Qu’arrive-t-il si j’échoue à l’examen? (Révision officielles des examens)
Si vous échouez à l’examen, vous recevrez un rapport sommaire de votre rendement, qui indique les notions pour lesquelles votre rendement n’a pas répondu aux normes établies par le comité d’examen. Les commentaires qui s’y trouvent sont de nature très générale et ne donnent aucun détail sur des questions précises.
Révisions officielles
Les révisions officielles des examens concernent uniquement les irrégularités importantes présumées dans le processus d’évaluation, et non les erreurs présumées dans le contenu.
L’exclusion des erreurs dans le contenu s’applique aux erreurs présumées dans les questions et la structure de l’examen, ou à l’évaluation et au contenu des réponses fournies par le candidat ou la candidate.
Le processus de révision ne consiste pas à reclasser ou recalculer les résultats. Il vise plutôt à garantir la validité du processus d’examen et d’évaluation. Il est essentiel d’établir une distinction entre les révisions de contenu et les révisions de processus. Les demandes de révision fondées sur des erreurs présumées dans le contenu ne seront pas traitées.
Les demandes de révision officielle ne seront prises en compte qu’en cas d’irrégularités liées au processus et suffisamment graves pour avoir des répercussions considérables sur le rendement du candidat ou de la candidate à l’examen.
Exemples de problèmes possibles qui ne constituent PAS des irrégularités liées au processus :
- Désaccords ou préoccupations concernant le contenu ou la structure de l’examen.
- Désaccords ou préoccupations concernant le classement de l’examen.
- Préoccupations concernant la portée des commentaires formulés aux candidats après l’examen.
- Demandes de divulgation de documents ou de dossiers du Collège royal.
- Le simple fait d’être un examinateur régulier ou une examinatrice régulière.
- Demandes auprès du Collège royal afin qu’il prenne en compte des éléments d’information ne faisant habituellement pas partie du processus d’évaluation.
Objectif des révisions
Les révisions officielles des examens font partie du système d’évaluation et d’amélioration de la qualité que le Collège royal utilise pour accorder la certification de spécialiste. Elles constituent un moyen d’enquêter sur les circonstances entourant les examens écrits, oraux ou autres, et de s’assurer que le processus a été mené selon les modalités propres à la conduite d’un examen que les comités d’examen propres aux disciplines ont déterminées et que le Comité des examens du Collège royal a approuvées.
Les candidats, les examinateurs du Collège royal, le Comité des examens, le Comité de l’évaluation et le Bureau des normes et de l’évaluation participent aux révisions officielles des examens dans le but de cerner les irrégularités importantes dans la conduite du processus d’examen et toute iniquité de procédure qui nuisent considérablement aux candidats.
Principes
- Les examinateurs d’une spécialité donnée font autorité en matière de contenu. Leur jugement quant à la justesse des réponses d’un candidat ou d'une candidate ne peut pas être contesté, sinon la révision tournerait en discussion orientée sur le contenu entre experts.
- La décision d’un examinateur ou d'une examinatrice en ce qui concerne l’exactitude ou l’exhaustivité d’une réponse et son évaluation des connaissances et des compétences d’un candidat ou d'une candidate est finale. Le candidat ou la candidate peut être en désaccord avec la décision, mais cela ne constitue pas un motif de révision.
- Il arrive parfois que le format ou la conduite d’un examen varie des modèles prévus et entraîne des irrégularités qui n’occasionnent aucune iniquité ou ne nuisent pas au rendement du candidat ou de la candidate.
Révisions officielles des examens
Les révisions officielles concernent uniquement les irrégularités importantes présumées dans le processus d’évaluation, et non les erreurs présumées dans le contenu. Le processus de révision ne consiste pas à reclasser ou recalculer les résultats. Les demandes de révision fondées sur des erreurs présumées dans le contenu ne seront pas traitées. Les demandes de révision officielle ne seront prises en compte qu’en cas d’irrégularités liées au processus suffisamment graves pour avoir des répercussions négatives considérables sur le rendement du candidat ou de la candidate à l’examen.
Il arrive parfois que le format ou la conduite d’un examen varie des modèles prévus et entraîne des irrégularités qui n’occasionnent aucune iniquité ou ne nuisent pas au résultat du candidat ou de la candidate.
Processus de révision officielle
Révision officielle | Avant d’envoyer une demande de révision officielle, les candidats doivent s’assurer que leurs préoccupations concernent des irrégularités présumées dans le processus d’évaluation, et qu’il ne s’agit pas d’une question liée au contenu, au classement ou à tout autre sujet non lié au processus.
Les demandes de révision officielle doivent être envoyées dans les 30 jours ouvrables suivant la date qui apparaît sur le résumé du rendement. |
Demande écrite au directeur exécutif, bureau des normes et de l’évaluation | La demande doit inclure une explication complète et détaillée de toutes les circonstances entourant l’irrégularité présumée, ainsi que des répercussions présumées sur le rendement du candidat ou de la candidate. |
Décision du directeur exécutif, bureau des normes et de l’évaluation | Dans les 45 jours suivant la réception d’une demande de révision officielle complète, le directeur exécutif, bureau des normes et de l’évaluation évalue la demande et mène toute enquête utile, et fournit un avis écrit au candidat ou à la candidate confirmant si les motifs présumés aux fins de la révision officielle sont fondés ou non; dans l’affirmative, il doit préciser la mesure de remédiation qui devrait être accordée, s’il y a lieu. |
Fin de la révision | |
Comité de révision | Le candidat ou la candidate qui conteste la décision du directeur exécutif, bureau des normes et de l’évaluation peut écrire au bureau du directeur exécutif, des normes et de l’évaluation pour demander que la décision soit revue par un comité de révision officielle, dans les 15 jours suivant la date figurant sur la lettre de décision.
Le candidat ou la candidate peut choisir un examen sur dossier ou une audience. |
Examen sur dossier | Le comité de révision officielle, formé de trois membres du comité d’examen ou du comité d’évaluation, est constitué. |
Décision du comité | Dans les 30 jours suivant les délibérations, qu’il s’agisse d’un examen sur dossier ou d’une audience, le président ou la présidente du comité de révision officielle doit transmettre par écrit la décision du comité ainsi que les informations ou les recommandations pertinentes au bureau du directeur exécutif, des normes et de l’évaluation. |
Fin de la révision | Aucune disposition n’est prévue pour une révision supplémentaire par le Collège royal des décisions du comité de révision officielle après l’examen sur dossier ou l’audience, car les décisions sont considérées comme étant finales. |
Audience | Le comité de révision officielle, formé de trois membres du comité d’examen ou du comité d’évaluation, est constitué. |
Décision du comité | Dans les 30 jours suivant les délibérations, qu’il s’agisse d’un examen sur dossier ou d’une audience, le président ou la présidente du comité de révision officielle doit transmettre par écrit la décision du comité ainsi que les informations ou les recommandations pertinentes au directeur exécutif, bureau des normes et de l’évaluation. |
Fin de la révision | Aucune disposition n’est prévue pour une révision supplémentaire par le Collège royal des décisions du comité de révision officielle après l’examen sur dossier ou l’audience, car les décisions sont considérées comme étant finales. |
CoûtOptions | Prix |
---|
Révision officielle par un directeur | 750 $ |
Examen sur dossier* | 1 500$ |
Audience* | 1 750 $ |
Comment demander une révision d’examen
Les candidats qui souhaitent présenter une demande de révision officielle doivent en aviser le directeur exécutif, bureau des normes et de l’évaluation du Collège royal par écrit, à l’adresse formalreviews@collegeroyal.ca et inclure le paiement en joignant le formulaire d'autorisation par carte de crédit.
Avant de demander une révision officielle d’un examen, nous recommandons que les candidats lisent la politique et les procédures de révision officielle des examens.