Série des trousses d’information sur le curriculum CanMEDS de gestion des ressources
À titre de leaders au sein du système de santé, les médecins participent régulièrement à la gestion des ressources en soins de santé. Gérer des ressources dans un système complexe où l’on doit satisfaire à des priorités et à des demandes concurrentes n’est souvent pas facile. Heureusement, on peut apprendre à acquérir les compétences requises pour assurer une saine gestion des ressources, et avec CanMEDS 2015, ces compétences feront bientôt partie de l’arsenal des résidents
À titre de clinicien enseignant, votre horaire est chargé et vous reconnaissez l’importance que revêt chaque jour la gestion des ressources dans votre pratique et au sein du système de santé. Vous vous demandez peut-être comment vous trouverez le temps « supplémentaire » requis pour préparer vos résidents aux défis liés à la gestion des ressources? Réjouissez-vous : un groupe de médecins et de résidents, le Collège des médecins de famille du Canada, Choisir avec soin et le Collège royal vous ont allégé la tâche.
Trois nouvelles trousses d’information vous aideront à transmettre les notions fondamentales sur la gestion des ressources. Elles peuvent être adaptées selon vos besoins et comprennent des présentations PowerPoint modifiables, des bibliographies annotées, des guides pratiques, etc. Faites bon usage de votre temps : prendre ces quelques minutes maintenant vous fera gagner du temps plus tard.
Intégrez ces trousses d’information gratuites aux programmes de formation des résidents
Ces trousses d’information sont des ressources numériques téléchargeables gratuites.
Lorsque cela est possible, les utilisateurs peuvent modifier le contenu selon leurs besoins.
Vous voulez être informé de la mise à jour ou de l’ajout d’une trousse d’information? Cliquez ici pour nous envoyer un courriel.
Trousse No 1: Fondements
Fondements de la gestion des ressources
Présente aux enseignants et aux résidents des notions de base sur la gestion des ressources et les aide à reconnaître les possibilités de mettre chaque jour en pratique les concepts de la gestion des ressources dans les soins cliniques, l’enseignement et l’évaluation..
Trousse No 1: Fondements
Cette trousse présente des notions de base sur la gestion des ressources et aide les résidents à reconnaître les possibilités de mettre chaque jour en pratique les concepts de la gestion des ressources.
Elle comprend :
PowerPoint Presentation:
Il existe cinq versions de cette présentation; chacune s’adresse à un auditoire particulier et ciblé. Avis : Les cas présentés dans les diapositives complémentaires ne s’appliquent pas à toutes les surspécialités; si votre spécialité n’est pas représentée, veuillez vous inspirer des cas présentés pour concevoir votre propre cas personnalisé.
Cas prédéterminés :
- Médecine/médecine d’urgence – traitement d’une bactériurie asymptomatique à la suite d’examens inutiles visant à déceler des lésions rénales aiguës attribuables à une rétention urinaire.
- Pédiatrie/soins primaires – effet indésirable causé par un traitement inutile avec un antagoniste des récepteurs H2 chez un nourrisson souffrant de reflux.
- Psychiatrie/soins primaires – chute d’une personne âgée attribuable à l’administration inutile d’une benzodiazépine pour le traitement de l’insomnie.
- Intervention chirurgicale/soins primaires – examens et prise en charge inutiles d’une hernie inguinale légèrement symptomatique.
- Intervention chirurgicale/anesthésie/médecine interne/soins primaires – examens préopératoires inutiles menant à la découverte d’un incidentalome et entraînant le report d’une intervention chirurgicale
Trousse No 2: Projets
Entreprendre un projet sur la gestion des ressources durant la formation postdoctorale
La gestion des ressources et l’amélioration de la qualité sont des domaines de recherche de plus en plus courants; de nombreux résidents choisissent d’entreprendre des projets d’érudition sur la gestion des ressources. Cette trousse d’information s’adresse aux enseignants qui possèdent une expérience limitée en matière de planification, de supervision et d’évaluation de projets sur la gestion des ressources.
Trousse No 2: Projets
Pour les enseignants qui supervisent les projets d’érudition des résidents. Elle aidera les enseignants à planifier, à superviser et à évaluer les projets de gestion des ressources. Si ce domaine ne vous est pas familier ou si vous êtes à la recherche de nouvelles idées, consultez cette trousse, qui comprend :
Ce document d’une trentaine de pages décrit les principales étapes d’un projet axé sur la gestion des ressources ainsi que cinq différents types de projets dans ce domaine. Dans chaque module, on donne des exemples de situations réelles que vivent les résidents partout au pays.
La feuille de route comprend aussi :
Trousse No 3: Communication
Communiquer avec les patients et leur famille au sujet de la gestion des ressources
Axée sur les compétences en communication, cette trousse vous propose un cadre pour enseigner à vos résidents à discuter avec les patients et les membres de leur famille qui demandent un examen ou un traitement inutile sur le plan médical.
Trousse No 3: Communication
Présente les compétences en communication liées à la gestion des ressources et propose un cadre sur la façon de discuter avec les patients et les membres de leur famille qui demandent un examen ou un traitement inutile sur le plan médical.
Deux ECOS en médecine familiale/médecine d’urgence sur la gestion des ressources et les communications avec les patients. Suivant les grandes lignes de la station, des modifications sont proposées pour adapter la station à d’autres spécialités, conformément aux recommandations de Choisir avec soin / Choosing Wisely Canada recommendations.
Contributeurs
Rédacteur de la série
Chris Hillis, MD, MSc (AQ/SP), FRCPC
Département d’oncologie
Université McMaster
Hamilton (Ontario)
Rédactrice
Jennifer Ngo, MD, MSc (AQ/SP), FRCPC
Département de médecine
Université de Calgary
Calgary (Alberta)
Collaborateurs
Faiza Khurshid, MBBS, FCPS
Département de pédiatrie
Université Queen's
Kingston (Ontario)
Kwadwo Mponponsuo, MD
Département de médecine interne
Université de Calgary
Calgary (Alberta)
Jessica Otte, MD, CCMF
Département de pratique familiale
Université de la Colombie-Britannique
Vancouver (Colombie-Britannique)
Natasha Qureshi, BSc, MD
Département de médecine interne
Université de Calgary
Calgary (Alberta)
Denyse Richardson, MD, MEd, FRCPC
Division de médecine
Université de Toronto
Toronto (Ontario)
Seth J. Stern, MSc, MD
Département de médecine interne
Université McMaster
Hamilton (Ontario)
Brian M. Wong, MD, FRCPC
Département de la médecine
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Université de Toronto
Toronto (Ontario)
Réviseurs
Karen Born, MSc, PhD
Transfert des connaissances
Choisir avec soin Canada
Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé
Université de Toronto
Toronto (Ontario)
Nancy Fowler, MD, CCMF, FCMF
Médecine familiale universitaire
Le Collège des médecins de famille du Canada
Ottawa (Ontario)
Rédacteur de la série
Chris Hillis, MD, MSc (AQ/SP), FRCPC
Département d’oncologie
Université McMaster
Hamilton (Ontario)
Rédacteur
Jerome Leis, MD, MSc (AQ/SP), FRCPC
Division des maladies infectieuses
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Département de médecine
Université de Toronto
Toronto (Ontario)
Contributors/Collaborateurs
Julie Gilmour, MBChB, MSc HQ, FRCPC
Département d’endocrinologie
Université de Toronto
Toronto (Ontario)
Heather Johnson, MD
Département de médecine interne
Université Queen's
Kingston (Ontario)
Neil Kalra, MD
Département de radiologie diagnostique
Université de la Saskatchewan
Saskatoon (Saskatchewan)
Michael Lamb, MD
Département de médecine interne
Université de Toronto
Toronto (Ontario)
Jennifer Ngo, MD, MSc (AQ/SP), FRCPC
Département de médecine
Université de Calgary
Calgary (Alberta)
Mina Tohidi, MD
Département de chirurgie orthopédique
Université Queen's
Kingston (Ontario)
Penny Yin, MD, FRCPC
Département de médecine interne
Université de Toronto
Toronto (Ontario)
Réviseurs
Stacy Ackroyd-Stolarz, BSc (ergothérapie), PhD
Département de médecine d’urgence
Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Anees Bahji, MD
Département de psychiatrie
Université Queen's
Kingston (Ontario)
Nancy Fowler, MD, CCMF, FCMF
Médecine familiale universitaire
Le Collège des médecins de famille du Canada
Ottawa (Ontario)
Christopher Moriates, MD
Département de médecine interne
Université du Texas à Austin
Austin (Texas)
Martina Trinkaus, MD, FRCPC
Division d’hématologie et d’oncologie médicale
Université de Toronto
Toronto (Ontario)
Brian M. Wong, MD, FRCPC
Département de la médecine
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Université de Toronto
Toronto (Ontario)
Michelle Zeller, MD, FRCPC, MHPE, DRCPSC
Division d’hématologie et thromboembolie
Université McMaster
Hamilton (Ontario)
Rédacteur de la série
Chris Hillis, MD, MSc (AQ/SP), FRCPC
Département d’oncologie
Université McMaster
Hamilton (Ontario)
Rédactrices
Geetha Mukerji, MD, MSc, FRCPC
Division d’endocrinologie et métabolisme
Women’s College Hospital
Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé
Université de Toronto
Toronto (Ontario)
Adina Weinerman, MD, FRCPC
Médecine interne générale
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Toronto (Ontario)
Collaborateurs
Samantha Buttemer, MD, CCMF
Département de médecine familiale
Université Queen's
Kingston (Ontario)
Ming-Ka Chan, MD, MHPE, FRCPC
Département de pédiatrie et santé de l’enfant
Université du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
Constance LeBlanc, FCMF, CCMF(MU), MAEd, CCPE
Département de médecine d’urgence
Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Jennifer Russell, MD, FRCPC
Département de cardiologie pédiatrique
Hospital for Sick Children
Université de Toronto
Toronto (Ontario)
Brian M. Wong, MD, FRCPC
Département de la médecine
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Université de Toronto
Toronto (Ontario)
Réviseurs
Nancy Fowler, MD, CCMF, FCMF
Médecine familiale universitaire
Le Collège des médecins de famille du Canada
Ottawa (Ontario)
Brian M. Wong, MD, FRCPC
Département de la médecine
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Université de Toronto
Toronto (Ontario)
Vous avez des commentaires?
Si vous êtes Associé du Collège royal, veuillez communiquer avec nous à l’adresse canmeds@collegeroyal.ca
Si vous êtes médecin de famille*, veuillez communiquer avec le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) à l’adresse : academicfm@cfpc.ca
* D'autres informations à l’intention des médecins de famille seront fournies au cours des prochains mois
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