Comité directeur CanMEDS 2025 

Pour la première fois, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) participent à la révision du référentiel CanMEDS. Les travaux ont commencé par la mise sur pied du Comité directeur CanMEDS 2025, à l'automne 2021.  

Ce comité est chargé de fournir une direction et un encadrement pour la prochaine version du référentiel CanMEDS 2025.  À l’automne 2021, il a tenu sa première réunion et n'a pas ménagé ses efforts en supervisant une revue de la littérature et une analyse contextuelle, en planifiant le projet CanMEDS 2025 et en se préparant à recruter les membres des groupes d’expertise.     

Formé de représentants et représentantes des quatre organisations qui parrainent conjointement le projet et de trois autres personnes qui offriront leurs points de vue uniques issus de leur expérience en tant que membres d’un groupe en quête d’équité, le Comité directeur est chargé d'établir l'orientation générale, les priorités, les objectifs et les principaux indicateurs de rendement de CanMEDS 2025. Il favorise l’harmonisation avec la vision et la stratégie des quatre organisations, conseille les membres du Consortium CanMEDS sur les prochaines étapes de la mise en œuvre et veille à ce que le référentiel soit offert dans les deux langues officielles.  

Membres du Comité directeur CanMEDS 2025 :

Dre Nancy Fowler

Nancy Fowler, MD, CCMF, FCMF   
Collège des médecins de famille du Canada    

La Dre Nancy Fowler est directrice générale, Médecine familiale universitaire, au Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Cette division du CMFC supervise l’élaboration et la mise en œuvre des normes de formation et de certification des médecins de famille au Canada, en plus de travailler avec les universités et d'autres organisations partenaires pour favoriser l’avancement de la formation et de la recherche en médecine de famille. La Dre Fowler exerce la médecine de famille et occupe un poste de professeure agrégée. Elle cumule 30 années d'expérience clinique et académique en affiliation avec le Département de médecine familiale de l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Elle fait depuis longtemps preuve de leadership dans les domaines de la formation médicale et de la santé des réfugiés, et croit fermement que la médecine familiale est une force positive dans le monde. Elle vit avec son mari à Hamilton et passe la majeure partie de son temps libre en compagnie de ses enfants et de ses petits-enfants. 

Dre Anna Karwowska

Anna Karwowska, MD, FRCPC  
Association des facultés de médecine du Canada     

La Dre Anna Karwowska est vice-présidente, Éducation, de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). À ce titre, elle est impliquée de manière privilégiée dans le continuum de l’éducation médicale au pays.  

La Dre Karwowska a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill. Elle a complété sa formation en pédiatrie et une formation complémentaire en médecine d’urgence pédiatrique à l’Université de Calgary. Sa pratique clinique est centrée sur la pédiatrie de la maltraitance au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario; de plus, elle est professeure adjointe au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.  

La Dre Karwowska possède une vaste expérience en tant que leader et collaboratrice du milieu de la médecine universitaire, en formation médicale et auprès des partenaires communautaires. C’est une excellente porte-parole pour les personnes apprenantes, le personnel enseignant et le personnel éducateur dans le continuum de l’éducation médicale.

Dr Thomas Maniatis

Thomas Maniatis, MDCM, MSc, FRCPC 
Collège des médecins du Québec     

Le Dr Thomas Maniatis est médecin-conseil à la Direction des études médicales du Collège des médecins du Québec depuis janvier 2022. Formé à l’Université McGill en médecine interne, il a pratiqué au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) de l’Hôpital Royal Victoria depuis 2001. De 2016 à 2020, il a été chef de service de médecine interne générale du CUSM. Le Dr Maniatis s’implique activement dans la formation de la relève médicale : il a occupé pendant plus de 13 ans le poste de directeur du programme de résidence en médecine interne à l’Université McGill. Il était très actif au Collège royal, en tant que membre du Conseil et du comité d'éthique, en plus de présider le comité de spécialité en médecine interne au Collège royal. Le Dr Maniatis se distingue par ses multiples implications à l’échelle provinciale, nationale et même internationale dans son champ d’expertise

Dr Kannin Osei-Tutu

Kannin Osei-Tutu, MD, MSc, CCMF   
Conseiller stratégique, Équité, diversité, inclusion et accessibilité 
Le Dr Kannin Osei-Tutu est un médecin de famille ayant complété sa formation à l’Université de Toronto et se spécialisant dans les soins aigus en milieu hospitalier. Il a consacré les 11 dernières années aux premières lignes, prodiguant des soins aux patients atteints de maladies liées aux inégalités sociopolitiques et à la marginalisation. Il est professeur clinicien adjoint et directeur associé du Bureau du bien-être et d’orientation des étudiants à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary.   

Sur le plan provincial, il est le président-fondateur de Médecins noirs du Canada et siège au comité de lutte contre le racisme et la discrimination du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta.  Il a occupé plusieurs rôles de leadership à l’échelle nationale, notamment conseiller stratégique en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, président du Groupe de travail sur le racisme envers les Noirs et membre du conseil d’administration de Médecins noirs du Canada.  

Dr Saleem Razack

Saleem Razack, MD, FRCPC 
Conseiller stratégique, Équité, diversité, inclusion et accessibilité   

Le Dr Saleem Razack est directeur du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire à la Faculté de médecine, professeur agrégé de pédiatrie et membre du corps professoral du Centre d’éducation médicale de l’Université McGill. Il exerce la médecine de soins intensifs pédiatriques. Ses principaux intérêts en éducation médicale comprennent l’évaluation, les questions d’équité et la responsabilité sociale dans l’enseignement aux professionnels de la santé.

Dre Lisa Richardson

Lisa Richardson, MD, MA, FRCP  
Conseillère stratégique, Équité, diversité, inclusion et accessibilité    

La Dre Lisa Richardson exerce la médecine interne générale au Réseau universitaire de santé et est chercheuse au Wilson Centre. Ses travaux se concentrent sur l'intégration des perspective autochtones et critiques tirées des sciences sociales à la formation médicale. La Dre Richardson est doyenne associée, Inclusion et diversité, à la Faculté de médecine Temerty et responsable stratégique en matière de santé des Autochtones au Women’s College Hospital, où elle a fondé le Centre for Wise Practices in Indigenous Health. 

Membres d’office - Expertise dans divers domaines 

Cynthia Abbott

Cynthia Abbott, MPl 
Cynthia Abbott est gestionnaire de l'équipe responsable de CanMEDS et du perfectionnement du corps professoral au Collège royal. Au fil de sa carrière, elle a participé à des projets d'innovation pédagogique d'envergure, notamment CanMEDS et La compétence par conception.  Elle participe activement au perfectionnement du corps professoral des programmes de résidence, et plus particulièrement des directeurs de programme, administrateurs de programme et présidents des comités de compétence).

Dr Glen Bandiera

Glen Bandiera, MD, FRCPC, BASc (Engin.) MEd
Le Dr Bandiera est directeur exécutif du Bureau des normes et de l’évaluation au Collège royal. Il a occupé un poste d’urgentologue et de chef d’équipe en traumatologie à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto pendant dix ans, et a été doyen associé aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine Temerty de l'Université de Toronto. Il a terminé sa résidence en médecine d'urgence et en réanimation des polytraumatisés à l'Université McMaster. Il s'intéresse au perfectionnement du corps professoral et du leadership, à la conception de programmes d'études, au leadership médical et à l'évaluation des compétences et des candidats.

Dr Damon Dagnone

J. Damon Dagnone, MD, FRCPC, MSc, MMEd 
Le Dr Damon Dagnone est directeur, Normes et agrément, au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.  Il est professeur agrégé au Département de médecine d'urgence de l'Université Queen’s, où il a aussi effectué sa résidence dans cette discipline, après ses études de médecine à l'Université Western. Il est toujours plongé dans de nombreux projets en formation médicale et s’intéresse particulièrement à l’approche par compétences en formation médicale, aux sciences humaines dans le domaine médical et à l'évaluation par simulation. Hors de son contexte de travail avec des collègues, il aime passer du temps avec sa famille et tente de suivre le rythme de ses enfants. 

Michelle Mayne

Michelle Mayne, HBSc, BEd, Med    
Michelle cumule plus de 15 ans d’expérience à la tête de portefeuilles complexes en recherche clinique, en formation médicale et en administration de la santé. Dans le cadre de ses fonctions actuelles au Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) à titre de gestionnaire, Administration et agrément de la médecine familiale universitaire, elle assure le leadership relatif aux priorités stratégiques, aux projets d’envergure, à la planification des ressources financières, juridiques et humaines, à la participation interne et externe, ainsi qu’à l’apprentissage et au développement d’une grande division. Ses recherches et son exploration professionnelle des dernières années ont porté sur l'enquête collaborative, l’application des connaissances, l’évaluation de programmes, l’apprentissage organisationnel, le leadership, avec un accent mis sur l'éducation autochtone et les manières dont l’épistémologie autochtone enrichit les pratiques occidentales. Elle s’implique dans l’établissement de relations et de partenariats, et croit que des approches délibérées, participatives et narratives permettent de mieux renforcer les réseaux et les communautés.       

Elle a grandi sur les rives du magnifique lac des Bois. Le travail manuel et le temps passé avec son mari et ses enfants sont ses plus grandes sources de bonheur.

Dre Linda Snell

Linda Snell, MD, MHPE, FRCPC, MACP, FRCP (London), FCAHS 
La Dre Linda Snell est professeure de médecine et de pédagogie des sciences de la santé à l’Université McGill et éducatrice clinicienne en chef au Collège royal. Elle se livre activement à l’enseignement, au développement du leadership en éducation et à la recherche en éducation à tous les niveaux de la formation médicale. Elle a aussi occupé de nombreux rôles de leadership en éducation et en clinique. Dans le domaine de la formation médicale, la Dre Snell a été invitée à animer plus de 200 exposés dans plus de 40 pays et a publié plus de 100 articles révisés par des pairs, plus d’une vingtaine d’éditoriaux, de rapports commandés et de chapitres sur invitation, et plus de 120 résumés et affiches. Elle a corédigé le rôle de professionnel du référentiel CanMEDS 2015 et corévisé l’ensemble du référentiel de compétences. Elle s’intéresse à l’approche par compétences en formation médicale, à l’apprentissage, à l’enseignement et à l’évaluation des compétences CanMEDS, particulièrement aux rôles de professionnel, de leader et d’érudit (enseignant).

Secrétariat  

Elena Aminkova

Elena Aminkova, MA, gestionnaire de projet certifiée Agile, praticienne du changement certifiée PROSCI   
Elena Aminkova est gestionnaire de projet au Collège royal et travaille à la mise à jour du référentiel CanMEDS 25. Son expérience englobe les soins de santé, les produits pharmaceutiques, les logiciels et les sciences de la vie dans les milieux gouvernementaux, sans but lucratif et à but lucratif, y compris l’Organisation mondiale de la santé. Avant de se joindre au Collège royal, elle a géré un programme de projets visant à améliorer l’environnement commercial des essais cliniques au Canada.

Tammy Hesson

Tammy Hesson   
Tammy Hesson est coordonnatrice de projet au Collège royal. Elle possède une vaste expérience en administration, en service à la clientèle et en soutien de comités. Elle a appuyé plusieurs projets, dont CanMEDS 2015, le Consortium CanMEDS, le Guide des outils d'enseignement et d'évaluation CanMEDS, le nouveau Manuel des directrices et directeurs de programme ainsi que les travaux de la Dre Adelle Atkinson et d'autres intervenants sur la mise en œuvre de La compétence par conception. Elle a récemment appuyé le Comité directeur et le Secrétariat CanMEDS 2025, ainsi que le Conseil consultatif national CanMEDS 2025.