canada International (CRCI), filiale indépendante et sans but lucratif du Collège royal, responsable des engagements internationaux de ce dernier, et l’IAU, l’un des établissements d’apprentissage clinique les plus avancés d’Arabie saoudite, ont le plaisir d’annoncer cet accomplissement majeur.
Les programmes récemment agréés s’ajoutent aux programmes de neurologie et de psychiatrie de l’IAU, qui ont respectivement obtenu le même statut en 2022 et en 2023.
« Félicitations à l’IAU d’avoir franchi cet important jalon », déclare Craig Ceppetelli, directeur des opérations de CRCI. « Cet accomplissement reflète l’engagement inébranlable de l’IAU à l’égard de la formation médicale postdoctorale (FMPD) et du maintien des normes les plus élevées en formation des résidents et résidentes et en soins aux patients et patientes. Collaborer avec une institution aussi innovatrice est pour nous une source de fierté et nous avons hâte de poursuivre notre partenariat afin de favoriser l’excellence en formation et de renforcer les systèmes de santé locaux. »
Les cinq programmes répondent aux normes les plus élevées du Collège royal en matière de FMPD, à l'image des pratiques exemplaires en formation clinique, en conception curriculaire et en évaluation des résidents et résidentes. Tous les programmes de spécialité et de surspécialité agréés par le Collège royal sont assujettis aux mêmes privilèges et obligations, qu’ils soient offerts au Canada ou à l’étranger.
« Nous tenons à remercier sincèrement le Collège royal [et CRCI] pour le soutien inestimable qu’ils nous ont fourni afin d’assurer l’agrément de nos programmes, qui témoignent de notre engagement à l’égard de l’excellence universitaire », déclare le professeur FahadAhmed Al-Harbi, président de l’IAU.
Lorsque l’IAU a obtenu le statut d’institution agréée par le Collège royal en 2017, c'était une étape fondamentale vers l’agrément de ses programmes. Depuis le début du partenariat en 2014, CRCI et l’IAU collaborent régulièrement, notamment dans le cadre d’initiatives de perfectionnement du corps professoral et d’ateliers conjoints visant à répondre aux besoins locaux en matière de formation et à assurer des capacités durables en enseignement afin de solidifier les systèmes et ainsi favoriser les résultats en santé dans la région.