Regional Advisory Committee (RAC) 4 Members

Québec

Members of Council

thumb_elstein_ eleanor.jpg

Eleanor Elstein, MD, CSPQ, FRCPC(Montréal, QC)
Présidente, Comité consultatif régional, région (CCR) 4

Courriel : rac4chair@collegeroyal.ca
Remarque : Le personnel du Collège royal vérifie les boîtes de courriel des présidents des CCR.

La Dre Elstein a reçu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal et suivi une formation en médecine interne et en cardiologie à l’Université McGill. Elle a complété une bourse de recherche en cardiologie moléculaire au Centre de recherche cardiovasculaire de l’Université de Toronto. À Toronto, elle a également complété des bourses de recherche en cardiomyopathie hypertrophique et en échocardiographie. Elle est médecin associé au Centre universitaire de santé McGill. Elle participe activement à la cardiologie générale et est directrice de la Clinique de génétique cardiovasculaire pour les cardiomyopathies héréditaires. Ses recherches cliniques portent principalement sur les cardiomyopathies familiales lire la suite

gaetan-brochu-thumb.jpg

Gaétan Brochu, BSc, MD, FRCSC, FACS (Québec, QC)
Le Dr Gaétan Brochu est originaire d’Inverness, au Québec. Il est chirurgien généraliste au CHU de Québec et professeur de chirurgie à l’Université Laval.

Le Dr Brochu a obtenu son baccalauréat ès sciences en chimie de l’Université Laval en 1980 et a poursuivi des études supérieures en chimie physique à l’Université McGill.

Diplômé en médecine de l’Université Laval, il a suivi sa formation en chirurgie dans ce même établissement, qui a été complétée par des stages à Boston et à Montréal. Il a obtenu une bourse d’études internationale pour réaliser un stage en chirurgie gastrique au Centre national de lutte contre le cancer à Tokyo, au Japon. Il est devenu membre du Collège royal en 1997 et, depuis 2002, il y joue un rôle actif au sein du jury d’examen en chirurgie générale dont il a assumé la présidence pendant cinq ans.

Représentant(e)s des membres

micheline-begin-thumb.jpg

Micheline Bégin, MD, FRCPC (Gatineau, QC)
Dr. Micheline Bégin est originaire de la municipalité de Coleraine, à proximité de Thetford Mines, dans la région de Chaudière-Appalaches, au Québec. Elle a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Sherbrooke et a poursuivi sa formation en médecine interne à l’Université de Montréal.

Elle a pratiqué la médecine interne clinique dans l’ouest du Québec, à Rouyn-Noranda, pendant 10 ans, y accueillant des étudiants en médecine interne en formation postdoctorale de l’Université de Montréal. Puis, elle a poursuivi sa carrière de clinicienne en médecine interne au Centre Hospitalier régional de Hull, avec accueil des doctorant(e)s en médecine interne de l’Université McGill. Elle est, par la suite, devenue conseillère médicale pour la division d’expertise médicale, au sein du gouvernement du Canada; elle deviendra alors témoin expert pour la Couronne à la commission d’appel des pensions d’invalidité puis à la division d’appel du Tribunal de la Sécurité Sociale. Elle a toujours démontré un intérêt grandissant pour le maintien des compétences médicales et le futur de l’enseignement de la médecine.

mazen-jundi-thumb.jpg

Mazen Jundi, B.Sc., MD, FRCPC (Trois-Rivières, Québec)
Avant de débuter ses études en médecine, Dr Jundi a obtenu un baccalauréat en Honneur en Biochimie à l’Université McGill. Par la suite, il a débuté son parcourt académique de médecine en obtenant son doctorat en médecine à l’Université de Montréal. Il a été accepté dans le programme conjoint d’urologie de l’Université de Sherbrooke en collaboration avec l’Université de McGill. 

Suite à sa graduation, il a été recruté au CIUSSS-MCQ. Il fait une pratique d’urologie générale. De plus, il est impliqué dans l’éducation médicale. En fait, il est chargé de clinique à l’Université de Montréal au campus de la Mauricie en plus d’être chargé de cours à l’UQTR. Il donne aussi des cours au niveau préclinique aux étudiants de médecine. Il a mis sur pieds la section urologique du cours en ligne pour la formation des infirmières en salle d’opération.

RAC 4 chair

Camille Legoux, MD, FRCPC (Montréal, QC)
La Dre Camille Legoux a obtenu son diplôme en médecine à l'Université McGill, puis s'est spécialisée en pédiatrie à l'Université de la Saskatchewan et en médecine d'urgence pédiatrique à l'Université d'Ottawa. Après ses études de médecine, elle s'est intéressée à la formation médicale et a obtenu une maîtrise dans ce domaine à la Harvard Medical School.

Durant sa maîtrise, elle a participé à des activités d'enseignement à la Harvard Graduate School of Education. Elle exerce la médecine d'urgence pédiatrique au centre d'urgences pédiatriques UP de Brossard, où elle a contribué à l'élaboration de programmes de simulation et de programmes pour les tournées d'enseignement multidisciplinaires. Elle travaille aussi à temps partiel à l'unité de néonatologie du Saint Mary's Hospital et enseigne aux résidents stagiaires et aux étudiants en médecine de l'Université McGill. Passionnée de formation médicale, elle espère mettre en place des méthodes d’enseignement nouvelles et efficaces.

julie-tousignant-thumb.jpg

Julie Tousignant, MD, FRCSC (Chicoutimi, QC)
La Dre Julie Tousignant a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Laval et a poursuivi sa formation en chirurgie générale à l’Université de Montréal, d’où elle a gradué en 2002. Elle pratique la chirurgie générale au CIUSSS Saguenay-Lac St-Jean. Depuis près de vingt ans, elle y est également responsable de la formation post-doctorale en chirurgie générale. 

Elle est professeure d’enseignement clinique à l’Université de Sherbrooke et responsable de la première année de formation pré-doctorale dans le programme délocalisé de formation médicale à Saguenay. Elle siège au comité de DPC de l’Association Québécoise de Chirurgie depuis de nombreuses années. La Dre Tousignant est aussi membre du conseil de gestion de l’Association Canadiennes des Chirurgiens Généraux où elle représente le Québec et est présidente du comité des effectifs. Elle a également la chance de faire partie d’une équipe assurant le continuum des soins en chirurgie générale aux îles de La Madeleine, d’où elle vient. Elle est membre du comité consultatif de la région 4 du Collège Royal.

rac-placeholder

en recrutement

rac-placeholder

en recrutement

Représentant — Collège des médecins du Québec

dr-thomas-maniatis canMeds 25 headshot

Thomas Maniatis, MDCM, MSc, FRCPC (Montréal, QC)
Formé à l’Université McGill en médecine interne, le Dr Maniatis a pratiqué au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Hôpital Royal-Victoria pendant 20 ans. De 2016 à 2020, il a assumé le rôle de chef de service de médecine interne générale du CUSM.

Titulaire d’une maîtrise en bioéthique de l’Université McGill, le Dr Maniatis s’intéresse particulièrement aux enjeux éthiques entourant l’aide médicale à mourir et la priorisation de l’accès aux soins intensifs dans un contexte pandémique. En plus d’agir à titre de coprésident d’un des comités d’éthique de recherche au CUSM depuis 2004, il a travaillé comme éthicien clinique à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas de 2002 à 2016.

Professeur agrégé de médecine à l’Université McGill, il a occupé pendant plus de 13 ans le poste de directeur du programme de résidence en médecine interne. Le Dr. Maniatis a assumé le rôle de médecin-conseil au sein de la Direction des études médicales au Collège des médecins du Québec depuis janvier, 2022.

Depuis le début de sa carrière, le Dr Maniatis est animé par le désir de contribuer aux travaux des instances qui balisent l’exercice de la médecine. Très actif au Collège royal, il a été membre du Conseil et du comité d’éthique, en plus de présider le comité de spécialité en médecine interne. De 2013 à 2019, le Dr Maniatis a aussi siégé au comité d’agrément des programmes de résidence. Rigoureux et pragmatique, il a agi à titre d’examinateur externe pour l’agrément de nombreux programmes de résidence partout au Canada.

Enseignant du DPC et représentant — Fédération des médecins spécialistes du Québec

sam-daniel-thumb.jpg

Sam Daniel, MD, FRCSC (Montréal, QC)
sam.daniel@mcgill.ca
Le Dr Sam Daniel a reçu son diplôme en médecine de l'Université McGill et a terminé sa formation postdoctorale en oto-rhino-laryngologie et en chirurgie cervico-faciale au Centre universitaire de santé McGill. Il a par la suite fait un stage en oto-rhino-laryngologie pédiatrique à l'Hôpital pour enfants. Plus

Enseignant du DPC

dr-valerie-desilets bio pic

Valérie Désilets, MD, FRCPC (Sherbrooke, QC)
cpd-ed4@royalcollege.ca
Dre Désilets pratique en génétique médicale au CIUSSSE de l’Estrie-CHUS à Sherbrooke. Elle a complété sa formation universitaire pré-doctorale ainsi qu’une résidence en obstétrique-gynécologie à l’université Laval. En plus

Représentante – Fédération des étudiants en médecine du Québec

Eolie Delisle

Éolie Delisle, Université de Montréal

 

Représentant - Fédération des médecins résidents du Québec

gabriel-lavoie

Gabriel Lavoie, MD (Pointe-Claire, QC)
Le Dr Gabriel Lavoie a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Montréal et y poursuit une résidence en Pneumologie. Il siège à titre président de l’Association des Médecins résidents de Montréal depuis juin 2021 après deux mandats en tant que vice-président aux affaires syndicales et de multiples mandats durant son parcours en médecine, notamment au sein de la Fédération médicale étudiante du Québec et de la Fédération internationale des étudiants en médecine.

Il a à cœur la défense des intérêts des médecins-résidents au Québec, plus particulièrement en ce qui concerne leur bien-être et leur vie académique et professionnelle.

Représentant(e) des universités

rac-placeholder

en recrutement

 

Contactez-nous

Eleanor Elstein, MD, CSPQ, FRCPC
rac4chair@collegeroyal.ca
(Remarque : Le personnel du Collège royal vérifie les boîtes de courriel des présidents des CCR.)